De Windows à Mac OS X

Skywalker

Membre confirmé
2 Juillet 2007
10
1
56
Bonjour,
Utilisateur Windows depuis un bon nombre d'années, j'envisage de quitter le monde windows que je connais relativement bien, afin de rejoindre l'univers Mac.
Ne connaissant absolument rien de cet univers, pourriez-vous me conseiller des ouvrages qui me permettront d'en acquérrir rapidement toutes les bases et fonctions avancées.

D'avance, je vous en remerice.
 
Dans l'attente d'une référence littéraire autre que "Mac OSX Tiger - David Pogue", fais un tour ici!
Sinon Bienvenue dans notre univers !
:)
 
Merci pour ta réponse et ton message de bienvenue.

En toute objectivité, même si cela n'est pas toujours évident ; le monde Mac est-il vraiment plus "tout" que l'univers Windows ?
 
En toute honnêteté, la réponse est Non. Ce qui fait la différence, c'est l'intégration OS-Machine. Y'en a qui vont me tirer à boulet rouge dessus mais tant pis…
Cela dit, c'est agréable de surfer sur une belle machine…
 
Merci pour ta réponse et ton message de bienvenue.

En toute objectivité, même si cela n'est pas toujours évident ; le monde Mac est-il vraiment plus "tout" que l'univers Windows ?

non non... y'a des "moins" côté Mac!

Moins de drivers à installer
Moins de reformattage/réinstallation du système
Pas du tout de Virus
 
  • J’aime
Réactions: elKBron
Merci pour ta réponse et ton message de bienvenue.

En toute objectivité, même si cela n'est pas toujours évident ; le monde Mac est-il vraiment plus "tout" que l'univers Windows ?
Ce serait faux de dire que tout est rose au royaume de la Pomme. Mais on y est bien quand même. Après c'est une question de choix. Moi par exemple, je ne peux pas blairer Windows, que j'utilise dans un cadre professionnel, et j'adore Mac OS X. Mais il y a des gens qui adorent Windows.
 
Ce que je reproche à windows, ce sont ces problèmes de ralentissement récurrents souvents dûs à la pollution du système qui se traduisent (lorsqu'on fini par craquer) par la réinstallation complète de Windows. D'autre part, qu'en est-il de la gestion des DLLS sous MAC OS ? Sous Windows, c'est une vrai catastrophe ?
 
Sous Mac OS X, il n'y a pas de DLL. Donc tu es tranquille de ce côté-là. Mais Mac OS X a quand même tendance à s'empâter au fil des jours. Mais des utilitaires comme Onyx permettent de faire le ménage et de redonner un coup de fouet à Mac OS X (pour le coup de fouet, tu as aussi les mise à jour d'OS X).
A vrai dire le système est programmé pour faire sa maintenance tout seul mais entre 3 et 4 heures du matin (à un moment où il est moins utilisé). Si ton Mac n'est pas allumé à ce moment-là, la maintenance ne se fait pas. Il faut donc le faire manuellement. Pour ma part, j'utilise Anacron (installé sur les conseils de Bompi ;)), qui présente l'avantage de ne pas nécessiter d'être lancé et réglé manuellement. Les mises à jour de Mac OS X font le reste.
 
Tu m'inquiètes en disant que le système MAC à tendance à s'empâter. Et si je te suis bien, on en en revient encore comme sous Windows à avoir recours à des utilitaires de nettoyage qui d'ailleurs souvent nettoient un peu trop au point de créer des problèmes.

:rolleyes:
 
Oui, MacOS X comme Windows, ont tendance à s'empater au fil des màj et des installations diverses. Il y a des maintenances à faire, qui sur OS X sont en partie automatisées.

Mais le phénomène est bien moins problématique qu'avec Windows. C'est rare qu'avec OS X, on doive tout réinstaller...
 
Pas de DLL, c'est manière de parler ...
 
iDuck parlait de maintenances automatisées par le système entre 3 et 4h du matin. Je suppose qu'il est possible de les programmer à un autre moment. D'autre part, certains d'entre vous semblent connaitre les deux univers. Pensez-vous que l'univers MAC soit aussi abordable que Windows que ce soit dans l'utilisation simple ou dans sa gestion plus avancée (installations, configurations diverses, etc...) ?
 
iDuck parlait de maintenances automatisées par le système entre 3 et 4h du matin. Je suppose qu'il est possible de les programmer à un autre moment. D'autre part, certains d'entre vous semblent connaitre les deux univers.

Pour les maintenances, je te laisse lire là. Regarde surtout ce qui concerne OnyX (à noter que le développeur intervient sur MacGé pour aider les utilisateurs).
Je dirais que la maintenance que je dois faire moi-même me prend environ 20 min. par mois, donc c'est pas la mort...

http://www.osxfacile.com/rub_entretien.html#OUTILS

Pensez-vous que l'univers MAC soit aussi abordable que Windows que ce soit dans l'utilisation simple ou dans sa gestion plus avancée (installations, configurations diverses, etc...) ?

Bien plus abordable que Windows.
 
Hello,
crois en mon expérience, rien ne vaut la pratique !
j'ai 15 ans de pc derrière moi, je suis passé au mac pour la zik
n'ayant jamais touché a un mac de ma vie, j'avais 2 semaines pour maitriser la bete car un live etait en prepa et j'avais besoin de mon ordi.
resultat, en 24h j'avais deja tout saisi et tout marchait nickel chrome !
faut dire que c'est tellement simple et intuitif que bon...
 
Autant pour moi, je pensais qu'il s'agissait d'une version MAC OS comme c'est le cas pour windows.

Les versions de MacOS X sont numérotées, et accompagnées d'un nom de félins.

Comme tu peux le voir avec la bestiole qui court juste là, en dessous. :D