DD interne HS sur ibook G3 ???? help !!!!

cat83

Membre confirmé
5 Juillet 2007
55
0
Bonjour à toutes et à tous,​

Voilà, j'envoi un message d'aide car hier soir j'ai eu un problème avec mon ibook G3 900MHz. Je vous explique. J'ai démaré mon portable (sur le secteur et une autre fois sur batterie), mais à chaque fois j'entends le "dong" du démarage, puis plus rien : l'écran reste allumé, mais pas de bruit de la part du DD ou des ventilos .....:mouais:​

J'ai essayé de lancé le CD hardware test (pour voir ce qui pourrait clôcher) en gardant la touche C enfoncée un icône s'affiche sur l'écran (un écran d'ordi + une puce élec) mais rien ne se passe, même le lecteur CD ne fait aucun mouvement....​

Je décide donc de redémarrer avec le CD d'installation Panther. Au début tout va bien le CD d'installation se lance, mais arrive au moment où je dois choisir l'emplacement de l'installation de Panther, et là, il ne m'affiche aucun disque:confused:

Qu'en pensez vous ? est-ce le disque dur qui est HS:confused:
 
ça ne sent pas bon en effet.....

essaye toujours de booter en gardant appuyées simultanément les touches cmd+alt+p+r, attends 3 boings et lache tout.....

alors ?

solution bis.... tu n'as pas un autre mac sous la main ? chez un pote ou autre ?
 
Salut Arlequin, et merci pour ta réponse..

Dès ce soir je vais essayer de suivre tes recommandations car je suis actuellement au bureau et je n'ai pas mon portable sous la main car mon patron n'aime pas que l'on perde du temps sur ce genre de chose dans le cadre du travail:D

A quoi va servir cette manip ? et par rapport à ta deuxième solution que proposes-tu ?​
 
Salut Arlequin, et merci pour ta réponse..​


Dès ce soir je vais essayer de suivre tes recommandations car je suis actuellement au bureau et je n'ai pas mon portable sous la main car mon patron n'aime pas que l'on perde du temps sur ce genre de chose dans le cadre du travail:D


A quoi va servir cette manip ? et par rapport à ta deuxième solution que proposes-tu ?​

la première manip, en gros, sert à faire quelques remises à zéro de ton ordi (pas au point de vue des données rassure toi)
la seconde servira à connecter ensemble deux mac et d'essayer de faire "monter" ton disque dur sur l'autre mac, au moyen d'un cable firewire (c'est ce que l'on appelle le mode "target" ou "disque cible")
 
Je te remercie je vous voir la manip ce soir en rentrant chez moi. Au cas où rien ne se passe, je brancherez mon protable sur celui d'un collèue de bureau. Merci encore:up:

Je te tiendrais au courant des avancées...​
 
. Au cas où rien ne se passe, je brancherez mon protable sur celui d'un collèue de bureau. Merci encore:up:


Je te tiendrais au courant des avancées...​

pour ce faire, tu branches le cable firewire de part et d'autre, tu allumes ton mac en pressant la touche "t" jusqu''à ce que le symbole firewire emplisse ton écran... et là tu pries Saint Steve pour que ton disque dur apparaisse sur le bureau de ton collègue !
 
Je viens de faire ta première manip mais rien ne s'est passé... il me reste ta seconde solution et mes yeux pour pleurer
 
Salut Arlequin, je reviens sur le forum car hier je n'ai pas pu me connecter à internet (j'étais au beau milieu d'une forêt...) Losque je te te dis qu'il ne sait rien passé, je veux dire qu'il y a bien eu les 3 "boings". Puis lorsque j'ai voulu voir si je pouvais redémarrer sur le CD d'installation rien a changé, il ne m'indique toujours pas le disque dur au moment de l'installation.
 
ok

bon ben seconde solution via le cable firewire..... mais je ne te cache pas que ça sent mauvais pour ton DD.....
 
Je sais bien que ça sent le roussis pour mon DD je commence à m'y faire. d'ailleurs je suis allé sur macway pour voir combien coûte un DD pour portable. Par hasard, connaîtrais tu un autre site que macway, dans le même style ?
Pour la seconde solution je vois ça tout à l'heure avec un collègue de boulot qui a un mac
A+
 
macway est très bien, rapide et pas très cher

j'en connais certes d'autres, mais ce sont des grossistes... en belgique ;)

si tu en achète un nouveau, choisi bien la norme ATA et non S-ATA (prévus pour les portables actuels seulement )
 
Au secours, au secours,....!!! je viens de me brancher comme tu me l'a indiqué précédement par firewire sur le mac de mon collègue, et ce dernier ouvre une fenêtre me disant qu'il ne reconnaît pas le disque qui vient d'être insérer. Vouez-vous initialiser ce disque. Qu'en penses-tu ?
 
Au secours, au secours,....!!! je viens de me brancher comme tu me l'a indiqué précédement par firewire sur le mac de mon collègue, et ce dernier ouvre une fenêtre me disant qu'il ne reconnaît pas le disque qui vient d'être insérer. Vouez-vous initialiser ce disque. Qu'en penses-tu ?

pas bon;......

initialiser=formater=tout perdre.......

en gros et à mon avis, ton DD est mort.......
 
Je pense aussi ! de temps en temps mon mac me laisser ce message d'erreur sur ma clef USB que j'utilise aussi bien sur PC (au bureau) que sur mac....
Je viens d'aller sur Macway pour commander un DD et j'en profite pour prendre une barette mémoire de 512 MO afin de le booster à fond (quitte à désosser mon ibook) autant tout faire à la fois...
A ce sujet peut me conseiller par rapport au DD ? J'hésite entre ces deux :

- un DD 120Go IDE 2,5" Samsung 5400t/min 8Mo à 69€
- 60 Go Hitachi IDE 2,5" 7200t/min 8Mo Travelstar 7K60 à 72€

Qu'en penses-tu ? pour la mémoire, j'ai pensez prendre une mémoire Dane-Elec 512 Mo SODIMM PC 133 - garantie 10 ans ...
A +


pixel_trans.gif
corner02_top_left.gif
 
5400 t/m, plus lent mais économise la batterie
7200 t/m, plus rapide, mais moins d'autonomie

à toi de voir, car il s'agit tout de même d'un volume de stockage du simple au double ;)

en ce qui concerne la ram, si je ne m'abuse, le maximum sur ton ibook est de 640 Mo.... dont 128 embarqué.... donc c'est tout bon :up:

à+
 
Je me doute que le 7200 soit plus gourmand en électricité !! puisqu'il tourne plus vite, mais sais-tu de combien l'autonomie baisse ?