Désinstaller une application !...

alfie

Membre enregistré
15 Octobre 2003
7
0
Bonjour,

Pour desinstaller un programme, suffit il de mettre son icone (dans le dossier "applications") a la poubelle ?

merci d'avance

alfie
zen.gif
 
Et en plus si tu veux vraiment faire propre tu jette aussi les preferences du programme en question.
Pour les trouver le plus simple est d'utiliser la recheche du finder en tapant le nom du logiciel (parfois de son editeur) et là tu verra apparaitre le ou les fichiers de preferences (qui se terminent en .plist) du logiciel que tu veux supprimer. Elle sont souvent dans le dossier bibliotheque.

Exemple:
logiciel "toto" edité par "machin"
Les prefs: toto.plist ou parfois machin.plist

Pour finir pense a utiliser la fonction Recherche du forum: cette question a deja ete traitée maintes et maintes fois...
 
Jette un œil dans ce sujet pour plus d'informations et d'explications.

Et, comme l'a dit jpmiss, une petite recherche sur le forum ne fait pas de mal, la question de la déinstallation des programmes ayant été maintes fois abordée.
wink.gif
 
pino23 a dit:
Je l'ai installé et je ne l'aime pas. Je veux donc le désintaller.

S'il n'y a pas de fonction de désinstalation intégrée, tu fais une recherche par mot clef par exemple: open office ou office . Tu peux même utiliser les options avancées de recherche.
Une fois la liste est affichée, séléctionnees tout ce qui est en rapport avec ton application à désinstaller. Tu vires tout vers la poubelle.

PS: Je connais cete application que par le nom et je ne l'ai jamais utilisé. ;)

Pour la recherche:
soit Fichier/Rechercher
soit sur la fenêtre du Finder(là où il y a la Loupe) et tu cherches en sélectionnant "Partout". ;)
 
pino23 a dit:
Je ne crois pas que c'est la solution, car il y a des centaines de fichiers répartis partout

Alors si tu veux te débarasser juste de open office il suffit de le glisser vers la corbeille.
Les fichiers "texte" que tu veux garder(peut-être) tu pourras plutard les ouvrir avec une autre application appropriée.

Dans ce cas ; il te restera quand même des traces des fichiers préférences(O.Office) etc...
 
La, c'est un reflexe de Windows que tu as. Tu supprimes le soft en question puis Basta, puisque la méthode que Xanadu t'a suggérée, ne te convient pas, supprime seulement le logiciel, on ne va pas non plus te donner tous les fichiers qu'il y a à désinstaller.
 
Il existe un fichier setup dans OpenOffice sauf que je ne peux l'ouvrir. Peux etre que ce fichier doit etre ouvert avec la console et qu'il permet la désintallation? Moi je veux quelques chose qui nettoye complètement mon mac et pas une méthode qui enlèeve 20% des fichiers. Je suis certain qu'il doit etre exister une méthode plus efficace que celle que vous me donner
 
pino23 a dit:
Il existe un fichier setup dans OpenOffice sauf que je ne peux l'ouvrir. Peux etre que ce fichier doit etre ouvert avec la console et qu'il permet la désintallation? Moi je veux quelques chose qui nettoye complètement mon mac et pas une méthode qui enlèeve 20% des fichiers. Je suis certain qu'il doit etre exister une méthode plus efficace que celle que vous me donner

Tu peux regarder le fichier setup en l'ouvrant avec un éditeur de texte quelconque, tu verras que c'est simplement une suite de commandes unix. Donc il faut sans doute simplement lancer ce fichier depuis unix (le terminal par exemple).

Je comprends que tu veuilles tout laisser nickel. Si tu viens des terres unix, ça ne devrait pas être difficile en regardant le setup.log (même si tu ne viens pas de ces terres-là d'ailleurs). Ceci dit, je te donnerai personnellement les mêmes conseils qui t'ont déjà été donnés : pourquoi se prendre la tête pour 4 fichiers textes qui vont traîner (et encore) ou un chemin d'accés qui va rester dans les recherches unix ?

Pour moi, en tous cas, le mac c'est simple et ça doit le rester au maximum même avec les applis d'origine unix, au moins autant que possible. :zen:
 
  • J’aime
Réactions: Balooners
Mais tu l'as installé avec quoi ?
Parce que l'installeur MacOSX avec le lanceur et tout, il me semble bien qu'il est accompagné d'un script de désinstallation. Là je l'ai pas sous la main pour vérifier, mais si je ne me trompe pas, soit il est fournit avec l'installation (il doit être dans /Applications ou dans un sous répertoire "OpenOffice.org" je pense), soit il est accessible par l'installeur.

Mais bon, OpenOffice n'installe pas d'élément actif à ma connaissance, y a pas à s'embêter. :zen:
 
openoffice place uniquement un dossier du même nom dans les préférences de l'utilisateur.
une fois ce dossier jeté, ainsi que l'application, on peut considérer qu'il est désinstalé...
 
pino23 a dit:
Je ne crois pas que c'est la solution, car il y a des centaines de fichiers répartis partout
Luc G a dit:
...pourquoi se prendre la tête pour 4 fichiers textes qui vont traîner (et encore) ou un chemin d'accés qui va rester dans les recherches unix ?
ficelle a dit:
openoffice place uniquement un dossier du même nom dans les préférences de l'utilisateur.
une fois ce dossier jeté, ainsi que l'application, on peut considérer qu'il est désinstalé...
Luc G et Ficelle ont raison...
On est pas sous windaube mais sous unix !...
Il n'y a que très peu de fichiers créés.
 
Moi je suis d'accord avec pino23 là...

J'aimerais pouvoir désinstaller "proprement" certaines applis, parce qu'avec un disque de 30 petits gigas, et au fur et à mesure, ça fait pas propre de juste virer l'appli.

Exemple : la bibliothèque il me semble non ? Avec des documentations éventuelles ?

Donc c'est dommage qu'il n'y ait pas de désinstallation possible (liée à un log des fichiers installés). Y a-t-il des fichiers d'installation (un log ou une liste quoi) au moins ? Où ? S'appellent comment ?

Et autre exemple important : comment désinstaller le support mac os 9 (installé par erreur) pro-pre-ment ? :)

Autre exemple encore : le petit pro lexis 2, il ajoute un truc au démarrage dans la barre des menus ? Cela s'enlève comment ?

Je ne suis pas et de loin un pro, mais désinstaller proprement me parait à moi très important, merci d'avance aux pros pour leurs conseils ? :)

Sam.
 
samb a dit:
Et autre exemple important : comment désinstaller le support mac os 9 (installé par erreur) pro-pre-ment ? :)

en mettant le "dossier systeme" et "application mac OS 9" à la poubelle depuis un compte administrateur ;)