macOS Big Sur depuis Big Sur - Mon iMac qui rame...

Caths

Membre confirmé
25 Mai 2014
23
3
60
Bonjour!
Je viens d'acheter un iMac d'occasion, qui marchait très rapidement sous Mojave (vu de mes yeux). La personne qui me l'a vendu a mis Big Sur après effacement de ses données "pour qu'il soit au top".
Fausse bonne idée ?

iMac 21" mid 2014, Processeur 1,4 GHz Intel Core i5 double cœur, mémoire 8 Go 1600 MHz DDR3
Stockage 200 Go de libre sur 500 Go

Il rame :meh:, j'attends env. 2 minutes pour que le bureau apparaisse complet à l'allumage, et plus de deux minutes à l'ouverture de Mail pour voir apparaître les messages. À chaque ouverture d'application, la petite roue qui tourne...

Comme je suis assez néophyte (et je ne comprends pas la plupart des messages sur les forums, les abréviations etc.), j'ai été voir les conseils sur le site d'Apple, et d'autres...
--> J'ai : acheté Clean My Mac, et nettoyé,​
--> j'ai supprimé des ouvertures au démarrage gourmandes,​
--> liquidé de vieilles appli non utiles ou obsolètes,​
--> redémarré avec la combinaison de touches P+R+alt etc, idem avec Shift+ctrl+alt,​
bref, rien ne fait de différence.

Faut-il que je revienne à Mojave ?

Merci BEAUCOUP si qqn peut m'aider (et svp en langage "Mac pour les nuls"...;))
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

--> J'ai : acheté Clean My Mac, et nettoyé,
Voilà un achat bien inutile, tu peux supprimer CMM.


Faut-il que je revienne à Mojave?
Possible… Mais ça n sera pas forcément facile.



Stockage 200 GO de libre sur 500 GO
L'information utile est "disque dur ou bien SSD" ?
Si c'est un disque dur, ce qui m'apparait très probable, on va dire que le coupable est probablement trouvé.

La solution simple serait d'acheter un SSD externe et de le brancher en USB3. Tu installerais l'OS, les applications et tes données sur le SSD externe et le dd interne (lent) te servirait de sauvegarde.
 
  • J’aime
Réactions: Lamahi et peyret
Merci Sly 54! :)
Voilà un achat bien inutile, tu peux supprimer CMM.
Ho? Ben mince... Mais y a-t-il un risque à le garder ?

J'ai installé Onyx aussi, ça c'est utile à ton avis ?

L'information utile est "disque dur ou bien SSD" ?
Si c'est un disque dur, ce qui m'apparait très probable, on va dire que le coupable est probablement trouvé.
Pas sûre... sous "stockage" je trouve seulement Macintosh HD :

La solution simple serait d'acheter un SSD externe et de le brancher en USB3. Tu installerais l'OS, les applications et tes données sur le SSD externe et le dd interne (lent) te servirait de sauvegarde.
Donc un "simple" disque dur externe ? Et ce serait facile d'y installer l'OS ? Un conseil sur les critères d'achat ?

Un TRÈS GRAND MERCI !
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci, je ne voudrais pas me tromper : un SSD 500 Go, p.ex "iomega" ou "Samsung", c'est ça? Comme ceux qu'on peut utiliser pour les sauvegardes ? (excusez-moi, je suis une néophyte - mais j'apprends)
Je ne savais pas qu'on peut y installer le système d'exploitation de son Mac... Vraiment possible ?
Merci des conseils !
 
Dernière édition par un modérateur:
Ho? Ben mince... Mais y a-t-il un risque à le garder ?
Non, pas de risque.
En soi, l'application n'est pa mauvaise. Le risque est un mauvais usage de ta part…


J'ai installé Onyx aussi, ça c'est utile à ton avis ?
Oui, utile.


Merci, je ne voudrais pas me tromper : un SSD 500 GO, p.ex "iomega" ou "Samsung", c'est ça?
Une bonne marque : Crucial. Regarde sur leur site Crucial.fr


Je ne savais pas qu'on peut y installer le système d'exploitation de son Mac... Vraiment possible?
Oui absolument. Tu peux même installer un OS sur un disque interne, un OS différent sur un disque externe (voire plusieurs OS…) et choisir sur quel disque et quel OS tu peux démarrer.

Mais si on reste simple, tu utilises ton SSD externe exactement comme tu utilises ton disque interne. La seule chose à faire est de fixer le démarrage sur le SSD externe (Préférence Système / démarrage).
 
OK, merci beaucoup, je vais acheter ça - et tenter de l'installer. Et si j'ai des questions je reviendrai ;-)
 
Dernière édition par un modérateur:
La solution simple serait d'acheter un SSD externe et de le brancher en USB3. Tu installerais l'OS, les applications et tes données sur le SSD externe et le dd interne (lent) te servirait de sauvegarde.
Bonjour Sly54,
je reviens vers toi car ces jours j'aurai le temps de tenter l'opération...

J'ai acheté un SSD externe, je l'ai effacé / formaté en MacOs étendu journalisé, et en regardant sur les forums, je devrais maintenant y mettre "installer Big Sur" qui devrait se trouver dans mon dossier d'applications. MAIS il n'y est pas (je précise que c'est la personne qui me l'avait vendu qui a fait l'installation).

Donc je suis déjà bloquée... Serais-tu d'accord de m'aider ? Que faire maintenant ?
Merci !
 
Dernière édition par un modérateur:

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-02-24 à 21.00.44.png
    Capture d’écran 2021-02-24 à 21.00.44.png
    107,9 KB · Affichages: 141
Dernière édition par un modérateur:
Ah, tu sais pas ce qu'est un PKG …
double-clique sur la boite jaune, le PKG, c'est un installeur, l'appli MDS sera installée dans ton dossier Applications
 
Dernière édition:
Si si, ça quand-même... ;-))) (mais ça ne répondait pas). Bon, j'ai redémarré l'ordinateur, à nouveau téléchargé MDS et c'est bon ! J'en suis au stade "busy, please wait"...

Autre question : en redémarrant l'ordinateur juste maintenant, il m'apparaît cette fenêtre de mise en garde - jamais vu ça et jamais téléchargé un fichier portant ce nom. Que je clique sur OK ou sur "afficher ... Finder", rien ne se passe, la fenêtre reste là. Je dois m'inquiéter ?
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-02-24 à 21.26.47.png
    Capture d’écran 2021-02-24 à 21.26.47.png
    37,6 KB · Affichages: 147
Dernière édition par un modérateur:
aucune idée de ce que c'est. télécharger Malwarebyte pour tenter d'éradiquer ce truc.

Je viens d'acheter un iMac d'occasion,
--> j'ai supprimé des ouvertures au démarrage gourmandes,​
--> liquidé de vieilles appli non utiles ou obsolètes,​
donc ça veut dire que le gars - ni toi- n'a pas nettoyé son Mac avant revente…

En cas de revente il faut TOUT écraser et repartir de zéro …

Donc : lancer MDS, télécharger Mojave, faire une clé bootable avec l'installeur Mojave dessus, redémarrer sur cette clef (touche alt au démarrage), formater ton disque SSD en HFS+, installer Mojave dessus, redémarrer sur ce SSD (touch alt au démarrage), télécharger Carbon Copy Cloner, cloner ton SSD sur ton Disque interne, redémarrer sur ton disque interne en Mojave, faire ce que tu veux de ton SSD externe… ou le mettre dans ton Mac à la place du DD.
 
Dernière édition par un modérateur:
donc ça veut dire que le gars - ni toi- n'a pas nettoyé son Mac avant revente …
Si si, il l'avait fait, mais j'ai transféré le contenu de mon ancien Mac et comme ça ramait, j'ai cherché ce que je pouvais déjà éliminer de ce que j'avais transféré ou supprimer de gourmand en énergie.

donc : lancer MDS, télécharger Mojave, faire une clé bootable avec l'installeur Mojave dessus, redémarrer sur cette clef(touche alt au démarrage), formatter ton disque ssd, installer Mojave, redémarrer sur ce SSD (touch alt au démarrage), télécharger Carbon Copy Cloner, cloner ton SSD sur ton Disque interne, redémarrer sur ton disque interne en Majove, faire ce que tu veux de ton SSD externe …
Merci, je vais tenter ça. Enfin, j'ai déjà lancé le téléchargement (toujours Busy, please wait), mais j'ai choisi de télécharger Big Sur beta. On verra ce que ça donne. En tous cas grand merci pour toute l'aide.
 
Dernière édition par un modérateur:
Pourquoi Beta alors que les versions officielles sont disponibles ? Tu cherches les ennuis ?
Capture d’écran 2021-02-24 à 22.22.31.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Ha ha ha non vraiment pas ! J'ai juste pensé que le plus récent serait le mieux... à te lire ça doit être une mauvaise idée...

Capture d’écran 2021-02-24 à 22.25.16.png
 
Dernière édition par un modérateur:
les Betas c'est les version "test en développement", pas finies, buggées, mises à disposition des développeurs pour qu'ils trouvent les loups .
 
Dernière édition:
Ok bon je stoppe, et je reprends avec la version Big Sur 11.2.1. Merci.
 
Dernière édition par un modérateur:
Ca, ça m'intéresse. Je songe à passer mon SSD externe sur BS. Si ça ne me convient pas, en quoi cela serait-il difficile de revenir sur Mojave ? Une fois formaté le SSD, tout est supprimé, même les partitions inhérentes à ce système non ?
Oui, ce que tu dis est correct.
Tu effaces tout ce qui avait trait à Big Sur, tu effaces les disques et tu réinstalles Mojave, pas de souci.

Mais quid de tes données ? Si jamais tu as passé tes mails, ou bien ta musique, ou bien tes photos, sous Big Sur, attends toi à avoir de gros ennuis pour tout récupérer sous Mojave (compatibilité ascendante seulement).