Debian, Ubuntu, fedora, et consorts ...

benben67

Membre confirmé
17 Mars 2007
81
2
Bonjour,

J'aimerai savoir s'il est possible, par une des nombreuses distributions gratuites, de monter les volumes d'un poste PC depuis mon MAC sous OSX comme il est possible de le faire avec deux macs entre eux.
Vous l'aurez compris j'ai des machines PC et ne veux ni ne peux acheter un deuxième mac pour ça.
Ma finalité est de pouvoir stocker des données, faires des backup, etc.
J'allumerai la machine à l'occasion, je montrais les disques sur lesquels je voudrais déposer des données et hop !!!
J'ai essayé freeNAS qui refuse de s'installer sur la machine que j'ai pis c'est déjà trop compliqué pour moi(un amd sepron 2600+) fedora , j'y comprend rien, Kubuntu pareil , donc avant de repasser 3 jours à downloader une nouvelle distrib de 3GO au pif pour me rendre compte que ça va pas, j'aimerai vos conseils.
Mon envie donc estr de retrouver la simplicité de MacOSX : pomme K dans le finder, ssh compte du [email protected]tte, s'affiche les disques du mac , je les choisi et ça marche !

(pas de ligne à taper, pas de truc à programmer, pas d'install casse ******* qi me fait coucher tard, etc.)

merci madame ou messieur
merci

c'est déjà faisable ce que tu demandes. ca s'appelle du partage (lire et a fortiori ecrire sur u HD de PC à partir du mac, pas la peine de minux). je vois pas de problème, moi...:siffle:

merci la bouche :)

je ne dis pas que c'est impossible je dis juste que je ne sais pas quelle distrib' est la plus adéquat pour un néophyte complet .....

tu comprends pas (c est peut etre moi, remarque) :

pourquoi veux tu installer une distrib minux ? tu peux lire et écrire sur des volumes de pc à partir du mac nativement. je vois pas l interet d un minux, vraiment.

oui je suis très bête et dans kubuntu faut ouvrir une console et taper des trucs , du moins je crois

si dans vinneudozes c'est possible c'est cool, c'était aussi, minux, l'occasion de zapper cet os de mxxxe ....

et pis y'a aussi le problème de partition mes 8 ou 9 disques sont actuellement formater sous osX et plein à craqué et je pensais que minux me permettrai de ne pas galerer avec ces histoires ....

bon lonqueror c'est quoi t'est-ce ?

et comment on fait avec un vinneudose ?

Si j'ai bien compris tu veux installer un linux sur ton pc. D'après ce que tu as voulu installer (open NAS) tu veux pouvoir acceder depuis tes macs à tes disques durs, ou au moins des répertoire de ton pc.
Ça se fait très bien avec unbutu, et je suppose aussi les autres linux, dans ubuntu cela fonctionne comme avec Windows, tu sélectionnes le répertoire que tu veux partager, tu cliques avec le bouton droit et tu choisi partager.
Dans le monde linux le partage de fichier windows, se fait à l'aide de Samba, donc tu pourras trouver facilement de la documentation là dessus en cherchant ça dans google.

Une fois ton linux bien installé et les répertoires partagés, tu fais ctrl+k dans le finder tu tappes l'adresse ip de ta machine linux, et OS te proposera automatiquement une liste des partages disponibles.

non non non je veux pas aller dans le mac depuis le pc mais bien l'inverse !!!
mais là à vous lire ce n'est toujours pas bien clair donc je crois que vais finir par acheter un vieux G4 installer osX dessus et puis hop, ainsi l'histoire sera réglée en 10 min.

Pourquoi tout est toujours compliqué en informatique ?

en tout cas merci à tous et ngaubert
je vais viré le Kubuntu et mettre Ubuntu et j'vais encore tester ça

:)

J'ai essayé freeNAS qui refuse de s'installer sur la machine que j'ai pis c'est déjà trop compliqué pour moi(un amd sepron 2600+) fedora , j'y comprend rien,
C'est dommage parceque Freenas répond parfaitement a tes besoins.
C'est basé sur Freebsd (pas linux). C'est tout petit, tout léger (150 mo une fois installé) et ultra performant. tu installe ça sur une babasse, tu enlève l'ecran et tu as un NAS tout prêt.

C'est beaucoup moins lourd à gérer qu'une distrib linux, et c'est deja tout prêt, pas la peine de tout installer/configurer logiciel par logiciel : gros avantages.

Le partage est possible grace a pleins de protocoles différents (FTP, SSH, Samba (partage win), AFP (partage mac). Ca surveille l'etat des disques durs, ça fait du raid logiciel, UPnp (iTuens adore), Rsync... bref c'est un petit bijou de fonctionalités et c'est très facile a administrer, tu passe par ton navigateur (screenshots : http://www.freenas.org/index.php?option=com_content&task=view&id=15&Itemid=28 ).

Qu'est-ce qui ne s'installe pas correctement ? Où as-tu des difficultés ?
As tu bien lu la doc, le wiki sur leur site ? As tu posté dans leur forums ?

ha et bien Psylo si tu es volontaire pour m'aider, j'en profite !!!!

J'ai laissé tombe car pas mal de petit problèmes se sont succédés et m'ont découragé.

Ces soucis sont surement rien pour un connaisseur

Je trouve un peu de temps je retente une install et je te ferai part de mes questions
(de mémoire le problème résidais dans l'install du système sur le disque dur qui merdait et le réseau soit disant absent")

c'est vrai que free nas à l'air génial sur le papier