Désaffection de "la terrasse" ....

A part crop et phylactère, la photo n'est pas truquée, je l'ai trouvée sur un site info (Le Monde, Libé, ou autre...j'ai oublié); sur une autre prise de l'autre côté, on voit 4 mains, ouf !
 
Au détour d'une petite digression dont j'espérais qu'elle serait agréable, ici, j'en suis arrivé à me demander si le Bar n'entrait pas dans une période plus crépusculaire encore que la précédente...
Certes, il est possible que je sois passé à côté d'un humour au second degré ou qu'il y ait eu un "misunderstanding" quelque part. Mais je ne crois pas. Ce serait dans la lignée des choses.
Qu'on se comprenne bien, je ne reproche rien à personne en particulier, surtout pas à l'auteur de ce thread qui, au Bar, reste à mes yeux le meilleur d'entre nous, et le seul vrai pilier.

Je crois que les réseaux sociaux grignotent encore du terrain.
Mais je ne les apprécie guère, et plutôt même de moins en moins.
Je resterai fidèle au Bar MacG jusqu'au bout.

Je garderai aussi mon actuel forum, même si j'en suis actuellement le seul membre actif.
Et je n'exclue même pas de m'acheter encore un autre forum, en plus du mien. Forum tout aussi vide que mon forum actuel ! :D
Si je vois un jour mon forum actuel ou un autre s'enrichir de nouveaux membres, ce sera au compte-gouttes, je le sais bien.
Mais sur le net, mes interactions avec les gens se passent sur les salons de discussion ou sur les forums. Pas sur les réseaux sociaux, décidément pas faits pour moi.

Il y a sur les forums -au mieux- une qualité dans les contenus, dans les échanges, et même une convivialité que je ne retrouve jamais sur les réseaux sociaux.

Longue vie à MacG et à ses forums, surtout son célèbre Bar ! :)
 


Bon, en toute rigueur, nous ne sommes pas chez nous. ;)
Mais concrètement, le Bar vit des contributions des personnes qui le font vivre...
"Notre Bar", aurais-je préféré... :)

Là où je te rejoins par contre totalement c'est dans ton attachement au Bar MacG, que je partage.
C'est un trésor, ce Bar.
J'y ai connu beaucoup de gens, j'en ai rencontrés des dizaines IRL, tout comme tant d'autres y-compris avant que je découvre MacG.

Je crois pouvoir dire que j'ai sans doute appris autant au Bar que sur les forums techniques.

Il est même arrivé que le Bar améliore en quelques occasions les aspects les plus intimes de ma vie privée... Bien que tout ça remonte loin aujourd'hui...

Bref, j'ai une foule de souvenirs divers et variés ici, pas tous virtuels uniquement, donc, et pour qui connaît le Bar, on y trouve une sorte de trésor humain presque unique en son genre dans le Web francophone, au moins concernant les forums qu'on trouve en marge du monde Mac. Voire au-delà.

Il y a tant à apprendre, à partager, à découvrir, y-compris ou surtout humainement, donc.

Après, il faut affronter la dure réalité en face : sauf exceptions, les forums en général et les forums généralistes en particulier n'ont pas le vent en poupe, c'est le moins qu'on puisse dire.
Et fais-moi confiance, je sais de quoi je parle en parlant de l'échec actuel (ou récent) de forums qui ne parviennent plus vraiment à trouver leurs publics.
Au Bar, nous sommes pour la plupart des dinosaures. Les membres actifs sont de moins en moins nombreux, ils vieillissent et les effectifs se renouvellent hélas fort peu.

J'adore le Bar, au moins autant que toi, et il m'arrive de rêver à un nouvel âge d'or des forums...
Mais c'est improbable.

Alors sachons apprécier les vestiges du Bar que nous avons connu.
Savourons... ;)
 
J'adore le Bar, au moins autant que toi, et il m'arrive de rêver à un nouvel âge d'or des forums...
Mais c'est improbable.

Alors sachons apprécier les vestiges du Bar que nous avons connu.
Savourons... ;)
La grande porte de MacGé, ce sont les forums techniques ... On y arrive avec un problème technique et on attend qu'une seule chose, c'est qu'il soit résolu avec maestria dans les meilleurs délais ... Le reste du forum, on s'en branle ! :meh:

Quand le problème est solutionné, on ne prend pas le temps d'aller se promener dans les autres rubriques ... soit on laisse le fil initial en déshérence, soit, carrément, on demande la suppression de son compte et on retourne à sa petite vie égoïste émaillée de réseaux sociaux de plus en plus envahissants ! :arghh:

Ce problème est inéluctable ! Avec la conséquence qu'il n'y a pas de relève possible pour le Bar ... Pas de sang neuf dont on pourrait se délecter ! On reste donc entre nous avec la consanguinité tapie dans un coin ! :hilarious:

Dans quelques années, le Bar, notre Bar, deviendra le cimetière des éléphants ... Vous qui entrez ici, laissez toute espérance ! :arghh:

Mais j'ajouterais quand même, défense d'y voir (humour) un pessimisme de mauvais aloi ! :hilarious:
 
  • Haha
Réactions: peyret et Human-Fly
Parfois, en relisant certaines de mes interventions, je me dis : "T'es devenu ringard, mon vieux, avec tes poilus qui parlent !" ... :arghh:

Alors, je me réponds à moi-même et je pense : "Mais non ! Tu n'es pas devenu ringard ! ... Tu l'as toujours été !" ... Et je suis soulagé ! :hilarious: ... :cat:
 
Au moins tu es sûr de ne pas être contredit. À croire que l’un et l’autre seraient liés.

