Darjeeling, 7000 ft

Je regarde d'un oeil distrait les cylindres en carton, dorés, ramenés de Singapour. Y'a du thé vert pour jeanba, du thé au jasmin, au litchi et du oolong. Du thé rouge et du thé noir de chez Mariage Frères viennent compléter le tableau. Dans le tiroir, au dessous, les capsules nespresso…




the1-small.jpg

 
macelene a dit:
Mais que tu es Snob tout de même...


Mais je note... :siffle:... quand tu feras escale... :cool:
C'est marrant, la connotation de certines choses. Parler de thé, c'est invariablement s'exposer à une de ces étiquettes : snob, british, tafiole. Ce qui d'ailleurs est congruent dans un certain imaginaire gaulois. :D
Rassure-toi, si j'ai des sachets de bon vieil english breakfast dans ma voiture, c'est essentiellement pour ne pas avoir à ingurgiter un bol de lipton yellow fadasse quand je vais à l'hôtel. Chez les amis, j'arrive à m'adapter. :love:

MacMadam a dit:
On peut ne pas aimer la bergamote, mais certains Earl Grey sont plutôt agréables, comme celui du Yunnan. Si on doit vraiment parler d'odeur, pardon, mais les thés fumés, en particulier les Lapsang Souchong, ressemblent davantage à un jus de barbecue liquide :siffle: Par contre, je serais curieuse de goûter à ces fameux thés blancs que l'on vend 95 euros les 100 gr :D:rateau:
Pourtant, un Lapsang Souchong avec des ½ufs au plat, du poisson fumé et autres délices nordiques du petit déjeuner, c'est pas mal... :D
Quant aux thés blancs, ils peuvent être très décevants. Mais on en trouve à des prix beaucoup plus abordables. ;)


jeanba3000 a dit:
À propos de snobisme, j'aime bien aussi aller goûter en bonne compagnie le dimanche après-midi au salon de thé Mariage Frères de la rue du Bourg-Tibourg dans le Marais, personnel en blanc et tout le toutim, certains serveurs ont la classe naturelle qui manque à d'autres. Le coup c'est d'arriver juste assez tôt quand il y a encore de la place puis de déguster du thé et de bonnes pâtisseries en regardant la queue des vieilles peaux s'accumuler en attendant désespérément qu'une table se libère...

hin hin hin ©

Ça ne m'étonne guère, l'aveu de cette perversion gérontophobe. :D
Je n'aime pas Mariage Frères, je trouve tout ça compassé à souhait. Et depuis l'arrivée de leur plus gros concurrent, Le Palais des Thés, j'ai découvert des gens qui savent faire aimer le thé sans snobisme, justement, et qui surtout le vende moins cher, et dans des emballages faits pour les conserver. ;)
Spyro a dit:
Moi j'aime bien la bergamote. :p :p
Un ptit russian earl grey. :love: :love:
:siffle:
Je l'aurais parié ! :p


La mouette a dit:
Un bon petit café colombien...j'ai dis café....:D :zen:
J'adore le café. J'emm... les cafetiers où j'ai mes habitudes pour que leur perco soit nickel. Et j'adore mes petites cafetières italiennes. Mais le matin, un bol de café, ça me retourne l'estomac. Et puis le café appelle trop la clope, pour moi. Alors je n'en bois pas tout de suite...





golf a dit:
Normalement, ce type de fil est fermé promptement :D
Mais c'est vrai qu'il est subtilement habillé :up:
C'est pas de la célébration, c'est de l'opportuni-thé. ;)

supermoquette a dit:
Je soupçonne rezba de préparer un post sur l'Himalaya, je sais pas pourquoi :siffle:
Y'en a au moins un qui suit. :rateau::love:
 
supermoquette a dit:
C'est bien peu et très discutable, les (dé)goûts et les couleurs... :p

À Rezba, le thé des Moines chez Palais des thés est sympa aussi, leur thé au gingembre plus doux que celui de Mariage.
J'ai aussi quelques trouvailles de chez Betjeman & Barton dont ces bourgeons de thé vert.
 
