Depart AUX USA CET ETE

victor75

Membre confirmé
29 Août 2005
72
3
42
slt à tous,

voila, je passe mes vacances d'été à new york , et je ne possède pas de portable, alors je veux me faire plaisir en m'offrant de la bonne came :)

je souhaite m'acquerir un mac book pro, un conseil, faut il l'acheter en france ou directement la bas ???

J'attend vos conseils
merci d'avance

ça dépend de ce que tu cherches.
Et puis il y a les taxes douanières, et le clavier en qwerty...

bref, faut voir.

victor75 a dit:
slt à tous,

voila, je passe mes vacances d'été à new york , et je ne possède pas de portable, alors je veux me faire plaisir en m'offrant de la bonne came :)

je souhaite m'acquerir un mac book pro, un conseil, faut il l'acheter en france ou directement la bas ???

J'attend vos conseils
merci d'avance

Hors sujet (peut-être, surement même) mais as-tu le passeport adéquat pour entrer aux States ? Enfin je dis ça parce que ceux qui ne l'ont pas au jour d'aujourd'hui : les vacances c'est foutu :mouais:

boddy a dit:
Hors sujet (peut-être, surement même) mais as-tu le passeport adéquat pour entrer aux States ? Enfin je dis ça parce que ceux qui ne l'ont pas au jour d'aujourd'hui : les vacances c'est foutu :mouais:
inexact
ca dépend de quand son passeport a été fait
Et sinon , rappel
on est en CEE , on peut effectuer les démarches de visas ( s'il n'en a pas déjà un ) ailleurs qu'à Paris
( espace CEE)

Un point important lorsque l'on regarde les prix aux US : les taxes ne sont jamais incluses et dépendent des états. Personnellement, avec les taxes et les frais de change ou d'achat par carte à l'étranger, je n'ai jamais constaté un écart formidable avec nos prix TTC. En plus, il y a le clavier pour le portable. Certains magasins proposent un système pour se faire rembourser les taxes lorsque l'on est étranger, mais il faut savoir que cela se fait par l'intermédiaires d'agences (qui prennent leur commission) et que le remboursement n'est pas immédiat (plusieurs mois).
Bref, rien de bien fumant à mon avis de ce côté là.

Vu la différence de prix (20% au moins je crois) c'est tentant …
J'ai une amie qui l'a fait (avec un powerbook l'année dernière) et elle n'a pas été controlée par la douane à son retour en France. Mais si cela t'arrive, prépare toi à payer la différence !
pour le clavier qwerty ça ne lui pose pas de problème (il est mieux pour certaines actions : pas besoin de faire maj pour le point et les chiffres qui sont en accès direct. Par contre il y a du maj/alt pour faire les accents …) .
Quant à la prise, tu trouves là-bas des adaptateurs à 2 $ (car le boîtier secteur est déjà universel 110/220 volts, il faut juste un adaptateur pour les fiches de la prise) .
à toi de voir ;)

Guido a dit:
Un point important lorsque l'on regarde les prix aux US : les taxes ne sont jamais incluses et dépendent des états. Personnellement, avec les taxes et les frais de change ou d'achat par carte à l'étranger, je n'ai jamais constaté un écart formidable avec nos prix TTC. En plus, il y a le clavier pour le portable. Certains magasins proposent un système pour se faire rembourser les taxes lorsque l'on est étranger, mais il faut savoir que cela se fait par l'intermédiaires d'agences (qui prennent leur commission) et que le remboursement n'est pas immédiat (plusieurs mois).
Bref, rien de bien fumant à mon avis de ce côté là.

oui, enfin, ca depend: si tu es a New York (Taxe d'environ 9%), il suffit d'aller dans le New Jersey (pas de taxe)...

Autre détail
Quand il y a un défaut de fabrication hardware ou OS, il apparait souvent au début
Aux USA la reprise -échange standard immédiate est relativement rapide
un échange standard d'un Apple acheté à l'étranger , en France, c'est plus coton
( la garantie marche mais c'est plus coton).
Par ailleurs pour reprendre ce que dit boodoo / douanes
Je rappelle que les douanes disposent d'un pouvoir étendu non restreint aux zones de passage de douanes et sur tout le territoire
Un douanier peut parfaitemnt controler les papiers d' un matosse en plein Paris, lors d'un controle autoroutier de routine ou autres
dans certains cas y compris contrôle du matosse à domicile

pascalformac a dit:
Un douanier peut parfaitemnt controler les papiers d' un matosse en plein Paris, lors d'un controle autoroutier de routine ou autres dans certains cas y compris contrôle du matosse à domicile

C'est sûr ! Mais bon franchement, t'en connais beaucoup des macusers qui ont la facture de leur powerbook (ou même l'iPod) dans la boîte à gant ? :rolleyes:

Evidemment, y'a un risque. Mais le transport d'un ordinateur portable dans l'avion est un acte courant et je n'ai eu que très rarement l'occasion d'assister à un examen approfondi de l'objet...

Par contre, c'est quand mieux de l'avoir déballer et utiliser. :p C'est con à dire mais toujours utile ;)

pascalformac a dit:
Un douanier peut parfaitemnt controler les papiers d' un matosse en plein Paris, lors d'un controle autoroutier de routine ou autres
dans certains cas y compris contrôle du matosse à domicile

j'ai déjà passer la douane a roissy avec un pc shuttle dans un bagage à main. Les douaniers ont rien dit. Alors pour un portable le risque est minime.

takamaka tu as raison , mais si un douanier demande un justif, n'importe où ,
il faudra le fournir à un moment, et là boom , risque de surtaxe

victor75 a dit:
oui passeport en poche lol cé bien la première chose que j'ai eu lol

Il ne suffit peut-être pas d'avoir un passeport en poche...

Si ton passeport a été fait avant octobre 2005, c'est OK. Si il a été fait après octobre 2005, celui-ci n'étant pas un passeport biométrique tel qu'exigé désormais par les USA, il faut en plus demander un VISA si tu ne veux pas être refoulé.

POur obtenir un tel VISA, en France actuellement il faut compter plusieurs mois ... mais comme suggéré par PasclaforMac tu peux peut-être aller faire faire ton visa à l'embassade américaine à Londres, Bruxelles, Rome...

la non déclaration du matosse à l'entrée dans la CEE est une infraction
certes le risque d'etre ensuite rattrapé pour cette resquille est minime mais il existe et le fait de non déclaration demeure une infraction

merci de prendre note, oui passeport fait en 2004, et d'ailleurs heuresement en même temps j'ai fais ma carte d'identitée et je m'etais dit tiens je vais faire mon passeport

pascalformac a dit:
takamaka tu as raison , mais si un douanier demande un justif, n'importe où ,
il faudra le fournir à un moment, et là boom , risque de surtaxe

si tu te fais prendre avec 4 portables dans tes valises, neuf dans leur boite d'origine pas ouvert, il va y avoir une taxe.

A la liminte il ne faudrait pas rapporter le carton.... Mais un seul portable déjà utilisé dans sa malette ils ne fouillerons pas, surtout un avion en provenance des états-unis...

Moi je le passerais... Et puis si il pause des question, c'est mon ami qui me l'a prêté pour un projet informatique, il doit venir le récupérer le mois prochain.