10.13 High Sierra Démarrage 10.13 après clonage

Zorglub38

Membre actif
21 Mars 2012
954
129
56
VOREPPE
Après une clean install de mon système qui s'est révélée peu convaincante, j'ai retrocloner une sauvegarde réalisée juste avant avec CCC (sous high sierra). Tout refonctionne à merveille une fois que la session est ouverte mais je rencontre un souci lors du démarrage de la machine : la barre de progression avance rapidement puis stoppe au 3/4 et une trentaine de secondes plus tard fini rapidement sa progression pour arriver à l'écran d'ouverture de session.

D'où cela pourrait-il venir en sachant que j'ai déjà fait un rapport etrechek qui ne détecte rien d'anormal, fait un sos sur le disque système et redémarré plusieurs fois.
 
Dans Préférences Système/Disque de démarrage ton disque dur interne est bien sélectionné ? Je sais c'est facile, mais il y en a pas mal qui oublie ce petit détail. ;)
 
Dans Préférences Système/Disque de démarrage ton disque dur interne est bien sélectionné ? Je sais c'est facile, mais il y en a pas mal qui oublie ce petit détail. ;)
Oui j'ai bien sur vérifié et le disque est bien sélectionné ! Et puis de toutes façons ce n'est qu'aux 3/4 du processus de démarrage que cela semble bloquer. Je joins un rapport Etrechek au cas où :

Bloc de code:
EtreCheck version : 3.4.5 (455)
Rapport créé le 2017-09-30 13:47:29
Télécharger EtreCheck chez https://etrecheck.com
Temps d’exécution : 3:56
La vitesse : Satisfaisante

Cliquez sur les liens [Rechercher] pour plus d’informations à partir des Communautés d’assistance Apple.
Cliquez sur les liens [Détails] pour plus d’informations sur cette ligne.

Problème : Pas de problème - seulement la vérification

Informations matérielles : ⓘ
    MacBook Pro (15 pouces, 2016)
    [Les caractéristiques techniques] - [Le guide de l’utilisateur] - [Garantie & service]
    MacBook Pro - modèle : MacBookPro13,3
    1 2,6 GHz Intel Core i7 (i7-6700HQ) CPU: 4-core
    16 GB RAM Pas extensible
        BANK 0/DIMM0
            8 GB LPDDR3 2133 MHz ok
        BANK 1/DIMM0
            8 GB LPDDR3 2133 MHz ok
    Handoff/Airdrop2: disponible
    Réseau sans fil :  en0 : 802.11 a/b/g/n/ac
    Batterie : Santé = Satisfaisant - Nombre de cycles = 109
    Quota iCloud : 27.70 Go disponible

Informations vidéo : ⓘ
    Intel HD Graphics 530 - VRAM : 1536 Mo
        Color LCD 3360 x 2100
    AMD Radeon Pro 450 - VRAM : 2 Go

Informations des disques : ⓘ
    APPLE SSD SM0512L disk0: (500,28 GB) (Solid State - TRIM: Oui)
        (disk0s1) <non monté>  [EFI]: 315 Mo
        (disk0s2) <non monté>  [Conteneur APFS]: 499.96 Go

Informations USB : ⓘ
     USB30Bus
        Apple Inc. iBridge
     USB31Bus
     USB31Bus

Informations Thunderbolt : ⓘ
    Apple Inc. thunderbolt_bus_1
    Apple Inc. thunderbolt_bus_0

Disques virtuels : ⓘ
    Macintosh SSD (disk1s1 - APFS) /  [Startup] : 499.96 Go (317.15 Go libre)
        Disque phsyique : disk0s2 499.96 Go (317.15 Go libre)
    (disk1s2) <non monté>  [Preboot]: 499.96 Go
        Disque phsyique : disk0s2 499.96 Go
    (disk1s3) <non monté>  [Recovery]: 499.96 Go
        Disque phsyique : disk0s2 499.96 Go
    (disk1s4) /private/var/vm  [VM]: 499.96 Go
        Disque phsyique : disk0s2 499.96 Go

Logiciels du système : ⓘ
    macOS High Sierra  10.13 (17A365) - Temps depuis le démarrage : moins d’une heure

Gatekeeper : ⓘ
    Mac App Store et développeurs identifiés

Extensions du noyau : ⓘ
        /Applications/Parallels Desktop.app
    [engagé]    com.parallels.kext.hypervisor (13.0.1 42947 - SDK 10.9) [Rechercher]
    [engagé]    com.parallels.kext.netbridge (13.0.1 42947 - SDK 10.9) [Rechercher]
    [désengagé]    com.parallels.kext.usbconnect (13.0.1 42947 - SDK 10.9) [Rechercher]
    [engagé]    com.parallels.kext.vnic (13.0.1 42947 - SDK 10.9) [Rechercher]

        /Applications/Turbo Boost Switcher Pro.app
    [désengagé]    com.rugarciap.DisableTurboBoost (0.0.1 - SDK 10.7) [Rechercher]

        /Library/Extensions
    [engagé]    com.intel.driver.EnergyDriver (2.0 - SDK 10.11) [Rechercher]

Agents de lancement systèmes : ⓘ
    [désengagé]    7 tâches d’Apple
    [engagé]    173 tâches d’Apple
    [en marche]    108 tâches d’Apple

Daemons de lancement systèmes : ⓘ
    [désengagé]    37 tâches d’Apple
    [engagé]    173 tâches d’Apple
    [en marche]    118 tâches d’Apple

Agents de lancement : ⓘ
    [désengagé]    com.adobe.AAM.Updater-1.0.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2017-07-19) [Rechercher]
    [en marche]    com.adobe.AdobeCreativeCloud.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2017-09-26) [Rechercher]
    [engagé]    com.google.keystone.agent.plist (Google, Inc. - installé 2017-07-10) [Rechercher]
    [désengagé]    com.teamviewer.teamviewer.plist (TeamViewer GmbH - installé 2017-02-11) [Rechercher]
    [désengagé]    com.teamviewer.teamviewer_desktop.plist (TeamViewer GmbH - installé 2016-12-21) [Rechercher]

Daemons de lancements : ⓘ
    [engagé]    com.adobe.acc.installer.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2017-09-26) [Rechercher]
    [en marche]    com.adobe.agsservice.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2017-09-30) [Rechercher]
    [désengagé]    com.apple.installer.cleanupinstaller.plist (? 1963bf56 0 - installé 2017-09-25)
    [en marche]    com.bombich.ccchelper.plist (Bombich Software, Inc. - installé 2017-09-30) [Rechercher]
    [engagé]    com.google.keystone.daemon.plist (Google, Inc. - installé 2017-07-26) [Rechercher]
    [engagé]    com.malwarebytes.HelperTool.plist (Malwarebytes Corporation - installé 2017-02-09) [Rechercher]
    [engagé]    com.microsoft.autoupdate.helper.plist (Microsoft Corporation - installé 2017-09-14) [Rechercher]
    [engagé]    com.microsoft.office.licensingV2.helper.plist (Microsoft Corporation - installé 2015-09-11) [Rechercher]
    [en marche]    com.parallels.desktop.launchdaemon.plist (Parallels International GmbH - installé 2017-09-30) [Rechercher]
    [en marche]    com.rugarciap.TurboBoost220Helper.plist (Ruben Garcia Perez - installé 2016-08-30) [Rechercher]
    [en marche]    com.rugarciap.TurboBoost250Helper.plist (Ruben Garcia Perez - installé 2017-04-03) [Rechercher]
    [engagé]    com.skype.skypeinstaller.plist (Skype - installé 2017-03-12) [Rechercher]
    [engagé]    com.teamviewer.Helper.plist (TeamViewer GmbH - installé 2016-12-21) [Rechercher]
    [désengagé]    com.teamviewer.teamviewer_service.plist (TeamViewer GmbH - installé 2017-02-11) [Rechercher]

Agents de lancement pour l’utilisateur : ⓘ
    [engagé]    com.adobe.AAM.Updater-1.0.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2016-11-10) [Rechercher]
    [en marche]    com.hp.devicemonitor.plist (HP Inc. - installé 2017-09-30) [Rechercher]
    [en marche]    com.hp.productresearch.plist (HP Inc. - installé 2017-09-30) [Rechercher]
    [engagé]    com.skype.skype.shareagent.plist (Skype Communications S.a.r.l - installé 2017-09-30) [Rechercher]
    [engagé]    com.spotify.webhelper.plist (Spotify - installé 2016-03-09) [Rechercher]

Éléments Ouverture : ⓘ
    Safari    Application - Masqué
        (/Applications/Safari.app)
    Messages    Application - Masqué
        (/Applications/Messages.app)
    iTunesHelper    Application - Masqué (Apple, Inc. - installé 2017-09-13)
        (/Applications/iTunes.app/Contents/MacOS/iTunesHelper.app)
    Skype    Application - Masqué
        (/Applications/Skype.app)
    Mail    Application - Masqué
        (/Applications/Mail.app)
    CCC User Agent    Application (Bombich Software, Inc. - installé 2017-09-30)
        (/Applications/Carbon Copy Cloner.app/Contents/Library/LoginItems/CCC User Agent.app)
    Activity Monitor    Application - Masqué
        (/Applications/Utilities/Activity Monitor.app)

