Découper un doc illustrator

A

Anonyme

Invité
Bonjour

Question de novice on va dire :siffle:

Je travaille sur un calicot, crée sur illustrator CS5. Ce fichier de plus de trois mètres de largeur est lourd et que ce soit mon MBP ou l'iMac, ça rame. Est-il possible de travailler au quart sur ce genre de fichier, de le "découper" et ainsi obtenir 4 fichiers qui seront réassemblés une fois le doc terminé ?

Merci d'avance :)
 
Si c'est sous illustrator, c'est du vectoriel. Donc tu devrais pouvoir travailler à une échelle plus petite et agrandir au Print. Si ton doc contient du matriciel : t'es mal barré, ou diminue la résolution. Sinon y a bien des "pontes" qui vont te répondre... :D ;)
 
Merci de ta réponse

J'ai réduit l'échelle et diminuer la résolution des plus gros visuels ;)

Bonne journée
 
J'ai réduit l'échelle et diminuer la résolution des plus gros visuels
Si tu es parti sur un doc de 3 mètres de largeur avec des images à 300 ppi à tel, c'est sûr que ça doit ramer...

... mais si tu réduis l'échelle ET que tu réduis la résolution, ça fait alors une double réduction et tu n'auras peut-être plus assez de pixels pour l'impression !!!


Généralement, ce genre de doc imprimé sur traceur jet-d'encre se travaille à 300 ppi au tiers pour avoir une résolution de sortie de 100 ppi (ou 300 ppi au quart, ce qui fait 75 ppi) : donc avant d'aller plus loin et de (peut-être) faire des conneries, il vaudrait mieux que tu consultes l'imprimeur pour savoir ce dont il a besoin.

(ceci dit, Illustrator n'est pas un logiciel de mise en page... pour ce travail InDesign est plus adapté et plus pratique...)
 
y'a trois choses qui me semblent bizarre :

la première est cette idée de couper le document.
tu te débrouilles comme tu veux pour booster ton ordinateur, tu vides ton ordinateur, t'achètes un disque dur externe ou tu rajoutes des barrettes de mémoire, mais on coupe jamais son document.

la seconde est que tu ne saches pas qu'il faut bien sûr que tu gardes suffisamment de résolution pour que ce soit imprimable.

la dernière est qu'un novice apparemment est réussi à récupérer une mission.
 
tu te débrouilles comme tu veux pour booster ton ordinateur, tu vides ton ordinateur, t'achètes un disque dur externe ou tu rajoutes des barrettes de mémoire...
Aujourd'hui les ordinateurs sont largement assez puissants pour faire une bannière de 3 m de long sans ramer...

... donc à moins d'avoir un ordinateur qui a plus de 10 ans, le problème n'est pas au niveau de l'ordinateur, ni de sa fréquence de processeur ou de sa mémoire ou de son disque-dur, mais plutôt au niveau :

- de la résolution utilisée pour les images par rapport au nombre de pixels réellement nécessaire pour l'impression : donc dans un premier temps il faudrait commencer par gérer correctement la résolution, en fonction de ce que demande l'imprimeur,

- du logiciel utilisé : Illustrator n'est pas prévu pour gérer correctement les images importées (par défaut souvent il les incorpore, ce qui alourdit énormément le fichier) et il n'est pas prévu pour faire de la mise en page : donc l'utilisation d'un logiciel adapté au travail de mise en page (InDesign ou XPress) et à l'importation d'images un peu lourdes devrait permettre de travailler plus rapidement !
 
dis donc Claude, excuse-moi je sais bien que t'es maquettiste pour un imprimeur et que t'as une tendance à tout ramener à ça, mais là il parle de la création de son image.
donc, il va pas la mettre sur indesign avant même d'avoir crée son image...
 
dis donc Claude, excuse-moi je sais bien que t'es maquettiste pour un imprimeur
Non, je ne suis pas maquettiste : je fais de l'exé et du pré-presse dans une imprimerie... je ne crée rien, je réalise techniquement les créations des autres et je flashe les fichiers des autres.



