Démarrage Macintosh SE

Je vois, sur la première vidéo, une erreur de manipulation : pour démarrer sur une disquette, il faut enfoncer la disquette dans le lecteur dès que le chime (le "bong" de démarrage) retentit, avant que l'écran ne s'éclaire, pas lorsque le dossier clignotant est affiché.

Sinon, à priori je suis là jusqu'à fin juillet.
Ouais du coup désolé, vu qu'on m'envoie 2 disquette de boot qui fonctionne, du coup il n'y a plus d'intérêt à ce que je vienne, mais merci beaucoup pour ta proposition ^^

Tester avec d'autres disques dur (non compatible), le mac souriant puis erreur..donc c'est bien un problème de disque dur et de ce condensateur mais je ne sais pas quel intensité

Merci beaucoup, est ce que l’on peu augmenter un peu le voltage? J’ai un 22uf mais en 25v
Pour ce que j'en sais (vague souvenir de mes études à l'École Nationale de Radiotechnique et d'Électricité Appliquée de Clichy), la tension indiquée est la tension de claquage, donc aucun problème, tu n'augmenteras pas le voltage. Par contre, je ne suis pas persuadé que cette capa cramée soit la cause de ton problème, ça pourrait n'en être qu'une conséquence, et je ne serais pas surpris qu'un ou plusieurs semi-conducteur(s) en ai(en)t aussi fait les frais.

Moi je pense au contraire que c'est ça, car c'est "l'entré" du disque dur, si celui-ci est cassé, forcement derrière ça suis pas

Non, ça n'est pas "l'entrée", cette capa est sur le 12V de l'alimentation électrique du disque, et la cause du problème n'est pas le fait qu'elle ait cramé, mais "pourquoi elle a cramé", je ne vois qu'une seule cause possible : une surtension venant de l'alimentation, et il ne me parait pas irréaliste de penser que ce qui a fait cramer cette capa ait pu causer plus loin d'autres dégâts moins visibles à l'œil au niveau des semi-conducteurs qui sont très sensibles à ces phénomènes.

Cela dit, si tu as la capa capable de la remplacer, fais le, ainsi nous serons fixé.

Yes !! Merci @gpbonneau ,ca fonctionne et surprise, en branchant le disque dur, ça fonctionne aussi

Fichiers joints

• IMG_20210609_173239.jpg
    IMG_20210609_173239.jpg
    120,1 KB · Affichages: 126
  • IMG_20210609_172813.jpg
    IMG_20210609_172813.jpg
    107,1 KB · Affichages: 133
Bon par contre (je verrai ça plus tard), j'ai réinitialise le disque dur, j'éjecte la disquette, j'ouvre le disque dur et il me dise d'insérer la disquette, je met la disquette et là..bah il l'éjecte. Je redémarre le disque dur s'allume et là encore la disquette au point d'interrogation, je l'insère et ça me l'éjecte

Bon par contre (je verrai ça plus tard), j'ai réinitialise le disque dur, j'éjecte la disquette, j'ouvre le disque dur et il me dise d'insérer la disquette, je met la disquette et là..bah il l'éjecte. Je redémarre le disque dur s'allume et là encore la disquette au point d'interrogation, je l'insère et ça me l'éjecte
Belle perf, il marche de nouveau :up: c'est plutôt rare les Miniscribe 20Mo en état, bienvenu au club :cool:

Moi j'aurais essayé de voir s'il était "lisible" avant de le formater, il avait peut-être (surement) un Système installé dessus...

En tout cas, je vois que ton SE démarre sur disquette, impec.
Tu as lancé le formatage avec "Installation SC Apple" et l'initialisation a réussi.
En quittant "Installation SC" tu as vu l'icône du disque dur sur le bureau du Finder.
A ce moment là, le plus simple c'était de recopier le Dossier Système de ta disquette sur le Disque dur et ensuite redémarrer.
Sans disquette dans le (les) lecteurs le Mac doit démarrer sur le disque dur.

Quand tu démarres sur une disquette et que tu la mets à la corbeille, c'est normal qu'il te la redemande dés que tu utilises une commande du Finder (comme ouvrir le disque dur), il a besoin d'accéder au Système. S'il l'éjecte, c'est soit ta disquette ou ton lecteur qui sont pas 100% nickel, ça arrive...

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Furo
Belle perf, il marche de nouveau :up: c'est plutôt rare les Miniscribe 20Mo en état, bienvenu au club :cool:

Moi j'aurais essayé de voir s'il était "lisible" avant de le formater, il avait peut-être (surement) un Système installé dessus...

En tout cas, je vois que ton SE démarre sur disquette, impec.
Tu as lancé le formatage avec "Installation SC Apple" et l'initialisation a réussi.
En quittant "Installation SC" tu as vu l'icône du disque dur sur le bureau du Finder.
A ce moment là, le plus simple c'était de recopier le Dossier Système de ta disquette sur le Disque dur et ensuite redémarrer.
Sans disquette dans le (les) lecteurs le Mac doit démarrer sur le disque dur.

Quand tu démarres sur une disquette et que tu la mets à la corbeille, c'est normal qu'il te la redemande dés que tu utilises une commande du Finder (comme ouvrir le disque dur), il a besoin d'accéder au Système. S'il l'éjecte, c'est soit ta disquette ou ton lecteur qui sont pas 100% nickel, ça arrive...
Comment recopier le dossier système sur le disque dur?

YES BORDEL ça marche sans disquette merci beaucoup! Maintenant reste plus qu’à remplacer le condom défectueux et les engrenages de l’éjecte

Fichiers joints

• image.jpg
    image.jpg
    91,6 KB · Affichages: 110
  • image.jpg
    image.jpg
    93,2 KB · Affichages: 129
Mais what ?? J’ai éteint puis rallume et ça me redemande la disquette

C’est le soucis avec les vieux Miniscribe, le bras de lecture a un peu de mal à bouger au début… du coup il démarre pas et le Mac le trouve pas.
Si tu entends le disque dur qui tourne, bouge un peu l’axe du moteur pas a pas…

C’est le soucis avec les vieux Miniscribe, le bras de lecture a un peu de mal à bouger au début… du coup il démarre pas et le Mac le trouve pas.
Si tu entends le disque dur qui tourne, bouge un peu l’axe du moteur pas a pas…
bon, il tourne un peu au debut puis plus rien, pas afficher sur le bureau ni avec la disquette