Modules internets : ⓘ
    AdobeAAMDetect: 3.0.0.0 (installé 2017-09-26) [Rechercher]
    QuickTime Plugin: 7.7.3 (installé 2017-09-21)

Extensions de Safari : ⓘ
    [activée]    uBlock Origin - Chris Aljoudi/Raymond Hill - https://www.github.com/el1t/uBlock-Safari (installé 2017-07-25)
    [désengagée]    Adblock Plus - Eyeo GmbH - https://adblockplus.org/ (installé 2016-10-21)
    [désengagée]    Open in Internet Explorer - Parallels - http://www.parallels.com (installé 2017-09-06)
    [désengagée]    Qwant for Safari - QWANT - https://www.qwant.com (installé 2016-10-21)

Panneaux de préférences tiers : ⓘ
    Aucun

Time Machine : ⓘ
    Ignorer les fichiers du système : NON
    Sauvegardes mobiles : Activé
    Sauvegarde automatique : OUI
    Disques sauvegardés :
        Macintosh SSD : Taille du disque : 499.96 Go Disque utilisé : 182.82 Go
    Destinations :
        Sauvegarde Time Machine [Network]
        Taille totale : 999.48 Go
        Nombre total de sauvegardes : 24
        Sauvegarde la plus ancienne : 09/08/2017 21:08
        Dernière sauvegarde : 29/09/2017 23:54
        Taille du disque de sauvegarde : Acceptable
            Taille de la sauvegarde 999.48 Go > (Disque utilisé 182.82 Go X 3)

Utilisation du processeur par opération : ⓘ
         2%       mds
         1%       kernel_task
         1%       WindowServer
         0%       fontd
         0%       Adobe CEF Helper

Utilisation de la RAM par opération : ⓘ
    1.38 Go       kernel_task
    569 Mo        Safari
    419 Mo        com.apple.WebKit.WebContent
    208 Mo        com.apple.WebKit.WebContent
    160 Mo        Adobe CEF Helper

Utilisation du réseau par opération : ⓘ
    Entrée        Sortie        Nom de l’opération
    900 Ko        50 Ko         com.apple.WebKit.Networking
    48 Ko         26 Ko         mDNSResponder
    5 Ko          61 Ko         biometrickitd
    29 Ko         33 Ko         Skype
    55 Ko         7 Ko          Mail

Utilisation de l’énergie par opération : ⓘ
     20.38    Mail
      9.10    com.apple.WebKit
      7.04    WindowServer
      1.82    hidd

Informations de la mémoire virtuelle : ⓘ
    7.12 Go       RAM disponible
    3.09 Go       RAM libre
    8.88 Go       RAM utilisé
    4.02 Go       Fichiers en cache
    0 o           Fichier d’échange utilisé

Installations de logiciel : ⓘ
    Microsoft OneNote: 15.38 (installé 2017-09-07)
    Microsoft AutoUpdate:  (installé 2017-09-14)
    Microsoft Excel for Mac:  (installé 2017-09-23)
    Microsoft Word for Mac:  (installé 2017-09-23)
    Microsoft PowerPoint for Mac:  (installé 2017-09-23)
    Microsoft Outlook for Mac:  (installé 2017-09-23)
    VirtualDJ Home: 7.0.5 (installé 2017-09-24)
    Twitter: 4.3.2 (installé 2017-09-27)

    La liste des installations peut ne pas être complète.

Informations du diagnostic : ⓘ
    2017-09-30 04:28:11    com.bombich.ccchelper Écrasement [Ouvrir]
        La cause :        [948] stack overflow
    2017-09-30 01:21:33    quicklookd.app Écrasement [Ouvrir]
        La cause :        quicklookd seems struck trying to quit, crashing
        abort() called
    2017-09-28 11:08:05    VLC.app Écrasement [Ouvrir]
        La cause :        *** Terminating app due to uncaught exception 'NSInvalidArgumentException', reason: '-[SUAppcastItem copyWithZone:]: unrecognized selector sent to instance 0x6000002d5f50'
        abort() called
        terminating with uncaught exception of type NSException

PS : @jeanjd63 si tu es dans le coin, pourrais tu m'indiquer comme tu l'avias fait une fois la procédure pour supprimer tous les daemons de lancement faisant référence à microsoft stp (j'ai suivi la procédure microsoft pour désinstaller office 2016 mais ces daemons persistent et sont inutiles).
 
/Applications/Turbo Boost Switcher Pro.app
Moi je commencerais par désactiver ce logiciel, je ne suis pas pour.
Daemons de lancements : ⓘ
[engagé] com.adobe.acc.installer.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2017-09-26) [Rechercher]
[en marche] com.adobe.agsservice.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2017-09-30) [Rechercher]
[désengagé] com.apple.installer.cleanupinstaller.plist (? 1963bf56 0 - installé 2017-09-25)
[en marche] com.bombich.ccchelper.plist (Bombich Software, Inc. - installé 2017-09-30) [Rechercher]
[engagé] com.google.keystone.daemon.plist (Google, Inc. - installé 2017-07-26) [Rechercher]
[engagé] com.malwarebytes.HelperTool.plist (Malwarebytes Corporation - installé 2017-02-09) [Rechercher]
[engagé] com.microsoft.autoupdate.helper.plist (Microsoft Corporation - installé 2017-09-14) [Rechercher]
[engagé] com.microsoft.office.licensingV2.helper.plist (Microsoft Corporation - installé 2015-09-11) [Rechercher]
[en marche] com.parallels.desktop.launchdaemon.plist (Parallels International GmbH - installé 2017-09-30) [Rechercher]
[en marche] com.rugarciap.TurboBoost220Helper.plist (Ruben Garcia Perez - installé 2016-08-30) [Rechercher]
[en marche] com.rugarciap.TurboBoost250Helper.plist (Ruben Garcia Perez - installé 2017-04-03) [Rechercher]
[engagé] com.skype.skypeinstaller.plist (Skype - installé 2017-03-12) [Rechercher]
[engagé] com.teamviewer.Helper.plist (TeamViewer GmbH - installé 2016-12-21) [Rechercher]
[désengagé] com.teamviewer.teamviewer_service.plist (TeamViewer GmbH - installé 2017-02-11) [Rechercher]
Ca fait du monde à mettre en place.
Extensions de Safari : ⓘ
[activée] uBlock Origin - Chris Aljoudi/Raymond Hill - https://www.github.com/el1t/uBlock-Safari (installé 2017-07-25)
[désengagée] Adblock Plus - Eyeo GmbH - https://adblockplus.org/ (installé 2016-10-21)
[désengagée] Open in Internet Explorer - Parallels - http://www.parallels.com (installé 2017-09-06)
[désengagée] Qwant for Safari - QWANT - https://www.qwant.com (installé 2016-10-21)
Comme tu as uBlock, tu peux désinstaller Adblock qui laisse passer volontairement de la PUB pour se rétribuer. Qwant à tendance à ralentir la navigation (ce n'est que mon avis). Ce n'est qu'un moteur de recherche, mais sur certaines pages, chez moi ça rame.

Pour le reste, je ne vois pas ce qui pourrait provoquer le ralentissement au niveau de la barre de progression ? Si macomaniac a une petite idée, il saura mieux fouiller dans les méandres de macOS. ;)
 
J'ai employé la méthode lourde : j'ai réinstallé macOS par dessus et tout est rentré dans l'ordre, certainement un problème engendré par le rétro clonage. Par contre @jeanjd63 je réitère ma question du post #3 car pas moyen de supprimer les daemons microsoft au lancement du système.
 
Dernière édition:
Moi je commencerais par désactiver ce logiciel, je ne suis pas pour.

Ca fait du monde à mettre en place.

Comme tu as uBlock, tu peux désinstaller Adblock qui laisse passer volontairement de la PUB pour se rétribuer. Qwant à tendance à ralentir la navigation (ce n'est que mon avis). Ce n'est qu'un moteur de recherche, mais sur certaines pages, chez moi ça rame.

Pour le reste, je ne vois pas ce qui pourrait provoquer le ralentissement au niveau de la barre de progression ? Si macomaniac a une petite idée, il saura mieux fouiller dans les méandres de macOS. ;)
Les extension Qwant, Adblock ont été virés de safari il y a belle lurette et pourtant ils apparaissent toujours dans le rapport, alors comment les supprimer ?
 
