delphi vs mac ?

leozolya

Membre confirmé
28 Octobre 2005
35
0
Entre 4°25'W et 2°25'E
Bonjour,

Je voudrais passer a la programmation sur Mac, mais ayant ete utlisateur de PC je voudrais profiter de mes connaissance en C++, Java et surtout Delphi.
J'ai vu que a C++ correspondait objectiveC, et Java ne pose pas de soucis car multiplatforme (les interfaces AWT et SWING sont elles aussi multiplatformes ? ).
Par contre je n'ai trouve aucun equivalence a DELPHI sur Mac... le pascal n'a t il jamais existe sur Mac ?

Merci
 
FreePascal ? tres interessant, merci. Question portabilite des VCL c'est a voir, mais au moins j'aurais pas l'impression de tout reapprendre !
Le C++ et Objective C sont ils vraiment differents ? Un programmeur C++ doit il oublier tout ce qu'il a fait ?
 
leozolya a dit:
Bonjour,
le pascal n'a t il jamais existe sur Mac ?
Salut,

A l'origine, toute la toolbox était programmé en Pascal ! A partir du Système 8, les API en C sont apparus (pas trop tôt !!)
Pour OS X, c'est ObjectiveC qui a été choisi et ObjectiveC n'a rien à voir avec C++, mais on peut utiliser les deux langages dans le même fichier source : ObjectiveC++

Sinon, j'ai trouvé cette page qui pourrait t'intéresser:
http://www.pascal-central.com/
 
Delphi est une solution propriétaire totalement innintéressante et vraiment merdique. Passe à autre chose (un vrai langage ET un compilateur libre).
 
Oui je te le fais pas dire, on a largement fait mieux que Delphi.:D.. mais en fait j'ai été obligé de m'y mettre pour raisons professionnelles.:( Il est surement temps de tourner la page, mais je voulais juste connaitre la portabilité de telles applications sur un systeme mac.

Pour commencer la prog sur mac, que me conseiller vous ? Cocoa, Objective C ?
 
Actuellement Cocoa est une API ecrite en Objective-C... donc Cocoa ne va pas sans Objective-C :D

Enfin, si tu as des bases de C ou de C++ le passage a Objective-C est super facile. Il suffit de lire une bonne doc sur la POO pour comprendre les concepts derriere le langage (c'est bien plus POO que C++), et la doc que fournit Apple avec les dev' tools.