Démarrage impossible suite MAJ + disque verrouillé

Bigornooo

Membre confirmé
8 Mars 2021
41
0
31
Bonjour tout le monde!

Je suis à la recherche d’un peu d’aide, puisque malgré ma recherche insistante depuis quelques temps, je ne trouve pas de solutions !!!

Je possède un MacBook Air acheté fin 2011. J’ai régulièrement fait les MAJ des logiciels, jusqu’à High Sierra (enfin je le pense).

Récemment, je me suis mise en tête de lui donner un coup de jeune (ordinateur très lent etc). J’ai donc lancé la MAJ du logiciel. Or depuis cette MAJ, impossible de redémarrer : j’ai pu voir que c’était un problème assez récurrent quand on n'a plus assez d’espace de stockage... En y allant pas à pas grâce à d’autres posts, j’ai pu aller dans l’utilitaire de disque, mais je vois que mon disque de démarrage Macintosh HD est verrouillé et/ou crypté. (Impossible de le sélectionner, malgré qu’il soit visible). J’ai essayé de le « monter » mais impossible.

Avez-vous des solutions ? Un autre post qui traite du même problème ? (J’ai eu beau farfouiller, impossible d’en trouver 1 avec le même souci..)

Merci d’avance pour vos retours !

Ci-joint la photo de ce qui s’affiche lorsque je mets diskutil list dans le terminal lorsque je suis en S.O.S


Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    185,7 KB · Affichages: 139
Dernière édition par un modérateur:
Merci pour votre réponse !
Malheureusement je m’étais déjà renseignée avant et j’ai déjà lu ce post, mais c’est très gentil d’avoir répondu et pris en compte mon post :).

Mon problème le plus important vient surtout de mon disque de démarrage Macintosh HD qui est crypté/bloqué/chiffré. Comme je l’ai déjà énoncé, j’ai effectué toutes les manipulations indiquées, mais impossible de « monter » lorsque je suis dans l’utilitaire de disque, ce qui rend impossible la continuation de la manipulation... et comme je tâtonne, je ne sais plus quoi faire...
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Tu as un CoreStorage. Volume non monté verrouillé par FileVault sans doute. Le disque physique est visible, l'UUID du disque virtuel est connue mais pas sa numérotation (non monté).

As tu des données sur ton disque ? As tu une sauvegarde à jour ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour ! :)

Oui, j’ai des données sur mon disque (il est saturé, d’où mon souci avec la nouvelle mise à jour puisqu’il n’y a pas assez de capacité).
Par contre pas de sauvegarde, c’est ce qui m’embête parce que j’ai pas mal de données assez importantes dans cet ordi. Sinon j’aurais essayé de le réinitialiser..
 
Dernière édition par un modérateur:
Pour le copier, il faut pouvoir le monter (et le déverrouiller > est-ce FileVault ?).
Peut être le mode cible si tu as un autre Mac.
 
Dernière édition par un modérateur:
Je ne sais pas ce qu’est le mode cible, je ne pourrais donc pas répondre à cette question, désolé (si tu sais comment le vérifier n’hésite pas à me le dire :))

Pour ce qui est du filevault, je suppose qu’il est actif, puisque le disque est verrouillé.
As-tu une procédure en tête ?

Merci en tout cas pour tes réponses :).
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci pour ton retour, malheureusement je n’ai pas d’autre Mac à disposition.

Pour ce qui est du déverrouillage, c’est la raison de mon post, je ne trouve absolument pas de solutions puisque les autres sujets du forum ne semblent pas traiter du même problème exact que le mien (j’ai déjà tenté les manipulations pour « monter » mon disque, mais il reste en gris).

Du coup pas de solutions ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Si tu ne peux pas depuis l'utilitaire, pour ma part je ne vois pas d'autres manipulations, le terminal ne devrait pas faire mieux.
Ce devrait être le disk 15, tu peux toujours tenter
Bloc de code:
diskutil mountDisk disk15
 
Bonjour,
Comme tu as un coreStorage tu peux éventuellement tenté de déverrouiller le volume virtuel par
Bloc de code:
diskutil coreStorage unlockLV 49DBBx xxxx xxxxx64
49DBB XXX XXX 64 est l'UUID du volume logique que tu as en entier sur ton premier message. Il faut donc que tu repasses la commande "diskutil list" puis tu copies la totalité de l'UUID de 49DBB... à 64 que tu colleras après un espace après unLockLV dans le terminal.
si la commande fonctionne, il te sera demandé PassPhrase soit ton mot de passe. Tu le rentres dans le terminal puis tu valides.
 
Bonjour !

Super ça a marché pour unlockLV (je n’ai pas essayer la 1ère manipulation étant au travail je n’ai pas pu la faire dès que tu as mis ton message..)

Merci énoooooooormement !

Voici ce que ça m’affiche maintenant sur disk15 effectivement.
Connais-tu la procédure à suivre désormais ?
 
Je viens de voir que ma photo n’avait pas chargé... J’ai essayé de le redémarrer mais ça ne marche pas, et via l’utilitaire de disque cela ne marche pas (disque de démarrage invisible...) voir photo :
image.jpg image.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
La première n'aurait surement pas fonctionné. Il fallait remonter le disque virtuel.
L'important est de sauvegarder. Je ne vois pas ce qu'affiche le volume 15 (problème dans le message). L'idéal serait de copier tes fichiers sur un disque externe avant toute manipulation pour éviter la perte si le problème se reproduit.

EDIT: Il ne fallait surtout pas re démarrer. Tu reproduis la situation précédente. As tu un disque externe?
 
Tu ne vois pas le volume 15 c’est à dire ? Oui j’ai un disque dur externe qui est à disposition (pas branché sur mon ordi actuellement. Maintenant j’ai possibilité de copier mes données c’est ça ?
 
Oui, la photo n'était pas passée, je viens de la voir.
Donc le plus sage serait de re déverrouiller puis de sauvegarder tes données sur le disque externe avant de reformater pour repartir à neuf.
Il te faut un disque de capacité suffisante.
Disque externe connectée, peux tu passer
Bloc de code:
diskutil list external ; df -H
qui donne la distribution de ton disque externe et les occupations
 
Oui je l’ai déjà te-déverrouiller du coup ^^.

Voilà ce que cela me donne pour le disque dur externe :

image.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Il me semble qu’il est connecté (d’habitude il suffit simplement de le brancher ..) j’imagine que ce n’est plus le cas ?
Dsl pour toutes ces questions, comme je le disais dans mes premiers messages je tâtonne vraiment ... ^^
 
Il devrait être visible. Repasse en le branchant sur un autre port la commande
Bloc de code:
diskutil list external
si le DDE n'est pas trouvé au retour de commande peux tu passer
Bloc de code:
ls /Vol*/Mac*
Qui liste les dossiers de premier rang de ton disque interne. Le l de ls est un L minuscule