Comme je n'ai pas de "microsoft" installé, difficile de répondre. Mais je suppose qu'ils se cachent quelque part dans la bibli syteme....
à vérifier en faisant les fichiers et dossiers un par un....
Bon courage !!
Edit : et dans la bibli perso aussi
 
Comme je n'ai pas de "microsoft" installé, difficile de répondre. Mais je suppose qu'ils se cachent quelque part dans la bibli syteme....
à vérifier en faisant les fichiers et dossiers un par un....
Bon courage !!
Edit : et dans la bibli perso aussi
J'ai lancé une recherche dans le finder et m'a trouvé les 2 plist concernés que j'ai effacé et plus de souci dans le rapport. Par contre pour les extensions safari Qwant et Adblock, je n'ai rien trouvé les concernant.
 
:coucou: Zorglub

Les services (daemons) d'applications de tierce partie n'ont plus le droit de se logger at: /System/Library/LaunchDaemons (Bibliothèque du Système) --> ils sont obligés de résider at: /Library/LaunchDaemons (Bibliothèque Générale). C'est à cet emplacement que tu as dû les supprimer via le Finder.

Les extensions de «Safari» se loggent normalement at : ~/Library/Safari/Extensions --> tu as les modules dans le dernier sous-dossier. Il s'agit de ta Bibliothèque Personnelle de compte - normalement rendue invisible par le flag hidden. Le petit coup de «Terminal» suivant :
Bloc de code:
chflags nohidden Library
de débarrassera de ce flag super-ennuyeux en démasquant définitivement ta ~/Library. Ce qui te permettra d'aller y fouiner directement dans le Finder (qui l'affiche désormais à côté des autres sous-dossiers de ton dossier de compte d'utilisateur).

----------

NB. Je note chez moi comme chez toi que le seul passage à High Sierra à converti la vitesse de "Excellente" à simplement "Satisfaisante" (SSD Crucial chez moi > MacBook Pro 17" Late_2011). Cela laisse songeur concernant l'installation de cet OS sur un disque à plateaux - en l'état actuel du développement d ce logiciel.
 
:coucou: Zorglub

Les services (daemons) d'applications de tierce partie n'ont plus le droit de se logger at: /System/Library/LaunchDaemons (Bibliothèque du Système) --> ils sont obligés de résider at: /Library/LaunchDaemons (Bibliothèque Générale). C'est à cet emplacement que tu as dû les supprimer via le Finder.

Les extensions de «Safari» se loggent normalement at : ~/Library/Safari/Extensions --> tu as les modules dans le dernier sous-dossier. Il s'agit de ta Bibliothèque Personnelle de compte - normalement rendue invisible par le flag hidden. Le petit coup de «Terminal» suivant :
Bloc de code:
chflags nohidden Library
de débarrassera de ce flag super-ennuyeux en démasquant définitivement ta ~/Library. Ce qui te permettra d'aller y fouiner directement dans le Finder (qui l'affiche désormais à côté des autres sous-dossiers de ton dossier de compte d'utilisateur).

----------

NB. Je note chez moi comme chez toi que le seul passage à High Sierra à converti la vitesse de "Excellente" à simplement "Satisfaisante" (SSD Crucial chez moi > MacBook Pro 17" Late_2011). Cela laisse songeur concernant l'installation de cet OS sur un disque à plateaux - en l'état actuel du développement d ce logiciel.
Merci @macomaniac pour tes réponses comme toujours très constructives. Concernant la vitesse d'exécution du rapport elle est redevenue "excellente" depuis la réinstallation du système par dessus le rétro clonage. Moi ce qui me laisse songeur c'est qu'une clean install apporte plus de désagrément qu'une simple mise à jour ! Je suis déçu.
 
Merci @macomaniac pour tes réponses comme toujours très constructives. Concernant la vitesse d'exécution du rapport elle est redevenue "excellente" depuis la réinstallation du système par dessus le rétro clonage. Moi ce qui me laisse songeur c'est qu'une clean install apporte plus de désagrément qu'une simple mise à jour ! Je suis déçu.
Hé ben chapeau!!!
Je parle de ton avatar.:D

Ton pb est résolu?
 
Hé ben chapeau!!!
Je parle de ton avatar.:D

Ton pb est résolu?
Pour les daemons de lancement microsoft oui, pour les lenteurs au démarrage oui, mais pour les extensions qui apparaissent (certes désengagées) qwant et adblock plus dans le rapport, je ne sais pas comment les éliminer définitivement.
 
Pour les daemons de lancement microsoft oui, pour les lenteurs au démarrage oui, mais pour les extensions qui apparaissent (certes désengagées) qwant et adblock plus dans le rapport, je ne sais pas comment les éliminer définitivement.
Tu peux refaire un Etrecheck?