De l'intérêt du graveur DVD

verizoo

Membre confirmé
13 Novembre 2006
17
0
bonjour à tous. tout d'abord bravo à la communauté pour ce super forum.
je suis futur switcheur et j'avais une question qui va paraitre idiote à certains : quelle utilité du graveur DVD?? je comptes me payer un macbook et je me dis que payer 200€ de plus que l'entrée de gamme pour le graveur, 20Go et 512 de ram ça me semble pas utile sachant que je compte de toutes façons acheter un disque dur externe 250 Go... un ami "Apple Addict" m'a confié que le graveur est pratique pour faire des Sauvegardes système mais n'est-il pas possible de les faire sur le DDexterne?
mon raisonnement vous semble-t-il correct? :siffle:

merci pour vos réponses

PS : je penche pour le 1,83 car mon utilisation se limitera à iTunes, Office, Web. ça suffit non?

bonjour à tous. tout d'abord bravo à la communauté pour ce super forum.
je suis futur switcheur et j'avais une question qui va paraitre idiote à certains : quelle utilité du graveur DVD?? je comptes me payer un macbook et je me dis que payer 200€ de plus que l'entrée de gamme pour le graveur, 20Go et 512 de ram ça me semble pas utile sachant que je compte de toutes façons acheter un disque dur externe 250 Go... un ami "Apple Addict" m'a confié que le graveur est pratique pour faire des Sauvegardes système mais n'est-il pas possible de les faire sur le DDexterne?
mon raisonnement vous semble-t-il correct? :siffle:

merci pour vos réponses

PS : je penche pour le 1,83 car mon utilisation se limitera à iTunes, Office, Web. ça suffit non?

Pour ton utilisation le 1,83 suffira largement ;)

Tu peux faire des sauvegardes systèmes sur ton DD externe....

Un graveur de DVD ne sert pas a grand chose sauf si tu fais des vidéos..... mas bon vu le prix que ça te couteras autant prendre un DD externe :D

Vu ton usage, le graveur de dvd ne te servira pas à grand chose.
Par contre, si tu veux un jour faire de la vidéo, tu es prêt.
Ce qui me ferait pencher pour le milieu de gamme, ce sont les 512 mb de ram de plus.
Mais bon... on ne fait pas tous la même chose avec son ordinateur.:D :D

Bonjour Verizoo,

Il ne faut pas oublier non plus que nos besoins évoluent au fur et à mesure de l'utilisation de notre machine, et je pense qu'aujourd'hui le graveur dvd ne te parait pas utile mais avec l'augmentation du poids des différentes données (photos, films etc...) un graveur dvd devient vite indispensable, et quand j'ai acheté mon ibook en 2004 j'ai vraiment regretté, un an après de ne pas avoir choisi l'option graveur dvd. Surtout le suite ilife avec idvd :up:

Ca mérite reflexion ;)

Je suis d'accord aussi, mais 1Go de RAM me semble le mininum, même pour une utilisation bureautique (quand j'ai passé mon macmini de 512 à 1Go, ça n'était plus la même machine)

Je suis d'accord aussi, mais 1Go de RAM me semble le mininum, même pour une utilisation bureautique (quand j'ai passé mon macmini de 512 à 1Go, ça n'était plus la même machine)

J'ai failli le dire aussi pour la ram, mais bon la ram ca se rajoute :) alors que changer le graveur cd c'est moins simple ;)

Bonjour Verizoo,

Il ne faut pas oublier non plus que nos besoins évoluent au fur et à mesure de l'utilisation de notre machine, et je pense qu'aujourd'hui le graveur dvd ne te parait pas utile mais avec l'augmentation du poids des différentes données (photos, films etc...) un graveur dvd devient vite indispensable, et quand j'ai acheté mon ibook en 2004 j'ai vraiment regretté, un an après de ne pas avoir choisi l'option graveur dvd. Surtout le suite ilife avec idvd :up:

Ca mérite reflexion ;)

+1 ça mérite vraiment une réflexion...

Pcq si tu sauvegardes tout le temps sur ton HDD externe, supposons qu'il soit rempli, que vas-tu faire? effacer pour trouver de la place??

Si un jour tu veux t'amuser avec la suite Ilife, comment vas-tu graver un dvd pour montrer ton beau film à tes potes et famille?

Quoi qu'il en soit, réfléchi bien... :zen:

Quitte à faire un choix, il vaut mieux privilégier l'apport de ram et le dd externe.

Par le suite, si tu ressent la nécessité d'avoir un graveur de DVD, tu pourras opter pour un graveur externe dont les prix risquent à plus ou moins court terme de fortement chuter...

Quitte à faire un choix, il vaut mieux privilégier l'apport de ram et le dd externe.

Par le suite, si tu ressent la nécessité d'avoir un graveur de DVD, tu pourras opter pour un graveur externe dont les prix risquent à plus ou moins court terme de fortement chuter...

En fait c'est à ça que j'ai pensé. j'ai eu plusieurs pc portable avant avec graveur de dvd et je ne m'en suis servi que rarement juste pour des dvd de restauration. je me suis dit qu'avec Apple On campus g mon macbook à 960€ ce qui est dans mon budget. aujourdhui j'ai trouvé des graveurs externes à 70€... quant à la RAM j'attendrais un peu plus tard en fonction. si ça me semble inutilisable j'acheterais une barrette de 1 Go.

euh, mais jy pense : 960+70 ( du graveur )+ 100 (de la RAM) = 1130€. Or avec AOC je pe avoir le milieu de gamme à 1110...

vous savez quoi. je sens que je vais péter un cable tellement je sais plus quoi faire :confused:

mine de rien c'est la qu'on voit que les tarifs sont super bien étudiés...

Honnêtement de ma vie je me suis jamais autant pris la tête avant d'acheter un truc :eek:

vous savez quoi. je sens que je vais péter un cable tellement je sais plus quoi faire :confused:

A l'achat de mon powerbook, je me posais un peu la même question que toi, à savoir choisir entre le modèle combo et celui avec le superdrive. Finalement, j'ai choisi le modèle avec superdrive.

Avec le recul, je ne regrette pas mon choix. Mais le graveur de DVD ne me sert pas énormément, et il ne m'est absolument pas d'une importance capitale.

Par contre, il est vraiment très important et indispensable de bénéficier d'une solution de sauvegarde sur DD externe (clonage du contenu du DD interne, ainsi que sauvegarde immédiate de fichiers), et d'un système fluide grâce à l'apport de mémoire vive. Ce sont à mon sens 2 priorités.

En tout cas, il y'a regulièrement des promos sur les graveurs externes chez Macway, leurs modèles sont basés sur des Pioneer, donc parfaitement compatibles avec OS X.
Mais les prix des graveurs externes descenderont pas bcp plus que 70 euros car c'est le boitier qui coute cher.

Concernant le MacBook Core 2, y'a t'il la meme quantité de mémoire cache sur le modèle 1,83 ghz et sur le 2ghz? Ca serait une petite différence sympa au niveau perf en faveur du modèle intermédiaire.

En tout cas, il y'a regulièrement des promos sur les graveurs externes chez Macway, leurs modèles sont basés sur des Pioneer, donc parfaitement compatibles avec OS X.
Mais les prix des graveurs externes descenderont pas bcp plus que 70 euros car c'est le boitier qui coute cher.

Concernant le MacBook Core 2, y'a t'il la meme quantité de mémoire cache sur le modèle 1,83 ghz et sur le 2ghz? Ca serait une petite différence sympa au niveau perf en faveur du modèle intermédiaire.

Non, il n'y en a pas.