MacBook Disk0s2 non monté

Lo1999

Membre confirmé
3 Avril 2020
11
0
25
Hello,
J’espère que mon topic est posté au bon endroit. Voilà mon problème : depuis hier j’essaye de réparer un MacBook de 2009 car mon PC est entre la vie et la mort après avec reçu une tasse de café :(
Le problème avec ce Mac c’est que quand je l’allume il démarre comme si j’avais fait Cmd + R et j’arrive automatiquement dans l’utilitaire. Quand je navigue je vois que Disk0s2 n’est pas monté et qu’il est en lecture seule. Comment puis-je changer cela et arriver à le monter en Machintosh HD (si il s’agit bien de la chose à faire). Je ne m’y connaît vraiment pas, j’espère que l’un d’entre vous pourra m’aider ! :(

Bonne journée.3D30B31F-6ABB-4EC3-803F-E053ADC822B4.jpegE75F202E-8A5F-4B20-A293-B29D6CB69891.jpeg44FADAA8-A91B-4F06-922E-89845BAB74DB.jpeg5F8E4100-5825-45D2-9F38-52ED9EC5A213.jpeg
 
Bonjour,


Il y a peut être un démontage à faire, puis nettoyage à l'alcool isopropylique sur tous les contacts.
Bien laisser sécher avant de tout remonter.
Tutos de démontage sur iFixit.com
 
  • J’aime
Réactions: Lo1999
Bonjour Lo

Le S.O.S. que tu as fait sur la partition disk0s2 => a révélé une corruption irréparable du système de fichiers jhfs+. Dispositif logiciel inscrit sur le départ de la partition => et formateur du volume sur la partition. Donc volume inmontable.

- le démarrage en mode Single User que tu as effectué => n'a pas du tout démarré le Mac sur le volume monté en lecture seule de la partition disk0s2. Car on voit sur une de tes photos que l'argument de boot pointe sur un dossier com.apple.recovery.boot. Or il s'agit d'un dossier présent dans le volume de secours Recovery HD > qui contient l'image-disque BaseSystem.dmg de l'OS de secours. La commande : ls / que tu as passée = a listé les objets de 1er rang du volume démarré. Or parmi ces objets il y a une : Install macOS High Sierra.app => qui est l'application sous-tendant le menu : "Réinstaller macOS" de la fenêtre des 4 Utilitaires macOS d'une session de secours. La session du Single User s'est donc ouverte dans le volume de secours démarré.​

En résumé : le volume est inmontable et ses données inaccessibles. De plus > la table de partition GPT d'en-tête du disque a l'air corrompue. Est-ce que tu voudrais faire table rase logiciellement parlant et réinstaller un OS de manière propre ?
 
Est-ce que tu es actuellement dans la session de secours (écran d'accueil des 4 Utilitaires macOS) ?
 
Voici comment tu vas pouvoir fournir ici les informations de base (tuto) -->

- aucune des options de la fenêtre des 4 Utilitaires macOS lancée => va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - comme tu as déjà fait.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Merci pour ta réponse !
le mac est très lent donc très compliqué de switcher entre le terminal et safari mais également de te donner les éléments rapidement.
DBCB7E58-703F-4411-A68E-F93CCA384D70.jpeg.
image.jpgJe te fait une photo avec mon téléphone j’espère que cela suffira...
 
Oui : ça va.

- partition disk0s2 sans volume affiché dessus = volume perdu.​

Passe les 2 commandes (séparément) :
Bloc de code:
sysctl hw.model
sw_vers -productVersion

  • qui affichent : l'identifiant de modèle du Mac & la version de l'OS de secours démarré (et donc la version de macOS qu'il permet de réinstaller)

Poste les 2 retours.
 
MacBook Blanc 13" fin-2009. High Sierra.

- on peut reformater la partition disk0s2 > puis tu lances la réinstallation de High Sierra : d'accord ?​
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2

  • ("Macintosh HD" avec les "") la commande reformate la partition et remonte un volume Macintosh HD

Poste le retour.
 
Après effacement > le formateur de système de fichiers n'a pas pu former un volume sur la partition. Pour une raison d'« input/output error ». Erreur d'entrée au processeur des données en provenance du disque / erreur de sortie du processeur d'instructions destinées au disque.

- c'est régulièrement le signe d'un problème matériel. Sans doute disque rotatif défaillant et à changer. Dans ce cas > envisager le remplacement par un SSD 2,5".​
 
  • J’aime
Réactions: Lo1999
Tu vas pouvoir maintenant passer au nettoyage / démontage. IFixit vend les tournevis que tu peux aussi trouver chez Amazon.
 
  • J’aime
Réactions: Lo1999