Diantre ! Il vient de s'éteindre tout seul !

matmiev

Membre actif
19 Décembre 2000
151
1
Un post de juillet 2000 traitait déjà d’un problème d’extinction soudaine sur un PowerBook et un iMac, mais les symptômes et les hypothèses avancées (pile, alimentation, carte mère) ne semblent pas correspondre à mon cas.

En effet, il y a deux jours, vers 3 h du matin, mon G4 s’est soudainement éteint, comme ça, pouf, sans prévenir ! J’en ai rigolé sur le coup et après l’avoir rallumé tout à fait normalement, je me suis dit qu’il devait être aussi fatigué que moi… et nous nous sommes couchés ;-)

Bref, tout irait pour le mieux si ce matin même, un peu avant midi, il ne m’avait pas refait le coup. Pouf, extinction soudaine sans crier gare ! En plus, il n’a pas voulu se rallumer tout de suite et il a fallu le débrancher pour le rebrancher à nouveau et redémarrer sans encombres.

Quelques précisions.

Au moment des faits, j’utilisais Word 2001, Explorer 5.1, Entourage 2001, Palm Desktop 4, Acrobat 5, Sherlock et Simple Text.
Je précise que je tourne sous 9.2.2 depuis fin décembre 2002 après un passage de plus d’un an sous OS X (de 10.1.1 à 10.2.3) et que je n’ai rien ajouté ni modifié à ma configuration ces derniers temps… (à part l’installation de FileMaker Pro 5.5) Par ailleurs, je ne démarre plus sous 10 depuis plusieurs mois.

Du point de vue matériel, mon G4 400 AGP (né le 28 février 2000) est dans une configuration stable depuis juin 2002, date à laquelle j’ai changé le disque dur d’origine (10 Go) par un Maxtor 60 Go.

Bon d’accord, j’avoue : j’ai débranché le ventilateur de ma carte vidéo (ATI Rage 128 Pro 16 Mo) qui malgré dépoussiérage était trop bruyant à mon goût. Cela fait plus d’un an et demi que la bestiole à hélice est au chômage et la machine n’a jamais frémi ni émis le moindre signe de faiblesse ou de mécontentement.


Alors : problème de pile, composant défectueux ou droit d’extinction inopinée ?
 
Si le probleme vient de Filemaker pro : tu n'as qu'a redemmarrer sur un disque ne contenant pas les eventuelles extensions de ce logiciel (ca m'etonnerait quand meme qu'un soft produise une extinction de la machine)

Je serais toi je rebrancherais quand meme le ventilo de ta carte.

Sinon on m'a parlé d'un mode "survie " propre aux imacs : si l'ordi chauffe trop, il s'eteind automatiquement. Apres sur un sawtooth……

 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Olive94:</font><hr /> Je serais toi je rebrancherais quand meme le ventilo de ta carte.

[/QUOTE]

J'approuve.
zen.gif


Mais aussi : essaie de voir dans la programmation des extinctions. Je n'ai plus de Mac OS 9 sous la main, mais je crois que c'est dans "Économie d'énergie".

A+