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Sur ce genre de petite chose ...

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J'en veux une !!!!!!!!
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Bon, pour ce qui est du dvt du thread, il ne faudrait pas que ça devienne pénible à lire
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, il faudrait un peu d'illustrations.
Je dit ça mais je suis le premier a ne rien mettre
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alan.a a dit:
J'en veux une !!!!!!!!
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Moi aussi maintenant ! je rêve de prendre de la hauteur et de faire le "sol" avec ce genre de "joujou".

alan.a a dit:
il faudrait un peu d'illustrations.

<font color="#39455b"> Illustrons, illustrons
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En tout cas je vais essayer avec un faible profondeur de champ.

Là pour avoir une faible profondeur de champ, donc un flou sur l'arrière plan,
(je suis en mode M) j'ouvre à F/2,8, l'artichaut que je ne veux pas net (parce qu'il ne fait pas partie du plat)
se trouve une vingtaine de cm derrière le premier plan.
C'est juste par le cadrage que je donne l'impression qu'il est moins loin, tout en ayant une distance suffisante pour le flouter.
( un peu hors sujet, l'effet de "détourage" est obtenu en posant tout directement sur du canson, conjugué aux éclairages,
notament un coup de flash (avec réflecteur) violent sur le second rideau, la pause était de 0,8s, et la "scène" légerement sous expo).</font>



artichaut.jpg
 
petit scarabée a dit:
<font color="#39455b">
Moi aussi maintenant ! je rêve de prendre de la hauteur et de faire le "sol" avec ce genre de "joujou".
</font>

Pour ce qui est des vues du sol faites en argentique grand format, tu devrais regarder le travail de Matthias Koch. Il a passé le permis spécial pour conduire un camion de pompier, s'en est payé un et fait des photos du haut de la grande échelle (l'appareil est téléguidé depuis le sol) .... J'ai utilisé une fois la Linhof d'un ami (linhof de la génération d'avant mais même principe) et depuis je rêve d'en ranger une à coté de mon futur Hasselblad (dont je rêve aussi...). C'est d'une trés grande qualité d'usinage, rééllement transportable et d'une douceur de réglage magnifique (mise au point et décentrements multiples).

petit scarabée a dit:
<font color="#39455b">
artichaut.jpg

Je vais donc continuer à partir de cette illustration.
Si on parle de profondeur de champ, donc de l'importance que l'on donne aux plans annexes, je pense qu'il convient de parler de l'importance de la longueur focale qui détermine à la fois la « dose » de flou qu'on lui donne, mais aussi sa taille.

En longue focale, le flou arrive plus vite car la profondeur de champ est réduite, dans ce cas de figure l'artichaut n'a pas besoin d'être éloigné du sujet pour passer rapidement au flou, mais en plus il reste grand. Il y a tassement de perspectives.
Sur une courte focale, sans déplacer l'objet, il sera plus petit car la perspective et bcp plus ouverte.
Par contre, il conviendra de fermer bcp plus le diaph pour obtenir le même flou, les courtes focales ayant une grande profondeur de champ.

C'est pour ces raisons de chgt de perspective qu'on évite de faire des portraits (sérieux
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) avec un courte focale. Sa perspective ouverte reduit bcp les objets à mesure qu'ils s'éloignent du plan focal. On a alors un gros nez, des petits yeux et des oreilles ridicules
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Je n'ai pas d'APN sous le coude pour vous illustrer ça 
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Il y a une technique (dite d'hyperfocale) qui profite de la grande profondeur de champs des courtes focales. Elle est trés utile pour les adeptes de la prise de vue sans autofocus ou mise au point en condition de reportages par exemple. On règle à l'avance son appareil sur un diaph qui permet de faire rentrer dans la zone de netteté de la profondeur le plus de plans (sur un 35 mm (argentique) on peut facilement être net de 2 m à l'infini, et on bloque la mise au point à mi-chemin. Ensuite il ne restera plus qu'à trouver la vitesse qui corresponde.
Cette technique rapide est la base de la prise de vue de reportage sur un Leica M.
Je m'en sers bcp sur mon Rollei 35 SE, comme je sais exposer à l'oeil (en diapo il faut quand même affiner) c'est très rapide et discret.
Mais maintenant avec les autofocus sous EPO je ne sais pas si elle sert encore autant
 
alan.a a dit:
Mais maintenant avec les autofocus sous EPO je ne sais pas si elle sert encore autant
Excusez-moi de pourrir un peu ce sujet, mais je n'y résiste pas...
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L'autofocus, c'est bien ce truc qui permet de photographier sa bibliothèque ?
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Désolé.
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(Note pour plus tard : penser à dormir.)
 
alan.a a dit:
Pour ce qui est des vues du sol faites en argentique grand format, tu devrais regarder le travail de Matthias Koch.

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<font color="#39455b">
C'est superbe, mais sans doute dommage de voir ces tirages sur le web,
ça ne peut pas rendre la somme de détails impressionants que doivent
contenir ce genre d'image, c'est lui qui avait fait les plages du débarquement.
J'en ai jamais vu en expo, et toi ?
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Pour les réglages dont tu parles en reportage, pour ma part (avec le G5)
si je me balade appareil à la main prêt à shooter, c'est Mode Av(priorité ouverture)
f/4,5 à f5,6 (l'ouverture moyenne du G5), et la mise au point forcée à l'infini, il va de soi
que si c'est à haute lumière on peut fermer plus ou activer le filtre ND (densité neutre).
Sinon si c'est une balade tranquille, je reste en mode P pour faire une évaluation rapide,
et avoir les réglages optimaux pour mon APN, ensuite,
je passe en mode M et affine si je veux + ou - de PDC, une légère sous-expo ou sur-expo...
Voilà en gros pour moi ces deux méthodes rendent les balades avec l'appareil assez "efficaces"

C'est clair que si on veut prendre une voiture qui passe,
mieux vaut avoir en tête quelques réglages par défaut selon l'effet désiré.
Ce qui équivaut par exemple, pour ceux qui conaissent bien les modes tout auto,
à passer en mode sport pour figer la voiture dans le décor,
ou encore en mode portrait pour tenter un filé ( l'AF fera une mesure spot sur le sujet) </font>

cham a dit:
Excusez-moi de pourrir un peu ce sujet, mais je n'y résiste pas...
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L'autofocus, c'est bien ce truc qui permet de photographier sa bibliothèque ? :

<font color="#39455b"> Au contraire on est içi pour convaincre les possesseurs d'APN qui restent en tout auto
qu'ils passent à coté de la personnalisation de leurs photos, bien que leur appareil peut beaucoup.

Par contre je serais moins catégorique sur l'autofocus, en tout cas pour ce qui est des compacts.
( mais Je penses que tu résonnes reflex
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)

Les mises au point "MF" (manuelles) peuvent devenir difficiles sur écran avec des sujets proches (moins de 2 à 3 m )

Il y a plusieurs solutions:

-Un compte fil devant l'écran
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(j'aime pas trop le zoom MF )
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-Un bracketing de mise au point, pour ceux qui l'ont.

-Et personnellement comme j'ai de la place en CF j'ajoute toujours une MAP d'autofocus, au cas ou
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(ou plutôt la fonction d'aide AF sur un réglage MF)
</font>
 
Quand je me ballade à pied, j'utilise exclusivement le mode M avec mise au point infini, je me cale en 1/125s et F/4.0 en règle générale. Après, j'affine.

Il faut aussi penser que sur certains appareils, les réglages sont soit difficiles d'accès, soit compliqués à trouver rapidement. Je trouve par exemple que le temps de mettre au point manuellement avec mon Coolpix 4500, le sujet est déjà loin. Un Reflex semble être plus approprié pour des photos prises en vadrouille. Peut être que je me trompe, un connaisseur peut dire les réelles différences entre un compact et un reflex ?

Pour la pdc, voici un exemple sur lequel je n'ai voulu garder net que la tête et surtout l'oeil de la grenouille. Donc pas grand chose, il a fallu aller au plus près du sujet et sans trépied. Le gazon ne devait en aucun cas apparaitre.

DSCN1378.jpg


Vitesse d'obturation : 1/30s
Ouverture : f/3,5
ISO : 100
 
petit scarabée a dit:
<font color="#39455b">C'est superbe, mais sans doute dommage de voir ces tirages sur le web,
ça ne peut pas rendre la somme de détails impressionants que doivent
contenir ce genre d'image, c'est lui qui avait fait les plages du débarquement.
J'en ai jamais vu en expo, et toi ?
</font>

J'ai vu deux tirages d'expo chez un copain lors d'un workshop sur Rouen. (chez le copain )
Tirage 123 x 168 sous Diasec, somptueux !!!
Il travaille avec une chambre qu'il s'est fabriqué et avec des ektas de 13 x 18 ...
Question détails, tu peux compter les coquillages sur la plage.

turnover a dit:

Elle est belle cette grenouille.

Tu avais quelle focale au moment de la prise de vue ?
La longue focale permet de gagner un peu de vitesse en ouvrant plus le diaph pour un flou égal. Ou de gagner un peu plus de flou pour bien isoler l'oeil. Mais avec les petits capteurs des APN c'est peut être plus difficile.

[MGZ a dit:
alèm]
moi aussi !
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Un achat groupé avec petitscarabée pour une réduc de 0,4 % à la Fenaq ???
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turnover a dit:
. Je trouve par exemple que le temps de mettre au point manuellement avec mon Coolpix 4500, le sujet est déjà loin. Un Reflex semble être plus approprié pour des photos prises en vadrouille. Peut être que je me trompe, un connaisseur peut dire les réelles différences entre un compact et un reflex ?

