décroissante met son ibook à la retraite, conseils d'achat

Kallune

Membre actif
8 Décembre 2010
134
6
Mon ibook G4 14" m'envoie des signaux de mort imminente, je vais devoir le remplacer en urgence car je n'ai qu'un ordi.

Il a fêté ses 6 ans cette année et c'est donc mon premier critère :
- un ordi qui dure, je ne fais pas la course à la nouveauté

Je ne suis pas technicienne, non plus, donc
- je veux être tranquille avec le matos

Je le balade, donc
- un portable 13" (11, c'est trop petit, 15" c'est trop grand), dommage qu'il n'y ait plus de 14"

J'hésite entre le macbook et le macbook pro entrée de gamme, pour 150€ de différence, ça va. J'ai plus ou moins éliminé le MBA à cause de son prix et son manque de connectique.

J'ai parcouru le forum, et j'ai vu qu'il y avait éventuellement des problèmes de chauffe sur certains MBP (alertée par les histoires de carte mère au bout de 2 ans), est-ce que ça peut motiver de s'en tenir au MB ? D'un autre côté, je crains que le MB ne supporte pas l'OS qui sortira dans deux ou trois ans.

Mes besoins sont simples, mais j'utilise quand même beaucoup mon ordi pour travailler et pour mon usage perso (plusieurs heures tous les jours, parfois toute la journée). La bête me suit partout.

- Word, Excel et autres appli courantes
- internet courant et dans son côté encyclopédique (livres en ligne, c'est parfois un peu lourd à bouger) et le vice de télécharger tout document qui m'intéresse.
- pas de jeux
- pas mal de musique, des photos (mais sans retouches élaborées), quelques films.

Alors les pro de Mac Gé, qu'en pensez-vous : MB ou MBP ?

Merci pour votre aide éclairée :)
 
Étant donné la vieillesse du Mb et ce qu'offre en plus le mbp pour la différence de prix, je ne me poserais pas trop la question. Ou alors, si ces 150€ ne sont pas négligeables, voir sur le refurb pour un mbp 2011 ou meme 2010 (qui n'a pas de pb de chauffe excessive)
 
MBP à l'évidence.

La question va plutôt être MBP13 2010 Core2Duo 2,4Ghz (refurb) ou MBP13 2011 i5 2,3 Ghz (refurb ou pas).

Le premier a fait ses preuves (grosso-modo, même archtecture autout d'un C2D depuis des années) et se vend 849€ sur le refurb, il est bien plus interressant qu'un MB blanc (plus cher, moins de RAM, moins de connectique, pas de retroéclairage du clavier...)

Le second coute 1149€ et se vend 979€ sur le refurb (c'est une très bonne affaire), il est bien plus puissant (i5!) mais... il semble chauffer pas mal. On ne sais pas trop à quoi s'attendre avec cette série en terme de longévité pour l'instant.

Le MB serait un très mauvais choix (plus cher que le MBP de même génération (2010) via refurb, en plastique, à peine ce qu'il faut en RAM... obsolète en somme).
 
Face au MB, le pro l'emporte sur tous les fronts.

- puissance (pas nécessairement brute, mais tiendra les updates des années à venir)

- quantité de mémoire (4go d'origine, contre 2 pour le MB)

- stockage (320go, contre 250 d'origine pour le MB)

- qualité de fabrication et solidité (coque alu unibody, protection en verre devant l'écran)

- connectique mise à jour (Firewire, thunderbolt et surtout lecteur de carte SD)

En gros toutes les qualités rapportées au prix sont supérieures sur le MBP.

Et que je sache, le 13" ne souffre pas de surchauffe, et pour l'usage que tu en aura, encore moins ;).

Voila ce que j'en pense.

Bien à vous.
 
Dernière édition:
Vous me bluffez !

Trois réponses quasi instantanées !

Je ne compte pas aller sur le refurb à la fois parceque je n'ai pas tout à fait confiance, et aussi parceque je quitte Paris pour un mois ou deux à la fin de la semaine prochaine, ça me paraît trop court. A moins qu'il y ait un refurb en magasin sur Paris ? (Carrousel du Louvre ?)

Concernant les MBP 2010, est-ce que ça ne va pas me pénaliser de un an pour les années à venir ? Et aussi est-ce qu'on les trouve en magasin ?

Merci à tous
 
En magasin, tu prend un 2011. Déjà, parceque tu ne vas pas trouver de 2010 en boutique et que si tu en trouves, on va te voler (te le vendre bien plus de 849€) :)

Donc MBP13 2011 core i5 2,3Ghz -> 1149€

(jamais eu de pb avec le refurb -même garanties que le neuf- et économies substantielles, c'est un choix-)
 
Vous me bluffez !

Trois réponses quasi instantanées !

Je ne compte pas aller sur le refurb à la fois parceque je n'ai pas tout à fait confiance, et aussi parceque je quitte Paris pour un mois ou deux à la fin de la semaine prochaine, ça me paraît trop court. A moins qu'il y ait un refurb en magasin sur Paris ? (Carrousel du Louvre ?)

Concernant les MBP 2010, est-ce que ça ne va pas me pénaliser de un an pour les années à venir ? Et aussi est-ce qu'on les trouve en magasin ?

Merci à tous

Le critère de délai c'est sûr que c'est indiscutable ;)
En revanche, les doutes sur le refurb, comme Edd vient de le dire, c'est tout à fait infondé; les ordinateurs et autres ipods que j'ai acheté sur le refurb m'ont toujours donné pleine satisfaction et je n'ai jamais eu l'occasion d'avoir acheté quelquechose au rabais, d'occasion, ou même qui ait servi déjà à quelqu'un.
Sans parler de la garantie identique à du matériel neuf.

Bref,, même si en l'espèce ça ne te servira pas à grand chose, puisque tu n'en as pas le temps, pour ton prochain achat, dans 6 ans, tu y penseras ;)
 
D'accord, l'unanimité semble se porter sur le MBP, ce qui confirme mon intuition et me ramène à mes inquiétudes sur les histoires de chauffe.

Cette petite phrase de Ed n'est pas faite pour me rassurer :
On ne sais pas trop à quoi s'attendre avec cette série en terme de longévité pour l'instant.
Mais au final, je vois que tu m'encourages quand même à le préférer en magasin au MB.

Sur la question du refurb :
Bref,, même si en l'espèce ça ne te servira pas à grand chose, puisque tu n'en as pas le temps, pour ton prochain achat, dans 6 ans, tu y penseras
Très drôle :)

Woulf et Ed, il est sans doute regrettable que je ne vous aies pas interrogé plus tôt là-dessus, mais en effet, là, je crois que je n'ai pas le temps. Je savais que l'ordi atteignait la zone limite en âge, mais j'espérais tirer jusqu'à la sortie de Lion, et puis on a toujours autre chose à faire, et tant que ça marche... Du coup, je me retrouve à faire les choses en catastrophe.

Donc, même avec la chauffe éventuelle, le MBP i5 resterait le meilleur choix ? N'oublions pas que j'en ai pour 6 ans à trembler... :eek: sauf s'il me quitte au bout de deux ans, et là, j'aurai les boules !
 
Mon ibook G4 14" m'envoie des signaux de mort imminente, je vais devoir le remplacer en urgence car je n'ai qu'un ordi


- pas de jeux
- pas mal de musique, des photos (mais sans retouches élaborées), quelques films.

Alors les pro de Mac Gé, qu'en pensez-vous : MB ou MBP ?

Merci pour votre aide éclairée :)

Comme mes prédécesseurs, pas de doute, en terme de solidité, le MBP 13" et non le MB.

On lit sur les forums que le MBP 2011 chauffe. Mais on ne sait pas vraiment dans quelles conditions d'utilisation. Ce qui est à mon avis un peu juste pour en penser quoi que ce soit.

En cas de doute, je conseille toujours le MBP 1010 qui ne chauffe pas, qui semble frappé de longévité, dont je possède un exemplaire acheté sur le refurb à la fin du mois de janvier, et dont je suis pleinement satisfait. :)

Le seul défaut du MBP 2010 est d'être moins puissant que les modèles MBP 2011 …
 
merci Illuro, mais comme je l'ai dit, je ne crois pas avoir le temps pour le refurb. Donc, ça élimine un peu la possibilité de trouver un 2010, ce qui serait effectivement plus rassurant.
Ta remarque sur les conditions d'utilisation remet un peu les choses en place. En effet, peut-être cela concerne-t-il les gens qui jouent ou ce genre de choses. Moi, le truc le plus lourd que je fasse c'est peut-être afficher de gros pdf, ou certains sites internet surchargés en flash. Je n'ai jamais eu l'impression que l'ibook chauffait, sauf peut-être en été.

