macOS Big Sur depuis Big Sur - Mon iMac qui rame...

Dernière édition par un modérateur:
Je comprends... Bon, maintenant que c'est dans cet état, est-ce que je peux avancer depuis là ? Dans mon SSD il y a ceci :

Capture d’écran 2021-02-25 à 08.26.03.png

Que faire maintenant pour que :
  1. le Mac démarre à partir du SSD ?
  2. que quand j'ouvre mes autres applis, ce soit plus rapide (moins de 2 minutes pour ouvrir les mails ;-)) ?
J'attends TES conseils pour ne pas interférer avec d'autres méthodes... Merci !

Est-ce qu'il faudrait faire qqch à partir de cette page de MDS ?

Capture d’écran 2021-02-25 à 08.36.28.png

"Bootable", ça concerne le démarrage ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
Superbe usine à gaz. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué [emoji6].
Ce bidule est destiné à faire cinquante mille trucs. De quoi se planter joyeusement.
 
Que faire maintenant pour que
1) le mac démarre à partir du SSD?
2) que quand j'ouvre mes autres applis, ce soit plus rapide (moins de 2 minutes pour ouvrir les mails ;-) ?
Vu que je ne connais pas MDS et que je ne sais pas exactement ce que tu as fait avec, je te pose d'abord une question : as tu installé ton OS (Big Sur, d'après la copie d'écran) sur ton SSD externe ?

Si oui, tu devrais voir dans Préférences Système / démarrage ton SSD externe et tu dois pouvoir cliquer dessus. Oui ?


Ce bidule est destiné à faire cinquante mille trucs. De quoi se planter joyeusement.
+1
 
Dernière édition par un modérateur:
as-tu installé ton OS (Big Sur, d'après la copie d'écran) sur ton SSD externe ? Si oui, tu devrais voir dans Préférences Système / démarrage ton SSD externe et tu dois pouvoir cliquer dessus. Oui ?
Dans les préf.système, la seule option pour démarrer est le HD. Comment y faire figurer le SSD ?
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-02-25 à 09.49.30.png
    Capture d’écran 2021-02-25 à 09.49.30.png
    63,5 KB · Affichages: 133
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

As-tu installé macOS sur ton SSD externe ?

Dites-moi si c’est correct ce que je dit mais moi quand je fais cette opération :
  1. téléchargement de macOS
  2. effacement du support en question
  3. ouvrir l’application "installer macOS"
  4. choix de ton SSD comme destination
Voilà comment j’aurais procédé.

Ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi faire du SSD un installateur bootable ? On ne peut pas faire ça depuis la session en choisissant le SSD comme destination ? J’aimerais bien que quelqu’un m’explique...

Sur la capture d’écran dans MDS, il y a bien choisi le SSD ! Cela ne va pas installer macOS dessus mais va le rendre démarrable pour l’installer sur un autre volume, non ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Est-ce qu'il faudrait faire qqch à partir de cette page de MDS ?
Je ne connais pas non plus MDS mais, d'après ta copie d'écran, il faudrait sélectionner l'installateur que tu souhaites utiliser (de toute évidence, le "Installer macOS Big Sur" de l'image précédente), sélectionner le disque de destination (donc ton SSD, si j'ai bien suivi) puis cliquer sur le bouton "Create" pour rendre le SSD "bootable". Si tu ne l'as pas fait, il n'est pas étonnant que le SSD ne soit pas proposé comme disque de démarrage. ;)

"Bootable", ça concerne le démarrage ?
Yes, in French, we could say "démarrable"...
 
Dernière édition:
Dans les préf.système, la seule option pour démarrer est le HD. Comment y faire figurer le SSD ?
Le SSD y figure naturellement dès lors qu'un OS est installé sur le SSD et que le SSD est bootable. La conclusion s'impose donc à toi même : probablement pas d'OS installé dessus.
 
La conclusion s'impose donc à toi même : probablement pas d'OS installé dessus.
Oui c'est clair... :rolleyes: désolée...

