décès d'un Imac

Merci à tous
Je viens d'acheter ma pile dans un magasin qui ne vend que des piles (ça tombe bien ;) )

L'ordi redemmare à nouveau. Pas de problème à priori = aucun dossier ni aucune application ne semble affecté.
Tout semble marcher comme sur des roulettes : c'est un MIRACLE!!! mon Imac est revenu à la vie!!! (pas besoin d'aller à Lourdes).
Enfin , je ne vais pas me réjouir trop vite : je vais le laisser tourner 1 ou 2 et suivre la procédure que paisley m'a conseillé.

En tout cas pour l'instant je suis raviiiiiiii
OS X.4.5 sur mon Ibook, ça me change;
J'aimerai donc lui installer une version de OS plus récente. Vous me conseillez d'installer quel OS ?

:up: :up: :up: :up: :up: :up: :up: :up: :up: :up: :up: :up: :up: :up: :up: :up: :up: :up: :up: :up: :up:

il y a eu un ptit beugue sur la fin de mon message : ce que je voulais dire c'est que mon Imac tourne sur OS 8.5, ce qui me change vraiment de l'OS X.4.5 qui tourne sur mon Ibook.
Je voudrais donc installer un OS plus récent
Vous me conseiller d'installer quel OS ?

J'imagine que Panther pourrait bien tourner dessus, voire Tiger (mais attends d'autres avis, plus éclairés que le mien, là-dessus), mais le hic risque d'être la RAM. Tu peux donner un peu plus de détails sur ton iMac ? L'avantage de Panther, c'est que tu trouveras des CD d'install en occase (par ex. sur ebay, en plus Tiger est sur DVD et je ne crois pas que ton iMac est un lecteur DVD), mais gare à ce que ce soit des versions boîte et non des versions pour une machine, sinon cela ne s'installera pas.

Autre chose, avant même un passage à OS X, penses à faire les mises à jour du FirmWare et regardes si tu peux les faire à partir d'OS 8.5 (des fois c'est la version 9.1 ou 9.2 qui est nécessaire). Des infos sur cette PAGE d'Apple.

ok merci.
Mais c'est quoi le Firmware ?

quant à mon Imac : pas de lecteur de DVD, donc Tiger impossible

il s'agit d'un Imac bleu, première génération :
`
cache disque : 3;96 Mo
Mémoire virtuelle : 220 Mo
Mémoire intégrée : 160 Mà
cache post niveau 2 : 512 Ko

Processeur : powerPc G3
Vitesse : 233 Mhz

C'est ça le problème quand on est sentimentale... ;)

Pour ton iMac tu peux installer Panther (après mise à jour firmware), ce n'est pas la pein d'essayer Tiger. Même si 160Mo de RAM est très limite, ça marchera sans problème. Mon iMac lime (ma signature) n'a jamais cessé de tourner depuis le premier jour avec Panther installé dessus...

Certes il n'est pas très véloce, mais pour faire de l'internet et mail, il mache à merveille

jpvinel a dit:
Mais c'est quoi le Firmware ?
Le FirmWare, c'est le programme interne de certains composants de l'ordinateur. Le système OS X étant très différents des versions antérieures de Mac OS, ces composants doivent être à jour pour que certains codes (ou commandes) puissent s'exécuter, sinon ton Mac fera le mort ;). Une explication sur : WIKIPEDIA.

Pour le reste, vu les caractéristique de l'iMac, limites-toi à Panther comme conseillé par NightWalker.

ok merci, je pense que je vais suivre ton conseil et tenter d'installer Panther.
Le seul problème c'est qu'on m'a dit qu'avant d'installer OSX, il fallait que je mette à jour mon Firmware ( d'ailleurs je ne sais meme pas ce que c'est). Or pour celà il faut que je me connecte à internet avec mon Imac = le ptit truc qui fait "chier" c'est que mon modem thomson ne peut être installer que sur un ordi possedant au minimum Mac OS 8.6 (quand on a pas de chance, c'est jusque au bout....:hein: )donc je ne peux pas l'installer sur mon Imac....

comment faire?

pourquoi ne pas télécharger l'update sur le iBook et le transférer ensuite sur le iMac.

Comme dit précédemment: le firmware est un programme interne au processeur. Pour fair la mise à jours, il faut ouvrir le programme et rebooter la machine.

Va sur la page d'Apple dont je t'ai donné le lien plus haut, et télécharge la(les) mise(s) à jour nécessaire, je ne saurais te dire laquelle ou lesquelles (désolé), et puis transfères-le(s) sur ton iMac à l'aide d'une clé USB, d'un CD ou autre (en te connectant à ton iBook par ex.), etc... La mise à jour ne se fait pas en direct, c'est un paquet à télécharger donc pas de problème pour le faire avec un autre ordi.

Pour compléter Paski.pne, prends le firmware pour iMac 233 ici

Suit bien ensuite les étapes à faire pour mettre à jour le firmware...

Je crois pas que tiger soit moins réactif que panther même sur une toute petite config, je crois vraiment que c'est une légende urbaine, d'ailleurs la dernière fois que j'ai dit ça, quelqu'un est venu poster pour confirmer que TIGER sur son ibook palourde 266 mhz tournait aussi bien que panther.