Du coup, le problème serait plutôt du côté des étés brûlants que nous connaissons parfois.

Je n'ai pas non plus absolument besoin de puissance. Ce qui me ferait pencher pour plus de puissance est surtout la perspective des upgrade à venir (par exemple, avec l'ibook, je n'ai pas pu installer Leopard, ce qui m'a modérément gênée, mais enfin...)

Ziomm, franchement l'Apple care à 249€, ça me "chauffe" un peu (puisqu'on parle de chauffe). C'est vraiment le principe de l'assurance en général qui rapporte surtout aux assureurs.
Je ne l'avais pas pris pour mon ibook et je ne l'ai pas regretté, mon premier problème est survenu au bout de 5 ans d'utilisation (le disque dur). Je ne trouverais pas normal d'être contrainte de prendre une assurance, pour un appareil qui serait soupçonné d'être défectueux dès le départ.

Merci pour tout vos avis.
 
Kallune, re-bonsoir,

Tu peux trouver le MBP 13" (le dernier) sur le site de Pixmania à 1065,90 € (proposé à 1085,90 €, et tu appliques le code PIXMA20 qui baisse le prix de 20 €).

Très cordialement,

Sadchief
 
Si tu es l'amour de MB Blanc (tout comme moi, j'avais iBook G4 et puis MB Blanc avec GMA) alors tu vas devoir attendre quelques temps ! Ou ce MB Blanc vous semble parfait alors achete-le.

Sinon, tu peux également acheter MBA 13" car le premier modèle de MBA avec 4go RAM, il est bien plus puissant que MB. Si tu n'as pas besoin utiliser CD. Mais il est bien plus puissant que ton iBook G4 !

Avec ton utilisation, MBA 13" sera bon affaire ! :up:

Oubliez MBP 13" car........ils sont surchauffés.

En effet, ils sont surchauffes, mais ce n'est pas seulement MBP 13" 2011 car j'avais eu MBP 13" en 2009 qui me a beaucoup déçu par surchauffer, je n'ai plus osé travailler plus longtemps et j'ai décidé de le quitter et le vendre. Je n'ose plus acheter MBP 13" car je n'avais jamais eu le problème avec iBook G4 et MB Blanc avec GMA ! J'hésite toujours acheter MBA 13" à cause de surchauffer.

Le MBP de ma soeur surchauffe bcp, ce MBP est le version module que moi. Je ne sais pas que comment elle supporte travailler avec un MBP 2009 qui surchauffe. J'ai fait testé 3 heures allumé sur mon ex-MBP et mon ex-HP avec Windows 7 et la résultat est : le portable HP ne surchauffe pas mais MBP 2009 chauffe beaucoup. J'avais travaillé 8 heures par jour sur HP Windows 7 et elle ne chauffait pas.

Et vu, mon iMac 21.5 avec Intel Core Duo (je l'ai encore) surchauffe beaucoup et je n'avais jamais le problème avec iMac 20" donc j'ai très regretté de le vendre et je regrette même d'acheter iMac 21.5" :(

J'hésitais toujours d'acheter iMac 27" car j'ai vu les iMac 27" et je les ai touché mais je les trouvé très chaud tout comme mon iMac 21". Alors j'ai décide de ne pas acheter et j'attends la nouveau Mac Mini avec i5 et je testerai avant l'acheter...

J'ai parfois l'impression que Apple veut que les gens changent la vie dans la planète des diable par l'habitude de chaud ces ordinateurs ! :mouais:
 
Dernière édition:
Oups ! un avis super négatif cette fois sur les MBP...

Non, Nicolarts, le MB air, c'est trop cher pour moi, et ça ne se branche sur rien, je crois me souvenir qu'il n'y a même plus de super drive. Ce sera mon unique ordi.

Et, oui, pour répondre à un posteur ci-dessus qui n'aime pas le plastique - moi non plus d'ailleurs - mais le plastique de l'ibook avec son allure de nougat blanc, je trouvais ça plutôt joli et sobre. Ce que j'aime bien dans un ordi, c'est qu'il ne se voie pas dans mon appart quand je ne m'en sers pas, mais qu'il soit quand même toujours prêt.

