Deux manips simples sur Final Cut Express

• Créateur du sujet Créateur du sujet JSeb
  • Date de début Date de début

JSeb

Membre actif
30 Novembre 2005
121
5
50
Bonjour à tous, et merci d'avance à ceux qui vont essayer de répondre à mes questions.

Je me suis mis depuis peu de temps à Final Cut Express...

Je ne suis pas arrivé à trouver comment :

- modifier la vitesse (et donc la durée) d'un clip directement dans la timeline sans utiliser la fonction "Speed" du menu où il faut donner des %. Sous Premiere c'est possible par exemple de tirer l'extrémité d'une séquence dans la timeline vers la droite ou vers la gauche pour en ajuster la longeur, et l'appli se charge alors de calculer la vitesse qui va bien pour atteindre la durée désirée.

- fusionner deux clips de la timeline en un seul.

Merci encore d'avance

JSeb

Bonjour!

Merci pour vos réponses et désolé pour mon retard à revenir sur mon fil...

En ce qui concerne la vitesse, je connais la fonction du menu vitesse en %... Mais je préfère la façon Adobe Première ou il suffit de déplacer le bout du clip dans la timeline à la position voulue et Première recalcule automatiquement la vitesse qui va bien. Avec le % c'est difficile de faire une mise à la longeur exacte.

Pour ce qui est de fusionner, la supposition de Hades88 sur mes raisons est bonne. A défaut de fusionner, ce serait bien de pouvoir lier les clips concernés ensemble pour les déplacer le long de la timeline et qu'ils restent liés....

J'essaiera avec la méthode préconisée (créer une séquence et y placer les clips) que j'aurais voulu éviter. On verra.
Pour ce qui est de les sélectionner et de les déplacer, ça va bien pour un déplacement, mais la sélection est désactivée quand on passe à autre chose.
Dommage qu'il n'y ait pas une fonction comme par exemple sur photoshop permettant de lier des calques entre eux.

Reste le problème du réglage des durées des clips directement dans la timeline.

Merci en tous les cas pour vos conseils...

• J’aime
Réactions: wip
La fonction sur la vitesse m'interresse aussi beaucoup car j'adore "poser" les images sur le rythme de la musique, et essayer plusieurs pourcentages prend du temps... Alors, Première serait-il plus abouti sur ce point ?

Salut,

je ne crois pas que choisir premiere serait la solution. Surtout que adobe a arrêté le développement de ce dernier sur mac. Mon prof de sciences physiques de secondaire 4 nous faisais faire une prière avant chaque cours : nous croisions les bras sur notre torse et recitions tous en coeur '' Le produit croisé est mon ami ''. C'était stupide mais au combien vrai. Essaie ceci.

Exemple: J'ai un clip de 3:00 minutes et je veux qu'il dure 4:34 pour arriver en même temps que la musique.

N'oublions pas que c'est des minutes alors il fau se rappler 3 minutes donne 180/60 ou 3/1 entiers ( 3 fois 60 ) et que notre super nombre voulu est 274/60 ( 4 fois 60 +34 secondes .. je me passe de la reduction c'est une perte de temps)

ce qui nous donne en produit croisé

(274/60) X 100 / (180/60) = 152,2222222 % disons que avec 152,22 % tu devrais arriver assez près du résultat voulu

daccord ça peut etre gazant mais une fois habitué c'est rapide et d'après moi nous sommes tous habitué :P.

Je crois en tout cas que c'est mieux d'utiliser cette technique conjointement a FCE que de retomber dans Premiere 6.5 surtout si tu possède un intel comme moi.

Bonne soirée

cya

whiplash a dit:
Exemple: J'ai un clip de 3:00 minutes et je veux qu'il dure 4:34 pour arriver en même temps que la musique.
Bonjour wiplash :)

Le problème, c'est que sur la Timeline, on ne voit pas ses informations là. Et de plus, pour synchroniser avec la musique, il faut aller non pas à la seconde près, mais à l'image près (plus ça tombe impecc, plus l'effet est saisissant). Bref, ta méthode fonctionne, mais c'est quand même un peu long à faire :hein: .
Je me pose pas la question de retourner sur première, mais je suis tout de même étonné qu'une fonction qui doit pas être trop compliqué à implémenter dans FC et qui de plus existe dans première, n'existe apparement pas.

Si, si ça existe. En tout cas dans FCP. Tu place le curseur à l'emplacement vide que tu veux dans la timeline, tu prends ton extrait de clip dans la timeline que tu veux inclure et tu le montes sans relacher le clic dans le canevas, là tu choisis "adapter à zone" et hop la vitesse se cale automatiquement.
Pareil à partir du chutier, tu mets tes points d'entréée et de sortie pour définir l'extrait qui te va bien, tu places le curseur au bon endroit et tu emmènes l'extrait sélectionné dans le canevas sans relacher le clic, puis "adapter à zone" et hop, je me répète mais on ne sait jamais.
Ce que Première fait, c'est qu'il l'a copié à FCP. :p

• J’aime
Réactions: wip
carton a dit:
Si, si ça existe. En tout cas dans FCP. Tu place le curseur à l'emplacement vide que tu veux dans la timeline, tu prends ton extrait de clip dans la timeline que tu veux inclure et tu le montes sans relacher le clic dans le canevas, là tu choisis "adapter à zone" et hop la vitesse se cale automatiquement.
Pareil à partir du chutier, tu mets tes points d'entréée et de sortie pour définir l'extrait qui te va bien, tu places le curseur au bon endroit et tu emmènes l'extrait sélectionné dans le canevas sans relacher le clic, puis "adapter à zone" et hop, je me répète mais on ne sait jamais.
Ce que Première fait, c'est qu'il l'a copié à FCP. :p
Arfff, vu la description, ça à l'air de me convenir :up: :zen:

Merci beaucoup :)

@+

Lut,

Et a l'occasion...
Si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi je n'arrive pas a synchroniser le son d'une sequence lorsque j'utilise le TimeRemap sous FCP4.5 je le coup de boule aussi sec. :zen:

C'est vrai que c'est sympa comme fonction mais c'est hard a utiliser (meme avec mes 3 volumes de notice).

Merci d'avance pour vos reponses et bons montages a tous. :up:

Bug.

Fat Boss Slim a dit:
Je suppose que le son suit les images si il est bien "verrouillé" dessus (associé), non ?

(Pas devant FCP en ce moment...)

Bonjour,

Quand je selectionne la video, l'audio suit (en cas ou je deplace dans la timeline ou que je coupe avec la lame de rasoir... etc...). Selection liée est cochée. Par contre quand j'utilise le Time Remap (la video ET l'audio sont bien selectionnées mais) la video est modifiée, pas l'audio. :(

Un truc m'echappe (mais quoi ?) !

Merci pour ton aide Fat Boss Slim. :up:

Edit :
En fait, en selectionnant Vitesse dans le menu Modifier ca fonctionne (je peux mettre la video à 150%, l'audio passe à 150% egalement). Par contre avec l'outil (l'espece de chronometre) ou en utilisant des clés la video accelere ou ralentit mais pas l'audio.

Edit (bis) :
En fait on ne peut pas ! :mad: (Page 165 du Volume III - EFFETS).:heu: :confused: :(

En fait je n'avait aucune idée de la timeline de FCE ni même de rien d'autre ma copie de la version UB ( 3.5 ) doit arriver demain :up:. Mais j'avoue avoir longtemps pensé à premiere. Cependant, j'ai été déçu de l'attitude de Adobe qui nous laisse la creative suite plutot légère. Je trouve dommage qu'une compagnie qui produit de bons logiciels ( pas parfait mais satisfaisant ) nous délaisse du côté mac. En tout cas espèrons avoir cette fonction dans la prochaine patch :D.

Bonne nuit

cya