iMac Démarrage échoue iMac27 2009 hSierra

Les 2 volumes sont différents :
- Macintosh_HD (disque de démarrage SSD de l'iMac) : clean install de HSierra, appli intallées une à une.
- iMac_HightSierra (hd classique qui tourne) : c'est le disque cloné avec CCC de celui ayant crashé et qui est lecture seule. Ce disque n'est pas accepté pour le démarrage.
 
Alors on peut supposer que le volume iMac_HightSierra (cloné d'après un volume monté en lecture seule et peut-être logiciellement endommagé) --> n'a pas toutes les conditions logicielles qui lui permettraient de démarrer. Son tableau d'informations indique qu'il est réinstallable.

Tu pourrais lancer un installateur de High Sierra à destination de ce volume iMac_HightSierra --> seul le Logiciel-Système serait restauré > les données d'utilisatrice et appliactions tierces non touchées. Cela permettrait peut-être de restaurer la capacité de démarrage de l'OS de ce volume -->
  • qu'est-ce que tu en penses ?
 
On pourrait tenter la chose. Depuis la clé USB d'installation (faite pour la Clean Install) ou depuis le package sur le disque de démarrage ?

Pour la FS sensible à la casse, un collègue en effet viens de me dire que j'aurai du mal à réinstaller Acrobat Pro. C'est vrais ce nouveau pataquès ou il y a un moyen de contourner ce problème ? Je ne vois pas pourquoi un grand éditeur serait bloquer par ça !
 
Si tu as un installateur : Installer macOS High Sierra dans les Applications du volume interne --> tu peux lancer l'installation d'un double-clic. Sinon démarrer sur la clé USB > et lancer l'option : "Installer macOS".

Pour choisir le volume de destination (iMac_HightSierra) > il faut presser le bouton : "Afficher tous les volumes" si tu as lancé l'installateur des Applications > sinon tu devrais avoir tous les volumes affichés dans la session d'installation de la clé.
 
Bonjour Macomaniac (qlq péripéties non informatiques"plus tard") !

Donc l'objectif est d'obtenir un disque démarrable de l'ancien HD qui est HS, et dont j'ai une copie, afin de pouvoir récupérer proprement mes boites Mail (et le carnet d'adresses par ailleurs).

- j'ai une copie de sauvegarde non démarrable du disque d'origine.
- avec CCC j'en ai fait une nouvelle copie sur un disque "démarrable" (HFS+ journalisé GUID) nommé "iMac_27" sur lequel CCC a installé ce qu'il fallait.
- cette copie ne boote pas : message avec bouton de démarrage,…

Donc comment rendre ce disque réellement démarrable ?

Bloc de code:
diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *960.2 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS MacIntosh_HD            959.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS iMac27                  999.2 GB   disk1s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s3

Bloc de code:
bless --info /Volumes/iMac27
finderinfo[0]: 766347 => Blessed System Folder is /Volumes/iMac27/System/Library/CoreServices
finderinfo[1]: 880953 => Blessed System File is /Volumes/iMac27/System/Library/CoreServices/boot.efi
finderinfo[2]:      0 => Open-folder linked list empty
finderinfo[3]:      0 => No alternate OS blessed file/folder
finderinfo[4]:      0 => Unused field unset
finderinfo[5]: 766347 => OS X blessed folder is /Volumes/iMac27/System/Library/CoreServices
64-bit VSDB volume id:  0xF80BC114EF88CAE4

Bloc de code:
 df -H
Filesystem      Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk0s2    959G   745G   213G    78% 1222395 4293744884    0%   /
devfs           188k   188k     0B   100%     638          0  100%   /dev
map -hosts        0B     0B     0B   100%       0          0  100%   /net
map auto_home     0B     0B     0B   100%       0          0  100%   /home
/dev/disk1s2    999G   751G   248G    76% 1493747 4293473532    0%   /Volumes/iMac27

Bloc de code:
diskutil info /Volumes/iMac27
   Device Identifier:        disk1s2
   Device Node:              /dev/disk1s2
   Whole:                    No
   Part of Whole:            disk1

   Volume Name:              iMac27
   Mounted:                  Yes
   Mount Point:              /Volumes/iMac27

