des Mo envolés!!!

M

Membre supprimé 2

Invité
salut tout le monde!!
désolé de faire la gueule...

voilà l' histoire:

novice utilisateur d'imac DV, j'ai partitionné mon disque en 4 ce qui m'a délivré de plantages à répétition.

je me suis amusé à afficher les infos sur chacun de mes disques (pomme i)
pour le disque 1:

capacité : 500 Mo
disponible : 200 Mo
utilisés : 300 Mo

OK le compte est bon, mais Oh! surprise:

lorsque j'aditionne séparément les Mo des éléments de mon disque cela ne fait que 200 Mo utilisés!!

Où sont passés mes 100 Mo????
Envolés dans la nature????
Mon imac m'aurait menti?????
rendez-moi ma ROM!!!!!

évidemment même topo pour les autres disques:
100 Mo + 100Mo + 100Mo + 100 Mo ça commence à chiffrer...

cela m'énerve d'autant plus que mon imac refuse d'imprimer une doc PDF de plusieurs dizaines de pages, prétendant qu'il n'y a pas assez de place libre sur mon disque...

Évidemment si la ROM se débinne dans la nature...

mystères insondables du MAC...
 
C'est peut-être aussi le bug de Mac OS 9 qui frappe une fois de plus. Essaie de voir avec Purge Mac OS 9. Je ne me souviens plus où je l'ai trouvé. si tu le veux, écris-moi.
 
A mon avis, rien à voir avec la mémoire virtuelle, et pas de mystere non plus.
Cela vient du systeme HFS. Il decoupe un DD en 65536 blocs identiques et cela quelque soit la taille du dique. Donc c'est la taille des blocs qui varie...
Un exemple pour etre clair :
Un bloc pese 16 KO pour un disque de 1 GO, 32 Ko pour un DD de 2 Go, 64 KO pour 4 GO...
Donc un fichier de 2 ou 3 ou 4 KO occupera au moins 16 KO sur un 1 GO etc.
Dans ton cas, chaque bloc pese 8 Ko pour 500 Mo, chaque fichier de taille inférieure au bloc pesera au moins 8 Ko.
100 fichiers de 2 KO pesent 200 Ko, sur ton 500 MO ça donne : 100 X 8 KO = 800 Ko soit 600 KO envolés. Edifiant non?
La solution : passer au formatage HFS+ dont les blocs ne pesent que 4 KO quelque soit la taille du DD.
Restons zen.
 
Aurais tu la mémoire virtuelle d'activée et si oui, combien et sur quelle partition ?
Cela pourrait expliquer la perte de Mo sur une partition mais pas sur les 4 ... Mystère et boules de gomme ... :-(


------------------
Bonne journée à toutes et à tous
Guillaume
[email protected]
 
Tu as effectivement raison sur la différence entre HFS et HFS+ mais ce n'est pas, à mon avis, la bonne explication vu que lorsque tu demandes les infos sur un fichier, il te donne la taille réelle et la taille occupée donc la somme des tailles occupées devrait normalement être égale à l'occupation de la somme des fichiers. Les Mo manquants viennent peut-être de fichiers invisibles (Index sherlock, Desktop DB, Norton machin truc...).
Lire les infos des fichiers invisibles avec resedit pourrait permettre de savoir de quoi il retourne.


------------------
Bonne journée à toutes et à tous
Guillaume
[email protected]
 
C'est vrai, et j'ai omis l'histoire des fichiers invisibles, ils peuvent prendre un certain embonpoint...