10.13 High Sierra Démarrage imac ne se terminant jamais

Luc G

Membre vénérable
Club iGen
17 Octobre 2001
11 922
1 939
70
Dans le sud
luc.greliche.free.fr
J'ai un imac 27" 5K de fin 2015 avec disque fusion 3TO sous high sierra (10.13.6) qui tournait sans problème depuis l'origine.
Hier soir, je fais un redémarrage : la barre de démarrage s'affiche, progresse mais de moins en moins vite. Au bout d'un quart d'heure elle est pleine mais le mac reste arrêté là-dessus une heure plus tard.

Ce matin, j'ai démarré en mode R, fait un sos disque. Pas d'erreur signalée il a juste fait une réduction de système de fichiers assez longue.
Essai de redémarrage, même chose, ça traîne et ne finit jamais.
J'ai démarré mode diagnostic : aucun problème mais si je redémarre, toujours bloqué

J'ai essayé un démarrage sans échec, même chose ça traîne et ne finit pas. (Il faudra que je réessaye quand même, des fois que je n'ai pas appuyé sur MAJ au bon moment même si j'en doute).

Je n'ai pas encore rénitialisé la NVRAM, est-ce que ça peut présenter un intérêt dans ce cas? (j'ai éteint le mac, débranché 1' et redémarré pour réinitialiser SMC, pas de changement.

Je n'ai pas encore essayé de démarrer sur un disque externe (sauvegarde carbon copy cloner), je préférerais ne faire ça qu'en dernier ressort.

J'hésite à réinstaller le système :
  • je n'ai pas compris exactement comment il procède
  • mon disque fusion est bien rempli, je me demandais d'ailleurs si ça pouvait jouer : il ne me restait que 19 GO, je fais de la place régulièrement pour ne pas descendre en-dessous car j'ai une très grosse bibli photo : quand je rajoute des photos, je trie dans les anciennes et ça fait un petit moment que je navigue entre 18-19 GO et 30-35. Je fais comme ça en attendant d'acheter un futur imac 27" M1 et j'ai toujours hésité à tourner avec ma bibli photo sur un disque externe pour des raisons de vitesse.

Je n'ai pas de clef de démarrage avec high sierra. Je peux éventuellement en faire une à partir de mon macbook M1 si c'est faisable mais pareil, je me demandais d'abord si quelqu'un avait une idée de la cause du problème et d'opérations basiques à faire pour essayer de régler le problème.

Merci d'avance.

Au hasard, si Macomaniac avait une idée :)
 
:coucou: Luc

Je te passe d'abord le tuto classique qui va te permettre de poster ici les informations de base (depuis la session de secours). On pourra à partir de là se livrer à une enquête sur la « raison des effets ».

- dans la session de secours > aucune option de la fenêtre des 4 Utilitaires macOS lancée --> va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher en mode texte le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS relevant d'un volume monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : forums macgénération (c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 17è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Merci Macomaniac, toujours aussi disponible !
Voilà le tableau :
Bloc de code:
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            121.0 GB   disk1s2
   3:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk1s3

/dev/disk2 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk2
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk2s1

/dev/disk3 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           +3.1 TB     disk3
                                 Logical Volume on disk1s2, disk0s2
                                 EB00423F-F400-44C0-985A-F0585338FCE5
                                 Unencrypted Fusion Drive

/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk4

/dev/disk5 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5

/dev/disk6 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk6

/dev/disk7 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk7

/dev/disk8 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk8

/dev/disk9 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk9

/dev/disk10 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk10

/dev/disk11 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +12.6 MB    disk11

/dev/disk12 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +4.2 MB     disk12

/dev/disk13 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk13

/dev/disk14 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk14

/dev/disk15 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk15

/dev/disk16 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk16

/dev/disk17 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk17

/dev/disk18 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk18

/dev/disk19 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk19

/dev/disk20 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk20

/dev/disk21 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk21

-bash-3.2#
 
Tu as coupé le début du tableau (concernant le disk0 ou 1er disque interne). Mais je déduis de la suite que tu as un iMac avec 2 disques internes : HDD de 3 To & SSD de 121 Go > solidarisés au niveau de leurs partitions principales par un Fusion Drive de type CoreStorage (type classique). Il s'en exporte un volume collectif Macintosh HD de 3,1 To.

