10.12 Sierra Créer une clé USB bootable pour Sierra

Je viens de démarrer sous Mavericks.
J'ai lancé le Terminal via la procédure de litobar71 (qui aboutit à la même ligne de commande que celle donnée par maco).
Et....ça fonctionne, pour l'instant.
J'en suis à "Copying installer files to disk..."
Je ne comprends pas pourquoi ça peut fonctionner sous Mavericks et pas sous Lion, mais qu'importe.
Je suis d'autant plus égaré que, la même ligne de commande m'a servi sous Lion à créer des clefs bootable de Mavericks, Yo et El.
Étrange.

Tu l'auras compris jeanjd63, c'est le Sierra que je veux mettre sous clef.
Dès que j'ai deux secondes, je retente l'opération sous Lion et surveille le terminal.
 
Donc sous Lion tu peux tenter cette ligne de commande (sans le --nointeraction à la fin) :
sudo /Applications/Install\ macOS\ Sierra.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/CLE --applicationpath /Applications/Install\ macOS\ Sierra.app
Qui devrait te poser des questions.
Par contre ce n'est pas parce que les commandes creatinstallmedia de Mavericks Yosemite ou El Capitan fonctionnent sous Lion que celle de Sierra doit fonctionner.
Dans l'absolu elle le devrait car le système Lion est accepté pour migrer vers Sierra.
A tester.
 
Tout d'abord, la clef bootable effectuée via le terminal sous Mavericks est parfaitement fonctionnelle.
Ainsi donc, même ordinateur et OS différent se solde par une réussite.
Ce qui n'implique pas que l'on puisse incriminer Lion pour autant.

Tu as essayé avec DiskMaker qui fonctionne sous Mavericks... http://diskmakerx.com/?lang=fr ... ?
Comme un neuneu, je suis revenu sous Lion avant même que d'avoir testé Diskmaker à des fins d'expérience.
Je reviendrais tester ça (même si je n'ai aucun doute sur une issue favorable).

Donc sous Lion tu peux tenter cette ligne de commande (sans le --nointeraction à la fin) :
sudo /Applications/Install\ macOS\ Sierra.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/CLE --applicationpath /Applications/Install\ macOS\ Sierra.app
Qui devrait te poser des questions.
Par contre ce n'est pas parce que les commandes creatinstallmedia de Mavericks Yosemite ou El Capitan fonctionnent sous Lion que celle de Sierra doit fonctionner.
Dans l'absolu elle le devrait car le système Lion est accepté pour migrer vers Sierra.
A tester.
Je vais tester sans le --nointeraction, même si je doute que cela vienne de là. Mes clefs précédentes (de Mav à El) ont été effectuées avec cette ligne de commande incluant le --nointeraction.
À toutes fins utiles, voici une capture de la console lors de mes échecs sous Lion.
ScreenCap 2016-09-29 à 19.06.23.jpg
Pas très explicite.
Ça se répète pour chaque essai.

PS : Non seulement Lion doit pouvoir migrer vers Sierra (de toute manière cette màj m'est proposée par l'Appstore) mais mon ordi est éligible.
 
Sierra, le retour - La vengeance du Terminal.
Ben voilà, sanction immédiate.
Sans le --nointeraction dans la commande c'est la même limonade.
Rien.
J'en déduis que chez moi, sous Lion, il n'est pas possible de créer une clef bootable de Sierra.
Peut-on généraliser cette impossibilité à tous les ordis sous Lion ?
Je serais curieux de savoir si les rares possesseurs du Lion peuvent infirmer ou confirmer.
 
Salut lamainfroide

J'ai un MacBook Pro 17" Late_2011 avec un SSD multi-partitionné qui démarre tous les OS de «Snow Léopard 10.6.8» à «Sierra 10.12».

J'ai donc démarré sur «Lion» et testé la commande Apple de création d'une clé bootable en prenant d'abord pour source d'install un installateur de «Sierra» > échec ; puis en prenant pour source d'install un installateur d'«El Capitan» > succès.

Alors voici un bout d'interprétation : la commande Apple appelle dans le «Terminal» un exécutable intitulé createinstallmedia créé par les ingénieurs de la  à partir de «Mavericks» et loggé dans les installateurs at: Contents/Resources/createinstallmedia. Bref un utilitaire dédié à la création d'une clé d'install bootable compris dans le paquetage de chaque installateur. Cet utilitaire n'est pas générique, mais toujours spécifique à la version d'un OS et donc ré-écrit pour chaque nouvel OS. Il semble que le createinstallmedia inhérent à l'installateur de «Sierra» soit inexécutable dans l'environnement «Lion» - ce qui n'est pas le cas avec celui d'«El Capitan» qui devrait donc marquer un terminus ad quem pour l'emploi de la commande Apple dans «Lion».

[Note 1: L'option finale dans la commande : --nointeraction signifie : "ne pas demander interactivement de confirmation de la part de l'utilisateur avant reformatage du volume de la clé" > mais l'effectuer automatiquement. S'agissant d'une option faisant partie du vocabulaire d'emploi de l'utilitaire createinstallmedia > son utilisation ne peut absolument pas affecter la viabilité de la commande.

Note2: n'étant pas informaticien > je ne peux expliciter par des raisons logiques pourquoi l'utilitaire createinstallmedia type «Sierra» est inexécutable dans «Lion» alors que celui d'«El Capitan» l'est. Je ne peux que le constater.]
 
  • J’aime
Réactions: lamainfroide
Merci maco.
Dieu lui-même ayant constaté qu'il n'était pas possible de créer une clef bootable de Sierra sous Lion, j'en déduis que :
1 La pomme a visiblement changé quelque chose - tant pis
2 Je ne suis peut-être pas la truffe que je pensais être - tant mieux (j'aurais bien d'autres occasions de me montrer minable).
En attendant, j'ai quand même me clef, c'est l'essentiel.
 
Il serait donc intéressant d'essayer d'installer Sierra sur un Mac sur lequel Lion est installé...
C'est théoriquement possible, puisqu'Apple affiche Lion comme étant la version minimale pour passer à Sierra, mais j'ai l'impression que createinstallmedia va planter de la même manière, non?

Nota: dans la copie d'écran de la console, on voit que la commande sudo plante et un crash.log est généré. Ce serait bien d'aller lire ce qui est inscrit dans ce crash.log
 
Quand j'ai deux minutes j'essaye.
J'ai juste besoin de trouver la bonne procédure.
Est-ce que je clone mon ordi puis j'installe Sierra sur le clone
ou
J'installe Sierra directement sur un DDE
?
Ça revient au même, non ?
Ma question est très sérieuse.
 
Pour vraiment pouvoir tester Sierra, une fois le clone fait, autant installer Sierra sur le disque interne. (et tu gardes le cone pour pouvoir cloner en sens inverse si Sierra ne te satisfait pas)
 
Salut à tous,
je viens de m'inscrire sur le forum après avoir lu votre discussion et ça me rassure je pensé etre le seul a bloquer sur l'instal de Sierra sous Lion.
Je suis sous Lion 10.7.5 et je n'arrivais pas a créer une clef. Du coup je pensais télécharcher Elcapitan mais il ne met pas proposé dans l'apple store seulement Sierra...
Est il possible de récupérer Elcapitan autre part ?
Je l'ai trouvé sur www.jaipastrouve mais je prèfére pas faire de conneries....
A+
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut à tous,
je viens de m'inscrire sur le forum après avoir lu votre discussion et ça me rassure je pensé etre le seul a bloquer sur l'instal de Sierra sous Lion.
Je suis sous Lion 10.7.5 et je n'arrivais pas a créer une clef. Du coup je pensais télécharcher Elcapitan mais il ne met pas proposé dans l'apple store seulement Sierra...
Est il possible de récupérer Elcapitan autre part ?
Je l'ai trouvé sur www.jaipastrouve mais je prèfére pas faire de conneries....
A+
Salut
Tu as ceci : obtenir El Capitan à partir de l’App Store qui est plus sûr que d'aller récupérer n'importa quoi.;)
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour à tous,
Je viens de lire avec attention ce post, mais je n'ai pas tout compris.
J'ai installé le 31 octobre 2016, Sierra et tout c'est bien passé. J'ai testé mes logiciels favoris et tout s'est bien passé aussi.
Mais j'ai oublié de faire une clé bootable. Ma question est : comment en construire une maintenant, en sachant que je n'ai pas dans Application Sierra dmg ou autre Recovery Hd.
J'ai tenté avec Dismaker 6, CCC, mais rien n'y fait. Je ne suis pas très expert, alors si qq peut m'aider en m'expliquant simplement.
Merci de votre aide
 
Dernière édition:
sinon il y a aussi " disk Creator "