Devis mise en page + rédactionnel

JPTK

Membre vénérable
Club iGen
19 Septembre 2002
21 884
2 904
49
Grenoble/Le Creusot
jamrek.com
Salut.

Pour la mise en page, la créa et tout, ok, je sais faire mon devis, mais par contre là on me demande de rédiger également le contenu et ça pour le chiffrer, c'est vraiment pas évident.
Ca sent le boulot plutôt interminable non ?

En fait c'est un dépliant 3 volets recto verso qui devra présenter une ville, aussi bien culturellement, qu'économiquement et tout, je dois rédiger tout le contenu.

Vous en pensez quoi ?
Accord06.gif

Merci.

C'est pas très arts graphiques mais comme il n'y a pas de forum plus adapté on passe ;)

On te donne toute la matière ? Auquel cas tu te base sur une rémunération au caractère. Prévois de plusieurs retours pour correction du texte. À la limite si tu as peur que ça prenne des proportions exagérées inclus un maximum de 2 retours corrections dans ton devis et un supplément à l'heure pour ce qui dépasse du cadre du devis.

Ou tu as tout à rechercher ? Les prix explosent. Propose un prix à l'heure de travail effectuée pour les pousser à collaborer au maximum.

Le problème avec les administrations c'est les délais et l'organisation. Ils ont toujours l'impression que ce n'est pas à eux de faire le boulot et leurs journées de travail sont souvent courtes, très courtes (sauf si tu tombes sur un bon, il y en a heureusement). En plus ils doivent tout faire valider par des élus et les élagages pour cause de politiquement correct sont souvent absurdes et destructifs.

Les délais de paiement sont longs (il pulvérisent très souvent les 30 jours légaux).

Tout ça se paie ; secteur public = mauvais client = devis plus cher (et voilà où passe l'argent public).

C'est pas très arts graphiques mais comme il n'y a pas de forum plus adapté on passe ;)

On te donne toute la matière ? Auquel cas tu te base sur une rémunération au caractère. Prévois de plusieurs retours pour correction du texte. À la limite si tu as peur que ça prenne des proportions exagérées inclus un maximum de 2 retours corrections dans ton devis et un supplément à l'heure pour ce qui dépasse du cadre du devis.

Ou tu as tout à rechercher ? Les prix explosent. Propose un prix à l'heure de travail effectuée pour les pousser à collaborer au maximum.

Le problème avec les administrations c'est les délais et l'organisation. Ils ont toujours l'impression que ce n'est pas à eux de faire le boulot et leurs journées de travail sont souvent courtes, très courtes (sauf si tu tombes sur un bon, il y en a heureusement). En plus ils doivent tout faire valider par des élus et les élagages pour cause de politiquement correct sont souvent absurdes et destructifs.

Les délais de paiement sont longs (il pulvérisent très souvent les 30 jours légaux).

Tout ça se paie ; secteur public = mauvais client = devis plus cher (et voilà où passe l'argent public).

Ok merci pour cette réponse, j'en avais vraiment besoin :cool:

J'ai tout à chercher, je dois concevoir le truc de A à Z, mot par mot, je ne sais même pas si je n'aurai pas à faire les prises de vues, j'espère que non mais je rajouterai une astérisque dans le devis qui stipule que les photos devront être fournies (je suis pas photographe moi).

Le type voulait pas en dire plus apparemment, lui on lui a demandé de trouver quelqu'un pour faire un boulot, il trouve quelqu'un, il doit pas en savoir plus, faut que j'insiste je crois car sinon c'est du grand n'importe quoi.

Et sinon à la louche pour la mise en page et création ? Moi je pensais demander 800 € HT environ, donc je rajoute 800 € pour le rédactionnel ? Pas évident quand même :hein: :D

Logiquement les textes devraient être l'œuvre d'un concepteur-rédacteur dont c'est le métier. Si tu veux je peux t'en conseiller une pas mal avec qui je bosse...

Logiquement les textes devraient être l'œuvre d'un concepteur-rédacteur dont c'est le métier. Si tu veux je peux t'en conseiller une pas mal avec qui je bosse...

Ah bah pourquoi pas à la rigueur, ça dépend du coût et tout ça quoi.
Mais bon ils veulent leur devis rapidos, ça date de vendredi matin cette histoire, je sais plus trop sur quel pied danser, je vais rater le truc si je perds encore du temps.

J'ai tout à chercher, je dois concevoir le truc de A à Z, mot par mot, je ne sais même pas si je n'aurai pas à faire les prises de vues, j'espère que non mais je rajouterai une astérisque dans le devis qui stipule que les photos devront être fournies (je suis pas photographe moi).

S'ils ont un service photo, oui ils pourront te les fournir sinon, ben non et faut soustraiter ou faire avec tes petites mains :rateau: du coup leur facturer les photos (15 à 20 € par photo choisies et non pas les photos proposées, donc toutes les photos seront retouchés car susceptibles d'être choisies, donc boulot de retouche non payé qui se répercutera sur le prix de la photo ... suis je claire ?) : ne pas négliger le budget photo même si tu n'en as besoin que de trois ou quatre.

S'ils n'ont aucun contact avec un photographe, ils risquent de penser que c'est toi qui t'en charge.
Et ils voudront des photos (ils veulent tous des photos pour leur plaquette !)

meme prix mise en page et texte comme tu l'avais deja compris… 1600 euros c'est pas enorme mais bon… sinon stipule bien "hors achat d'art" sur ton devis… comme ca si tu dois prendre toi meme les photos ils vont devoir te payer en plus et ça va leur couter cher car meme si tu n'es pas photographe tu as des droits sur tes photos et s'ils les veulent juste pour cette plaquette ok… ils paient… là ou les choses se compliquent c'est s'ils veulent tous droits cedés car là tes photos ne t'appartiennent plus et c'est biensur beaucoup plus cher. Tu peux aussi ceder les droits pour 1 an ou x années. Fais attention a ne pas te faire avoir sur tes photos si tu en fais. et je suis sure que tu pourras grignotter encore un peu d'argent qui sait?;)