- on entame l'enquête sur les raisons de ton blocage de démarrage (j'ai déjà une conjecture - mais récoltons d'abord plusieurs informations). Passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil info disk3
  • qui affiche un tableau d'informations détaillées sur le volume collectif Macintosh HD

Poste le tableau.
 
Excuse-moi pour la coupure du tableau…
Voici le résultat pour info disk3
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil info disk3
   Device Identifier:        disk3
   Device Node:              /dev/disk3
   Whole:                    Yes
   Part of Whole:            disk3
   Device / Media Name:      APPLE SSD SM0128G

   Volume Name:              Macintosh HD
   Mounted:                  Yes
   Mount Point:              /Volumes/Macintosh HD

   Content (IOContent):      Apple_HFS
   File System Personality:  Journaled HFS+
   Type (Bundle):            hfs
   Name (User Visible):      Mac OS Extended (Journaled)
   Journal:                  Journal size 245760 KB at offset 0x3b502000
   Owners:                   Enabled

   OS Can Be Installed:      Yes
   Booter Disk:              disk1s3
   Recovery Disk:            disk1s3
   Media Type:               Generic
   Protocol:                 PCI
   SMART Status:             Verified
   Volume UUID:              6481C775-CA52-3393-AB27-85C38F3D4797
   Disk / Partition UUID:    EB00423F-F400-44C0-985A-F0585338FCE5

   Disk Size:                3.1 TB (3113860956160 Bytes) (exactly 6081759680 512-Byte-Units)
   Device Block Size:        512 Bytes

   Volume Total Space:       3.1 TB (3113860956160 Bytes) (exactly 6081759680 512-Byte-Units)
   Volume Used Space:        3.1 TB (3095247163392 Bytes) (exactly 6045404616 512-Byte-Units) (99.4%)
   Volume Free Space:        18.6 GB (18613792768 Bytes) (exactly 36355064 512-Byte-Units) (0.6%)
   Allocation Block Size:    4096 Bytes

   Read-Only Media:          No
   Read-Only Volume:         No

   Device Location:          Internal
   Removable Media:          Fixed

   Solid State:              Yes
   Virtual:                  Yes
   Hardware AES Support:     No
   Device Location:          "SSD"

   This disk is a Core Storage Logical Volume (LV).  Core Storage Information:
   LV UUID:                  EB00423F-F400-44C0-985A-F0585338FCE5
   LVF UUID:                 81DB262F-63FF-41C2-8F89-92F496B46DB2
   LVG UUID:                 90043810-E74C-483D-9543-11003F720945
   PV UUID (disk):           3CC6C576-2695-4C31-B509-728950902393 (disk0s2)
   PV UUID (disk):           FBAC8D9C-0C51-49ED-B93D-1B32FA772622 (disk1s2)
   Fusion Drive:             Yes
   Encrypted:                No

-bash-3.2#
 
Voici l'information pertinente du tableau :
Bloc de code:
   Read-Only Volume:         No
  • on apprend que le volume Macintosh HD n'est pas monté en lecture seule --> ce qui aurait signalé une corruption partielle du système de fichiers jhfs+ qui est son formateur. Ce montage en lecture seule --> aurait alors suffi à expliquer l'« étouffement » du démarrage de l'OS. Non : le volume est monté normalement en lecture et écriture.
  • on apprend aussi que tu n'as quasiment plus d'espace libre dans le volume : 18,6 Go sur 3,1 To (!). Mais il en reste assez pour qu'il n'y ait pas eu d'incidence sur le démarrage.

Passe encore la commande :
Bloc de code:
ls /Vol*/Mac*
  • qui liste les objets de 1er rang (fichiers ou dossiers) de Macintosh HD

Poste le tableau obtenu. C'est pour vérifier si la distribution des dossiers-Système n'aurait pas été altérée par un début df'installation (de MÀJ de l'OS) avortée. Si tout est en ordre --> je te ferai part de ma conjecture quant à la raison de blocage de démarrage.
 
Voilà le tableau
(Je sais que je devrais laisser plus de place dispo sur le disque…)

Bloc de code:
-bash-3.2# ls /Vol*/Mac*
.DS_Store
.DocumentRevisions-V100
.OSInstallerMessages
.PKInstallSandboxManager
.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware
.Spotlight-V100
.TemporaryItem
.Trashes
.file
.fseventsd
.vol
Applications
Developer
Guides de l’utilisateur et informations
Guides de l’utilisateur et informations (depuis l’ancien Mac)
Library
Network
System
Users
Volumes
bin
cores
dev
etc
home
installer.failurerequests
net
private
sbin
tmp
usr
var
-bash-3.2#
 
La distribution des dossiers est régulière : aucune anomalie.

- à présent - quand tu démarres normalement sur Macintosh HD > est-ce que tu assistes à l'écran au phénomène suivant : progression à vitesse normale de la barre de chargement de l'OS pendant (environ) la 1ère moitié de la jauge > puis ralentissement très important voire extrême ensuite --> la barre ayant le plus grand mal à atteindre l'extrémité de la jauge ? - cette extrémité atteinte --> aucun écran d'ouverture de session ?​
 
C'est exactement ça, atteinte de la moitié de la jauge en moins d'une minute, mais plus d'un quart d'heure pour arriver à la fin et puis blocage alors que la barre est pleine (on voit l'extrémité ronde à droite) même en attendant une heure ou deux
 
Bon : la raison est quelque chose de spécifique à l'OS High Sierra : il s'agit d'une corruption du cache mbr_cache du Service d'Annuaire (= Open Directory) qui gère les utilisateurs et les groupes. Cette corruption induit un extrême ralentissement du chargement final de l'OS et un blocage de l'ouverture de session. Cette corruption du cache est une spécificité de High Sierra > dans la mesure où elle se trouve occasionnée par les bogues de programmation qui y affectent le Service d'Annuaire. C'est un accident pénible dont j'ai eu à traiter pas mal d'occurrences quand High Sierra était l'OS du moment.

- il y a 2 solutions à ce problème : une courte qui marche rarement > une longue qui marche toujours (mais qui requiert un périphérique adéquat). Je te propose la version courte en 1er - sans garantie de succès. Elle consiste à supprimer le cache mbr_cache corrompu dans Macintosh HD --> en espérant qu'une recréation automatique au redémarrage débloquera le chargement de l'OS.​

Passe d'abord la commande :
Bloc de code:
cd /Vol*/Mac*/var/db/caches/opendirectory
  • tu peux la passer en copier-coller à rebours : tu la copies ici d'abord avec Safari > tu la colles dans le terminal > tu l'exécutes
  • la commande déplace la localisation des opérations du terminal --> dans un dossier opendirectory de Macintosh HD qui recèle le cache à supprimer. À exécution --> tu vois se ré-afficher -bash-3.2# sans affichage spécifique (l'invite de commande n'est pas modifiée)

Préviens quand c'est fait.
 
  • J’aime
Réactions: boninmi
Bon : la raison est quelque chose de spécifique à l'OS High Sierra : il s'agit d'une corruption du cache mbr_cache du Service d'Annuaire (= Open Directory) qui gère les utilisateurs et les groupes. Cette corruption induit un extrême ralentissement du chargement final de l'OS et un blocage de l'ouverture de session. Cette corruption du cache est une spécificité de High Sierra > dans la mesure où elle se trouve occasionnée par les bogues de programmation qui y affectent le Service d'Annuaire. C'est un accident pénible dont j'ai eu à traiter pas mal d'occurrences quand High Sierra était l'OS du moment.