Nicolars, j'ai l'impression de voir partout autour de toi des MBP qui fument :eek:

La conclusion de ton post : pour choisir un ibook, touchez-le ! Je vais aller tripoter les macs en magasin, ils vont être surpris :p

SadChief, merci pour l'info, mais je crois que je vais aller en magasin, je pars dans une dizaine de jours et c'est un peu court pour l'achat en ligne. Mais... tu ne prends pas position dans le débat sur la chauffe :D
 
Oups ! un avis super négatif cette fois sur les MBP...

Non, Nicolarts, le MB air, c'est trop cher pour moi, et ça ne se branche sur rien, je crois me souvenir qu'il n'y a même plus de super drive. Ce sera mon unique ordi.

Et, oui, pour répondre à un posteur ci-dessus qui n'aime pas le plastique - moi non plus d'ailleurs - mais le plastique de l'ibook avec son allure de nougat blanc, je trouvais ça plutôt joli et sobre. Ce que j'aime bien dans un ordi, c'est qu'il ne se voie pas dans mon appart quand je ne m'en sers pas, mais qu'il soit quand même toujours prêt.

Nicolars, j'ai l'impression de voir partout autour de toi des MBP qui fument :eek:

La conclusion de ton post : pour choisir un ibook, touchez-le ! Je vais aller tripoter les macs en magasin, ils vont être surpris :p

SadChief, merci pour l'info, mais je crois que je vais aller en magasin, je pars dans une dizaine de jours et c'est un peu court pour l'achat en ligne. Mais... tu ne prends pas position dans le débat sur la chauffe :D

Kallune, personnellement je n'ai pas d'expérience directe "2011" du MBP qui chauffe (mon MBP 17" 2011 est le portable le plus froid en fonctionnement que j'ai jamais eu, parmi mes "ex" iBook, Powerbook, 15" MBP 2008 ou 15" MBP 2010).
Dans la plupart des situations de chauffe anormale, la cause en est la couche de pâte thermique un peu trop épaisse appliquée en usine, réduisant ainsi une évacuation convenable de la chaleur par le radiateur. Sur d'autres forums, on a signalé assez souvent ce problème, la solution étant toujours la même: ré-application en SAV de la couche de pâte thermique.
Ce qui me fait penser qu'il est possible que les exemplaires plus récents en soient exemptés, vu que ce genre de problème peut facilement être réglé sur la chaîne de fabrication. Mais ce n'est pas sûr :mouais:
Il faut savoir aussi que passer de l'iBook au MBP 13" signifie aussi passer de l'écran matte au brillant (certains l'aiment, et d'autres, non). Sachant que pour avoir éventuellement l'écran anti-reflet, il faut passer à 15".
Bonne chance et tiens-nous au courant :)

Sadchief
 
Dernière édition:
Bonjour à tous.

Ayant un MBP 2011 i5 tout d'origine, je trouve que les problèmes de surchauffe sont exagérés. Je m'explique. J'ai une utilisation tout à fait normal:

- Sur internet, rien, aucune chauffe, sauf un site où sur une vidéo en flash, l'ordinateur est monté 80° avec les ventilos à 3500- 4000 rpm. Certes on peut les entendre, mais avec le bruit de la vidéos/ et où ambiant, c'est très très largement inaudible. Ce n'est arrivé qu'une fois, et je suis pourtant un gros consommateur de vidéos ( faisant un mémoire qui nécessite que j'en visionne beaucoup).

- Words: R A S ( le contraire en aurait été étonnant).

- Photos/vidéos: les seuls fois où il chauffe, c'est dans iphoto, quand je fais un diaporama assez long ( entre 7/8 minutes) avec des photos entre 8 et 15 mégas, sur une musique prise sur itunes, là effectivement, on est vers les 80°, avec là aussi les ventilos entre 3500-4000 rpm. Je me répète, mais à moins d'être dans un silence quasi total, le bruit n'est pas envahissant. Là ou cela peut être un peu plus problématique, c'est quant on utilise photobooth, avec un fond animé et que l'on fait une vidéo: là au bout de 40 secondes, on n'entend les ventilos, ce qui fait que la vidéo est un peu gâché par le souffle. Mais sinon, que cela soit dans skype ou imovie, je n'ai rien a signalé.

Enfin dernier point, la chaleur dépend de comment tu utilises ton portable, si il sur ton lit, ou dans un autre endroit qui empêche l'air de sortir, oui, cela va chauffer. Pour ma part, il est toujours sur des bureaux. Ce matin, j'écris ce post avec mon ordi sur une table en verre, et quand je regarde i stat, la température est légèrement plus faible.