Non non, l'autre forum que j'envisage d'acheter n'a rien à voir avec le MQCD. ;)
Si ce n'est que c'est un autre forum vide... :dead:
Mais la base de données est riche et intéressante, et ce forum a connu une histoire haute en couleur, à laquelle j'ai participé.
Alors j'hésite...

Plus si facile que ça, la vie des forums de nos jours... ;)
 
  • J’aime
Réactions: thebiglebowsky
Parfois, en relisant certaines de mes interventions, je me dis : "T'es devenu ringard, mon vieux, avec tes poilus qui parlent !" ... :arghh:

Alors, je me réponds à moi-même et je pense : "Mais non ! Tu n'es pas devenu ringard ! ... Tu l'as toujours été !" ... Et je suis soulagé ! :hilarious: ... :cat:


Tu es indémodable. :cool:

Les branchés, chébrans, branchouilles et j'en passent vieillissent mal et le ridicule (involontaire) ne tarde généralement pas.

Je me surprends parfois à croire que les forums aussi, sont indémodables...
Mais si ça continue, je vais finir par être le seul à le penser...
Il doit donc y avoir un léger problème quelque part... :hungover:
 
Non non, l'autre forum que j'envisage d'acheter n'a rien à voir avec le MQCD. ;)
Si ce n'est que c'est un autre forum vide... :dead:
Mais la base de données est riche et intéressante, et ce forum a connu une histoire haute en couleur, à laquelle j'ai participé.
Alors j'hésite...

Plus si facile que ça, la vie des forums de nos jours... ;)
Tu rachètes AVosMac ?
 
  • Haha
Réactions: Human-Fly
La grande porte de MacGé, ce sont les forums techniques ... On y arrive avec un problème technique et on attend qu'une seule chose, c'est qu'il soit résolu avec maestria dans les meilleurs délais ... Le reste du forum, on s'en branle ! :meh:
Ca dépend du 'on', ne généralisons pas trop.
Je suis arrivé en 2006 avec un problème technique (sur un imac G3 !), et en attendant une réponse j'ai été me balader sur le forum. J'ai visité le bar, qui était alors le terrain de jeu de La Horde d'un côté, et le repaire de photographes de talents de l'autre. L'ambiance m'a plu mais ça tirait à boule(t)s rouges sur les petits nouveaux. J'ai donc mis un certain temps avant d'y poster, me suis pris deux ou trois baffes, puis ai fait mon trou, jusqu'à rencontrer quelques membres IRL.
Alors bien sur il faut savoir prendre son temps, mettre son ego dans sa poche, ce qui aujourd'hui à l'époque du tout tout de suite est inenvisageable sauf pour les vieux machins qui connaissent la valeur du temps et de l'humour au second degré.
Il n'y a qu'à voir la salle de jeux. Qu'est-ce qui marche ? Ceux où il suffit de poster un lien ou répondre en 3 mots. Dès qu'il faut chercher un peu, se creuser les méninges, bidouiller des photos, ça s'essouffle et meurt rapidement.

Sur ce je vais aller m'en jeter un histoire de retrouver la pêche après cette minute de nostalgie #c'étaitmieuxavant
 
sic transit gloria mundi, comme il y a eu des âges d‘or pour tout espace de discussion numérique, il y a aussi le déclin avec ses poignées d‘irréductibles ou simplement fidèles

Je n‘ai jamais été un grand bavard, je n‘ai pas vraiment appartenu à ces groupes légendaires – effectifs ou fantasmés – et serai je pense à jamais celui qui se tient légèrement en retrait des cercles formés autour d‘un feu ou d‘un totem… je retrouve avec plaisir les échos numériques de certains d’entre vous et constate que la Terrasse et toutes ces sortes de choses conserve un petit quelque chose mais que désormais la folie et la créativité sont sans doute ailleurs, dans d‘outres outils communautaires, Discord ou autres.
 

Capture d’écran 2022-10-24 à 14.50.40.png
@Nephou

Je vois avec plaisir que tu as gardé le logo de notre création dans ta signature ! :up: ... :hilarious:
Et si on surfait sur la situation actuelle (Covid, guerre, climat ...) pour le remettre au goût du jour ?
A mon avis, on se ferait des c.... en or ! :hilarious:
J'ai vérifié et le brevet est encore valide ! ;)

 
  • J’aime
Réactions: Nephou
Discord ou autres

Plutôt "autres", je pense. :)
Discord, je l'ai beaucoup utilisé...
" Folie et créativité ", c'est vraiment dans l'hypothèse la plus haute... ;)

J'ai essayé pas mal d'outils de communication en tous genres, y-compris plusieurs réseaux sociaux...
J'essaie de garder l'esprit ouvert, d'essayer toutes sortes de sites, d'applications, etc...
J'ai sans doute loupé des choses, ou pas toujours cherché au bon endroit...

Mais sauf possible erreur de ma part, la folie et la créativité sont encore sur les forums, plus que sur n'importe quel type de lieu virtuel de communication plus ou moins communautaire...

Le lieu le plus "authentique" du virtuel, c'est encore clairement les forums. :)
Même s'ils ont à l'évidence connu des périodes plus fastes. ;)


PS :

Et sinon, ça te dirait, de modérer le Bar le week-end ?... :)
Avec aCLR le reste du temps, le Bar pourrait rester ouvert 7 jours sur 7 !... :up:

(Qui ne tente rien n'a rien... :D ;))