De profil en profil, je perds la face

Nouvoul

Membre expert
Club iGen
4 Mars 2005
3 817
536
117
Bonjour les non vacanciers ;)
J'ai cherché "profil" sur "Photo", et me voilà, car je n'ai pas trouvé ou mal lu, sans compter que certains messages remontent à plus de 2 ans, époque où je n'étais pas encore soixantenaire.
Mon problème: j'ai des photos (numériques ou numérisées) prises avec un "vieux" Nikon Coolpix, un Canon 350D, passées par G4, G5, MacPro, moulinées avec Photoshop, IviewmediaPro, Aperçu, étalonnées parfois selon l'écran dont je disposais au fur et à mesure, aussi me retrouvai-je aujourd'hui avec des photos quasiment en noir et blanc, d'autres pétant la couleur, et je commence à fatiguer.
Evidemment et comme ça se voit immédiatement, je ne suis pas un pro; mais j'aime bien avoir au moins un aperçu et une impression correcte de mes photos. (J'ai horreur de me trouver dans la situation où je dis "on va voir les photos de 2004", et elles sont toutes ±en N&B :( :sick: )
J'ai des profils créés avec mes anciens moniteurs, d'autres avec mes divers appareils, d'autres RVB, d'autre cmjn, une quinzaine en fait.
Je voudrais simplement avoir pour toutes mes anciennes, présentes et futures photos un "profil" qui permette 1) de les voir correctement, 2) de les imprimer (pas chez l'imprimeur :rateau:) sans me rendre compte qu'en fin d'impression c'est du ni gris ni arc-en-ciel.
Merci de vos conseils certainement concordants et définitifs.

Merci à vous ;)
Je savais à peu près gérer les profils; ma question était plutôt comment attribuer le même profil à toutes mes photos. D'ailleurs j'ai du mal à formuler la question, donc elle doit être mauvaise :rose:
En tout cas j'ai remis celles anciennes (appareils antérieurs, écrans différents, applis différentes et multiples…) en RVB; pour ce que j'en fais actuellement, c'est bien suffisant.:zen:

Bonjour les non vacanciers ;)
J'ai cherché "profil" sur "Photo", et me voilà, car je n'ai pas trouvé ou mal lu, sans compter que certains messages remontent à plus de 2 ans, époque où je n'étais pas encore soixantenaire.
Mon problème: j'ai des photos (numériques ou numérisées) prises avec un "vieux" Nikon Coolpix, un Canon 350D, passées par G4, G5, MacPro, moulinées avec Photoshop, IviewmediaPro, Aperçu, étalonnées parfois selon l'écran dont je disposais au fur et à mesure, aussi me retrouvai-je aujourd'hui avec des photos quasiment en noir et blanc, d'autres pétant la couleur, et je commence à fatiguer.

Tes photos sont subit des traitements différents, et cela selon des référence de couleur (tes différents moniteurs et réglages de ces derniers) tout aussi différents...

Je voudrais simplement avoir pour toutes mes anciennes, présentes et futures photos un "profil" qui permette 1) de les voir correctement, 2) de les imprimer (pas chez l'imprimeur :rateau:) sans me rendre compte qu'en fin d'impression c'est du ni gris ni arc-en-ciel.
Merci de vos conseils certainement concordants et définitifs.

Avoir un seul profil qui corrige des déviances colorimétriques différentes est impossible : les corrections nécessaires seront différentes d'une image à l'autre.

Tu peux toujours par contre procéder de la manière suivante :
  • Choisis une image type par type de déviance (qui devraient correspondre à tes réglages moniteurs différents)
  • Corrige la sous photoshop en enregistrant les corrections via une macro.
  • Applique cette macro à toute la série d'image concernée.

Cela sera peut être un peu long en fonction du nombre de différences que tu peux avoir, mais il y n'y a pas je crois de "solution miracle".

Tes photos ont subi des traitements différents, et cela selon des références de couleurs (tes différents moniteurs et réglages de ces derniers) tout aussi différents... Avoir un seul profil qui corrige des déviances colorimétriques différentes est impossible : les corrections nécessaires seront différentes d'une image à l'autre.
Tu peux toujours par contre procéder de la manière suivante :
  • Choisis une image type par type de déviance (qui devraient correspondre à tes réglages moniteurs différents)
  • Corrige la sous photoshop en enregistrant les corrections via une macro.
  • Applique cette macro à toute la série d'images concernée.
Cela sera peut être un peu long en fonction du nombre de différences que tu peux avoir, mais il y n'y a pas je crois de "solution miracle".
Je vois qu'ici il n'y a pas que des néophytes comme moi :rateau:
Comme je n'ai aucune prétention photo "pro", je me contenterai de ma solution, quitte à procéder plus finement pour certaines photos au cas par cas. Je ne me vois pas tout reprendre avec Photoshop, et encore moins me lancer dans des macros, ni sur mac ni en photo :cool:
Mais toutes les réponses font progresser, merci encore :)

Ma question était plutôt comment attribuer le même profil à toutes mes photos.
Je ne pense pas que ce soit ni utile, ni bon d’attribuer un profil au photos. Photoshop permet d’ouvrir les photos en conservant le profil intégré (quand il existe), de les afficher selon l’espace de travail et en fonction du profil de l’écran (s’il a été calibré). Le mieux est de calibrer son écran et de travailler soit avec ColorSync, soit avec un espace colorimétrique polyvalent comme Adobe RGB ou sRGB IEC (pour les appareils photos numériques).

Je ne pense pas que ce soit ni utile, ni bon d’attribuer un profil au photos.

+1 : Attribuer un profil "au pif" ne fera que mettre encore plus le bazar.

Ne t'amuses surtout pas à attribuer des profils (différent d'une conversion, qui peut déjà être sujette à pertes) au petit bonheur la chance. Laisse les images avec leur profil d'origine cela sera plus sûr.

Ensuite, pour éviter ce problème dans le futur, penser à calibrer ton écran (que cela soit avec une sonde ou avec l'utilitaire d'Apple) serait une bonne chose ;)

On peut rarement rattraper les erreurs du passé mais au moins on peut tenter de les éviter dans le futur :) (me fait penser à la scène de la cité de la peur ça : "on peut tromper mille fois une personne mais heu......")

Tivinz, STP, pourrais-tu expliquer ce que c'est qu'une "macro" ..et comment on fait pour l'appliquer à toute une série d'images, à ceux ici qui ont encore bcp à apprendre de Photoshop.!! et des forums!!!....merci

"Corrige la sous Photoshop en enregistrant les corrections via une macro.
Applique cette macro à toute la série d'images concernées."

Tivinz, STP, pourrais-tu expliquer ce que c'est qu'une "macro" ..et comment on fait pour l'appliquer à toute une série d'images, à ceux ici qui ont encore bcp à apprendre de Photoshop.!! et des forums!!!....merci

"Corrige la sous Photoshop en enregistrant les corrections via une macro.
Applique cette macro à toute la série d'images concernées."

Le script photoshop (et non macro en fait, mea culpa) est tout à fait semblable à une macro excel (pour ceux qui connaissent) : c'est à dire que l'application enregistre les commandes que vous utilisez sur une image, et vous permet de les réutiliser par la suite.

Pour ceux qui connaissent la macro excel, et que cela effraie, les scripts photoshop sont beaucoup plus simples, tout peut se passer en mode graphique, on voit les commandes s'enregistrer au fur et à mesure dans la fenêtre Scripts.

Très pratique lorsque l'on a une grande série d'images à traiter (du genre mettre un peu de peps, redimmensionner et convertir en jpgeg), ou pour conserver des "techniques persos" comme des effets ou des techniquesz d'accentuation complexes par exemple. De plus, le web regorge de scripts tout faits ("actions" et non "scripts" en anglais...), des petits .atn.

On peut même créér des droplets, qui telle une icône du dock, réagit par glisser déposer des fichiers image.