Je pense donc que le mbp 2011 est un très bon portable, et que ses rumeurs de chaleurs et de ventilos sont peut être exagérées.
Cordialement.
 
Oups ! un avis super négatif cette fois sur les MBP...

En même temps faut s'accrocher pour comprendre ce qu'a écrit Nicolarts... C'est même pas écrit en français ;) Et c'est surtout sans fondements (il parle d'un MBP2009, de sa soeur, d'un HP...).
Il faut voir que le MB et le MBP étaient très liés jusqu'à cette année (même matos avec de la RAM en moins pour le MB, du plastique cheapos et pas de retro-éclairage, etc.) donc je ne vois pas comment on peut dire que pour la même génération post-2011 (pas de génération de MB en 2011 pour le moment d'où la très grosse mauvaise affaire que ce MB aujourd'hui) que le MBP chauffe plus... absurde!
Mais oui, le mieux, déplace toi, essaie, tate, prend la température :)
 
Dernière édition:
En même temps faut s'accrocher pour comprendre ce qu'a écrit Nicolarts...

Je suis désolé que si ça te fait chier de passer le temps de comprendre ce que j'écris... C'est pas ma faute si je suis malentendant.

Ayant un MBP 2011 i5 tout d'origine, je trouve que les problèmes de surchauffe sont exagérés. Je m'explique. J'ai une utilisation tout à fait normal

Pour moi, ce n'est pas normal que MBP 13 sont chauffé car MB ne chauffe pas et le MBP15 de mon patron ne chauffe que un petit peu car il passe allumé de son journée.

Non, Nicolarts, le MB air, c'est trop cher pour moi, et ça ne se branche sur rien, je crois me souvenir qu'il n'y a même plus de super drive. Ce sera mon unique ordi.
Alors attends la sorte de MBA, ça pourra intéressant par la puissante qui s'adopte avec Mac OS X Lion ! Tu peux trouver un simple graveur/lecture externe qui coutera 30-40 euros environ.


Nicolars, j'ai l'impression de voir partout autour de toi des MBP qui fument :eek:
Hihi, non ils ne fument pas mais ça fera très chaud des mains qui sont tapent la clavier et je n'ose même plus mettre un MBP 13" sur mes jambes dans le train ou au lit...


Heureusement, mon iPad ne surchauffe pas.......mais pas pratique pour au boulot :siffle:
 
C'est faux ;) Si tu prends un MB (de 2010 donc) et un MBP13 2010, ce dernier ne chauffe pas plus (même architecture: CM, proc, chipsrt graphique...). Ce que tu appelles "chauffer" est une meilleur dissipation de la chaleur (grâce à l'aluminium). Le MBP se refroidit mieux, tandis que le MB garde la chaleur dans sa coque en plastique et monte en température à l'intérieur (avec les dégats à terme sur les composants que l'on peut imaginer).

Pour le MBA, à voir si cela correspond à ses besoins, niveaux perfs (en deça, core2duo à fréquence faible), connectique (réduite, pas de prise pour un cable réseau, par exemple), capacité de stockage limité, mémoire vive figée (car soudée), pas de lecteur de disque... et niveau prix (plus cher). Tout dépend du besoin de mobilité (très peu encombrant, mais autonomie plus faible aussi...)

En aparté, je ne vois pas pourquoi le fait d'être malentendant (hormis le fait de ne pas entendre la langue orale) empêche d'écrire un français compréhensible. L'apprentissage de la langue écrite se fait, entre autres, par la lecture.
--> "ça fera très chaud des mains qui sont tapent la clavier" :mouais:
Bref, ce n'est pas le sujet mais ton excuse me semble assez fallacieuse.
 
Dernière édition:
En aparté, je ne vois pas pourquoi le fait d'être malentendant (hormis le fait de ne pas entendre la langue orale) empêche d'écrire un français compréhensible. L'apprentissage de la langue écrite se fait, entre autres, par la lecture.
--> "ça fera très chaud des mains qui sont tapent la clavier" :mouais:
Bref, ce n'est pas le sujet mais ton excuse me semble assez fallacieuse.

Bon, ok, fais comme tu veux ! Il est normal que tu ne connais rien dans le monde de la surdité en Suisse donc tu ne sais pas ce que passe chez nous alors respectez un peu, svp ! Merci