   Partition Type:           Apple_HFS
   File System Personality:  Journaled HFS+
   Type (Bundle):            hfs
   Name (User Visible):      Mac OS Extended (Journaled)
   Journal:                  Journal size 81920 KB at offset 0x1d1c000
   Owners:                   Disabled

   OS Can Be Installed:      Yes
   Booter Disk:              disk1s3
   Recovery Disk:            disk1s3
   Media Type:               Generic
   Protocol:                 USB
   SMART Status:             Not Supported
   Volume UUID:              9C7E2EE2-F600-3D1B-8F0F-52B55201C2ED
   Disk / Partition UUID:    C98667A6-699B-4A4C-A3DF-96B1CA3DE798
   Partition Offset:         209735680 Bytes (409640 512-Byte-Device-Blocks)

   Disk Size:                999.2 GB (999210909696 Bytes) (exactly 1951583808 512-Byte-Units)
   Device Block Size:        512 Bytes

   Volume Total Space:       999.2 GB (999210909696 Bytes) (exactly 1951583808 512-Byte-Units)
   Volume Used Space:        751.2 GB (751243304960 Bytes) (exactly 1467272080 512-Byte-Units) (75.2%)
   Volume Free Space:        248.0 GB (247967604736 Bytes) (exactly 484311728 512-Byte-Units) (24.8%)
   Allocation Block Size:    4096 Bytes

   Read-Only Media:          No
   Read-Only Volume:         No

   Device Location:          External
   Removable Media:          Fixed
 
Bonjour MarjoM

Il n'y a aucune anomalie visible en ce qui concerne le volume iMac27 -->

  • il est monté en lecture & écriture > est réinstallable (signe que le système de fichiers générateur du volume est en bon état) > possède un chemin de démarrage valide

=> si tu démarres avec "alt" pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage --> est-ce que le volume iMac27 est affiché ?
 
Oui Macomaniac,

que se soit avec la touche "alt" enfoncée ou depuis "disque de démarrage", iMac27 apparaît.
Ce qui se produit : l'écran s'allume, le disque réagis, s'arrete, l'écran s'éteint, se rallume, le disque se réveille, pomme, barre de progression, le disue s'arrete, l'écran s'éteint, et ainsi de suite. Au bouts de qlq tentatives, le message apparait avec l'indication d'une erreur non précisée.
 
J'ai encore plusieurs questions :

- a ) dans les tableau des occupations de volumes --> je vois que tu avais démarré sur le volume interne Macintosh HD (partition disk0s2 = /). Est-ce que le Mac démarre normalement sur ce volume ?​

- b) le contenu des 2 volumes (interne : externe) > qui ont a peu près la même occupation --> a-t-il un rapport ? - l'un serait-il le clone de l'autre ? - ou encore : le même OS est-il installé dans les 2 cas ?​

- c) tu n'as pas d'autre Mac pour tester le comporter du DDE ?​
 
J'ai encore plusieurs questions :

- a ) dans les tableau des occupations de volumes --> je vois que tu avais démarré sur le volume interne Macintosh HD (partition disk0s2 = /). Est-ce que le Mac démarre normalement sur ce volume ?​

- b) le contenu des 2 volumes (interne : externe) > qui ont a peu près la même occupation --> a-t-il un rapport ? - l'un serait-il le clone de l'autre ? - ou encore : le même OS est-il installé dans les 2 cas ?​

- c) tu n'as pas d'autre Mac pour tester le comporter du DDE ?​

- Le Mac démarre normalement sur MacIntosh_HD (OS 10.13.6). Une clean install avec réinstallation des logiciels.

- Le clone "iMac27" est sous OS10.13.6 également, MAIS ce n'est PAS un clone de MacIntosh_HD. Une sauvegarde antérieure (t-7j) du HD qui a rendu l'âme.

- ce soir j'aurai accès à un autre iMac qui fonctionne avec ElCapitain. Je peu tenter le démarrage avec le disque clone iMac27. Mais vu la différence d'EFI, j'ai un doute que cela fonctionne. Je vais voir ça.
 