Un transsexuel barricadé derrière sa porte d'entrée, bousculée rudement par un obsédé sexuel qui tente de rentrer chez lui :
"MAIS ARRÊTEZ MONSIEUR !!! JE N'AI PAS D'UTÉRUS !!!!!"

Et l'autre de répondre :
"Ouvre chienne !!! m'en fous, j'aime pas la bergamotte !!!"


Faut que je postule chez carambar non ?
 
jeanba3000 a dit:
C'est bien peu et très discutable, les (dé)goûts et les couleurs... :p
Tu veux comme de sortir une liste de moléciule pour lancer une comparaison d'un sujet sur le gout ? je reconnais que c'est pas l'italie, ici, c'est vrai :p
 
rezba a dit:
Ça a l'air bien, ça. Mais c'est hors de prix. :rateau: Leur Pu-er aussi, d'ailleurs...

j'imagine que je puis aussi être qualifier de snob, puisque grand amateur de thé.
une théière pour chaque sorte de thé, et du thé toute la journée.
et prosélyte avec ça, poussant le vice à organiser des dégustations (la réaction de macmadam au lapsang souchong c'était après en avoir goûté chez moi).

pour l'instant je bois beaucoup de yunnan céleste (appelé thé noir en europe, thé rouge en chine) , du sencha fukuyu (thé vert), du white downy (un oolong), du pai mu tan (thé blanc), du gyokuro (thé vert), du qimen hao ya (thé noir) et toujours, malgré macmadam, du lapsang souchong et du genmaisha au boulot.
niveau lecture, j'ai aimé "le livre du thé" d'okakura kakuzo, "le maître de thé" de yasushi inoué et "vie du thé, esprit du thé" de soshitsu sen.

je n'aime pas les thés parfumés, à part le genmaisha.
et je ne connais rien au thé indien. si vous pouviez me conseiller un bon darjeeling, je serais curieux d'essayer.
 
alfred a dit:
et je ne connais rien au thé indien. si vous pouviez me conseiller un bon darjeeling, je serais curieux d'essayer.

Margaret's Hope, c'est pas mal pour commencer. ;)
 
Juste vous dire que je ne voulais blesser personne( n'est ce pas JeanBa3000...:) ) en disant à Rezba... "Que tu es snob"...c'était un clin d'½il... :zen: amical.

Et sachez que j'ai un certain respect pour les personnes qui consoment ce breuvage... :cool:
Je suis loin d'avoir cette culture, loin de savoir reconnaître un bon thé... encore loin de savoir l'apprécier. Sans doute n'ai pas eu encore quelqu'un pour m'y initier...

Mais je suis curieuse. Alors j'ai farfouillé le WEB... des km de mots... et essayer d'extraire juste une phrase... pour ne pas faire long, je n'ai pas les mots faciles devant un écran.;)


Okakura Kakuzo a dit:
Okakura Kakuzo, dans "Le Livre du Thé" (1906), exprime ainsi le sens profond du "Théisme" :

"La Philosophie du Thé n'est pas du simple esthétisme dans l'acceptation habituelle du terme, car elle exprime conjointement avec l'éthique et la religion notre perception totale de l'homme et de la nature. C'est une hygiène de vie, car elle impose la propreté ; c'est une forme d'économie, car elle exprime le confort dans la simplicité plutôt que dans le compliqué ou le coûteux ; c'est une géométrie morale, puisqu'elle définit notre sens des proportions au regard de l'univers."



Et j'espère que vous êtes tous dans cette voie là... ;):zen:
 
macelene a dit:
Et j'espère que vous êtes tous dans cette voie là... ;):zen:

J'avoue que je ne suis pas trop "cérémonies du thé". Je suis plus fasciné par la variété des goûts, d'une part, et la capacité qu'ont eu les chinois notamment à créer des thés "thérapeutiques", correspondants à certains états de santé, certains moments de la vie, etc.