Démarrage Macintosh SE

Il y a une procédure de test, tu mets un shunt sur les 2 derniers picots :

IMG_7748.jpg

il y a 6 shunts possible à cet endroit, les 3 premiers c'est la sélection du numéro SCSI (tu dois avoir un shunt sur le deuxième, le disque est sur 2 par défaut). le quatrième et le cinquième ne nous interrese pas (Parité et LowPower) mais le dernier sert à mettre le disque en mode diagnostique autonome.
Pas besoin de le brancher au Mac, tu mets un shunt et tu l'allumes, tu devrais avoir ce qu'il y a sur la video youtube. Si ça marche tu le laisses quelques minutes et tu l'éteins pour que ça s'arrête, ça va peut être le remettre en ligne...


Au pire, le jette pas, ça m'intéresse les vieux truc ;-)
 
Dernière édition:
Il y a une procédure de test, tu mets un shunt sur les 2 derniers picots :

Voir la pièce jointe 228637

il y a 6 shunts possible à cet endroit, les 3 premiers c'est la sélection du numéro SCSI (tu dois avoir un shunt sur le deuxième, le disque est sur 2 par défaut). le quatrième et le cinquième ne nous interrese pas (Parité et LowPower) mais le dernier sert à mettre le disque en mode diagnostique autonome.
Pas besoin de le brancher au Mac, tu mets un shunt et tu l'allumes, tu devrais avoir ce qu'il y a sur la video youtube. Si ça marche tu le laisses quelques minutes et tu l'éteins pour que ça s'arrête, ça va peut être le remettre en ligne...


Au pire, le jette pas, ça m'intéresse les vieux truc ;-)
C’est quoi un shunt? Comment fait-on?
 
J'ai pris le disque à l'envers, un peu vite, désolé, le shunt à mettre c'est de l'autre coté, à coté du shunt déjà en place :
IMG_7748.jpg
C'est sur le connecteur à 12 broches où est branché la petite nappe qui va au sélecteur SCSI à l'arrière du boitier.
Les 6 premiers servent à régler le numéro SCSI (le connecteur bleu est branché dessus), et les 2 derniers, juste après les 2 qui ont déjà un shunt, c'est pour le diagnostic.
Tu trouves un moyen de shunter les 2 broches et tu allumes le disque (sans le brancher sur le Mac).
 
Le shunt c'est faire un pont entre les broches.
tu as un cavalier sur les deuxièmes broches, ça doit être possible de l'utiliser sur les premières pour le diag.
si ton disque refonctionne après, tu remets le cavalier à sa place.
 
Bon, j’ai mis le pont par contre….une pastille a sauté et je sais pas où l’a reprendre, et si c'est "necessaire" aussi...pendant ce temps je reinitialise un autre disque dur...à voir

EDIT: Bon mon ancien disque dur apple (Quadra 700) fonctionne, initialisé, fonctionne sans disquette en "reset", puis éteint et rallumé
 

Fichiers joints

  • 0FF133AA-1F9F-4C25-8B37-A987F3977D95.jpeg
    0FF133AA-1F9F-4C25-8B37-A987F3977D95.jpeg
    188,4 KB · Affichages: 109
  • 1D4D85DD-B220-4CC2-AEF7-3F5731E4B2BE.jpeg
    1D4D85DD-B220-4CC2-AEF7-3F5731E4B2BE.jpeg
    136,8 KB · Affichages: 105
Dernière édition:
@gpbonneau ça t'intéresse x)? (bon ça fonctionne mais en disquette je n'ai que en 1,44mo donc à part les disquette que tu m'as offert,bah...c'est tout x))
 

Fichiers joints

  • 1623346061202.jpg
    1623346061202.jpg
    153,3 KB · Affichages: 108
D'ailleurs ça existe encore les kits pour transformer un mac SE en FDHD? (en gros mettre le disque dur à l'intérieur et n'avoir qu'un seul lecteur)
 
D'ailleurs ça existe encore les kits pour transformer un mac SE en FDHD? (en gros mettre le disque dur à l'intérieur et n'avoir qu'un seul lecteur)
On peut facilement mettre le disque dur à l'intérieur, il faut le support métallique qui va bien, avec la nappe et les câbles, la plupart des modèles à 2 lecteurs ont finis comme ça.

Par contre pour le passer en FDHD, c'est différent, ça concerne uniquement le (les) lecteur de disquettes. À l'époque Apple proposait un kit pour passer les modèle standard 800Ko (avec ou sans disque dur) en FDHD.

Il faut, bien-sûr, changer le lecteur de disquette par le modèle 1.44Mo (Floppy Drive High Densité : FDHD).
Mais il faut aussi changer les 2 ROM (low et high) et la puce IWM par une puce SIWM (le contrôleur du lecteur de disquette).

Le kit Apple comprenait le lecteur et les 3 puces :
-> Le lecteur 1.44Mo est standard, on peut utiliser n'importe lequel pourvus qu'il soit à insertion automatique (c'est plus pratique dans un SE ;-).
-> Les 3 puces :
SE
342-0352 High ROM
342-0353 Low ROM
344-0043 IWM

SE FDHD
342-0701 High ROM
342-0702 Low ROM
344-0062 SWIM

Le kit est introuvable aujourd'hui, donc à part dépouiller un FDHD à la carte mère HS... c'est pas gagné.
Si tu ne veux pas expressément le garder dans sa config d'origine, une CM de SE/30 c'est plus facile à trouver ;-)
 
On peut facilement mettre le disque dur à l'intérieur, il faut le support métallique qui va bien, avec la nappe et les câbles, la plupart des modèles à 2 lecteurs ont finis comme ça.

Par contre pour le passer en FDHD, c'est différent, ça concerne uniquement le (les) lecteur de disquettes. À l'époque Apple proposait un kit pour passer les modèle standard 800Ko (avec ou sans disque dur) en FDHD.

Il faut, bien-sûr, changer le lecteur de disquette par le modèle 1.44Mo (Floppy Drive High Densité : FDHD).
Mais il faut aussi changer les 2 ROM (low et high) et la puce IWM par une puce SIWM (le contrôleur du lecteur de disquette).

Le kit Apple comprenait le lecteur et les 3 puces :
-> Le lecteur 1.44Mo est standard, on peut utiliser n'importe lequel pourvus qu'il soit à insertion automatique (c'est plus pratique dans un SE ;-).
-> Les 3 puces :
SE
342-0352 High ROM
342-0353 Low ROM
344-0043 IWM

SE FDHD
342-0701 High ROM
342-0702 Low ROM
344-0062 SWIM

Le kit est introuvable aujourd'hui, donc à part dépouiller un FDHD à la carte mère HS... c'est pas gagné.
Si tu ne veux pas expressément le garder dans sa config d'origine, une CM de SE/30 c'est plus facile à trouver ;-)
nan tkt je veux garder mon se d'origine, juste je voyais des gens faire les dépannages, etc.et j'étais juste intrigué x)
 
  • J’aime
Réactions: Lamahi
D'ailleurs, qu'on concernant les easter eggs du bouton Interrupt du Macintosh SE, mise à part le G 41D89A et le G 4188a4, il y a quoi d'autres/en utilité ?