Créer un document au format PDF

Telonioos

Membre actif
11 Janvier 2002
792
5
47
www.lemasdelachouette.com
Salut,

Je suis étudiant en thèse et j'ai donc un mémoire à rédiger (de l'ordre de 600 pages au bas mot) avec de nombreuses photos, de nombreux graphiques et tout le reste.

N'ayant pas du tout envie d'utiliser word, car trop mauvais pour gérer de si gros documents, je me demandais quelle application utiliser, sachant que je dois rendre le document final en format PDF.

Je sais qu'il existe acrobat distiller, mais sous os9, et beaucoup trop cher pour moi.
Que me reste-il alors comme solution ???

D'avance merci pour vos conseils éclairés !!!

PS: peut-être qu'il existe des outils issus de linux ??

Déjà : sous quel os es tu ?

Si tu bosses sous X, alors tu peux générer un fichier PDF avec n'importe quelle application qui exploite le Centre d'impression qui te propose une option pour générer un tel fichier...

Pourquoi pas Word ?
Il suffit de bien le paraméter au départ et de ne pas surchager le fichier !...

Je viens de clore un tel document de 500 pages et tout s'est très bien passé...
Sauf que généré en .pdf il fait presque 300 Mo et qu'il a fallu le graver sur CD pour diffusion !...

pour un doc de 600 pages tu as interet à le scinder en chapitre.

ler programme pour rediger ton document, je ne sais pas (peut etre open office ou appleworks sous X), en tous cas des progs issus de linux peuvent tourner sous macosX, mais pas sous 9.

pour l'export en PDF, sous mac os X pas de probléme (print>save to PDF).

sous macos 9 une soluce pas cher est PrintToPDF, une petite extension pas trop cher ( ici ) qui te permet de sortir des PDF a partir de n'importe qu'elle appli.

zen.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par golf:</font><hr /> Je viens de clore un tel document de 500 pages et tout s'est très bien passé...
Sauf que généré en .pdf il fait presque 300 Mo et qu'il a fallu le graver sur CD pour diffusion !...

[/QUOTE]

c'est vraiment une histoire d'optimisation...
la semaine derniere, je me suis amusé a aspirer un célébre site de video sur mac à l'aide d'acrobat 5.
cette fonction est d'ailleurs etonnante, car on recupere un fichier pdf avec les liens qui fonctionnent.
au total, j'ai un fichier de 469 pages, gavés de copie d'eccran, et qui pese à peine 15,9 mo
wink.gif

Pour la saisie et la mise en forme, utilise Appleworks si tu ne veux pas te prendre la tête. La taille du document ne sera un problème que si tu as beaucoup de photos ou d'images. J'ai déjà fait des documents appleworks de 200 pages ou plus avec des tableurs et des graphes (mais peu de photos) sans problème particulier.

Maintenant, il vaut quand même mieux faire attention à ne pas tout perdre d'un coup (ça peut toujours arriver). Personnellement, j'ai très peu de problèmes avec les dernières versions d'appleworks : les seuls documents qui m'aient posé problème parfois étaient des tableurs, et toujours pour la même raison : suppression de lignes qui posai problème dans les formules et rendaient le document instable.

Donc, faire des sauvegardes, éventuellement travailler par chapitres, etc.

Pour le PDF, aperçu sous OSX crée des documents un peu lourds. Sous OS9, il y a printtopdf qui fait des documents compacts : tu peux, à la fin du travail, passer 5' sous classic pour faire le PDF à partir de appleworks "classic".

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Telonioos:</font><hr /> Je suis sous osX.

Que penser d'une solution comme latex ??

J'en ai vaguement entendu parler, ça vaut quoi et on peut trouver ça ou ???

[/QUOTE]
Salut,

Un thésard.... Comme moi!
Perso j'utilise texshop (gratuit!!!), fonctionne impeccable et peut générer le format .ps et lire les .pdf!
Pour le télécharger viens voir .
Il te faudra un peu de temps avant de pouvoir faire tout ce que tu souhaites mais bon... Pour le format de fichier image à insérer le mieux est le format .eps. Si comme moi tu as des courbes, graphes... Le meilleur logiciel est gnuplot (tappe gnuplot macosx dans google et tu auras plein de pages!). Tu as aussi gimp qui te génére de l'eps à partir de .jpg je crois, photoshop également mais ce dernier n'est pas gratuit!

