Démarrage Macintosh SE

Rubber_Soul

Membre confirmé
5 Octobre 2015
39
5
28
Montréal, Québec
Bonjour,

Étant fan de la marque à la pomme, j'ai décidé d'acheter un vieux Macintosh SE. L'ennui c'est que je m'y connais absolument pas.
Donc voici mon (enfin mes) problème :
je branche tous les câbles (l'alimentation, le clavier, la souris), je l'allume, et là les ennuis commencent, il y a bien une disquette qui s'affiche, mais pas avec un ? mais avec un X. Et ce qu'il y a d'étrange c'est que le lecteur de disquette du bas n'arrête pas de tourner et ce même sans disquette. Par contre quand je mets une disquette (vierge) dans le lecteur du haut celui du bas s'arrête, il lit la disquette puis l'éjecte.

Merci de vos réponses et de votre aide, qui je l'espère sera précieuses.

P.S. : je n'ai aucun moyen de "graver" des disquettes ou d'en lire.
 
Tiens, je ne connais de modèle avec 2 lecteurs de D7 en façade.
Tu peux prendre une photo ?
 
Sisi c'était un modèle particulier le SE en dual floppy, mais je n'ai pas eu ce modèle. J'ai encore le normal, lecteur interne + DD.

Tu peux mettre un système 6 ou 7 en fonction de ta RAM, et un DD externe SCSI ne serait pas de trop. Après tu peux même ajouter un lecteur de CD SCSI pour compléter, voire un bon vieux Syquest pour sauver le tout (ou comme disque de démarrage externe).

J'sspère que les lecteurs ne sont pas encrassés. Le vendeur ne t'a pas fait de démo ?
 
Tu peux mettre un système 6 ou 7 en fonction de ta RAM, et un DD externe SCSI ne serait pas de trop. Après tu peux même ajouter un lecteur de CD SCSI pour compléter, voire un bon vieux Syquest pour sauver le tout (ou comme disque de démarrage externe).

Je pense que je vais partir sur un système 6, pour ne pas avoir de mauvaise surprise.
Après je n'ai pas trop compris ce que tu as dit ^^. Car je suis avec cette machine dans le flou total !

J'sspère que les lecteurs ne sont pas encrassés.

Les lecteurs ont un peu de poussière mais sans plus.

Le vendeur ne t'a pas fait de démo ?

Nope, je l'ai acheté en ligne.
 

Merci !
Sympa le bouzin.

Sur mes nombreux ex de cette période, quand le lecteur avait ce comportement, c'était la fin (du lecteur)
Une fois j'en ai sauvé un, pas longtemps, avec une D7 textile imprégnée avec un produit de nettoyage.
Ca se vendait (cher), j'ai toujours la D7, mais plus de produit… :cool:
 
Sur mes nombreux ex de cette période, quand le lecteur avait ce comportement, c'était la fin (du lecteur)

Bon c'est bon normalement, le lecteur du haut a l'air de fonctionner normalement.
Je pense que je vais du coup déconnecter ou enlever celui du bas et le nettoyer. J'en profiterai aussi pour enlever la pile.

Normalement j'ai trouver des disquettes système 6. Je verrai ça la semaine prochaine ou dans 2 semaines :)
 
Si tu n'as pas de produit pour la D7 de nettoyage, il me semble que de l'alcool peut faire affaire ...
 
Hello, je cherche quelqu'un qui aurait des disquettes 800ko pour un Macintosh SE, j'en ai acheté sur leboncoin mais il semble démagnetizé ^^'' merci
 
Hello, je cherche quelqu'un qui aurait des disquettes 800ko pour un Macintosh SE, j'en ai acheté sur leboncoin mais il semble démagnetizé ^^'' merci

Bah, tu mets un bout de scotch sur le trou de gauche sur les 2 faces et tu pourras formater une D7 1,44 en 800Ko
 
Bah, tu mets un bout de scotch sur le trou de gauche sur les 2 faces et tu pourras formater une D7 1,44 en 800Ko
Je peux pas, mon lecteur usb (comme les autres) ne commence qu'a partir de 1,44mo et j'ai besoin d'une disquette de boot car mon macintosh se n'affiche que la fameue disquette avec un point d'interrogation
 
