Darjeeling, 7000 ft

je suis complétement accro au thé vert, une copine chinoise m'en ramène de son pays, c'est la region ou est né le taoïsme qui est réputé pour son thé vert, j'en bois entre 3 et 6 par jours :D

A propos de thé vert
Eviter une erreur répandue dans la préparation de ce thé délicat

PAS d'eau bouillante ( ca le crame)
mais attendre que la bouilloire refroidisse un peu

( valable aussi pour d'autres thés)

Moi j'aime bien le thé aussi mais le café c'est plus mieux...NA !
:p

je suis complétement accro au thé vert, une copine chinoise m'en ramène de son pays, c'est la region ou est né le taoïsme qui est réputé pour son thé vert, j'en bois entre 3 et 6 par jours :D

J'ai le regret de te dire que ça te rend fort désagréable. :D

En ce moment dans mes placards, en plus de ceux que j'ai cités précédemment : deux pu-ehr de 1992 de la Maison des trois thés, étonnants car assez différents l'un de l'autre, l'un rappelle la terre et l'autre évoque plus les champs. En thé vert quotidien, j'ai du sencha de base mais on ne s'en lasse pas.

J'ai eu pour mon anniversaire du gyokuro de chez Tamayura. C'est le plus rare des thés japonais, il se déguste de manière quasi rituelle dans des tasses minuscules, et la théière est également toute petite, on dirait une dînette pour les enfants... À accompagner de wagashi, les petites pâtisseries japonaises.

Comme le rappelle Pascalformac, le thé ne se fait pas à l'eau bouillante. Le thé vert c'est effectivement avec une eau tout juste frémissante, le gyokuro c'est carrément une eau tiédie.

Comme le rappelle Pascalformac, le thé ne se fait pas à l'eau bouillante. Le thé vert c'est effectivement avec une eau tout juste frémissante, le gyokuro c'est carrément une eau tiédie.

Oui pour certains thés blancs, la chaleur recommandé est de 60 °C pour l'eau, avec une infusion d'au moins 10 min.

J'ai découvert le sencha très récemment, au salon du thé le mois dernier, à Paris. Et j'ai été conquise ! ;)

Raaaah le thé :love: :love: :love:

Personnellement, j'aime faire du thé à la menthe :up: très rafraîchissant, surtout bien bouillant par fortes températures :D (thé dit "gunpowder", en infusion avec beaucoup de sucre d'un coté, de l'autre, ébouillanter des feuilles de menthe fraîche en faisant tourner l'eau dans le récipient jusqu'à l'obtention d'une bonne odeur de menthe :love: et mélanger le tout ensemble :up: )...

Autrement, je ne dis jamais non à une petite camomille à la cuillère le soir pour bien dormir :) J'aime lorsque le thé infuse longtemps (plus d'arômes) et surtout avec une pointe de miel...

Pour le thé à la menthe, une petite astuce pour qu'il ne devienne pas trop fort si on le laisse longtemps infuser, et qui permet aussi de l'alléger en théine :
ébouillanter les feuilles de thé dans la théière (celles en métal sont pourvues d'un filtre qui permet cela) puis jeter la première infusion. Le tout trois fois. Les feuilles ont le temps de s'ouvrir, et la théine part en partie. et le thé ne deviendra pas amer s'il infuse trop longtemps.
Ensuite je rajoute les feuilles de menthe, le sucre par dessus et je verse l'eau bouillante. Puis je refais chauffer le tout jusqu'à apparition d'une petite écume à la surface.

• J’aime
Réactions: Aurélie85
Moi j'aime bien le thé aussi mais le café c'est plus mieux...NA !
Moi aussi, un noir bien fort sans sucre, une GRANDE tasse (2doses de senseo, je n'aime pas le senseo, je préfère le nescafé mais ma mère voulais un senseo pcq c'est plus beau:rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: :rateau: )

Sinon le thé c'est bien meilleure pour le goût ! Mais la café c'est mieux pour bien démarré la journée/tenir éveiller le reste de la journée (biffer mention inutile)

J'en ai parlé à ma dentiste qui a semblé dire que ça ne faisait rien...