iMac Démarrage échoue iMac27 2009 hSierra

y a t il des manip particulières à faire ?

- oui > par prudence --> vu les problèmes d'autorisations qui paraissent exister sur ton compte du volume iMac27

Passe ces 2 commandes (copier-coller - authentification en aveugle suivi de nouvelle validation pour la 2è à cause du sudo) -->
Bloc de code:
diskutil listUsers /Volumes/iMac27 | grep -v '.*[\^\_\].*'
sudo du -sh /Volumes/iMac27/Users/*

  • la 1ère liste les identités d'utilisateurs dans le volume iMac27 (tableau mettant en regard Short Name & Long Name des utilisateurs à noms pleins)
  • la 2è liste & mesure (en Gi) les dossiers domiciles dans le répertoire des Utilisateurs du même volume

Poste les affichages retournés - histoire de vérifier s'il n'y a pas une incohérence d'autorisations...
 
Bloc de code:
JMy-2:~ jmy$ diskutil listUsers /Volumes/iMac27 | grep -v '.*[\^\_\].*'
USERS
-----

Disk: disk1s2
Volume: iMac27
Mountpoint: /

UID       Short Name                      Long Name
------------------------------------------------------------------------
1         daemon                          System Services
503       jmy                             JMy
-2        nobody                          Unprivileged User
0         root                            System Administrator
JMy-2:~ jmy$

Bloc de code:
JMy-2:~ jmy$ sudo du -sh /Volumes/iMac27/Users/*
Password:
1,2G    /Volumes/iMac27/Users/Elisabeth
654G    /Volumes/iMac27/Users/JMy
2,9G    /Volumes/iMac27/Users/Shared
JMy-2:~ jmy$
 
Je note que le Short Name (nomcourt = le seul pertinent pour le Système) est jmy (tout en minuscules). Et que l'intitulé du dossier domicile est JMy (avec 2 majuscules initiales) -->

  • l'intitulé à majuscules du dossier domicile est le signe qu'il a été créé à l'origine par un utilisateur dont le nomcourt (Short Name) était JMy = l'identique du Nom complet (Long Name). Les fichiers contenus dans le dossier domicile JMy ont possiblement pour user (propriétaire) un utilisateur à nomcourt JMy qui n'existe plus > le nouvel utilisateur ayant pour nomcourt jmy. Ce qui suffit à créer un problème d'autorisations > car jmy n'est pas l'user JMy des fichiers.

Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo chown -R jmy:staff /Volumes/iMac27/Users/JMy

  • la commande instaure l'actuel utilisateur jmy (nomcourt) en propriétaire récursif (de haut en bas) du dossier domicile JMy et de tous ses contenus
  • elle passe sans commentaire, si elle passe

=> si ça a bien été le cas > redémarre à l'occasion sur le volume iMac27 et loge-toi comme JMy (Nom complet). Vérifie si tout fonctionne "sans accrocs" dans la session > y compris l'accès aux boîtes de courrier.
 
C'est passé, ou presque parfaitement:
Bloc de code:
jmy$ sudo chown -R jmy:staff /Volumes/iMac27/Users/JMy
Password:
chown: /Volumes/iMac27/Users/JMy/Documents/_SItesWeb/Site_2017/index.html: Operation not permitted
chown: /Volumes/iMac27/Users/JMy/Documents/Etudes_EB/VILLE/correspondance.XLS: Operation not permitted

je vais basculer sur iMac27 pour voir.
 
Tu pourras passer la commande informative :
Bloc de code:
csrutil status

  • qui retourne le statut du SIP (protocole de sécurisation)

Poste l'affichage. Les messages "Operation not permitted" sur des fichiers du compte d'utilisateur --> pourraient bien avoir à voir avec une activation du SIP (déni d'accès).
 
Bloc de code:
JMy-2:~ jmy$ csrutil status
System Integrity Protection status: enabled.
JMy-2:~ jmy$

L'appli Mail n'est pas fonctionnelle (pas de compte enregistré, et il faut s'en créer…). Par contre pu récupérer mes contacts, et tant qu'à faire mes bookmarks Firefox. :)

Je crois qu'il vas falloir à me résoudre à importer à la main de bordel des boites Mails brutes. J'ai noté que j'avais 10 ans de mails en stock, 9 gigas !
 
Pour désactiver le SIP (qui est activé) --> redémarre via ⌘R sur l'OS de secours. Dans le Terminal de la session de secours (exclusivement) > passe la commande :
Bloc de code:
csrutil disable

  • qui désactive le SIP

puis redémarre sur Macintosh HD. Dans le Terminal de macOS cette fois-ci > le DDE attaché au Mac > repasse la commande :
Bloc de code:
sudo chown -R jmy:staff /Volumes/iMac27/Users/JMy

  • cette confirmation de propriété de jmy sur le dossier JMy des Utilisateurs du volume iMac27 --> ne devrait plus recontrer de déni sur 2 objets cette fois-ci : est-ce que tu le confirmes ?
----------

L'appli Mail n'est pas fonctionnelle (pas de compte enregistré, et il faut s'en créer…)

  • tu parviens bien à ouvrir une session JMy (Nom complet) = jmy (nomcourt) dans le volume iMac 27 démarré ? - et à lancer l'application Mail ? - il s'agirait d'un problème interne à Mail de gérer un compte de courrier ?

=> si tel est le cas --> je te conseille d'ouvrir un nouveau fil sur ce problème spécifique. Le forum dédié est ici : ☞Internet et mail☜ (clique le lien rouge). En ce qui me concerne > je n'ai jamais utlilisé l'application Mail et je ne peux donc t'être d'aucun conseil avisé sur ses problèmes de fonctionnement...
 
Macomaniac, YOU ARE THE BEST !!!!!!!

ça a fonctionné, je retrouve le bureau du finder exactement comme avant, et Mail affiche toutes les BAL, YOUPI !!!!
Y compris l'accès au Trousseau fonctionne ! GENIAL !!!!!

MILLE MERCI Macomaniac !!!!!! Vous me retirez une sacrée épine du pied !

PS : faut il réactiver le SIP par la suite ?
La commande chown trébuche sur les 2 même fichiers (pas grave, rien de stratégique, et ils sont en copies ailleurs).
 
Content pour toi !

  • le SIP fiche un sacré bazar > Apple n'arrêtant pas d'étendre son domaine jusqu'à des localisations de la bibliothèque personnelle de compte de l'utilisateur --> ce qui constitue une ingérance de la sécurité dans un domaine réservé à la liberté ("charbonnier maître chez soi" !).
  • le résultat > c'est qu'une commande root de restauration d'user sur un dossier de compte d'utilisateur --> se trouve actuellement restreinte d'accès à des localisations de la bibliothèque de ce même dossier. Ce en mode silencieux. La désactivation du SIP a permis une restauration de propriété intégrale (à part tes 2 fichiers récalcitrants) sur ta bibliothèque de compte. Résultat : tout refonctionne.

Tu peux réactiver le SIP par la commande :
Bloc de code:
csrutil enable

  • exclusivement dans le terminal de la session de secours où tu as effectué la désactivation. Il faut donc que tu redémarres sur l'OS de secours pour passer la commande.