10.13 High Sierra Démarrage imac ne se terminant jamais

Je vois que ça avance bien.

- les clonages CCC se font en mode incrémental (recopie des seuls fichiers différents de la source sur la destination). Mais le programme parcourt quand même en lecture tous les éléments de la source. Il faudra simplement que tu mettes à jour la définition de la tâche concernant l'identité du volume Macintosh HD source. Est-ce que tu ne vas pas avoir 2 disques redondants : celui du Clone actuel + celui de CCC ?​
- les sauvegardes TM se font aussi en mode incrémental > à condition que les anciennes sauvegardes soient héritées comme référence des nouvelles. Je n'utilise pas TM mais j'ai l'impression que ré-associer les anciennes sauvegardes peut être problématique. Car TM ne reconnaît pas comme identique un volume source par son intitulé (Macintosh HD) > mais par son UUID de volume. La reconstruction du Fusion Drive a généré un Macintosh HD nominalement (intitulé) identique > mais logiquement (UUID) différent. Tu vas bien voir.​
 
OK Merci
  • pour time machine, le pb de l'UUID va effectivement imposer un redémarrage à vide
  • pour CCC, l'idée d'avoir deux clones, c'est pour ne pas les avoir au même endroit. J'aurai un DD à la maison en sauvegarde courante et quand je vais là où j'ai le deuxième, j'amène le premier (à jour) et je le laisse à la place du deuxième (plus à jour) que je ramène et qui devient la sauvegarde courante.

Mais j'attendrai un peu pour faire tout ça. J'ai pour l'heure une petite inquiétude : le temps nécessaire a brutalement chuté, je suis passé à 3h (soi-disant à 96 Mo/s). Or à 100 Mo/s, soit 6 Go à a la minute ou 360 Go à l'heure, ce n'est pas possible que ce soit fini dans 3h. Bon, je n'ai jamais compris sur quoi s'appuyait l'outil pour dire le temps prévisionnel, s'il raisonne sur des nombres de fichiers, ça peut expliquer ça, s'il raisonne en débit par rapport au volume, soit il a pris en compte un débit instantané plus élevé que 100 Mo/s soit il n'a pas 3 To à copier, ce qui serait plus gênant.
On verra bien (j'ai toujours encore deux sauvegardes presque à jour en rattrapage si jamais c'est un pb de clone même s'il semblait impeccable).
 
Le débit de copie de l'Assistant de migration est sujet à fortes variations suivant les objets à migrer.
 
La migration était terminée quand j'ai regarde ça il y a peu. C'est allé plus vite que ce que je ne pensais.
J'ai pu ouvrir ma session (et une autre).
Je n'ai pas encore lancé d'applis.

Dis-moi si j'ai des vérifs à faire avant ça.

Il ne me reste plus que 13 Go de libre, il faut vraiment que je fasse de la place.
Pour commencer, j'aimerai bien récupérerer la place probablement occupée par l'installeur de Monterey qui avait été téléchargé il y a peu je pense, et éventuellement la place occupée par d'autres installeurs Apple. Où puis-je les trouver ?

En tous cas, un grand merci : le dépannage a été apparemment efficace !
 
Content pour toi !

- je pense que tu n'as rien de spécial à faire (à part vérifier que tout est en ordre et augmenter l'espace libre). L'installateur de Monterey doit se trouver dans les Applications sous l'intitulé : Installer macOS Monterey (12 Go).​
 
Pas d'installeur visible dans Applications. Il me semblait pourtant qu'il m'avait perdu 10 ou 12 Go il y a peu et j'avais encore le téléchargement des maj en automatique (ce que j'ai désactivé).
Je vais virer un utilisateur qui ne sert plus et ça devrait me permettre de récupérer 14 ou 15 Go.

Je vais vérifier en priorité ma bibli photo mais tout à l'air cohérent.