Débat : les "lanceurs"...

Zède

Membre actif
7 Octobre 2002
284
3
42
Je cherche un menu qui me permette de lancer applications, documents, sites internet. Ce menu doit pouvoir se réduire à tout moment comme la barre de lancement d'OS9. En gros je recherche la barre de lancement d'OS9 mais sous OS10...
tongue.gif

Je ne trouve que des trucs qui se mettent dans la barre de menu !!! j'ai déjà assez de choses comme ça (sur mon tit 12''
tongue.gif
)

Merci à vous !

Dans le but d'etre bien clair et vis a vis des nouveautes de LaunchBar 4 je vous demanderai de dire quel launcher vous preferez et pourquoi.
Essayez d'etre objectifs et de ne pas etre aveuglé par une option que l'autre n'a pas et qui vous semble indispensable ...
Merci a vous, cela permettra a moi et a d'autre de faire un choix :)

sinon tant qu'il est là, moi j'utilise launch bar, en version je ne sais pas combien, mais ca suffit largement à ce qu j'en fais.
J'ai voulu essayer butler, mais trop complexe/complet pour ce que j'en fais.
pour moi c'est juste pom+space et qqs lettre pour lancer une appli ou chercher une adresse, du coup si je croise un mac qui n'a pas ça, je suis tout deconcerté.
:zen:

QuickSilver.
>Simple: Pomme + Espace + debut du nom de l'apps ou du repertoire.
Et on peut naviguer dans les repertoires avec fleches droites gauche.
>Gratuit.

Grug a dit:
J'ai voulu essayer butler, mais trop complexe/complet pour ce que j'en fais.
pour moi c'est juste pom+space et qqs lettre pour lancer une appli ou chercher une adresse, du coup si je croise un mac qui n'a pas ça, je suis tout deconcerté.
:zen:

Moi idem Grug, si ce n'est que j'ai remplacé le pomme space par une autre combinaison de touches, parce que pomme space me sert dans 4D en mode utilisateur
J'ai vaguement essayé Butler, et s'il y a des trucs que j'aime bien dedans (Affichage du docklet par ex), par contre, je trouve qu'il met un temps fou a se lancer et qu'il utilise pas mal de ressource memoire

J'ai mes marques avec Launchebar, et il me convient parfaitement :up:

Launchbar sans aucune hésitation. :up: :love: :up:
Je suis en train de tester la dernière beta (4.0 beta 9) et je suis bluffé par sa rapidité: à peine ai-je ajouté une application (je suis en train de tout réinstaller) que paf elle est dispo via launchbar. Le gros point noir de la version précédente (le temps passé à scaner les disques durs au démarrage semble donc n'être plus qu'un souvenir)
Et puis il y a les petits trucs sympas: faire apparaître l'élément recherché (et non le lancer), faire apparaître le numéro de téléphone en gros à l'écran de son correspondant ou sa fiche dans le carnet d'adresses, créer un mail avec l'adresse à laquelle on veut l'envoyer; mais aussi (et ça je ne l'avais pas vu dans la version 3): taper une url et la lancer, déplacer un élément (QS le faisait déjà si je ne m'abuse). J'allais oublier qu'il est très discret à l'écran et perso ça j'aime beaucoup.

QuickSilver ne m'a vraiment pas étonné: dans mon cas, il était lourd, mettait des heures (bon okay juste plusieurs (si, si plusieurs) minutes) à faire une proposition après que j'ai tapé quelques lettres, alors qu'avec la même config LB était quasi-immédiat., et je n'ai vraiment pas trouvé son utilisation intuitive (alors qu'a priori assez proche de LB, comme quoi).

Butler, à peine avais-je, lu tout ce qu'il pouvait faire que je savais qu'il n'était pas pour moi. Bien trop de choses dans cette application.

Donc, vous l'aurez compris, je suis un partisan de LaunchBar. :)

Tcho-o,

A.

J'en ai utilisé alternativement plusieurs des ces lanceurs, le dernier en date, toujours installé, Butler, mais, in fine, je n'utilise que la combinaison d'un Dock organisé et un prefpan hyper utile : HotApp ;)
Le clavier a toujours eu ma préférence pour certaines opérations de routine.

15 touches "F" combinées avec 3 options et maj, cela laisse bien des possibilités :cool:

Perso, je suis un fan de Quicsliver :)
Dans sa version 1337, il est super rapide, vraiment très discret avec la skin "mini", il scan les applis toutes les 15 minutes, on peut taper les noms de ses contacts et par un coup de touches fléchés ouvrir un fenêtre mail avec cette adresse. Et toute ces fonctionnalités pour la modique somme de ? 0 Euro, oui vous avez bien entendu madame, 0 Euro :)
Non plus sérieusement, il est simple, fonctionnel, léger et gratuit.
Le genre de petit programme dont on ne peux plus se passer une fois essayé ^^
Du coup maintenant, quand j'utilise mon PC, j'essaye vainement de taper Win+Espace... rien ne se passe.... :p

PS: pour ceux qui n'auraient jamais essayé LaunchBar ou Quicksiler, la suite de touches Pomme+Espace fonctionne depuis n'importe quelle application, Pomme+Espace et il se met au premier plan, sinon, il n'apparaît pas :)
Pratique et discret en fait ^^

Tu sais FanREM, Butler ne met plus que 4 ou 5s à se lancer au démarrage, à comparer à la minute qu'il mettait à scanner le dd en version??? 4.0.12 peut-être ?
sinon je comprend tjrs pas pourquoi on crache sur un soft simplement "parce qu'il est trop complet" ? j'hallucine! rien n'oblige à tout utiliser ! moi-même je dois n'en utiliser que la moitié, et encore je dois l'utiliser complétement différemment de JediMac je pense :D c'est dire les possibilités terribles qu'il offre puisque deux personnes peuvent en utiliser des fonctions différentes et de manière différente... (pour info JediMac lui consacre un bon site)

Outre la fonction de lanceur qui est la base commune à tous ces softs (là aussi: ctrl+espace ouvre une zone de dialogue où l'on voit apparaitre des softs ou des éléments au fur et à mesure de la saisie des caractères, et qui mémorise les éléments favoris associés aux mots les plus souvent tappés)) ce que je trouve génial dans Butler:
- pilotage d'iTunes avec affichage des infos du morceau en cours par un pop-up qui s'estompe au bout de 5s... :up:
- presse-papier fixe : alors là c'est LA fonction qui fait cerise sur le gâteau ! on peut mémoriser autant de presse-papiers fixes que l'on veut et les insérer dans le champ de saisie des applis cocoa tout simplement en les sélectionnant via la méthode de lancement décrite plus haut
- présence d'une icône ds la barre des menus (ou d'un docklet, au choix ;) ) qui permet d'accéder à tout le contenu du dd sans passer par le finder, y compris chaque préf. systême ... le mode docklet permet même le déplacement de fichiers dans la hiérarchie du dd...

Bref je ne vois guère de fonctions que les autres ont et que lui n'a pas, par contre l'inverse n'est pas vrai...et Butler est gratuit ! que demander de plus ? :)

J'voulais pas entrer dans le débat parce que j'me lasse à force d'entendre "il est trop touffu" :rolleyes: :sleep:. Donc merci nicogala pour avoir si bien défendu cette merveille de soft (qui est gratuit certe, mais qui accepte aussi des dons ;)).
Le seul reproche que j'ai à lui faire, c'est sa lenteur, mais en fait c'est dû à ma config toute pitite, parce que j'ai pu le tester sur l'Alu17" de mon père et boudiou, là tout est instantanée :eek: :up:.
Pour ses manques, je n'ai aucun souci, ils seront vite comblés. Peter Maurer est très à l'écoute des utilisateurs.