Résolu Démarrage lent et saccades sur écran d'ouverture de session

Bien joué ! :up:

Si je puis me permettre une suggestion : plutôt que de copier le contenu de mezigue pour le déplacer je pense que tu irais plus vite en renommant le dossier puis en recréant le dossier déplacé, c'est-à-dire, remplacer :
Bloc de code:
sudo mkdir /Users/mezigue-old
sudo cp -av /Users/mezigue/* /Users/mezigue-old
sudo rm -rf /Users/mezigue/*
par :
Bloc de code:
sudo mv /Users/mezigue /Users/mezigue-old
sudo mkdir /Users/mezigue
sudo chown mezigue:staff /Users/mezigue
Ça devrait être quasi-immédiat.

Par ailleurs, même si modifier les fichiers de préférences de l'annuaire est techniquement viable, il est préférable d'utiliser la commande officielle dscl, qui est l'outil ad hoc.
 
Si je puis me permettre une suggestion : plutôt que de copier le contenu de mezigue pour le déplacer je pense que tu irais plus vite en renommant le dossier puis en recréant le dossier déplacé

Hé ! Hé ! Je suis affligé de ce que Jean-Jacques Rousseau appelait l'« esprit de l'escalier ».

Cette expression ne prenait sens que dans le contexte d'une époque (le XVIIIè siècle) férue du plaisir de la conversation (du moins dans les cercles restreints de la noblesse, voire de la roture snob - la Verdurin se profilait déjà dans les rangs des bourgeois gentilhommes). On tenait donc des « salons où l'on cause », et comme tout ça se passait dans les hôtels particuliers de ces Messieurs-Dames dont les rez-de-chaussée sur cours étaient réservés à l'économie domestique (la valetaille), les salons se trouvaient régulièrement à l'étage où l'on montait par un escalier de cérémonie.

Le malheureux Jean-Jacques, quoique ayant l'entendement fort bon, était tout le contraire d'un homme d'esprit : il lui manquait l'esprit de répartie (la faculté de « saillie »), et c'était inmanquablement quand il descendait l'escalier pour quitter le salon que lui venait la répartie qu'il aurait dû servir opportunément à l'étage pour paraître un homme d'esprit.
Les forums ont gardé quelque chose de ces « salons où l'on cause », par leur côté "échanges de conversations" soumises à une règle d'improvisation opportune. J'ai beau m'efforcer de réfléchir à l'avance pour arranger raisonnablement les parties de mes petits discours, je me laisse toujours déborder par le facteur : intervention dans l'urgence qui ressemble à s'y méprendre à l'obligation d'à-propos dans les salons à l'ancienne.

Bref, pour revenir à ce sujet-ci : après-coup (dans l'escalier de la relecture) - l'espèce de balourdise logique que tu as relevée m'a sauté aux yeux (hélas ! trop tard pour y remédier). Pourquoi diantre s'embêter à créer un dossier vide mezigue-old > y cloner le contenu du dossier de mezigue > vider le dossier mezigue original > afin d'y déplacer le sparsebundle ; alors qu'il était beaucoup plus simple et élégant de renommer, en effet, le dossier mezigue original en mezigue-old (par exemple) > créer un dossier vide mezigue > et y déplacer le sparsebundle ?

C'est là que me saute aux yeux le côté méandreux, et donc lambin, de ma façon de raisonner (une sorte de prose en sabots qui a gardé les adhérences du terroir).

En tout cas : la petite implémentation du fichier plist d'utilisateur fonctionne et permet d'ouvrir une session à partir du LoginWindow par déverrouillage de l'image-disque. À supposer un ordinateur partagé par plusieurs utilisateurs (admin) > il est clair qu'avoir un dossier de compte encapsulé dans le volume d'une image-disque sparsebundle chiffrée rend absolument impossible, la session refermée et le volume démonté, toute tentative de furetage dans les données personnelles de la part des autres, de quelque manière qu'il s'y prennent.
 
C'est tout l'intérêt de travailler à plusieurs : on a beau faire, on a facilement tendance à ne voir qu'une partie des questions abordées, à avoir le nez dans le clavier (pour un cycliste, ce serait le nez dans le guidon...)
C'est facile pour moi de relever un détail tandis que tu as fait tout le boulot. :zen:
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Bon,

Pour ceux que ça intéresse, il semble bien que certains Macbok pro Retina 13" de début 2015 soient touchés par un mystérieux problème matériel...

Plusieurs cas sur le net font état des mêmes symptômes que moi, et il s'agit toujours des mêmes machines.
L'activation de FileVault n'a pas l'air d'être l'origine du problème mais permet seulement de se rendre compte qu'il y a un problème!
Une fois désactivé, plus de problème de freeze, mais un démarrage toujours lent...

Du coup, j'ai amené mon mac en Apple Store en début de semaine et ils ont comme moi constaté un souci matériel,
Résultat: ils changent le SSD et la carte mère (750€) sous garantie (OUF!)

En espérant que ce la règle le problème...

Voilà voilà...
 
Le fin mot de l'histoire pour ceux qui auraient le même souci que moi:

Après avoir remplacé 2 fois la carte mère, le SSD, le top case (clavier + trackpad) et la batterie, il s'avère que le problème venait finalement de l'I/O Board...

Il ne s'agit donc aucunement d'un problème logiciel mais bien matériel.

Si cela peut servir a d'autres,

A +!
 
Après avoir remplacé 2 fois la carte mère, le SSD, le top case (clavier + trackpad) et la batterie, il s'avère que le problème venait finalement de l'I/O Board...
A part l'écran, j'ai l'impression qu'il ne reste plus rien de la machine d'origine ! Apple aurait gagné du temps à te passer une machine neuve :D
 
A part l'écran, j'ai l'impression qu'il ne reste plus rien de la machine d'origine ! Apple aurait gagné du temps à te passer une machine neuve :D

Ecran, bottom case et magsafe, c'est ce qu'il reste d'origine (il doit aussi y avoir les haut parleurs, ventilo,etc...) :D
Ils ont aussi changé tous les câbles reliant les différentes cartes remplacées...

C'est bien ce que je leur ai dit mais on m'a répondu que la politique avait changé et que si échange standard il y avait, il fallait que le mac parte en Irlande pour expertise donc temps d'indisponibilité encore plus long...

La situation aurait été différente avec un iPhone ou iPad, là c'est remplacement direct, mais pour un mac ils ont la consigne de réparer.

Bref si je fais l'addition des réparations, y'en a pour + d'une fois et demi le prix d'achat... :bored:

Merci la garantie!