- il y a 2 solutions à ce problème : une courte qui marche rarement > une longue qui marche toujours (mais qui requiert un périphérique adéquat). Je te propose la version courte en 1er - sans garantie de succès. Elle consiste à supprimer le cache mbr_cache corrompu dans Macintosh HD --> en espérant qu'une recréation automatique au redémarrage débloquera le chargement de l'OS.​

Passe d'abord la commande :
Bloc de code:
cd /Vol*/Mac*/var/db/caches/opendirectory
  • tu peux la passer en copier-coller à rebours : tu la copies ici d'abord avec Safari > tu la colles dans le terminal > tu l'exécutes
  • la commande déplace la localisation des opérations du terminal --> dans un dossier opendirectory de Macintosh HD qui recèle le cache à supprimer. À exécution --> tu vois se ré-afficher -bash-3.2# sans affichage spécifique (l'invite de commande n'est pas modifiée)

Préviens quand c'est fait.
C'est fait (je réponds depuis un autre ordi pour éviter de jongler entre terminal et safari)
 
J'espère que tu n'as pas quitté le terminal dans lequel tu viens de passer la commande de redirection - redirection qui serait alors perdue.

- passe la commande (à la main) :​
Bloc de code:
rm -rf *
  • qui supprime tout objet contenu dans le dossier opendirectory (il n'y a que le cache mbr_cache dedans)

As-tu eu un retour de la commande ?
 
J'espère que tu n'as pas quitté le terminal dans lequel tu viens de passer la commande de redirection - redirection qui serait alors perdue.

- passe la commande (à la main) :​
Bloc de code:
rm -rf *
  • qui supprime tout objet contenu dans le dossier opendirectory (il n'y a que le cache mbr_cache dedans)

As-tu eu un retour de la commande ?
J'ai juste l'invite -bash-3.2#
(j'avais effectivement gardé le terminal ouvert)
 
Normalement la commande est passée (pas de retour quand la suppression s'accomplit). On vérifie quand même. Passe la commande :
Bloc de code:
ls
  • (tout court) qui liste les objets présents dans la localisation opendirectory

Poste le retour.
 
C'est que le dossier est vide (suppression confirmée) -->

- tu vas tenter ta chance à présent : redémarre normalement (Menu  > Disque de démarrage > choix de Macintosh HD > Redémarrer). Si la suppression du cache fonctionne > le final de chargement de l'OS ne sera quand même pas aussi rapide qu'à l'accoutumée : donc patience. Est-ce que tu récupères à la fin l'écran d'ouverture de session ?​
 
Dernière édition par un modérateur:
En attendant la fin du suspense -->

- même si tu avais eu assez d'espace libre dans Macintosh HD => aucune réinstallation de High Sierra n'a jamais débloqué la situation en cas de corruption du cache. Une pseudo-solution à écarter.​
- si ton ouverture de session n'est pas débloquée par la suppression du cache => la solution longue mais gagnante consiste à cloner (via une commande du terminal) le contenu intégral de Macintosh HD dans le volume d'un DDE USB. Reformater Macintosh HD. Réinstaller High Sierra. Récupérer les données du clone à la fin via l'Assistant de migration. Longuet mais ça marche à tous les coups. Toutefois dans ton cas : il te faudrait un DDE portant un volume de plus de 3,1 To ! --> je ne sais pas si tu disposes d'un tel - à moins que tu n'aies bien sûr une sauvegarde à jour...​
 
En attendant qu'il arrive à la fin de la barre (95% environ en 18') peux-tu me dire à quel périphérique tu pensais pour la solution longue qui pourrait bien s'avérer nécessaire… Ça me permettra d'anticiper éventuellement.