DDI iMac 20" HS ?

maximig

Membre confirmé
29 Novembre 2010
13
0
Bretagne
Bonjour,
Je rencontre un problème avec mon iMac Alu 20" 7,1 EMC 2133 (Mid 2007) (MA876)
dans sa configuration d' origine et tournant parfaitement sur Mavericks 10.9.2
iMac (Mid 2007) - Technical Specifications
Brutalement, l' écran a "freezé" et le redémarrage affichait la pomme et un segment dans la partie basse de l' écran qui se remplissait lentement et totalement mais aboutissant à l' extinction du mac.
J' ai démarré en mode single user et lancé fsck -fy : Aucun problème détecté à priori !
Démarrage également d' AHT depuis le DVD d' origine fourni avec le mac et là, un problème est détecté sur le HD (WDC WD2500AAJS-40RYAO) et affiche: 4HDD/11/40000004:SATA (0.0)
J' ai tenté de réparer le disque avec utilitaire de disque qui ne détecte pas de problème puis tenté de reformater le DD. J' ai eu ce message en retour:partition failed with the error: Couldn' t unmount disk
Après plusieurs tentatives, j' y suis parvenu quand même mais c' est à l' installation de Mavericks depuis une clé USB 8go formatée avec DiskMaker X qu' un autre problème est apparu: Je n' arrive jamais au bout du process d' installation avec ce message: "Install Failed OSX could not be installed on your computer"
Avec OSX recovery via ma live box, l' installateur affiche: "Downloading additional components. Your computer will restart automatically" mais se fige à la fin: "About 0 seconds remaining"
Je ne suis pas expert mais le DD me parait à bout de souffle. Quel est votre avis ?
Je souhaite installer un SSD en lieu et place de mon DD: Est-ce possible sur mon vieux mac?
Est-ce possible et le démontage est-il accessible à tous ?
Merci pour vos réponses.
 
Je ne suis pas expert mais le DD me parait à bout de souffle. Quel est votre avis ?
Pareil ;)



Je souhaite installer un SSD en lieu et place de mon DD: Est-ce possible sur mon vieux mac?
Oui. Mais en SATA II, ce qui ne pose pas de problème.



Est-ce possible et le démontage est-il accessible à tous ?
Avec un peu d'expérience et les bons tournevis : iMac Intel 20" EMC 2133 and 2210 Hard Drive Replacement - iFixit


Avant de démonter, tu peux t'assurer que le problème vient bien du dd interne en installant ton OS sur un dd externe, si tu en as un…
 
Merci pour les infos! je vais tenter avec un DDE:up:

---------- Nouveau message ajouté à 07h47 ---------- Le message précédent a été envoyé à 06h57 ----------

Petite question subsidiaire ... Si mon choix se porte sur ce type de SSD Samsung disque SSD Série 840 Evo - 250 Go 2,5" SATA III - Disque SSD - Samsung - MacWay à priori compatible Sata II, puis-je le monter tel quel à la place du DDI ou dois-je acquérir en plus une baie de conversion type: Amazon.com : Silverstone Tek 3.5-Inch to 2 X 2.5-Inch Hard Drive HDD SSD Bay Converter, Silver (SDP08) : Computer Drive Enclosures : Computers & Accessories :confused:
 
Je pense qu'il te faut la baie vu que le SSD est en 2,5" et le dd en 3,5".

Après, peut être que le SSD seul peut tenir (genre : scotch) mais il est préférable de bien faire les choses ;)
 
Merci pour les infos!
Je vais bien faire les choses, acheter les tournevis spécifiques et les ventouses via iFixit, un SSD, 2x2Go de ram et ..... éviter le scotch ... A suivre !:cool:
 
J' ai fait l' acquisition d' un DDE (Une petite merveille:WD My Passeport Ultra 1 To), installé Mavericks et mon iMac 2007 fonctionne à nouveau parfaitement dans cette configuration externe. A tel point que je me demande si je vais désosser mon iMac pour installer un SSD.
Voici ma deuxième question subsidiaire !
Puis-je via le Terminal empêcher la rotation du DDI désormais inutile lequel est particulièrement bruyant ?:siffle:
 
Bonsoir,

si j'ai bien compris, tu vas utiliser le Mac depuis un disque externe, et souhaite arrêter le disque interne.

On peut le faire par exemple en ajoutant à la liste des éléments lancés à l'ouverture de session un script (une application...) qui va éjecter le disque interne.

Tu peux vérifier dans le terminal, avec la commande diskutil list, que le disque interne s'appelle bien "disk0" :

/dev/disk0
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *480.1 GB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_HFS MBP HD 453.8 GB disk0s2

Si c'est bien le cas (ça doit...), télécharge cette appli, et ajoute-là aux éléments lancés à l'ouverture (Préférences Système / Utilisateurs et groupes / Ouverture).

Quitte et relance ta session : le disque interne doit être éjecté (et donc arrêter de tourner).