<blockquote><font class="small">Posté à l'origine par Telonioos:</font><hr />
Salut,
Je suis étudiant en thèse et j'ai donc un mémoire à rédiger (de l'ordre de 600 pages au bas mot) avec de nombreuses photos, de nombreux graphiques et tout le reste.
N'ayant pas du tout envie d'utiliser word, car trop mauvais pour gérer de si gros documents, je me demandais quelle application utiliser, sachant que je dois rendre le document final en format PDF.
Je sais qu'il existe acrobat distiller, mais sous os9, et beaucoup trop cher pour moi.
Que me reste-il alors comme solution ???
D'avance merci pour vos conseils éclairés !!!
PS: peut-être qu'il existe des outils issus de linux ??
[/QUOTE]
Aller zou! moi aussi je donne mon avis. Je suis aussi Thesard (en sciences), dernière année.
Pour la rédaction, j'ai opté pour Latex et j'utilise TexShop.
Latex est tres impressionnant au premier abord mais ça n'est pas si difficile.
Biensur ça va te demander un effort d'aprentissage mais le retour sur investissement est tres interessant.
Le plus dur est, je pense, où trouver l'information? l'achat d'un -bon- bouquin est conseillé. Pour ma part, compte tenu de ma situation géographique, j'ai farfouillé sur le web.
j'ai trouvé 2-3pdf d'initiations pas trop mal.
ils sont disponibles sur
mon dossier partagé
C'est notemment tres efficace pour gerer ta bibliographie.
par exemple, dans ton texte tu vas écrire un truc du style
According to \cite{my_ref_key} , the capacity of corals to assimilate heavy metals blablabla
où \cite{ } est la commande qui indique que tu insères un reference biblio et my_ref_key est le "motclef" qui identifie la reférence
Quand tu vas compiler ton texte, le couple Latex-Bibtex va repérer la réference, aller la chercher dans ton fichier base de données (qui regroupe toutes les infos de tes ref biblio) et produire un PDF avec le texte "According to Esslemont (2000) , the capacity of corals to assimilate heavy metals blablabla"
et en fin de doc:
Esslemont, G., 2000. Heavy metals in seawater, marine sediments and corals from the Townsville section, great barrier reef marine park, Queensland. Marine Chemistry 71, 215?231.
(j'ai juste fait un copié-collé
)
c'est formaté automatiquement selon le style que tu as spécifié.
Il y a un freeware qui vient completer Texshop, c'est bibdesk. ça te permet d'inserer tes ref biblio dans le texte par du drag and drop. tu cherches la ref qui t'interesse, drag and drop, et la commande \cite{ } est insérée avec la clef qui va bien.
Quand tu publiras, ça sera utile. par exemple, Elsevier distribue son style latex que tu utilises pour soumettre l'article.
c'est un style compatible avec tous leurs journaux, et ça accelère la publication de ton article, les modifications étant mineures.
bref, puissant mais il faut y consacrer le temps necessaire.
ps: si tu n'accedes pas à mon dossier partagé, c'est que le mac est en veille.