<font color="#39455b">Jolie couleur cette grenouille
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c'était une balade aux alentours de Paris ?
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bien vu, bien pris
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Sans rentrer dans les détails, l'avantage du reflex est la rapidité,
et la polivalence possible avec une bonne gamme d'optiques adaptée aux besoins de chacun.
Tu remarqueras qu'il n'est pas possible de voir "ta photo" sur l'écran d'un reflex numérique avant la prise,
à cause de la conception du miroir (qui est dédié à la MAP par le viseur ?) , alors que sur nos compacts,
on a un pseudo viseur qui ne sert pas à grand chose, on passe donc par l'écran,
et forcément il y a traitement numérique entre l'objectif et l'écran,
ça prend un poil plus de temps ( c'est de moins en moins vrai ).
On a quand même des appareils avec des "moteurs" moins puissants c'est clair.
Je ne parle même pas des bridges (pseudo reflex à visée électronique on voit en fait un écran dans le viseur)
qui eux n'affichent le plus souvent que 80 à 90 % de l'image reélle (dans le viseur)...mais 100% sur l'écran.
quoique j'ai essayé y a pas longtemps le Leïca "Digilux 2" 1800€ !! (Panasonic DMC-LC1 300€ moins cher) la visée est très confortable,
et on fait ses réglages à la main sur les bagues de l'objectif, mais restent les inconvéniants du compact sans les avantages du reflex.
(à quand une visée télémétrique sur les Digilux ? )
Et à ce prix là, je préfère un 10D
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Mais je préfèrerais qu'un spécialiste de la technologie approfondisse ce sujet
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</font>


alan.a a dit:
Un achat groupé avec petitscarabée pour une réduc de 0,4 % à la Fenaq ???
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<font color="#39455b">
C'est pas un camion de pompier qu'il va nous falloir, c'est une Montgolfière pour pouvoir se le passer entre Rouen, Paris, et, Lyon
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Bon séjour à St Malo
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PS
Je n'ai pas trop le temps non plus ces jours, mais je vais tacher de préparer pour le week end qq chose sur la balance des blancs... avec des illustrations
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alan.a a dit:
Tu avais quelle focale au moment de la prise de vue ?

Optique d'origine du coolpix 4500, je peux pas te dire réellement. L'original est en CD dans l'hérault et j'y suis pas
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petit scarabée a dit:
Jolie couleur cette grenouille c'était une balade aux alentours de Paris ? bien vu, bien pris

Dans mon jardin, avant de passer la tondeuse. Depuis je lui ai dédié une mare.
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C'est que je l'aime bien cette tite grenouille
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turnover a dit:
Dans mon jardin, avant de passer la tondeuse. Depuis je lui ai dédié une mare.
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C'est que je l'aime bien cette tite grenouille
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<font color="#39455b">'tention la tondeuse
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avec les grenouilles ça fait pas bon ménage
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On dirait une grenouille tropicale à la couleur ? remarques à part les cuisses, moi les grenouilles
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mactambour a dit:
Oui je veux bien en être.... de votre thread.. mais j'ai bien peur de ne pas être à la hauteur!!!
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Acceptez vous qu'un "amateur" vienne glaner des informations ??? et des conseils ???

merci d'avance...

FBB

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C'est pas l'esprit des forums, si t'es pas un crack, passe ton chemin et laisse nous entre gens intéressants !

LoL
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je me fais peur des fois
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ooo.gif
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Bien sûr que tout le monde est le bienvenu... sauf de très très rares mais généralement ils ne demandent pas comme ça
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alan.a a dit:
Et me voilà de retour.

Vous n'avez pas bcp bossé pdt que je déambulais le long de la côte d'émeraude
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(ou que je me tassais de galette-saucisses et de kouign aman
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)

<font color="#39455b">Héhé t'étais pas en thalasso alors
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Et les photos
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bon oui j'ai trainé sur la balance des blancs, mais si on poste pleins de trucs tout de suite on va s'essoufler
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cham a dit:
C'est pas l'esprit des forums, si t'es pas un crack, passe ton chemin et laisse nous entre gens intéressants !

LoL
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je me fais peur des fois
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Bien sûr que tout le monde est le bienvenu... sauf de très très rares mais généralement ils ne demandent pas comme ça
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Bon... ben Cham, je me lance...
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On verra ce que l'on verra et que pleuvent les avis, les conseils et tout et tout...
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mactambour a dit:
Bon... ben Cham, je me lance...
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On verra ce que l'on verra et que pleuvent les avis, les conseils et tout et tout...
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<font color="#39455b">En fait, y a t'il un autre résultat que tu attendais quand tu as fais cette photo ?
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petit scarabée a dit:
<font color="#39455b">En fait, y a t'il un autre résultat que tu attendais quand tu as fais cette photo ?
</font>
Non pas particulièrement. J'étais près du sujet... à bonne hauteur et j'ai été attirée par la composition, les couleurs du mur et de la jardinière se détachant sur le fond sombre...
Mais j'ai été surprise malgré tout du résultat que j'ai trouvé bon.
Pas de réglage spécial.. d'ailleurs avec mon petit Coolpix je ne vois pas ce que je pourrais faire !!!
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Il faudrait peut-être, pour ceux qui veulent le faire, dire sur quoi on travaille ou sur quel sujet on va aborder dans quelques temps. Pour pas qu'on fasse la même chose et que ça soit pas une perte de temps.
Dès que j'ai le temps, je ponds quelque chose
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