Par contre en dessous de 384 mo de ram, dans les 2 cas tu as un peu envie de passer le mac par la fenêtre. :rateau:

NightWalker a dit:
Pour compléter Paski.pne, prends le firmware pour iMac 233 ici

Suit bien ensuite les étapes à faire pour mettre à jour le firmware...
Merci d'avoir précisé :zen: (question : tu l'as trouvé comment cette page ? Je n'arrive pas à y accéder depuis mon lien. Serais-je bête ? Ne pas répondre à cette dernière question, merci ! :o (:D))
jaipatoukompri a dit:
Je crois pas que tiger soit moins réactif que panther même sur une toute petite config, je crois vraiment que c'est une légende urbaine, d'ailleurs la dernière fois que j'ai dit ça, quelqu'un est venu poster pour confirmer que TIGER sur son ibook palourde 266 mhz tournait aussi bien que panther.

Par contre en dessous de 384 mo de ram, dans les 2 cas tu as un peu envie de passer le mac par la fenêtre. :rateau:
Ben justement, le problème de la RAM est là, et d'autant plus pour Tiger avec ses Widgets (qu'est-ce que ça bouffe ces petites bêtes ! :rateau:). Ensuite vient le problème du coût de Tiger, 129 € + 14 € (pour la version CD), ça fait un peu mal.

par où commencer : j'ai télécharger la mise à jour du Firmware pour Imac 233 = c'est la version 1.2

Une fois graver sur un cd, j'ai lancé le cd depuis mon Imac et la mise à jour : mais mon Imac m'a alors dit : " " Your Imac's firmware is up-to-date. "
Le firmware était donc déjà mis àjour?

par contre je ne peux pas installer la mise à jour 2.4 car il faut au moins MAc OS 9

j'ai peut etre mal compris : la mise à jour 1.2 suffit peut etre pour que je passe de MAC OS 8.5 à OSX? j'ai pas besoin de passer par la mise à jour 2.4 , ni 4.9 ? ( qui m'est impossible, vu qu'il faut OS9)

au fait, je cite apple : " Remarque : les lignes surlignées de ROSE indiquent les ordinateurs sur lesquels Mac OS X 10.2 peut être installé, mais que Mac OS X 10.3 ne prend pas en charge."
Mon Imac 233 est surligné en rose, donc je devrai me contenter de X.2

jpvinel a dit:
j'ai peut etre mal compris : la mise à jour 1.2 suffit peut etre pour que je passe de MAC OS 8.5 à OSX? j'ai pas besoin de passer par la mise à jour 2.4 , ni 4.9 ? ( qui m'est impossible, vu qu'il faut OS9)

au fait, je cite apple : " Remarque : les lignes surlignées de ROSE indiquent les ordinateurs sur lesquels Mac OS X 10.2 peut être installé, mais que Mac OS X 10.3 ne prend pas en charge."
Mon Imac 233 est surligné en rose, donc je devrai me contenter de X.2

C'est une erreur, l'imac G3 233 mhz tourne parfaitement sous panther, mais pas tiger effectivement.

La maj en 1.2 est celle qu'il faut pour passer à OSX en effet, donc tu peux y aller.

Avant de valider l'install de OSX, appuies sur "personnaliser", là tu désactives toutes les langues inutiles, tu gardes que le français et l'anglais, tu vires aussi tous les drivers d'imprimantes ainsi que imovie par exemple, il est inutilisable sur ton imac, tu gagneras ainsi de précieux Go sur ton disc dur, c'est vital, une fois écrémé OSX fait moins de 1,8 go au lieu de 5-6

Paski.pne a dit:
Ben justement, le problème de la RAM est là, et d'autant plus pour Tiger avec ses Widgets (qu'est-ce que ça bouffe ces petites bêtes ! :rateau:). Ensuite vient le problème du coût de Tiger, 129 € + 14 € (pour la version CD), ça fait un peu mal.

Des widgets qui bouffent de la ram que si tu en lances, donc ça ne tient pas, de plus dashboard est désactivable. ;)

ok
merci beaucoup pour tous vos conseils. Sans vous j'y serais jamais arrivé, et j'aurai surement vendu ou jeté mon Imac.
Votre aide m'a été indispensable :up: ;) :D

une dernière chose : quand j'ai voulu branché ma clé usb sur mon Imac, ce dernier m'a dit :
" impossible d'ouvrir le périphérique, il n'est pas assez alimenté "
????????????????????

jpvinel a dit:
ok
merci beaucoup pour tous vos conseils. Sans vous j'y serais jamais arrivé, et j'aurai surement vendu ou jeté mon Imac.
Votre aide m'a été indispensable :up: ;) :D

une dernière chose : quand j'ai voulu branché ma clé usb sur mon Imac, ce dernier m'a dit :
" impossible d'ouvrir le périphérique, il n'est pas assez alimenté "
????????????????????

La fonction recherche fonctionne très bien aussi sur macg. ;)
Tu as branché ta clé sur un des ports du clavier, des ports qui effectivement sont peux alimentés, du moins pas assez pour alimenter certaines clés USB, branche-la sur un des ports de l'imac.

jaipatoukompri a dit:
C'est une erreur, l'imac G3 233 mhz tourne parfaitement sous panther, mais pas tiger effectivement.
En fait Tiger ne s'installe que sur les machines équipées d'un port Firewire... va savoir pourquoi... :p

jpvinel... :up: