10.12 Sierra Créer une clé USB bootable pour Sierra

ah! mais c'est un InstallOS.dmg qui est récupéré ici https://support.apple.com/fr-fr/HT208202
je refais un téléchargement Sierra* pour voir, je m'y perds un petit peu entre les différents nouveaux téléchargements via les liens d'Assistance Apple avec les différents types de fichiers récupérés :
- Yosemite & El Capitan direct
- Sierra direct
- High-Sierra, Mojave & Catalina via l'App Store

* je n'avais pas re-téléchargé Sierra datant du 23 août 2017 (récupéré le 26/08/2017) car son certificat est valable jusqu'au 07 février 2023.
Capture d'écran 2019-11-02 à 10.33.30.jpg
 
Dernière édition:
Benne ton installateur actuel. Puis va à ce fil des forums : ☞Comment repasser sur Sierra ?☜ (clique le lien rouge) -->

- à mon message #3 tu as un lien rouge actif : Sierra => qui va te permettre de télécharger depuis mon nuage pCloud une image-disque Sierra.dmg de 5,5 Go. J'ai copié un installateur Apple de Sierra 10.12.6 dans son volume.​

- quand tu as l'image-disque > monte son volume d'un double-clic > entres-y et fais un glisser-déposer de l'installateur recelé dans le volume => dans le répertoire des Applications (par exemple) pour y créer une copie. Ce qui te permet de réutiliser ta commande sans changement d'adresse.​
 
  • J’aime
Réactions: MAChiavel et Vinzzz25
MAChiavel j'ai une question à te poser.

je m'explique:

  • je viens de faire le téléchargement de Sierra avec ton lien https://support.apple.com/fr-fr/HT208202 (donc identique à celui auquel nous avons accès dans le lien en vert de ma signature, Assistance Apple).
  • le fichier téléchargé directement obtenu se nomme InstallOS.dmg de 5.01 Go.
  • la validité de son certificat est passée du 07 février 2023 au 14 avril 2029.
  • dans ta commande Terminal pour la création de ta clé USB démarrable de l'installation de Sierra je vois que ton installateur se nomme Sierra.app (qui au passage devrait s'appeler Installer macOS Sierra.app)
comment es-tu passé de InstallOS.dmg à Sierra.app ? voilà ma question.

Capture d'écran 2019-11-02 à 11.43.40.jpg
 
Dernière édition:
MAChiavel j'ai une question à te poser.

je m'explique:

  • je viens de faire le téléchargement de Sierra avec ton lien https://support.apple.com/fr-fr/HT208202 (donc identique à celui auquel nous avons accès dans le lien en vert de ma signature, Assistance Apple).
  • le fichier téléchargé directement obtenu se nomme InstallOS.dmg de 5.01 Go.
  • la validité de son certificat est passée du 07 février 2023 au 14 avril 2029.
  • dans ta commande Terminal pour la création de ta clé USB démarrable de l'installation de Sierra je vois que ton installateur se nomme Sierra.app (qui au passage devrait s'appeler Installer macOS Sierra.app)
comment es-tu passé de InstallOS.dmg à Sierra.app ? voilà ma question.

Voir la pièce jointe 142647

J'ai simplement télécharger le ficher InstallOS.dmg puis ouvert le fichier InstallOS.pkg qui, après la fenêtre d'installation, m'a donné le fichier Sierra.app (il me semble que c'est tout ce que j'ai fait...)

Mais actuellement j'ai pu faire la clé selon les instruction de @macomaniac et elle semble opérationnelle :up: (en tout cas la procédure est allée jusqu'à son terme sans message d'erreur)

MAIS cette clé doit servir à installer Sierra sur un iMac de fin 2009... Ce dernier est nettoyé (il tournait encore sous Snow Leopard et ne pouvait plus faire tout un tas de MAJ, donc on m'a demandé de tenter de le faire migrer pour essayer de le rendre fonctionnel, au moins pour la navigation internet et le traitement de texte), sauf que lorsque je le boot à partir de ma clé, j'arrive bien au menu Utilitaire de macOS mais en essayant d'Installer macOS il affiche un message d'erreur disant "Cette copie de l'application Installer macOS Sierra est endommagée et ne peut pas servir à installer macOS." ...
Le même message était affiché lorsque j'ai essayé avec une autre clé bootable Sierra qui avait déjà fonctionné pour un autre ordinateur ...

Là je vais peut-être essayer de passer par Time Machine voir si j'ai un peu plus de succès...
 
L'installateur que j'ai copié dans le volume de l'image-disque téléchargeable de mon nuage pCloud --> est bien un Install macOS Sierra.app Apple natif - tel que téléchargé en son temps de l'App Store et stocké dans un volume de réserve. Sans compression ni manipulation. Il a quand même peut-être été corrompu ?

- ou bien ton iMac n'est pas à la bonne date. Quand tu as l'écran aux 4 Utilitaires macOS (démarré sur la clé branchée à ton iMac) > aucune de ces options lancée --> va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Passe la commande :
Bloc de code:
date

  • qui affiche la date et l'heure à l'horloge du kernel (de l'OS d'installation démarré) - elle-même empruntée au démarrage à l'horloge de la carte-mère de l'iMac

Poste le retour.
 
Bloc de code:
Sat Nov  2 07:57:14 PDT 2019
Je comprends pas trop non plus... mais ne t'embête pas, je vais lancer une restauration Time Machine (je doute que se soit ton fichier qui soit en cause, à mon avis c'est plutôt l'iMac qui a un problème)
 
J'ai simplement télécharger le ficher InstallOS.dmg puis ouvert etc...
merci pour ton retour.

mon Volume Bootable d'installation en démarrant l'ordinateur avec la touche ALT ne fonctionne pas avec la date du jour mais fonctionne avec la date du 10/10/2019.
 
Dernière édition:
Bonjour,
Sans vouloir trop polluer l’échange, j’ai rencontré exactement le même problème avant hier en voulant faire une clean install. A savoir impossibilité de créer une clef opérationelle de sierra à partir de mon installeur téléchargée depuis le site apple et qui m’avait pourtant servie à migrer de el capitan à sierra sur mon imac.

Le création de la clef allait bien jusqu’à son terme, mais quand j’ai voulu installer sierra sur le macbook air de mon fils, j’ai eu exactement le même message que notre ami « cette copie de l’application.... est endommagée... ». J’ai changé de clef deux fois, refais les manip pour finalement admettre que le problème venait bien de l’installeur Sierra.

Du coup je lui ai installé high sierra téléchargé aussi depuis le même site apple. la clef a bien marché et l’installation a réussi.

Pas compris ce qui s’est passé avec l’installeur Sierra pourtant téléchargé depuis le même site site officiel apple. Version corrompue sur le site ?
 
exo07, avec ta clé d'installation démarrée, à la fenêtre des 4 choix aller à la barre du haut pour sélectionner le terminal et changer la date (avant le 24 octobre 2019) et poursuivre l'installation.
exemple de date à rentrer et valider: date 1010100019 (10 octobre 2019 à 10 h 00 mn)

tu peux essayer, pour voir, sans lancer vraiment l'installation et t'arrêter au choix du disque de destination.
avec ma version récupérée en août 2017 cela fonctionne.
 
Au final pour mon iMac j'ai utilisé une sauvegarde Time Machine d'un ancien MBP lorsqu'il était sous Sierra, je l'ai installé. Puis j'ai nettoyé le contenu de l'ordi avant de le redémarrer en command+R pour réinstaller le plus proprement possible Sierra. Et tout s'est très bien passé.


Bonjour,
Sans vouloir trop polluer l’échange, j’ai rencontré exactement le même problème avant hier en voulant faire une clean install. A savoir impossibilité de créer une clef opérationelle de sierra à partir de mon installeur téléchargée depuis le site apple et qui m’avait pourtant servie à migrer de el capitan à sierra sur mon imac.
Pas compris ce qui s’est passé avec l’installeur Sierra pourtant téléchargé depuis le même site site officiel apple. Version corrompue sur le site ?
tu peux essayer, pour voir, sans lancer vraiment l'installation et t'arrêter au choix du disque de destination.
avec ma version récupérée en août 2017 cela fonctionne.

Je ne penses pas que se soit la version d'installation de Sierra qui soit en cause... moi aussi ma clé bootable était fonctionnelle et avait déjà servi à deux reprise avec succès... (avant que je ne la re-formate en pensant devant le message d'erreur que c'était elle le problème... mais sans plus de réussite)