Custo El Capitan

Merci de l'information pour cDock Stéphane!:D
 
Je suis passée sur yosemite puis sur el capitan. Quelle fut ma déception lorsque je me suis aperçue qu ils n étaient plus compatible ni pour cdock ni pour flavours ! Donc je pense sérieusement à downgrader sur Mavericks.
 
Bonjour Lady.

J'ai deux informations qui peuvent t'intéresser :

- a) Concernant «Flavours» : ses développeurs, après constat que leur logiciel «Flavours 1» (= "Classic") n'était plus supporté sous «Yosemite», ont remis en chantier leur copie et produit une nouvelle mouture exclusivement dédiée à «Yosemite». Il s'agit de ☞Flavours 2 lite☜ (modérément payante : 5€ en licence complète, 2,5€ en mode mise-à-jour d'une licence antérieure pour «Flavours 1»).

Je te confirme que l'application fonctionne parfaitement sous «Yosemite». Mais elle présente la limitation suivante : 128 thèmes seulement sont embarqués d'office dans une Bibliothèque de l'application, sans que les anciens fichiers de thèmes .flavours appartenant à la Bibliothèque de l'ancien logiciel customisée par l'utilisateur ne puissent être récupérés (format incompatible) --> donc : ça marche sous «Yosemite», mais on n'a plus le choix que parmi les 128 thèmes retenus.

Par contre, les développeurs annoncent que l'application n'est pas supportée sous «El Capitan» et ne sera pas mise-à-niveau. Ce n'est pas une question de codage selon eux, c'est dû au protocole de sécurité SIP mis-en-place dès le démarrage de l'OS sous «El Capitan» qui "tue" la possibilité pour leur logiciel d'administrer le Mac. Ils sont donc décidé de jeter l'éponge.

--------------------​

- b) Concernant «cDock» : il existe actuellement un "workaround" (un contournement) qui permet de retrouver sous «Yosemite 10.10.4» le «Dock» en 3D (effet de fuite en perspective). Si tu es intéressée par cette opération (qui marche impeccablement : je te le confirme d'expérience), je te signale le petit topo que j'ai rédigé pour expliquer la manip : ☞Yos 10.10.4 tue cDock☜. Ça peut paraître une cascade d'opérations à rallonges, mais une fois mis en place, c'est tout à fait stable et on l'oublie...

Par contre, je ne suis pas parvenu à le faire fonctionner sous «El Capitan», mais l'OS est toujours une : "Developer bêta" (chez moi) et le développeur de «cDock» n'a peut-être pas dit son dernier mot...

--------------------
☞ en résumé : tu pourrais rétrograder à «Yosemite» sans problème concernant «cDock» et avec seulement une limitation à 128 thèmes concernant «Flavours 2 lite» (+ le paiement de 2,5 piastres) ; par contre, en ce qui concerne «El Capitan», rien n'est fait...
 
Bonjour les amis,

Alors effectivement le passage à El Capitan a posé quelques soucis ^^
L'utilisation de cDock, ou simplement le fait de changer une icône d'une application système devient plus compliqué.

Comme expliqué sur cet article de MacG pour l'activation du TRIM, ce qui pose problème dès qu'on touche d'un peu trop prêt notre OS c'est un petit mécanisme de sécurité appelé Rootless.

Il vous suffit donc de le désactiver, faire vos custos et le réactiver ;)
Vous pouvez soit passer par le terminal comme expliqué dans l'article cité, ou pour ceux à qui ça fait peur :

- Démarrez votre ordi en mode recovery (en maintenant appuyé CMD + R au démarrage)
- Après avoir sélectionné la langue rendez-vous dans les utilitaires (via le lien utilitaires dans la barre de menu) puis dans "Configuration de sécurité"
- Décochez la case que vous verrez (Enforce System Integrity Protection) puis confirmez.
- Votre mac va redémarrer et vous pourrez faire toutes les custos que vous aviez l'habitude de faire (pour peu que les applis que vous utilisez soient compatibles)
- Une fois que tout est fait, il vous suffit de refaire la manip et de recocher la case que vous avez décoché.

Du coup, dans sa dernière version, cDock fonctionne apparemment très bien.

Bonne custo :merci:
 
:coucou: Letabilis.

Lire ta déclaration finale :

Du coup, dans sa dernière version, cDock fonctionne apparemment très bien.

m'a intrigué, parce que je n'arrivais pas à faire fonctionner l'option 3-D du «Dock» par «cDock» dans ma version de test d'«El Capitan», tout en ayant l'impression d'avoir neutralisé la protection rootless au préalable.

J'étais, de fait, passé par la commande dans le «Terminal» :

Bloc de code:
sudo nvram boot-args="kext-dev-mode=1 rootless=0"
et lorsque, à fin de vérification, je passais la commande informative :

Bloc de code:
nvram boot-args
j'obtenais en retour un :

Bloc de code:
rootless=0
me signalant que le protocole rootless [restriction des droits root dans l'OS] se trouvait bien affecté de la valeur "0", càd. neutralisé en NVRAM. Pourquoi alors aucune version de «cDock», même les plus récentes, ne produisait-elle l'effet attendu de restaurer l'effet 3-D du «Dock» dans «El Capitan» ?

Cette histoire de commande dans le «Terminal» m'avait fait oublier le nouvel utilitaire de la «Recovery HD 10.11» : la «Configuration de Sécurité» (Security Configuration.app) évoquée dans ton message qui a fait office de "piqûre de rappel" opportune. J'ai donc par curiosité démarré sur la «Recovery HD 10.11» et j'ai lancé cet utilitaire. Quel n'a pas été mon étonnement de voir que, dans sa fenêtre, la case correspondant à l'option : "Enforce System Integrity Protection" (= activer le SIP) se trouvait cochée alors même qu'en revenant au «Terminal» de la même «Recovery HD 10.11», une commande informative me redonnait toujours un : rootless=0 parmi les boot-args de la NVRAM (arguments de boot communiqués par l'EFI au boot_loader : boot.efi et de là passés comme flags au kernel).

J'ai décoché ladite case : "Enforce System Integrity Protection", càd. désactivé le SIP conformément au protocole Apple et après re-démarrage sur mon «El Capitan», je n'ai effectivement plus rencontré de problèmes pour restaurer l'effet 3-D du «Dock» grâce à «cDock». Un point additionnel curieux : aussi longtemps que j'étais en mode "rootless=0" en NVRAM mais sans avoir désactivé le SIP selon le protocole Apple, «cDock» ne cessait pas, à chaque démarrage sur «El Capitan», de télécharger une nouvelle MÀJ du logiciel (la 9.5) sans qu'apparemment rien ne s'installe jamais. Et l'effet 3-D plantait toujours aussi lamentablement.

☞ Le phénomène curieux que je viens de décrire ci-dessus suffit déjà pour permettre d'envisager la conjecture suivante : il y a plus dans le SIP mis en place par Apple qu'un simple boot-args = "rootless=1" en NVRAM, et corrélativement, instruire en NVRAM un boot-args = "rootless=0" n'abolit pas l'autorité du protocole SIP activé par défaut. Je n'ai pas pour l'instant scruté de plus près les tenants et aboutissants de ce protocole SIP (j'installe une bêta de l'OS en chantier par curiosité sur une partition de disque expérimentale qui n'est jamais ma partition-Système régulière, aussi ai-je toujours la flemme d'y recourir - n'étant pas développeur, et, en tant qu'utilisateur, trouvant que se mettre à fonctionner "réellement" sur une bêta à peine sortie du nouvel OS en chantier aboutit à un effet pervers : à savoir, ne jamais plus opérer dans un OS abouti et débogué, puisqu'une bêta sort toujours au moment où l'OS officiel en est à peine à sa MÀJ n°3 en général, càd. encore loin de son régime de croisière --> par voie de conséquence, un utilisateur avide de mode va toujours essuyer les plâtres des versions "OS X client" n°1-2_"OS X+1 bêta"1-5_"OS X+1 client n°1-2 etc..., sans jamais profiter d'un Système pleinement débogué : OS X n°4-5 --> OS X+1 n°4-5). Je subodore pour l'instant qu'il y a dans le SIP davantage de flags passés au kernel au démarrage qu'impliqué dans le : "rootless=1" qui n'est peut-être que la partie émergée de l'iceberg. À suivre...
 
Dernière édition par un modérateur: