Démarrage Macintosh SE

je suis de l'Oise, mais oui si quelqu'un a ou peut créer des disquettes pour SE en 800ko, ça m'arrangerai ^^'

Où dans l'Oise ? Je suis dans le nord de la Seine et Marne, c'est pas loin de certains coins de l'Oise, j'ai les disquettes et le matos pour faire, mais pas le système.
 
Bon, donc une rencontre est possible, moi, je suis à côté de Meaux. On fait comment (je ne suis dispos que du lundi après midi au jeudi soir), tu viens, ou je viens ? Le mieux serait que tu viennes, ça m'éviterait de trimbaler un de mes vieux tromblons. Il doit me rester assez de disquettes 800 ko pour te faire deux jeux (elles ne sont pas neuves, je les ai récupérées ici ou là).
 
là par exemple j'ai reçu des disquettes dont 1 avec system 6.0.3 et une seul "encoche", je l'insert, le mac souriant apparait puis il l'ejecte...
Le lecteur a été nettoyer ?
car si le mac sourire s’affiche c’est qu’il y a bien reconnu un système
 
Je préfère d'abord régler un problème avant le rendez-vous : les 2 engrenages jaunes ont lâché (celle qui permette d'éjecter et qui sont très fragile)
 
Bon alors...j'ai nettoyé les tete de disquette avec de l'alcool, quand je demarre ça fait un petit bruit...ensuite quand je met la disquette ça fait le mac souriant puis ça l'ejecte et quand j'ai voulu filmer, là il n'y a plus eu le mac souriant et l'ejecte...
Vidéos: https://we.tl/t-6A62ghQuoT
 
ok, j'ai testé avec un autre lecteur d'un macintosh lc475 qui fonctionne nickel...le mac souriant est là puis ejection...donc c'est la disquette qui ne fonctionne pas
 
La disquette est mal faite ou ne correspond pas à ce qui est attendu…
La bonne nouvelle c'est que tes lecteurs fonctionnent bien :cool:
 
là par exemple j'ai reçu des disquettes dont 1 avec system 6.0.3 et une seul "encoche", je l'insert, le mac souriant apparait puis il l'ejecte...
Je veux bien t'envoyer une disquette système en 6.0.7, tu pourras tester si ça marche ou si c'est ton lecteur de disquette qui a du mal à lire... Envoie-moi un MP avec ton adresse.
J'ai le modèle double lecteur de disquette, il y a des Macintosh SE avec juste un lecteur de disquette ainsi qu'un disque dur (et apparait celui là lit les disquettes 1,44mo), j'ai aussi un disque dur externe (20sc)
J'ai aussi une SE double lecteur de disquette, je m'assurerais que ça marche dessus.
Pour les modèles avec disque dur, seuls les derniers (normalement sérigraphié FDHD sur la face avant) peuvent lire écrire les disquettes 800Ko et 1.44Mo.

De gauche à droite, SE double lecteurs, SE HD 40Mo interne et lecteur 800Ko, SE HD 40Mo interne et lecteur 1.44Mo (c'est marqué "FDHD" sous "Macintosh SE")
IMG_5977.JPG

Ton disque externe 20SC fonctionne ?
C'est pratique avec un SE double lecteur ;-)
Ils sont normalement équipés de disque dur Miniscribe 8425 et c'est plutôt rare d'en trouver un qui fonctionne encore.

Ici branché sur un Mac Plus, (le HD en bas, au dessus c'est un HD20 non SCSI, bien mois rapide) :
IMG_4496.JPG
 
Dernière édition:
Je t’ai envoyé un mp, sinon concernant les dd externe, quand je l’allume ça clignote jaune-orange. Je pensais qu’on pouvait booter avec mais je sais pas si ça peux marcher. J’ai aussi un lecteur externe de disquette Apple qui fonctionne
 
Je t’ai envoyé un mp, sinon concernant les dd externe, quand je l’allume ça clignote jaune-orange. Je pensais qu’on pouvait booter avec mais je sais pas si ça peux marcher. J’ai aussi un lecteur externe de disquette Apple qui fonctionne
Normalement tu peux booter dessus... s'il fonctionne.

Les disques dur Miniscribe 20SC sont plutôt capricieux. La mécanique est un peu spécial, le bras de lecture n'a pas un mouvement pendulaire sur un axe, mais radial avec un petit moteur pas à pas sur une crémaillère. Si le disque n'a pas tourné depuis longtemps, parfois ça reste bloqué... ça a bientôt 35 ans (87) tout de même !
L'axe du moteur pas à pas est visible sur le coté, il suffit parfois de le faire bouger un peu après la mise en rotation de disque, s'il ne se passe rien, pour le débloquer... On peut aussi le mettre en mode Test pour forcer le fonctionnement du bras...

Il faut ouvrir d'abord le boitier Apple, sans l'abimer, c'est pas aisé...
Il y a des petits ergots (2 de chaque coté) à pousser (par une petite fente) pour soulever le dessus.
Ici sur un 40SC :
IMG_2399 copie.JPG

Et tu devrais avoir ça sur le 20SC :
IMG_2711 copie.JPG

Sur le coté droit du disque tu verras l'axe du moteur pas à pas.
Si tu veux savoir comment ça fonctionne :
 
Normalement tu peux booter dessus... s'il fonctionne.

Les disques dur Miniscribe 20SC sont plutôt capricieux. La mécanique est un peu spécial, le bras de lecture n'a pas un mouvement pendulaire sur un axe, mais radial avec un petit moteur pas à pas sur une crémaillère. Si le disque n'a pas tourné depuis longtemps, parfois ça reste bloqué... ça a bientôt 35 ans (87) tout de même !
L'axe du moteur pas à pas est visible sur le coté, il suffit parfois de le faire bouger un peu après la mise en rotation de disque, s'il ne se passe rien, pour le débloquer... On peut aussi le mettre en mode Test pour forcer le fonctionnement du bras...

Il faut ouvrir d'abord le boitier Apple, sans l'abimer, c'est pas aisé...
Il y a des petits ergots (2 de chaque coté) à pousser (par une petite fente) pour soulever le dessus.
Ici sur un 40SC :
Voir la pièce jointe 228467

Et tu devrais avoir ça sur le 20SC :
Voir la pièce jointe 228469

Sur le coté droit du disque tu verras l'axe du moteur pas à pas.
Si tu veux savoir comment ça fonctionne :
Faut que je vois ça ce soir
Quelle commande faut il faire pour qu'il boot dessus ?
Je dois ouvrir le lecteur ?
 
Normalement tu peux booter dessus... s'il fonctionne.

Les disques dur Miniscribe 20SC sont plutôt capricieux. La mécanique est un peu spécial, le bras de lecture n'a pas un mouvement pendulaire sur un axe, mais radial avec un petit moteur pas à pas sur une crémaillère. Si le disque n'a pas tourné depuis longtemps, parfois ça reste bloqué... ça a bientôt 35 ans (87) tout de même !
L'axe du moteur pas à pas est visible sur le coté, il suffit parfois de le faire bouger un peu après la mise en rotation de disque, s'il ne se passe rien, pour le débloquer... On peut aussi le mettre en mode Test pour forcer le fonctionnement du bras...

Il faut ouvrir d'abord le boitier Apple, sans l'abimer, c'est pas aisé...
Il y a des petits ergots (2 de chaque coté) à pousser (par une petite fente) pour soulever le dessus.
Ici sur un 40SC :
Voir la pièce jointe 228467

Et tu devrais avoir ça sur le 20SC :
Voir la pièce jointe 228469

Sur le coté droit du disque tu verras l'axe du moteur pas à pas.
Si tu veux savoir comment ça fonctionne :
Faut que je vois ça ce soir
Quelle commande faut il faire pour qu'il boot dessus ?
Je dois ouvrir le lecteur ?
 
Faut que je vois ça ce soir
Quelle commande faut il faire pour qu'il boot dessus ?
Je dois ouvrir le lecteur ?

Rien, s'il fonctionne.
Tu le branches sur le Mac SE avec le câble SCSI et le bouchon sur l'autre prise, puis tu allumes le disque dur et le Mac (surtout faire les branchements avant d'allumer sinon tu risques de griller le bus SCSI).

Si le Mac ne boot pas dessus, soit le 20SC n'a pas de Dossier Système (ce qui m'étonnerait, sinon je ne vois pas l'intérêt d'avoir un HD externe si c'est pour booter sur une disquette ;-) dans ce cas tu mets une disquette système dans le lecteur et tu le verras sur le bureau du Finder, soit le 20SC est en panne... voir plus haut...

Je t'ai envoyé des disquettes Système (6.0.7) 800Ko (2 au cas ou...). C'est des disquettes 1.44Mo formaté en 800Ko (j'ai mis un scotch sur le trou supplémentaire au cas ou tu les mettrais dans un lecteur 1.44Mo).
Je les ai testé sur mon SE double lecteur, ça marche, sur l'un ou l'autre lecteur de la même façon.
 
Je vois, sur la première vidéo, une erreur de manipulation : pour démarrer sur une disquette, il faut enfoncer la disquette dans le lecteur dès que le chime (le "bong" de démarrage) retentit, avant que l'écran ne s'éclaire, pas lorsque le dossier clignotant est affiché.

Sinon, à priori je suis là jusqu'à fin juillet.