Quelques liens qui détaillent la méthode :

Pour se constituer une bibliothèque de scripts : ATN CENTRAL

Et pour finir revenir au sujet de départ toujours chez Cédric Girard :
Cédric Girard : Photoshop, Colorimétrie et profils ICC

Au passage, pour les utilisateurs de Firefox 3, activer la gestion de la couleur comme indiqué sur le site cité plus haut, CouleurICC, que l'on puisse enfin éradiquer le sRGB du Web :) (Pour Safari, rien à faire, il sait faire cela depuis le temps de la grand-mère de Mathusalem)

+1 : Attribuer un profil "au pif" ne fera que mettre encore plus le bazar.
Ne t'amuses surtout pas à attribuer des profils (différent d'une conversion, qui peut déjà être sujette à pertes) au petit bonheur la chance. Laisse les images avec leur profil d'origine cela sera plus sûr.
Ensuite, pour éviter ce problème dans le futur, penser à calibrer ton écran (que cela soit avec une sonde ou avec l'utilitaire d'Apple) serait une bonne chose.
On peut rarement rattraper les erreurs du passé mais au moins on peut tenter de les éviter dans le futur
Comme c'est moi qui ai lancé le sujet, me revoilà :rose:
Le problème de départ est réglé, jusqu'à nouvel ordre :heu: , mais là je ne comprends plus vos remarques. Il faut bien que les photos aient un profil, non ? :confused:
La plupart du temps, je les visualise avec Aperçu, ou Aperture. Photoshop c'est quand il faut les retoucher en général (recadrage, expo, effets etc…). Quand j'imprime, ça va aussi, que ce soit depuis Aperçu, Photoshop, iPhoto, ou d'autres applis non photo où j'insère les photos (Pages, Indesign etc). Elles ont donc bien un profil, que je ne vérifie pas à chaque fois. Mes écrans successifs ont été calibrés à la louche avec l'utilitaire Apple, mes imprimantes ont changé (j'en ai maintenant 3 différentes) sans que j'aie eu de grosses déceptions.
Pour les profils, on n'a pas toujours les mêmes options de choix selon qu'on est sur Aperçu, Photoshop, iViewMediaPro (ExpressionMedia).
Et ceux des APN ne sont pas les mêmes je crois. Je voulais donc uniformiser toutes mes photos, mais apparemment vous dites: surtout pas :afraid:
RVB, Adobe98, générique … :confused: :sick: :hosto:
;)

"Laisse les images avec leur profil d'origine" : comment savoir ???

Comme c'est moi qui ai lancé le sujet, me revoilà :rose:
Le problème de départ est réglé, jusqu'à nouvel ordre :heu: , mais là je ne comprends plus vos remarques. Il faut bien que les photos aient un profil, non ? :confused:
La plupart du temps, je les visualise avec Aperçu, ou Aperture. Photoshop c'est quand il faut les retoucher en général (recadrage, expo, effets etc…). Quand j'imprime, ça va aussi, que ce soit depuis Aperçu, Photoshop, iPhoto, ou d'autres applis non photo où j'insère les photos (Pages, Indesign etc). Elles ont donc bien un profil, que je ne vérifie pas à chaque fois. Mes écrans successifs ont été calibrés à la louche avec l'utilitaire Apple, mes imprimantes ont changé (j'en ai maintenant 3 différentes) sans que j'aie eu de grosses déceptions.
Pour les profils, on n'a pas toujours les mêmes options de choix selon qu'on est sur Aperçu, Photoshop, iViewMediaPro (ExpressionMedia).
Et ceux des APN ne sont pas les mêmes je crois. Je voulais donc uniformiser toutes mes photos, mais apparemment vous dites: surtout pas :afraid:
RVB, Adobe98, générique … :confused: :sick: :hosto:
;)

"Laisse les images avec leur profil d'origine" : comment savoir ???

Bon (ne te vexe pas, il n'y a rien de méchant) j'ai l'impression que tu t'emmêles clairement les pinceaux concernant les profils. Le profil de l'écran n'a rien à voir avec le profil de l'image.

En plus des liens cités plus haut, vas faire un tour sur celui ci, très bien réalisé : http://www.arnaudfrichphoto.com/gestion-des-couleurs/gestion-de-la-couleur.htm

Et une fois tout ceci lu, je pense que toutes les réponses viendront d'elles mêmes. (désolé il y a de la lecture, mais la gestion de la couleur est loin d'être une chose aisée, et amène souvent à des confusions comme dans ton cas).

Si après lecture de tous ces liens, tu es toujours aussi embrouillé (pas de gêne ! on a tous des domaines que l'on appréhende plus ou moins bien) reviens demander de l'aide par ici ! (comme tu vas le voir dans ces liens, expliquer la gestion de la couleur, de la prise de vue à l'impression, prend du temps et beaucoup de lignes à taper ;)

PS : tu dis "le problème a été résolu jusqu'à nouvel ordre", cela serait bien pour les autres membres du forum que tu expliques tout cela... Ce post au final doit embrouiller plus qu'autres chose les MacGééns désireux de rechercher des infos sur la gestion de la couleur :) (ALLEZ LIRE LES LIENS ! ;) )

Faut penser aux suivants hein ;) !

Bon (ne te vexe pas, il n'y a rien de méchant)
PS : tu dis "le problème a été résolu jusqu'à nouvel ordre", cela serait bien pour les autres membres du forum que tu expliques tout cela... Ce post au final doit embrouiller plus qu'autres chose les MacGééns désireux de rechercher des infos sur la gestion de la couleur :) (ALLEZ LIRE LES LIENS ! ;) )
Faut penser aux suivants hein ;) !

J'ai dis ça plus haut :
En tout cas j'ai remis celles anciennes (appareils antérieurs, écrans différents, applis différentes et multiples…) en RVB; pour ce que j'en fais actuellement, c'est bien suffisant.:zen:

J'ai bien pris note des liens qu'on m'a signalé, de toute façon, tant que le sujet est ouvert, je pourrais les retrouver, sinon "Recherche" :rateau:
Merci quand même (je n'étais pas du tout vexé, je cherche à comprendre ;) )

oui, reste que d'une question obscure avec un problème mal cerné, le post se termine par une non réponse pas claire de quelqu'un qui n'a visiblement toujours pas ciblé son problème... top utile pour les autres.

PS : "j'ai bien pris en note les liens".... super.... la prochaine fois, tes posts "je les prendrai en note" plutôt que d'essayer d'apporter une aide bénévole..

Edit : je m'énerve mais bon... c'est plus général qu'autre chose, pas ciblé sur toi. Marre de voir des gens demander une solution à leur problème sans vouloir aller lire les lignes de la solution... toujours les mêmes sujets cités, les mêmes références données pour expliquer le sujet et toujours 5% des gens qui daignent aller lire les liens qu'on leur file... Y'en a qui confondent support payant et site d'entraide bénévole.

oui, reste que d'une question obscure avec un problème mal cerné, le post se termine par une non réponse pas claire de quelqu'un qui n'a visiblement toujours pas ciblé son problème... top utile pour les autres.
PS : "j'ai bien pris en note les liens".... super.... la prochaine fois, tes posts "je les prendrai en note" plutôt que d'essayer d'apporter une aide bénévole..
Edit : je m'énerve mais bon... c'est plus général qu'autre chose, pas ciblé sur toi. Marre de voir des gens demander une solution à leur problème sans vouloir aller lire les lignes de la solution... toujours les mêmes sujets cités, les mêmes références données pour expliquer le sujet et toujours 5% des gens qui daignent aller lire les liens qu'on leur file... Y'en a qui confondent support payant et site d'entraide bénévole.

Bon, j'ai pu prendre quelques moments pour prendre m'adresser aux liens fournis (j'en connaissais certains et d'autres).
Effectivement il y a énormément d'informations, que l'utilisateur Mac lambda (depuis 1995, sans compter mes années d'études :rateau:) un peu attentionné connaissait déjà. Mais aucune ne synthétise une réponse à ma mauvaise question. Je ne suis pas photographe professionnel, ni imprimeur, ni illustrateur ni…
Je pose une question ici car je pense que c'est aussi et surtout un forum d'entraide.
Les pros de tous les métiers ont des forums spécifiques, plus pointus et ciblés (en théorie :cool:).
Donc je pose une question sur la Lune, et on me dit qu'il vaudrait mieux que je lise tous les traités d'astronomie, de Ptolémée à 2008.
C'est un point de vue, mais si à chaque question posée il faut réinventer la roue, mon disque dur cervical n'a pas assez de capacité, et il est trop tard pour moi pour investir :( :zen:
Cependant je te remercie de tes réponses et ne te prends pour une hotline ;)
Bien cordialement