demarrage imposible Imac 266/6 de 1999

mac+

Membre enregistré
7 Octobre 2005
2
0
Bonjour
Mon Mac boude et ne veut pas demarrer. Malgre les essais depuis le lecteur cd, touche C enfoncee, avec le disque systeme OS9. L'ecran indique le massage :
bootr, unknown word
Failed to boot
0)-
Que se passe t'il??
Merci d'avance
 
Bonjour.
C'est à la suite de quelle opération que ca s'est produit?:hein:
Si ça arrive spontanément, il faudrait peut-être voir la pile ou faire un open firmware. Télécharge la version correspondant à ton système en place sur le site d'Apple et note les instructions.:p
C'est curieux que ça se produise comme ça. :hein:

"Et si le pire virus pour les Macs c'était l'utilisateur???" (moi):up:


Tiens-nous au courant:zen:
 
Salut, c'est remoi.
La nuit portant conseil, voilà des précisions.
1) Zappe la PRAM : pomme+alt+P+R :appuie ces 4 touches au démarrage.
Au 4ème gong, tu les relâches et tu laisses se terminer le cycle. Si c'est OK tu ne passes pas au 2).

2) Démarre le Mac en Open Firmware : garde enfoncées les touches pomme+alt+O+F
Avec un clavier français tu tapes littéralement les commandes :
reset)nrvq, puis entrée
reset)qll puis entrée.
Le mac redémarre.
Ces 2 articles sont consultables sur http://www.usenet-fr/fur/comp/sys/mac/materiel.html
C'est l'article 3.7. Il y en a plein d'autres très utiles.
Tu as aussi le site d'Apple qui indique des procédures d'urgence.
Bonne journée. :zen:
 
Bonjour,
J'ai zappe la PRAM et il a bien voulu redemmarer. Mais j'ai perdu bcp de fichier dans l'avanture. Pas grave j'avais , pour une fois, des sauvegardes.
Est ce un signe annonciateur d'une fin du DD??
Encore Merci
 
Bonjour
Non, je ne pense pas que le DD soit en fin de vie. C'est un disque qui tourne et sur lequel il y a des charges magnétiques codées qui font du signe en binaire. A moins d'avoir des extinctions ou des coupures fréquentes, l'usure vient le plus souvent des parties mécaniques (bruit ). Par contre la perte de fichiers peut se concevoir par le fonctionnement erratique de l'ordi qui a envoyé des ordres dans tous les coins et a endommagé les fichiers existants dans le DD évidemment. Il faudra penser à réinstaller le système. Changer le DD n'est peut-être pas utile. En avoir un externe sur lequel tu garderas tes données, oui. Par ailleurs, en partitionnant ton DD externe et en y installant le système en première partition, il sera possible de booter sur ce DD en démarrant ton Mac avec le touche alt enfoncée. Ca peut être utile si ton ordi perd parfois la boule :confused:
Bonne continuation.:zen: :up: