Difficile installation d'OS X sur iMac G3

Frédéric Stévenot

Membre enregistré
8 Novembre 2004
9
0
60
Bonsoir,

J'ai échoué dans l'installation de Mac OS X sur mon iMac G3 indigo, slot-in (sorti en oct. 1999). Il est impossible de redémarrer sur le CD d'installation n° 1 (d'origine), alors que ce disque monte sans difficulté sur le bureau.
L'initialisation du disque dur (format Mac OS étendu) n'a pas eu plus de résultat.

Ce qui m'intrigue, c'est que l'installation a parfaitement fonctionné sur un iMac plus ancien (G3 333 mHz, fév. 1999).

Merci de m'aider.

Fred
 
2 pistes peut être:

1° bien vérifier que tu as mis ton firmware à jour avant l'installation de mac os X sur l'imac
2° si tu as partitionné ton disque dur, vérifier que mac os X a bien été installé sur la 1e partition (celle qui sera le plus en haut à droite en fait sur le bureau: j'ai eu le souci, mais à l'époque c'était avec mac os X.1 donc je ne sais pas si ça aidera... surtout que ça ne semble pas coller tout à fait à ta description de problème)
 
woulf a dit:
2 pistes peut être:

1° bien vérifier que tu as mis ton firmware à jour avant l'installation de mac os X sur l'imac
2° si tu as partitionné ton disque dur, vérifier que mac os X a bien été installé sur la 1e partition (celle qui sera le plus en haut à droite en fait sur le bureau: j'ai eu le souci, mais à l'époque c'était avec mac os X.1 donc je ne sais pas si ça aidera... surtout que ça ne semble pas coller tout à fait à ta description de problème)

Normalement ça ne pose pas de soucis que ce soit sur l'une ou l'autre des partitions :
mon ancienne install était une maj de 9.2 à 10.3, sur ma 2e partition,la + en bas, et la + faible (env. 2,5 Go) = aucun pb ! c bizarre ! :confused:
 
Frédéric Stévenot a dit:
Bonsoir,

J'ai échoué dans l'installation de Mac OS X sur mon iMac G3 indigo, slot-in (sorti en oct. 1999). Il est impossible de redémarrer sur le CD d'installation n° 1 (d'origine), alors que ce disque monte sans difficulté sur le bureau.
L'initialisation du disque dur (format Mac OS étendu) n'a pas eu plus de résultat.

Ce qui m'intrigue, c'est que l'installation a parfaitement fonctionné sur un iMac plus ancien (G3 333 mHz, fév. 1999).

Merci de m'aider.

Fred

Et en redémarrant touche "alt", est ce que le cd d'installation apparait dans les disques de démarrages ?
Si oui, tu le selectionnes et...si ça marche tant mieux ...sinon je ne vois pas, mis à part un pb dur le CD
 
ptite_souris16 a dit:
Normalement ça ne pose pas de soucis que ce soit sur l'une ou l'autre des partitions :
mon ancienne install était une maj de 9.2 à 10.3, sur ma 2e partition,la + en bas, et la + faible (env. 2,5 Go) = aucun pb ! c bizarre ! :confused:

Comme je l'ai dit c'était à l'époque de 10.1, soit il y a déjà un certain temps. Comme je ne m'amuse plus à partitionner depuis un moment, je ne sais pas si le problème a été résolu ou pas. Visiblement à te lire on dirait que c'est le cas, tant mieux. ;)
 
Bonjour,

Je réponds un peu tardivement à ceux qui ont tenté de résoudre mon problème. En furetant à droite et à gauche, je crois avoir la solution :
- le disque dur n'est pas en cause, ni les CD (ce sont les originaux)
- le firmwware a été mis à jour (site : OS X facile), très rapidement et facilement
- le seul problème est le déficit de RAM : avec 64 Mo, c'est beaucoup trop juste. Il faut donc que je passe à au moins 128 Mo pour pouvoir installer Mac OS X, mais avec 2 x 256 Mo (mémoire maximale que l'iMac blueberry peut accepter), ça roulera quand même mieux.


Je vais tenter de trouver des barrettes d'occasion, pour tenter l'expérience, et on verra ensuite pour des neuves, si ça lâche...


Merci encore à tous d'avoir pris la peine de me répondre : c'est très sympathique !!


Frédéric
 
Frédéric Stévenot a dit:
- le seul problème est le déficit de RAM : avec 64 Mo, c'est beaucoup trop juste. Il faut donc que je passe à au moins 128 Mo pour pouvoir installer Mac OS X, mais avec 2 x 256 Mo (mémoire maximale que l'iMac blueberry peut accepter), ça roulera quand même mieux.

ah oui c'est sûr que c'est pas assez, on n'y avait pas pensé, la quantité de RAM n'avait pas été évoquée. (oui 512 ça serait vraiment bien). Tiens nous au courant !