10.11 El Capitan démarrage en mode sans échec et Pages 4

furiet

Membre actif
23 Mai 2005
701
8
84
Bonjour à tous
Après avoir fait un nettoyage complet du disque interne de mon MBP 17" avec Onyx, nettoyage non parfaitement maîtrisé je dois dire, en démarrant la machine en mode sans échec, touche Shift au démarrage, j'ai eu la mauvaise surprise d'assister à un comportement tout à fait bizarre de Pages : l'affichage d'un nouveau document vierge ou d'un document existant se faisait avec l'équivalent d'un "voile noir" au dessus du texte pour un document existant..
En redémarrant en mode normal Pages retrouvait un fonctionnement normal. Les documents étaient des documents de traitement de texte.
C'est comme si les documents comportaient deux plans l'un au dessus de l'autre, le plan du dessus ayant noir comme couleur de fond. J'ai pu entrevoir le plan du dessous qui lui avait une présentation normale, mais sans savoir l'afficher vraiment.
 
C'est normal.

Le démarrage en mode sans échec désactive une série d'extensions du noyau ainsi que la carte graphique dédiée.
Ça peut entraîner un dysfonctionnement partiel de certaines applications.

Ce mode de démarrage est destiné à du diagnostic ou de la maintenance ; pas à du travail régulier.
 
Bonjour Baron
J'ai découvert parmi les modèles que propose Pages quand on veut créer un nouveau document le modèle "vierge (noir)", ce dont je parle dans le message précédent doit probablement correspondre à ce modèle.
 
Intéressant. Je ne connaissais pas (j'ai la version 5.1.1 qui ne possède pas ce modèle).

C'est quand même étrange que ça apparaisse sur des documents existants (et rien qu'en démarrage sans les extensions)…
 
Le démarrage en mode sans échec désactive une série d'extensions du noyau ainsi que la carte graphique dédiée.
Ça peut entraîner un dysfonctionnement partiel de certaines applications.

Ce mode de démarrage est destiné à du diagnostic ou de la maintenance ; pas à du travail régulier.
Bonjour,
Ayant des problèmes sur macOS Big Sur 11.1 sur mon MacBook 12" 2015 Core M 1,1 GHz 8 Go RAM DDR3 256 Go SSD, j'ai testé le mode sans échec, et l'interface est lente, très saccadée... mais est-ce dû à la carte graphique qui se désactive comme dit dans ton message ?
Et aussi, que veut dire "faire de la maintenance" ?
Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
Est-ce à moi que s'adresse ce message ?
Si oui, j'ai bien suivi la procédure suivante.
Sur cette page, je lis :
"Lorsque vous démarrez en mode sans échec, votre Mac empêche certains logiciels, comme les éléments de démarrage, de se charger, et effectue une vérification de votre disque de démarrage. Le démarrage de votre Mac peut prendre plus de temps que d’ordinaire en raison de la vérification."
La vérification altérerait-elle en partie la vitesse de mon Mac en mode sans échec ?
PS : je n'ai pas l'intention de me servir du mode sans échec comme démarrage principal, c'est juste que je ne m'y connais pas très bien :)
 
PS : je n'ai pas l'intention de me servir du mode sans échec comme démarrage principal, c'est juste que je ne m'y connais pas très bien :)

C’est pour cela que je t’ai donné la documentation officielle Apple. Je trouve cela parfois plus pertinent que de la paraphraser maladroitement.

« sans échec » est aussi appelé « sans extensions » certaines fonctions sont désactivées. D’où effectivement des ralentissements et éventuellement des anomalies graphiques dans l’interface.

Ce n’est pas un mode à utiliser par défaut. C’est un outil de diagnostic et de maintenance (il efface certains caches et réinitialise la base de donnée des services de lancement des applications).

Autres outils de « maintenance » : la réinitialisation du SMC, la réinitialisation de la NVRAM.

« maintenance » ça ne veut pas dire qu’il faut le faire régulièrement. Au contraire, moins on touche au système mieux il se porte. Par contre, ils peuvent résoudre un problème qui apparaîtrait.

Il est bon aussi d’avoir OnyX dans sa boite à outil. Mais attention ! Là aussi pas besoin d’une « maintenance » régulière. Y recourir en cas de besoin, et surtout bien lire l’aide détaillée avant d’entreprendre quoique ce soit.
 
Dernière édition par un modérateur:
C’est pour cela que je t’ai donné la documentation officielle Apple. Je trouve cela parfois plus pertinent que de la paraphraser maladroitement.

« sans échec » est aussi appelé « sans extensions » certaines fonctions sont désactivées. D’où effectivement des ralentissements et éventuellement des anomalies graphiques dans l’interface.

Ce n’est pas un mode à utiliser par défaut. C’est un outil de diagnostique et de maintenance (il efface certains caches et réinitialise la base de donnée des services de lancement des applications).

Autres outils de « maintenance » : la réinitialisation du SMC, la réinitialisation de la NVRAM.


« maintenance » ça ne veut pas dire qu’il faut le faire régulièrement. Au contraire, moins on touche au système mieux il se porte. Par contre, ils peuvent résoudre un problème qui apparaîtrait.

Il est bon aussi d’avoir OnyX dans sa boite à outil. Mais attention ! Là aussi pas besoin d’une « maintenance » régulière. Y recourir en cas de besoin, et surtout bien lire l’aide détaillée avant d’entreprendre quoique ce soit.
Si je comprends bien, la réinitialisation de la NVRAM et du SMC ont été néfastes pour le disque, ainsi que le lancement du mode sans échec ? J'ai fait une clean install puis réinitialisé la NVRAM et le SMC il y a un mois...
Pour conclure, le mode sans échec ne servirait à rien pour quelqu'un comme moi.
 
Si je comprends bien, la réinitialisation de la NVRAM et du SMC ont été néfastes pour le disque, ainsi que le lancement du mode sans échec ?
Non.


Pour conclure, le mode sans échec ne servirait à rien pour quelqu'un comme moi.
Si.
Ça peut servir à tout le monde, dans des cas bien précis… (par ex. un disque plein, le démarrage en mode sans échec va purger les caches, libérant un peu de place, permettant de démarrer sur le disque et de faire du ménage).