... mais là il parle de la création de son image.
donc, il va pas la mettre sur indesign avant même d'avoir crée son image...
Ok, je vois ce que tu veux dire... il y a deux possibilités :

- soit son image de base est vectorielle, et dans ce cas il a raison de la faire sous Illustrator... et c'est seulment quand elle sera terminée qu'il faudra l'importer dans InDesign, on est d'accord. Mais dans ce cas cette illustration n'a pas de résolution, donc pas de résolution à diminuer, et si l'ordinateur rame c'est parceque l'illustration est trop complexe,

- soit son image de base est matricielle, elle a été travaillée/crée sous Photoshop, ou scannée, ou sortie d'un APN, puis elle a été importée dans Illustrator et le reste de la mise en page est faite dans Illustrator... et là il vaudrait mieux utiliser InDesign !
 
non mais Claude, tu te prends pour qui ?
t'es là à sortir ta science et à me traiter d'ignorant.
à quoi tu joues ?
*** Censuré [dernière censure avant que ça soit moi qui m'énerve :modo:]
y'a pas qu'une seule manière de faire.
j'ai pris l'habitude de faire comme ça car les imprimeurs eux-mêmes m'ont demandé de le faire ainsi, un point c'est tout.
si après y'a des manip en plus à faire chez l'imprimeur, c'est pas mon problème, et d'ailleurs c'est compris dans le devis.
abruti va.
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci pour vos réponses

Je suis novice, comme vous le mentionnez, je travaille rarement sur illustrator et encore moins sur le CS5 ! Je suis lycéen en communication graphique, donc j'apprend ce qui sera mon futur métier ;)
Moricette, je parlais du découpage car on m'en avait parlé, peut-être ai-je mal interpreté ?

Claude, prépresse, flashage, travailleriez-vous à *** ?

Concernant mon problème, il est résolu, encore merci !
 
Dernière édition par un modérateur:
non mais Claude, tu te prends pour qui ?
t'es là à sortir ta science et à me traiter d'ignorant.
à quoi tu joues ?
Tu poses une question, j'y réponds, c'est tout. Il n'y a pas de raison que tu t'énerves !



y'a pas qu'une seule manière de faire.
C'est vrai, mais généralement il y en a une qui est la plus rapide, et d'autres qui font perdre du temps... et à la fois au graphiste et à l'imprimeur !



j'ai pris l'habitude de faire comme ça car les imprimeurs eux-mêmes m'ont demandé de le faire ainsi, un point c'est tout.
Alors c'est parfait ! je ne vois pas à quel post se rapporte le "comme ça" mais ce n'est pas grave : d'un point de vue général, ce n'est pas parceque quelques imprimeurs avec lesquels tu travailles utilisent une méthode, que c'est LA méthode universelle, ni que c'est la méthode des autres...



si après y'a des manip en plus à faire chez l'imprimeur, c'est pas mon problème, et d'ailleurs c'est compris dans le devis.
Ben si c'est ton problème : quand il y a des manips en plus qui découlent de ta façon de travailler, il faut bien que quelqu'un les paye... et généralement c'est ton client

... et si l'imprimeur facture au client du travail supplémentaire à cause de ton fichier qui n'est pas fait comme il le veut, au final le client n'est pas très content et ça se retourne contre toi !



Si ça peut te faire plaisir... :rolleyes:
 
Mais Th_72 a omis de dire comment il s'en était sorti.
 
non mais Claude, tu te prends pour qui ?
t'es là à sortir ta science et à me traiter d'ignorant.
à quoi tu joues ?
*** Censuré [dernière censure avant que ça soit moi qui m'énerve :modo:]
y'a pas qu'une seule manière de faire.
j'ai pris l'habitude de faire comme ça car les imprimeurs eux-mêmes m'ont demandé de le faire ainsi, un point c'est tout.
si après y'a des manip en plus à faire chez l'imprimeur, c'est pas mon problème, et d'ailleurs c'est compris dans le devis.
abruti va.

Je vois que l'ambiance ne change pas ici… Les pseudos se renouvellent, mais les avis tranchés restent de mise.
En effet, il n'y a pas qu'une seule méthode pour faire le travail, mais il y en a qui sont quand même plus efficaces que les autres.
Et je crois bien que Claude a généralement un avis assez pertinent et sage sur la question