Voilà si tu veux plus de renseignements n'hésite pas!
Bonne rédaction!
Dabidgé.
P.S. : thèse dans quelle domaine?

Allez zou, je me joins au club ! Moi aussi, je suis thésard en dernière année dans le domaine de la Psychologie du Travail et Ergonomie.

J'avais déjà posté un sujet comme le tien, cherchant le meilleur soft pour rédiger ma Thèse et en voulant à tout prix éviter Word (qui ne pose QUE des problèmes avec un document de 600 pages). Pour ma part, j'ai été très séduit par Ragtime, puissant et simple à la fois, qu'on te propose un peu plus haut. Mais je suis parti pour rédiger ma Thèse (déjà assez avancée) sur InDesign. Beaucoup m'en ont découragé, mais je ne regrette absolument pas.

Avantages :
- gestion de plusieurs fichiers (qui sont mes chapitres) pour en faire un "livre". Toute la pagination se fait alors automatiquement.
- gestion dynamique des figures. je peux ainsi modifier une figure dans son logiciel d'origine et qu'elle se mette à jour toute seule dans le document InDesign. Très pratique.
- création de table des matières et d'index automatique.
- exportation parfaite en .pdf (ce que je cherchais aussi). Normal, puisque le pdf est un format Adobe !
- mise-en-page élagante et puissante. Pour un document de 600 pages, je trouve que ça compte énormément.

Inconvénients :
- payant et cher (j'ai pour ma part acquis une version 2 d'occasion pour 2000 francs... une boîte en faillite).
- ne gère pas la numération automatique des chapitres et parties (fonction très pratique dans Word).
- difficile à prendre en main pour un novice en PAO (et encore, j'avais quelques bases !). Le Handbook Adobe m'a beaucoup aidé après m'avoir beaucoup découragé au début !

Bon choix et bon courage !!!
smile.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par dabidge:</font><hr />

P.S. : thèse dans quelle domaine?

[/QUOTE]

Salut,

Je fais ma thèse dans le domaine des matériaux, et plus particulièrement de l'acier, j'ai donc beaucoup de graphes à insérer, beaucoup de photos issues de microscopes elctroniques ou autres microscopes à balayage.

Je vais penser à cette solution de texshop, mais ya moyen de trouver un tutorial quelque part pour ce truc ??

C'est un language de programmation ??
confused.gif

Connait pas trop tout ça !!!

</font><blockquote><font class="small">En r&eacute;ponse &agrave;:</font><hr />
Allez zou, je me joins au club ! Moi aussi, je suis thésard en dernière année dans le domaine de la Psychologie du Travail et Ergonomie.

J'avais déjà posté un sujet comme le tien, cherchant le meilleur soft pour rédiger ma Thèse et en voulant à tout prix éviter Word (qui ne pose QUE des problèmes avec un document de 600 pages). Pour ma part, j'ai été très séduit par Ragtime, puissant et simple à la fois, qu'on te propose un peu plus haut. Mais je suis parti pour rédiger ma Thèse (déjà assez avancée) sur InDesign. Beaucoup m'en ont découragé, mais je ne regrette absolument pas.

Avantages :
- gestion de plusieurs fichiers (qui sont mes chapitres) pour en faire un "livre". Toute la pagination se fait alors automatiquement.
- gestion dynamique des figures. je peux ainsi modifier une figure dans son logiciel d'origine et qu'elle se mette à jour toute seule dans le document InDesign. Très pratique.
- création de table des matières et d'index automatique.
- exportation parfaite en .pdf (ce que je cherchais aussi). Normal, puisque le pdf est un format Adobe !
- mise-en-page élagante et puissante. Pour un document de 600 pages, je trouve que ça compte énormément.

Inconvénients :
- payant et cher (j'ai pour ma part acquis une version 2 d'occasion pour 2000 francs... une boîte en faillite).
- ne gère pas la numération automatique des chapitres et parties (fonction très pratique dans Word).
- difficile à prendre en main pour un novice en PAO (et encore, j'avais quelques bases !). Le Handbook Adobe m'a beaucoup aidé après m'avoir beaucoup découragé au début !

Bon choix et bon courage !!!

[/QUOTE]

Comment tu fais pour taper du texte sous indesign ?? Il ne me semble pas que se soit un éditeur de texte mais plutôt un simple outil de mise en page !!!

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Telonioos:</font><hr />

Comment tu fais pour taper du texte sous indesign ?? Il ne me semble pas que se soit un éditeur de texte mais plutôt un simple outil de mise en page !!!

[/QUOTE]

si tu retires le mot "simple", tu t'es repondu a toi meme...
ID est effectivement un outil de mise en page, et il est donc parfaitement à l'aise pour traiter textes et images...
perso, je ferais encore ça avec xpress... je suis de la vieille ecole.
en meme temps, c'est peut etre un peu demesuré de faire l'acquisition d'indi uniquement pour un boulot !
à ta place, je m'interesserai serieusement à l'option ragtime.
a+

Ragtime est effectivement une solution intéressante (et pas chère). Les autres trucs sont bien mais quand même un peu usine à gaz. Si tu as envie d'apprendre ce genre d'outil, ça vaut le coup mais, si tu as la flemme (ou la flemme du porte-monnaie pour certains des outils), ce n'est pas indispensable...

Pour pousser le bouchon encore plus loin, tu as encore FrameMaker mais là, c'est vraiment cher (par contre tu peux te faire une thèse de 10 000 pages si tu veux : c'est fait pour les grosses docs techniques, y compris la gestion intégrée des variantes.) Je ne sais plus s'il y a la version pour OSX.

Maintenant, dans une thèse, à mon humble avis, l'important c'est le contenu, pas l'emballage. D'où ma tendance "appleworks" parce que ça te laisse le temps de t'intéresser au contenu tout en te permettant d'insérer ce que tu veux dans tes documents (images, graphes, etc.) en 2 temps 3 mouvements et tu as inclus un éditeur d'équations pas transcendant comme latex mais d'un abord nettement plus facile et suffisant pour la plupart des équations que je connais. Le choix ragtime relève un peu de la même optique en plus puissant et à peine moins simple.

Pour les équations, rien ne vaut LaTeX, via TeXShop ou iTeXMac, que je préfère.

Alors, jettons les bases: LaTeX est un langage de descrption de ce que tu fais. Tu tappe des commandes et quand tu compiles, il te fabriques un pdf qui à la tête souhaité, du moins quand tout va bien. Car, comme tout langage, il faut l'apprendre. C'est très puissant mais il faut s'y mettre. À titre d'exemple, pour écrire la fraction 3/2, tu devras taper:
$\frac{3}{2}$

iTeXMac ou TeXShop sont des envirronnements comprenant un éditeur et un visualiseur de pdf et ils se chargent eux-mêmes d'envoyer les ordre de compilation au compilateur, comme le fait un envirronnement de programmation.

Pour les formule, il n'y a rien de mieux. En revanche, pour le reste, en particulier les photos, indi est de loin mon préféré. Tu peux aussi générer des pdf contenant les formule et les inclure dans ton doc indi ou ragtime.

Allez, courage!

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Telonioos:</font><hr /> Salut,

Je suis étudiant en thèse et j'ai donc un mémoire à rédiger (de l'ordre de 600 pages au bas mot) avec de nombreuses photos, de nombreux graphiques et tout le reste.

N'ayant pas du tout envie d'utiliser word, car trop mauvais pour gérer de si gros documents, je me demandais quelle application utiliser, sachant que je dois rendre le document final en format PDF.

Je sais qu'il existe acrobat distiller, mais sous os9, et beaucoup trop cher pour moi.
Que me reste-il alors comme solution ???

D'avance merci pour vos conseils éclairés !!!

PS: peut-être qu'il existe des outils issus de linux ??

[/QUOTE]

Aller zou! moi aussi je donne mon avis. Je suis aussi Thesard (en sciences), dernière année.
Pour la rédaction, j'ai opté pour Latex et j'utilise TexShop.

Latex est tres impressionnant au premier abord mais ça n'est pas si difficile.
Biensur ça va te demander un effort d'aprentissage mais le retour sur investissement est tres interessant.
Le plus dur est, je pense, où trouver l'information? l'achat d'un -bon- bouquin est conseillé. Pour ma part, compte tenu de ma situation géographique, j'ai farfouillé sur le web.
j'ai trouvé 2-3pdf d'initiations pas trop mal.
ils sont disponibles sur mon dossier partagé

C'est notemment tres efficace pour gerer ta bibliographie.
par exemple, dans ton texte tu vas écrire un truc du style
According to \cite{my_ref_key} , the capacity of corals to assimilate heavy metals blablabla

où \cite{ } est la commande qui indique que tu insères un reference biblio et my_ref_key est le "motclef" qui identifie la reférence

Quand tu vas compiler ton texte, le couple Latex-Bibtex va repérer la réference, aller la chercher dans ton fichier base de données (qui regroupe toutes les infos de tes ref biblio) et produire un PDF avec le texte "According to Esslemont (2000) , the capacity of corals to assimilate heavy metals blablabla"
et en fin de doc:
Esslemont, G., 2000. Heavy metals in seawater, marine sediments and corals from the Townsville section, great barrier reef marine park, Queensland. Marine Chemistry 71, 215?231.

(j'ai juste fait un copié-collé
wink.gif
)

c'est formaté automatiquement selon le style que tu as spécifié.
Il y a un freeware qui vient completer Texshop, c'est bibdesk. ça te permet d'inserer tes ref biblio dans le texte par du drag and drop. tu cherches la ref qui t'interesse, drag and drop, et la commande \cite{ } est insérée avec la clef qui va bien.

Quand tu publiras, ça sera utile. par exemple, Elsevier distribue son style latex que tu utilises pour soumettre l'article.
c'est un style compatible avec tous leurs journaux, et ça accelère la publication de ton article, les modifications étant mineures.

bref, puissant mais il faut y consacrer le temps necessaire.

ps: si tu n'accedes pas à mon dossier partagé, c'est que le mac est en veille.
wink.gif

Salut,

Je crois que tu as eu toutes les réponses en ce qui concerne LaTex, le mieux pour tout savoir c'est le surf sur le www ou un bon bouquin! Il est tout à fait vrai que pour les équations il n'y a rien de tel, ça te met tout à la bonne forme!

Bonne rédaction.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Telonioos:</font><hr />

[/QUOTE]
Effectivement, tu retires le mot "simple" et tu as ta réponse
wink.gif
. Pour taper du texte, il n'y a qu'à définir une page-type qui comprend un bloc de texte de la taille de la page. Puis reprendre toujours cette page type pour chaque page créée. Bien sûr, InDesign a quelque chose de moins souple que Word ou que tout autre logiciel de traitement de texte. Mais le résultat est incomparable. Je me suis décidé à choisir InDesign suite à un message sur ce forum d'un graphiste qui avait revu la mise-en-page d'une Thèse de 1600 pages sous InDesign. Je me suis procuré cette Thèse (de Jean-Michel Larrasquet), et elle dépassait tout ce que j'avais vu jusqu'alors. J'ai alors su qu'il y avait moyen de présenter une Thèse autrement qu'écrite en Times 12, interligne 1,5, avec comme variante le gras et l'italique !!!
tongue.gif

Pour ma part, je pense au contraire que le contenant compte (presque) autant que le contenu. En se mettant à la place des rapporteurs et autres lecteurs du jury, et même en les faisant un peu parler de leur expérience de Thèses, on découvre rapidement que la lecture d'un document de 400 pages n'est pas toujours un partie de plaisir. Lorsque ce document est appétissant, très lisible (aéré, avec une police plus lisible que Times !!!), la lecture de la Thèse prend une toute autre tournure. C'est comme un livre qu'on achète en Poche (papier fin et jaunâtre, impression parfois peu marqué, texte condensé) ou aux éditions Albin Michel (qui n'est toutefois pas une grande référence) avec un papier blanc et épais, un texte aéré, etc : le plaisir de lire n'est pas le même (en tout cas pour moi !).