Voici une possibilité alors : télécharger un installateur de High Sierra (ce sera une version 10.13.6) et lancer une réinstallation à destination du volume externe iMac27. Il ne s'agira pas d'un reformatage > mais d'une restauration du seul Logiciel-Système (comptes d'utilisateurs + logiciels tiers préservés).

Car d'après ta description --> j'ai l'impression que l'OS du volume externe ne démarre pas. Sa restauration le permettra peut-être à nouveau.

High Sierra n'est plus à l'affiche de l'AppStore > mais voici un lien qui permet d'en télécharger un installateur : ☞High Sierra☜ (clique le lien rouge).
 
Ok Macomaniac,
ça roule, ça télécharge comme le wifi le permet.

Il faudra que j'en fasse une clé de démarrage, ou je peut lancer l'appli sans crainte d'écraser mon SSD interne ?
 
Tu vas récupérer une image-disque El Capitan.dmg. Il faudra que tu la montes d'un double-clic en un volume El Capitan. En entrant d'un double-clic dans ce volume > tu vas aviser l'installateur Installer OS X El Capitan (francisation par le Finder). Il faut savoir ici que le programme d'installation d'un installateur ne peut pas se lancer > aussi longtemps que l'installateur est hébergé dans le volume d'une image-disque.

Tu fais donc un glisser-déposer de l'installateur sur ton Bureau pour y créer une copie. Tu peux faire alors un double-clic sur la copie du Bureau pour lancer le programme d'installation. L'installateur à un moment donné va te proposer un panneau de choix du volume de destination. Attention ! --> par défaut > c'est toujours le volume démarré (donc Macintosh HD ici) qui se trouve proposé à l'affiche. Presse le bouton subalterne : "Afficher tous les volumes" et choisis dans la liste le volume iMac27 comme destination.

=> tu peux alors lancer la réinstallation qui va uniquement s'effectuer à destination du volume iMac27. Je le redis : restauration du seul Logiciel-Système impliquée > sans reformatage ni perte de données des comptes d'utilisateurs de ce volume externe.
 
Il s'agit de HighSierra.
Quand je glisse l'app sur le Bureau , c'est un alias qui est créé.
L'installateur c'est 13.6.02 alors que le système sur iMac est 10.13.6…
Normal tout ça ?
 
Je me rends compte (après coup) que je t'ai fait télécharger un installateur d'une version plus ancienne (10.13.2) > que j'avais téléversé dans mon nuage pCloud pour un membre des forums qui avait besoin de cette version spécifique. Il ne correspond pas à tes besoins ici.

Le mieux est que tu supprimes l'image-disque téléchargée et que je te donne un lien qui va te permettre de télécharger un installateur de High Sierra 10.13.6 depuis l'AppStore. J'aurai dû commencer par là mais ça m'a échappé.

D'accord pour la manœuvre ?
 
heu…

Le probleme est que j'ai lancé l'installateur, qui n'a pas rechigné, et au terme d'un temps assez long l'installation s'est terminée.
Le disque "iMac27" est maintenant démarrable. Démarré avec et là…

…il y a que le logiciel Mail me dit que je ne posséde pas les autorisations et m'a suggéré de les rectifier à partir de la fenetre "infos sur" ce que j'ai fais. Mais rien. Les articles des menus sont grisés, pas de comptes, pas de boite.
Ce n'est pas très réussi pour le moment.
 
Démarrée sur Macintosh HD > tu peux utiliser ce lien : ☞High Sierra☜ (clique le lien rouge) pour télécharger de l'AppStore un installateur de High Sierra 10.13.6. Applique cette installation sur le volume iMac27 -->

  • tu n'auras qu'à dire si le problème a été réglé.
 
C'est ok, l'OSX 10.13.6 est installé sur le disque iMac27.
9a ma demandé une floppée d'autorisation administrateur pour intervenir sur la bibliothèque, et signalé des manques dans les trousseaux d'accès.

Donc, à part démarrer à nouveau sur "iMac27" et lancer le logiciel Mail je n'ai plus rien à faire d'autre ?
 
Là je suis sur le SSD MacIntosh_HD, j'ai un peu de travail :)
Il est évident que je doive démarrer sur "iMac27" pour lancer Mail et récupérer mes boites aux lettres. y a t il des manip particulières à faire ?