Démarrage sur disque externe interrompu par message sh-2.05a#

Gratounet

Membre confirmé
1 Décembre 2001
10
0
Config: Power Book Prismo Mac OS X
Pocket Drive 30 Giga Mac OS X


Je décris la manip qui a généré ce problème:
Au démarrage j'ai utilisé la touche touche option pour booter sur le disque externe, puis pomme S pour faire un file system check (fsck) et la, surprise:
la fenêtre qui s'est ouverte était remplie de caractères ressemblant à ce que j' imagine être de la programmation, ne sachant plus quoi faire, j'ai tapé reboot puis j'ai à nouveau appuyé sur option pour redémarrer sur le disque du Mac. Donc le mac lui, n'a pas été affecté par cette manip. Or, lorsque j'essaie de démarrer sur mon disque externe, le démarrage s'interrompt et une petite fenêtre s'ouvre en haut à gauche sur l'écran, avec à l'intérieur une mystérieuse inscription sh-2.05a#
Si te tape fsck la vérification s'effectue normalement puis, lorsque je tape reboot le texte sh-2.05a# réapparaît. Impossible de sortir de cette situation et donc de redémarrer du disque externe. J' imagine qu'il faut saisir quelque écriture à la suite de ce sh-2.05a# .
Qui peux m'éclairer?


 
Ce que tu as c'est un KernelPanic... en cliar le système est planté.

Comment as-tu installé MacOS X sur ton disque externe? (car visiblement, ton Mac n'arrive pas à démarrer sur ce système...)
 
Je n'ai eu aucun problème pour installer le X sur le disque externe ni aucun pour démarer avec et l'utiliser jusqu'à ce problème que j'expose. J'ai fait 2 partitions en HFS+. Sur l'une j'ai d'abord installé le 9.2.2 avec le dossier système du prismo et sur l'autre le X sans rencontrer le moindre problème.
 
mais si c'est un Kernel Panic...
 
"amusant", je viens d'avoir un ami au telephone qui rencontre le meme probleme avec son iBook 500. (mackie, tu vois de qui je parle?
wink.gif
)
tout allait bien en 10.2.6, il boot sous 9 , et de retour en 10, il se retrouve avec l'invit ssh en haut à gauche de l'ecran.
je le fait redemarrer, pomme+s, fsck -y qui raporte un disque en bon etat, reboot, et paf, ssh !!! (mais sans tout le blahblah qu'on a en single user
confused.gif
)
le probleme, c'est qu'il est en provence, sans disque externe, ni cd systeme....
frown.gif

et que je ne sais pas du tout quoi lui dire !
confused.gif
 
oui mais après tout le binz... est-ce qu'il arrive jusqu'au chargement du finder, comme quand on démarre en Verbose-mode (suppression de l'interface graphique lors du démarrage pour voir ce qui se passe "sous le capot"? Ou le Mac reste bloqué un peu plus loin???
 
Gratounet a dit:
Au démarrage j'ai utilisé la touche touche option pour booter sur le disque externe, puis pomme S
ben là ce que t'as fait c'est que t'as demandé à Mac OS X de démarrer en mode single-user...

Gratounet a dit:
la fenêtre qui s'est ouverte était remplie de caractères ressemblant à ce que j'imagine être de la programmation
non non c'est juste qu'au lieu d'avoir la zolie pomme, ton Mac te raconte ce qu'il est en train de faire :)

Gratounet a dit:
Donc le mac lui, n'a pas été affecté par cette manip.
logique, puisque tu n'as rien fait de mal.

Gratounet a dit:
Or, lorsque j'essaie de démarrer sur mon disque externe, le démarrage s'interrompt et une petite fenêtre s'ouvre en haut à gauche sur l'écran, avec à l'intérieur une mystérieuse inscription sh-2.05a#
laugh.gif
la "mystérieuse inscription" est tout simplement l'invite du Shell. Elle est différente de celle que tu peux avoir quand tu ouvres le Terminal, tout simplement parce que les "préférences" d'affichage ne sont pas les mêmes, c'est tout.

Gratounet a dit:
lorsque je tape reboot le texte sh-2.05a# réapparaît.
Euh là par contre le Mac devrait redémarrer. Essaie de taper "exit", voire "halt".
 
Mais je connais le Verbose mode, AliBaba... simplement ce qu'il décrivait dans le premier message (des lignes de code qui apparaissent en haut de l'écran, suivies de l'invit du Shell) ressemblait furieusement à un KP ancienne mode...
 
Non, dans un Kernel Panic il n'y a pas d'invite de shell justement.

Sous <10.2, c'était juste du texte qui s'inscrivait sur lécran, par-dessus Quartz et bien sûr depuis Jaguar c'est un KP graphique donc pas de shell non plus.

Une invite de shell signifierait que le système n'a pas perdu les pédales. On peut imaginer que Quartz perde les pédales et qu'on perde l'affichage graphique, en se retrouvant devant une invite de login ou un shell user (un shell root serait une grave faille de sécurité), mais alors ce ne serait pas un kernel panic.