alan.a a dit:
Pour ce qui est des vues du sol faites en argentique grand format, tu devrais regarder le travail de Matthias Koch.
<font color="#39455b">
C'est superbe, mais sans doute dommage de voir ces tirages sur le web,
ça ne peut pas rendre la somme de détails impressionants que doivent
contenir ce genre d'image, c'est lui qui avait fait les plages du débarquement.
J'en ai jamais vu en expo, et toi ?
------------------------------------------------------------------
Pour les réglages dont tu parles en reportage, pour ma part (avec le G5)
si je me balade appareil à la main prêt à shooter, c'est Mode Av(priorité ouverture)
f/4,5 à f5,6 (l'ouverture moyenne du G5), et la mise au point forcée à l'infini, il va de soi
que si c'est à haute lumière on peut fermer plus ou activer le filtre ND (densité neutre).
Sinon si c'est une balade tranquille, je reste en mode P pour faire une évaluation rapide,
et avoir les réglages optimaux pour mon APN, ensuite,
je passe en mode M et affine si je veux + ou - de PDC, une légère sous-expo ou sur-expo...
Voilà en gros pour moi ces deux méthodes rendent les balades avec l'appareil assez "efficaces"
C'est clair que si on veut prendre une voiture qui passe,
mieux vaut avoir en tête quelques réglages par défaut selon l'effet désiré.
Ce qui équivaut par exemple, pour ceux qui conaissent bien les modes tout auto,
à passer en mode sport pour figer la voiture dans le décor,
ou encore en mode portrait pour tenter un filé ( l'AF fera une mesure spot sur le sujet) </font>
cham a dit:
Excusez-moi de pourrir un peu ce sujet, mais je n'y résiste pas...
L'autofocus, c'est bien ce truc qui permet de photographier sa bibliothèque ? :
<font color="#39455b"> Au contraire on est içi pour convaincre les possesseurs d'APN qui restent en tout auto
qu'ils passent à coté de la personnalisation de leurs photos, bien que leur appareil peut beaucoup.
Par contre je serais moins catégorique sur l'autofocus, en tout cas pour ce qui est des compacts.
( mais Je penses que tu résonnes reflex
)
Les mises au point "MF" (manuelles) peuvent devenir difficiles sur écran avec des sujets proches (moins de 2 à 3 m )
Il y a plusieurs solutions:
-Un compte fil devant l'écran
(j'aime pas trop le zoom MF )
-Un bracketing de mise au point, pour ceux qui l'ont.
-Et personnellement comme j'ai de la place en CF j'ajoute toujours une MAP d'autofocus, au cas ou
(ou plutôt la fonction d'aide AF sur un réglage MF)
</font>