Je peux pas, mon lecteur usb (comme les autres) ne commence qu'a partir de 1,44mo et j'ai besoin d'une disquette de boot car mon macintosh se n'affiche que la fameue disquette avec un point d'interrogation
Tu cherches des disquettes vierges en 800Ko ?
-> Comme le suggère Invité, tu prends des disquettes HD 1.44Mo, même pas la peine de boucher le trou, le SE ne reconnait pas les disquettes 1.44Mo, il les formatera en 800Ko.
-> Si tu veux les formater en 800Ko sur un vieux Mac avec lecteur 1.44Mo, tu peux effectivement boucher le trou supplémentaire avec du scotch, ça marche, il la verra comme une disquette SD et la formatera en 800Ko.

Ceci dit, la qualité des disquettes d'occasion n'est pas top, avec le temps ça se dégrade.

Par contre si tu cherches une disquette avec déjà un système dessus pour démarrer ton SE à partir du lecteur de disquette (disque dur en panne ?), faut trouver quelqu'un avec un vieux Mac pour t'en faire une...
Tu es dans quel région ?
 
  • J’aime
Réactions: Invité
Par contre si tu cherches une disquette avec déjà un système dessus pour démarrer ton SE à partir du lecteur de disquette (disque dur en panne ?), faut trouver quelqu'un avec un vieux Mac pour t'en faire une...
Tu es dans quel région ?
Ah oui, je n'avais pas pensé qu'il n'avait pas forcément de DD sur son SE… :angelic:
 
Tu cherches des disquettes vierges en 800Ko ?
-> Comme le suggère Invité, tu prends des disquettes HD 1.44Mo, même pas la peine de boucher le trou, le SE ne reconnait pas les disquettes 1.44Mo, il les formatera en 800Ko.
-> Si tu veux les formater en 800Ko sur un vieux Mac avec lecteur 1.44Mo, tu peux effectivement boucher le trou supplémentaire avec du scotch, ça marche, il la verra comme une disquette SD et la formatera en 800Ko.
P'tet ben qu'oui, p'tet ben qu'non !

Ça n'est pas qu'une question de format, certains lecteurs "Double Densité"(les plus vieux ?) ne supportent pas les disquettes "Haute Densité", ils ne parviennent pas à écrire dessus.
 
Tu cherches des disquettes vierges en 800Ko ?
-> Comme le suggère Invité, tu prends des disquettes HD 1.44Mo, même pas la peine de boucher le trou, le SE ne reconnait pas les disquettes 1.44Mo, il les formatera en 800Ko.
-> Si tu veux les formater en 800Ko sur un vieux Mac avec lecteur 1.44Mo, tu peux effectivement boucher le trou supplémentaire avec du scotch, ça marche, il la verra comme une disquette SD et la formatera en 800Ko.

Ceci dit, la qualité des disquettes d'occasion n'est pas top, avec le temps ça se dégrade.

Par contre si tu cherches une disquette avec déjà un système dessus pour démarrer ton SE à partir du lecteur de disquette (disque dur en panne ?), faut trouver quelqu'un avec un vieux Mac pour t'en faire une...
Tu es dans quel région ?
je suis de l'Oise, mais oui si quelqu'un a ou peut créer des disquettes pour SE en 800ko, ça m'arrangerai ^^'
 
Ah oui, je n'avais pas pensé qu'il n'avait pas forcément de DD sur son SE… :angelic:
J'ai le modèle double lecteur de disquette, il y a des Macintosh SE avec juste un lecteur de disquette ainsi qu'un disque dur (et apparait celui là lit les disquettes 1,44mo), j'ai aussi un disque dur externe (20sc)
 
P'tet ben qu'oui, p'tet ben qu'non !

Ça n'est pas qu'une question de format, certains lecteurs "Double Densité"(les plus vieux ?) ne supportent pas les disquettes "Haute Densité", ils ne parviennent pas à écrire dessus.
Tiens, je n'ai jamais remarqué.
Mais matériel limité je suppose.
 
là par exemple j'ai reçu des disquettes dont 1 avec system 6.0.3 et une seul "encoche", je l'insert, le mac souriant apparait puis il l'ejecte...