10.13 High Sierra de Hight seria à Catalina

manantinazi

Membre enregistré
8 Janvier 2025
4
0
24
Bonjour tout le monde!
J'ai un Macbookpro début 2011 pourvus des caractéristiques suivantes:

Processeur : 2,3 GHz intel core i5
Mémoire : 8go 1333 MHz DDR3
graphisme : Intel HD Graphics 3000 512 Mo
disque SSD crucial 2To 540Mo/s (pas encore monté)

J'aimerais installer MacOS Catalina 10.15.7 au démarrage après avoir changé de disque; j'ai une Clef de démarrage de prête. Je n'ai pas trouvé de réponse très claire sur les incompatibilité de mon mac avec cette version, ils se contredisent selon les sites..

Je vous remercie d'avance!

Aucun Macbook Pro de 2011 n'est compatible avec Catalina 10.15.7 nativement.
Ils sont tous limités à macOS 10.13.6, donc High Sierra.

La seule façon d'installer 10.15.7 , c'est de passer par OCLP, qui est un hack, qui permet de passer outre, et la documentation est là:

Ne pas s'attendre à des performances de fou avec 8go de RAM et une machine vieille de 13 ans non plus.

Yo,
Yes, j'ai préparé une clef de démarrage avec ça;
ya moyen de changer les barrettes de RAM pour avoir 16Go et potentiellement changer la carte graphique? Je ne peux pas encore ouvrir mon Mac pour vérifier..
Pour l'instant il tourne bien, un peu lent parfois sur Ableton, mais j'ai l'impression qu'il est increvable donc je préfère le rafistoler plutôt que d'en acheter un neuf plus récent..
Merci Beaucoup!

Bonjour.
Je viens poser les mêmes question sur les compatibilités que l'auteur de ce topic; à la différence que mon Apple MacBookPro Retina date de la mi - 2012.
Hight Sierra 10.13.6 (17G14042)
processeur : 2,3 GHz Intel Core i7
mémoire : 8 Go 1600 MHz DDR3
graphique Intel HD Graphics 4000 1536 Mo.

Les specs ne sont pas particulièrement différente de ceux de la question d'origine , mais je crains que le processeur et la mémoire ne soient aux fraises pour catilina.
Et surtout, comme l'indique l'une des réponses, pour passer de 10.13.6 (17G14042) à Catalina, il faudrait probablement une image disque avec un Hack... et par principe, je refuse d'installer des hacks potentiellement nuisible sur un ordi mac, sinon autant acheter un windows.
Je précise également que je peux télécharger l'apli "installer MacOs Catalina" sur le support Apple ( Télécharger et installer macOS - Assistance Apple (FR) ) . Il semblerait donc que je n'ai pas besoin de cléf, mais d'après ma maigre expérience, il est préférable d'executer les changements de systemes par une clef.
Merci pour vos retours !

Je viens poser les mêmes question sur les compatibilités que l'auteur de ce topic; à la différence que mon Apple MacBookPro Retina date de la mi - 2012.
Hight Sierra 10.13.6 (17G14042)
processeur : 2,3 GHz Intel Core i7
mémoire : 8 Go 1600 MHz DDR3
graphique Intel HD Graphics 4000 1536 Mo.

Les specs ne sont pas particulièrement différente de ceux de la question d'origine , mais je crains que le processeur et la mémoire ne soient aux fraises pour catilina.
La plus grosse différence est que la mémoire vive (RAM) est soudée sur la carte-mère de ton MacBook Pro Retina (contrairement aux modèles pré-Retina), il n'est donc pas question d'en modifier la capacité :

Et surtout, comme l'indique l'une des réponses, pour passer de 10.13.6 (17G14042) à Catalina, il faudrait probablement une image disque avec un Hack... et par principe, je refuse d'installer des hacks potentiellement nuisible sur un ordi mac, sinon autant acheter un windows.
Je précise également que je peux télécharger l'apli "installer MacOs Catalina" sur le support Apple ( Télécharger et installer macOS - Assistance Apple (FR) ) .
Ton Mac est officiellement compatible et supporté pour y installer macOS 10.15 Catalina, il n'y a donc pas besoin de hack ni autre chose de spécial, à part le télécharger et l'installer.

@Bicus
MERCI.
Je me doutais pas que ce serait aussi simple.
A la lecture des forums, je pensais que ce serait une tache ardue, et que je devrais faire au minimum quelque manips.
M'en voilà ravie.
Au sujet de la mémoire vive, je suppose que la soudure n'est pas affaire d'amateur, et qu'il vaut mieux passer par un professionnel si on veut la changer ?
Merci encore, à toi ainsi qu'à @edenpulse et @Sly54 !

Au sujet de la mémoire vive, je suppose que la soudure n'est pas affaire d'amateur, et qu'il vaut mieux passer par un professionnel si on veut la changer ?
C'est un peu différent, dans ton cas de figure, tu n'as que 8 Go. Pour augmenter cette capacité, il faut ajouter des puces mémoires en les soudant. Dans cette photo, ce qui est encadré en orange sont les puces mémoires, soit 8 emplacements de 4 Go...

jEiUQZaWvtJUyiOo.huge.webp

...dans ton modèle, il n'y a que 2 puces de soudées (2 emplacements) de 2x4 Go. Au total, ce MBP peut recevoir 64 Go de mémoire, la photo montre le recto, sur le verso il y a aussi 8 emplacements pour des puces mémoires.

Trouver un magasin de quartier sera relativement facile, mais le plus dur sera de trouver les puces mémoires, de plus le réparateur risque de galérer puisque Apple ne vend aucune pièce détachée à qui que ce soit. N'essaye même pas de demander dans un Apple Store, ni dans un magasin habilité Apple, ce type de modification sera systématiquement refusée. De plus, quel sera le cout final ? Est-ce raisonnable pour un MBP de 2012 en sachant que dans très peu de temps, que la navigation internet va être quasiment impossible sur beaucoup de sites !