Bon, alors j'ai copié "installer McOs Big Sur" dans les applications de l'ordinateur. Maintenant je veux le mettre dans le SSD et voilà ce qui s'affiche :
Capture d’écran 2021-02-25 à 12.48.23.png

Donc je vais effacer le contenu (= le système d'exploitation importé hier ;-), et je formate en ...?? MacOS étendu (journalisé) ? (sinon on me propose le choix entre ExFAT et MsDOS Fat)...
 
Dernière édition par un modérateur:
Oui, ce que tu dis est correct.
Tu effaces tout ce qui avait trait à Big Sur, tu effaces les disques et tu réinstalles Mojave, pas de souci.

Mais quid de tes données ? Si jamais tu as passé tes mails, ou bien ta musique, ou bien tes photos, sous Big Sur, attends toi à avoir de gros ennuis pour tout récupérer sous Mojave (compatibilité ascendante seulement).
Ok je vois de quoi tu parles. Tu évoques la question des fameuses bibliothèques de photos, de musiques... etc

Chez moi c'est très simple : aucune bibliothèque.

Mail je ne l'utilises pas. Je préfère utiliser les adresses mails internet accessibles sur n'importe quel poste (outlook, protonmail...). D'autre part, j'ai tjrs trouvé galère à configurer les comptes sur ce truc. Donc aucun problème de ce côté là.

Pour photo, je ne m'en sers pas. Mes photos sont classées dans mes documents et mes albums sont en fait des dossiers... Pour voir des photos, je vais dans mon dossier photos et c'est bon. Pas besoin d'un logiciel pour ça.

Pour iTunes, je ne l'utilise plus. Je me suis fais de très bonnes playlists sur Youtube et je ne me sers que de ça. Et pour ma musique perso, elle est dans un dossier sous catégorisé en dossiers spécifiques pour chaque style de musique.

Bref je me suis simplifié la vie. Et qd je vois pas mal ici se faire des cheveux blancs au sujet des bibliothèques à enregistrer/recopier/migrer et je ne sais quoi encore, cela me conforte dans l'idée de ne pas m'embêter avec tout ça. :smuggrin:
 
Bref je me suis simplifié la vie. Et qd je vois pas mal ici se faire des cheveux blancs au sujet des bibliothèques à enregistrer/recopier/migrer et je ne sais quoi encore, cela me conforte dans l'idée de ne pas m'embêter avec tout ça. :smuggrin:
C'est pas faux ! Du coup, avec ta gestion, je ne vois pas de souci pour redescendre Big Sur (ou de Catalina) vers un OS plus ancien.
Réfléchis aussi aux Calendriers, Contacts, Notes…
 
Dernière édition:
bon, alors j'ai copié "installer McOs Big Sur" dans les applications de l'ordinateur.
Et après il te faut double cliquer sur "installer McOs Big Sur"


Donc je vais effacer le contenu (= le système d'exploitation importé hier ;-), et je formate en ...?? MacOS étendu (journalisé)? (sinon on me propose le choix entre ExFAT et MsDOS Fat)...
puis choisir ce format :
Capture d’écran 2021-02-25 à 14.30.41.png
 
Dernière édition par un modérateur:
on ne me propose que 4 formats :
Dans l'utilitaire de disque, menu "Présentation", il te faut sélectionner la ligne "Tous les appareils", ce qui te permettra de sélectionner le disque "physique" (qui doit porter un nom générique genre "Samsung XXX") et pas le volume "SSD Cath Big Sur".
 
Dans l'utilitaire de disque, menu "Présentation", il te faut sélectionner la ligne "Tous les appareils", ce qui te permettra de sélectionner le disque "physique" (qui doit porter un nom générique genre "Samsung XXX") et pas le volume "SSD Cath Big Sur".
OK, j'ai fait ça, et j'ai pu changer le format, super.

OK. ça marche, et l'installation a démarré ... Ouffff ! En fait j'ai un peu fait Lausanne-Paris en passant par Irkoutsk !
La suite dans 55 minutes, si j'ai des questions. Et un IMMENSE merci pour votre patience à toutes_tous.
 
Dernière édition par un modérateur: