MacMadam a dit:
Il faut se valoriser, c'est clair. Mais j'imagine que lorsqu'on on débute sa carrière ou qu'on a 3 enfants à nourrir, il n'est pas donné à tout le monde de penser comme ça :heu:
Certes, mais... plutôt que de se morfondre, même avec trois enfants et aucune formation, il faudrait vraiment y aller fort, justement. On n'a rien a perdre après tout. Bien moins qu'en étant soumis dans une entreprise X.
En bref, je continu avec l'expérience de ma copine.
Ma copine, après près de 15 ans de loyaux services à une association de m***** qui n'a jamais voulu récompenser son travail, ni son imagination constructive ni aucune autre de ses qualité par quoi que ce soit (salaire à chier au bout de 15ans de développement, formations refusées en dépit de la réglementation etc) a choisi de claquer la porte.
Elle a donc signifié son intention de partir, et si possible dans de bonnes conditions.
Rapidement, elle a obtenu ce qu'elle n'avait jamais réussi à obtenir : un rendez-vous chez le DRH. Celui-ci, a commencé par une stratégie simple : flatter et promettre.
Il a commencé par lui dire que l'association ne souhaitait pas son départ, que si elle le désirait, il pouvait faire que sa demande de formation soit immédiatement prise en compte malgré la dernière réponse négative...(puisqu'il appartenait au comité formé par **** pour les demande de formation...)
Ma copine a failli se faire avoir mais elle a tenu et a refusé ces promesses. Résultat, elle a organisé son départ comme Elle le souhaitait, a obtenu une "enveloppe".
Fin de l'épisode départ.
Aujourd'hui, nouveau départ pour elle, activité indépendante qui démarre plutôt bien et enfin le paiement de son travail à la hauteur de la compétence mise en oeuvre.
Mais tout cela me fait penser à autre chose :
Etre payé "cher" semble normal quand on est prestataire extérieur.
Pourquoi cela ne l'est-il pas lorsqu'on est intégré à l'entreprise ?
Parce qu'il y a trop de temps non productifs chez un salarié ? Demandez autour de vous si les gens bénéficiant des 35 heures travaillent moins... Demandez aux salariés de Walmart s'ils ont seulement le droit de se parler...
Non, les raisons sont à voir dans le volonté de reprise en main du fournisseur de travail par le commanditaire. Je précise ma pensée, les entreprises ont laché du lest depuis le début des années 70 et ça ne les satisfait pas...
Acheter une prestation à l'extérieur part d'un postulat qui est qu'on ne paiera que le nécessaire parce qu'on peut mettre les fournisseurs en concurrence (ce qui est finalement idiot mais bon...).
Conserver un salarié semble vouloir dire qu'on va le payer à ne rien faire et que la concurrence interne est difficile à mettre en oeuvre car elle risque d'être anti productive.
En définitive, l'option du patronat actuel est de transformer le salarié en fournisseur de travail traité comme un fournisseur extérieur mais sans la rémunération accordée au fournisseur extérieur.
On a déjà segmenté le salariat entre moins de 25 ou 30 ans, les plus de 50 ans et les autres, histoire de créer les conditions de la mise en concurrence par le salaire.
On a aussi allongé la durée de cotisation, histoire de ne pas payer les improductifs trop cher. Faut pas réver, non !
Maintenant, on offre la possibilité de n'embaucher que des jeunes formés, corvéables à souhait, toujours au top de la technologie mais mal payés (tant qu'à faire) et d'en changer au bout d'une durée x, y ou z en ayant bénéficié au passage d'allègement de charges pendant 3 ans (le temps qu'une nouvelle mesure soit proposée).
L'encadrement intermédiaire, lui, doit être mieux loti (au moins financièrement) car c'est sur cette caste de nouveaux contremaitres que repose l'édifice. Oh, la belle cravate maison... oh, invité au pot avec les cadres supérieurs... Ah oui, mais ils ne vont pas être tellement mieux payés et leur seul espoir de progresser passera par une mobilité accrue...
Avec le beurre et l'argent du beurre, cela devient plus simple de fournir un rendement de 15% pour les investissements.
Et le cv anonyme, là dedans ?
C'est bien le sujet de ce fil, non ?
... belle fumisterie, écran de fumée de magicien, muleta du torero...