Deux connexions internet un seul abonnement

NightWalker

world of muse
Modérateur
Club iGen
15 Septembre 2002
13 811
1 802
Bordeaux
Jusqu'à aujourd'hui je ne me suis jamais posé la question puisque ça marche... mais quand même en y reflechissant ce n'est pas normal.

Je pose le décor...
- 1 iMac Lime 10.2.8 et un Ti 10.3.3
- Internet 512K Wanadoo câble
- iMac, Ti et modem câble sont connectés à un switch
- sur chaque Mac il y a 2 ports Ethernet intégrés

Comme mon Ti est plus puissant que mon iMac, c'est lui qui fait le partage internet...

Configuration :

Ti :
- Un port Ethernet intégré dédié pour la connexion internet via PPP (nommé Ethernet NET) avec l'authentification
- Un port Ethernet intégré pour le réseau local (nommé Ethernet LAN) IP fix sur 192.168.10.10
- Passerelle et routeur ne sont pas utilisés
- Le partage internet est validé sur le port Ethernet NET

iMac :
- Un port Ethernet intégré pour le réseau local (nommé Ethernet LAN) IP fix sur 192.168.10.11 avec IP Passerelle : 192.168.10.10 et DNS : 192.168.10.10

Je n'ai pas réussi à avoir une connexion internet sur mon iMac ???
confused.gif


iMac config réseau modifiée
- IP via DHCP avec IP avec passerelle à 192.168.10.10 ou sans passerelle, j'ai une adresse IP n'importe quoi, du type 169.84.110.7

Donc toujours pas de connexion internet, ce qui est logique... mais ça commence à m'énerver...
mad.gif


J'éteins mon Ti puis configurer mon iMac en PPP et authentification pour vérifier si je peux toujours me connecter sur internet depuis mon iMac. Et ça marche, aucun problème... donc pas d problème particulier au niveau de la machine.

Je rallume mon Ti, il démarre et.... il se connecte sur internet via PPP et authentification... là je ne comprends pas car mon iMac est toujours connecté sur internet. Je n'ai qu'un seul abonnement internet et un seul code d'authentification, donc logiquement il m'est impossible de me connecter deux fois avec la même authentification... Je relance les deux machines pour vérifier quand même et ça marche toujours... donc ce n'est pas une double connexion par hasard...

Je dévalide le partage d'internet sur le Ti, effectivement une seule machine peut se connecter sur internet à la fois. Par exemple, si je suis connecté sur internet avec mon Ti, sur mon iMac j'ai une erreur lors de l'authentification... systématiquement... ce qui est logique...

Je redémarre le partage internet sur mon Ti, et là je peux me connecter sur internet depuis mon iMac... l'authentification marche deux fois... ce qui n'est pas logique...

Du coup j'ai une adresse IP WAN pour chaque machine, deux adresses IP WAN différentes. Et donc si je voulais monter deux serveurs internet avec un seul abonnement ça marchera sans problème...

C'est cool, quand je n'ai pas mon Ti chez moi, mon serveur Web continuera à fonctionner sur mon iMac... et quand mon Ti est en réseau chez moi, je ne suis pas obligé de "forwarder" l'adresse WAN de mon Ti vers mon iMac pour que mon serveur Web sur mon iMac continue à fonctionner. Mieux je peux activer un deuxième serveur WEB...
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
Le port ethernet dont je parles ici c'est le port logiciel... physiquement je n'ai qu'un seul connecteur ethernet.

Comment configurer plusieurs ports ethernets intégrés :
1. Préférences Système -> Réseau
2. Dans "Afficher" tu sélectionne "Configuration des ports réseau"
3. Tu sélectionne "Ethernet intégré" puis tu cliques sur "Dupliquer". Voilà tu as deux ports ethernets intégrés. Tu peux en dédier un pour la connexion internet via PPP, et l'autre pour le LAN...

C'est vraiment très pratique...
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
Comment tu fais pour partager ton internet?
Si c'est dans les prefs Partage bah ça peut pas marcher avec ton ip là...

Quand tu active ce partage, ça active automatiquement un serveur DHCP sur l'ip 192.168.2.1. Donc si tu met toi-même une ip par dessus ça fait conflit. Faut soit rien mettre dans ton deuxième port ethernet (0.0.0.0) soit par DHCP et là ça devrait marcher si le switch pose pas de problème
wink.gif
 
kamkil a dit:
Comment tu fais pour partager ton internet?
Si c'est dans les prefs Partage bah ça peut pas marcher avec ton ip là...

Quand tu active ce partage, ça active automatiquement un serveur DHCP sur l'ip 192.168.2.1. Donc si tu met toi-même une ip par dessus ça fait conflit. Faut soit rien mettre dans ton deuxième port ethernet (0.0.0.0) soit par DHCP et là ça devrait marcher si le switch pose pas de problème
wink.gif

Yeap c'est à rien y comprendre... si je respectait cette configuration, je n'ai jamais réussi à connecter mes deux Macs sur internet. A savoir seul le Ti est connecté, c'est lui qui fait partage internet. C'est pour ça quand je configure mon iMac en via PPP avec authentification et que ça passe... je me suis posé encore plus de question. Normalement, il m'est impossible de m'authentifier deux fois, ça n'a pas de sens, et pourtant c'est ma config actuelle. Le deuxième port ethernet je l'utilise pour pouvoir faire communiquer mon iMac avec mon Ti....

Actuellement :

sur mon Ti : IP WAN : 80.8.2xx.yyy (wanadoo câble)
IP LAN : 192.168.xxx.10

sur mon iMac : IP WAN : 80.8.7x.y (toujours wanadoo câble)
IP LAN : 192.168.xxx.11

et tout ça avec un seul modem câble... c'est cool non ???
up.gif


Par contre si je coupe le partage d'internet, mon iMac n'arrive plus à se connecter sur internet. Ni via PPP, ni en configuration DHCP...comprends pas...
confused.gif
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
NightWalker a dit:
Actuellement :

sur mon Ti : IP WAN : 80.8.2xx.yyy (wanadoo câble)
IP LAN : 192.168.xxx.10

sur mon iMac : IP WAN : 80.8.7x.y (toujours wanadoo câble)
IP LAN : 192.168.xxx.11

et tout ça avec un seul modem câble... c'est cool non ???
up.gif
wanadoo câble est le seul fai à ma connaissance qui permette ça, il me semblait qu'il avaient coupé les vannes d'ailleurs il y a quelques temps...
out.gif


Donc, si je résume, tu n'as pas de problème, c'est ça ?
laugh.gif
love.gif
 
maousse a dit:
wanadoo câble est le seul fai à ma connaissance qui permette ça, il me semblait qu'il avaient coupé les vannes d'ailleurs il y a quelques temps...
out.gif


Donc, si je résume, tu n'as pas de problème, c'est ça ?
laugh.gif
love.gif

D'après mes collègues je suis quelqu'un de compliquer...
laugh.gif
alors :
- Non, je n'ai pas de problème car mes deux Mac arrivent à se connecter sur internet
- Si, j'ai un problème, car c'est contre toute la logique connue sur la double authentification avec le mode partage internet de OS X.

Tu vois, je suis compliqué nan...
tongue.gif
love.gif


Ce qui est cool est que je n'ai pas rencontré le problème rencontré (ouf c'est pas bo ce que je viens de dire) par MadMac dans ce thread. Je peux me connecter sur mes deux Mac depuis l'exterieur par internet...
up.gif
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine