Disparition de MobileMe

Michel2012

Membre enregistré
3 Août 2012
2
1
Séduit par la fiabilité des produits Apple depuis une vingtaine d'années, voici bientôt dix ans que j'avais souscrit à l'offre payante .mac permettant de disposer d'une boîte à lettres @mac, d'un espace de stockage iDisk, d'une protection anti-virus, de publications sur Internet avec iWeb puis Gallery et d'une synchronisation constamment améliorée au fil des années du courrier (Mail), des Contacts, du Calendrier, des signets Safari... etc.

Au fil du temps j'ai bien sûr changé de machine et acquis les géniaux systèmes d'exploitation MacOS qui allaient avec. Le dernier en date, pour ce qui concerne mon iMac5,1 équipé d'un Intel Core 2 Duo à 2,16 GHz et doté d'une RAM étendue à 2 Go est Snow Leopard ou Mac OS X 10.6.8.

Voici que la maison de Cuppertino a annoncé, puis effectivement suspendu au 1er juillet 2012 le service payant décrit ci-dessus, qui dans son dernier avatar s'appelait MobileMe. Le service porte désormais le joli nom d' iCloud, nuage, cela fait mode puisque les concurrents s'y sont enfin mis. En effet, la belle machine décrite plus haut que j'utilise en ce moment pour mon plus grand bonheur, je précise, ne peut pas bénéficier d'iCloud. La machine n'est tout simplement pas capable de supporter le nouveau système d'exploitation Mac, dénommé Lion puis Mountain Lion, indispensable pour assurer la transition vers iCloud, bref je n'ai plus de mobilité ni de synchronisation avec la maison à la Pomme. Il ne me resterait plus, vous avez compris, qu'à acquérir un nouveau Mac avec Mountain Lion et un iPhone avec IOS5...

J'ai trouvé d'autres solutions résistantes à l'obsolescence, plus économiques et moins destructrices de ressources en faisant appel aux services d'autres fournisseurs, mais j'ai beaucoup d'amertume envers la maison qui sait concevoir ces produits et ces services uniques et aux performances étonnantes, mais qui fait bien peu de cas de la fidélité de ses clients. Le marketing a encore de beaux jours devant lui.

• J’aime
Réactions: robertodino
J'ai exactement le même sentiment que toi !

Souscripteur à l'offre payante de mobile.me depuis le début, j'avais l'habitude de poster des photos sur le forum via l'iDisk (en tout, quelques centaines de photos dont des séries "humoristiques" dont les anciens du forum se souviennent bien !;):D).

En juillet, toutes ces photos ont donc bel et bien disparues du forum avec l'arrêt de mobile.me.

Bien entendu, j'ai pris soin de les rapatrier en local pour en garder une trace, mais il serait trop fastidieux de reconstituer les liens pour les re-publier (via dropbox que j'utilise actuellement depuis la disparition de mobile.me).

OK, il n'y a pas "d'oeuvres d'art" dans ces photos (:rateau:), juste des petits souvenirs marrants et des clins d'oeil que j'aimais partager ou re-partager à l'occasion avec les membres du forum.

Bref, un sentiment diffus d'abandon sans qu'Apple nous ait apporté une solution de rechange à l'iDisk.

Par contre, es-tu certain que ton Mac ne supporte pas Lion ou Mountain Lion ?

Le mien, un iMac mid 2007 2.4 Ghz Intel Core 2 duo aussi avec 3GB de RAM le fait tourner sans aucun souci !

J'espère que tu trouveras une solution et sache que je partage ta déception.

:zen:

• J’aime
Réactions: robertodino
...un sentiment diffus d'abandon...:zen:
Sentiment partagé probablement par beaucoup d'amateurs de La Pomme.
N'ayant plus besoin d'informatique professionnement, je me contenterai désormais de l'équipement le moins onéreux possible...

Nostalgie exprimée par la signature de loustic ci-dessous.

Séduit par la fiabilité des produits Apple depuis une vingtaine d'années, voici bientôt dix ans que j'avais souscrit à l'offre payante .mac permettant de disposer d'une boîte à lettres @mac, d'un espace de stockage iDisk, d'une protection anti-virus, de publications sur Internet avec iWeb puis Gallery et d'une synchronisation constamment améliorée au fil des années du courrier (Mail), des Contacts, du Calendrier, des signets Safari... etc.

Au fil du temps j'ai bien sûr changé de machine et acquis les géniaux systèmes d'exploitation MacOS qui allaient avec. Le dernier en date, pour ce qui concerne mon iMac5,1 équipé d'un Intel Core 2 Duo à 2,16 GHz et doté d'une RAM étendue à 2 Go est Snow Leopard ou Mac OS X 10.6.8.

Voici que la maison de Cuppertino a annoncé, puis effectivement suspendu au 1er juillet 2012 le service payant décrit ci-dessus, qui dans son dernier avatar s'appelait MobileMe. Le service porte désormais le joli nom d' iCloud, nuage, cela fait mode puisque les concurrents s'y sont enfin mis. En effet, la belle machine décrite plus haut que j'utilise en ce moment pour mon plus grand bonheur, je précise, ne peut pas bénéficier d'iCloud. La machine n'est tout simplement pas capable de supporter le nouveau système d'exploitation Mac, dénommé Lion puis Mountain Lion, indispensable pour assurer la transition vers iCloud, bref je n'ai plus de mobilité ni de synchronisation avec la maison à la Pomme. Il ne me resterait plus, vous avez compris, qu'à acquérir un nouveau Mac avec Mountain Lion et un iPhone avec IOS5...

J'ai trouvé d'autres solutions résistantes à l'obsolescence, plus économiques et moins destructrices de ressources en faisant appel aux services d'autres fournisseurs, mais j'ai beaucoup d'amertume envers la maison qui sait concevoir ces produits et ces services uniques et aux performances étonnantes, mais qui fait bien peu de cas de la fidélité de ses clients. Le marketing a encore de beaux jours devant lui.
J'ai exactement le meme problème, avec le meme Imac que le tien, qui visiblement ne pourra pas supporter Lion ou Mountain Lion , meme en le boostant. (c 'est l'avis unanime sur le forum Mac genération)
Donc on se retrouve à pouvoir utiliser Icloud sur Iphone ou Ipad, mais pas sur Mac ...
Quel système utiliser pour faire des sauvegardes en externe ?

Pour des petites sauvegardes Dropbox (gratuit). Pour de plus importantes, Dropbox aussi (mais payant).
Mais aussi plein d'autres, il n'y a qu'à se baisser (ou plutôt chercher avec un moteur quelconque) pour avoir des réponses.

Mais attention, donc : ne jamais faire confiance absolue à quelque service en ligne que ce soit. Il faut faire une sauvegarde personnelle.

J'ai exactement le même sentiment que toi !

Souscripteur à l'offre payante de mobile.me depuis le début, j'avais l'habitude de poster des photos sur le forum via l'iDisk (en tout, quelques centaines de photos dont des séries "humoristiques" dont les anciens du forum se souviennent bien !;):D).

En juillet, toutes ces photos ont donc bel et bien disparues du forum avec l'arrêt de mobile.me.

Bien entendu, j'ai pris soin de les rapatrier en local pour en garder une trace, mais il serait trop fastidieux de reconstituer les liens pour les re-publier (via dropbox que j'utilise actuellement depuis la disparition de mobile.me).

OK, il n'y a pas "d'oeuvres d'art" dans ces photos (:rateau:), juste des petits souvenirs marrants et des clins d'oeil que j'aimais partager ou re-partager à l'occasion avec les membres du forum.

Bref, un sentiment diffus d'abandon sans qu'Apple nous ait apporté une solution de rechange à l'iDisk.

Par contre, es-tu certain que ton Mac ne supporte pas Lion ou Mountain Lion ?

Le mien, un iMac mid 2007 2.4 Ghz Intel Core 2 duo aussi avec 3GB de RAM le fait tourner sans aucun souci !

J'espère que tu trouveras une solution et sache que je partage ta déception.

:zen:
moi j'ai passé un temps fou à faire mon site sur IWEB (photos, dessins) et tout cela fonctionnait bien...La solution consiste désormais à (re)faire les pages sur FACEBOOK et trouver d'autres solutions pour laisser le moins de fric à APPLE (dont j'ai toujours apprécié les machines et le système depuis 1991 - mais maintenant" ils poussent un peu trop loin". (Attention: chez PC c'est exactement pareil).

Voir mon coup de gueule d'avant hier. ART

Attention, u site fait avec iweb peut être publié n'importe où ! Il est totalement inutile de refaire els pages!

Il suffit de demander à iweb de publier dans un dossier du mac, puis de transférer le contenu de ce dossier chez un hébergeur (comme OVH, par exemple) grâce à un logiciel de FTP.

La maintenance est moins facile et automatique, mais le site fonctionne, les pages sont impeccables...

Attention, u site fait avec iweb peut être publié n'importe où ! Il est totalement inutile de refaire els pages!

Il suffit de demander à iweb de publier dans un dossier du mac, puis de transférer le contenu de ce dossier chez un hébergeur (comme OVH, par exemple) grâce à un logiciel de FTP.

La maintenance est moins facile et automatique, mais le site fonctionne, les pages sont impeccables...
Hi, bonjour
c'est bien ce que j'ai fait depuis longtemps, mais hélas, je n'ai pas beaucoup de chance avec le nouveau provider,( pourtant sérieux):
- 1 les réglages de publication direct chez eux ont fonctionné une fois; après si je fais des corrections et les renvoie ça ne prend plus les corrections!...
- 2 nous sommes passés au "local file" avec transfert FTP par FILEZILLA...pareil. Je modifie une page dans IWEB puis l'envoie dans le local file sur le bureau, puis la glisse dans le dossier FTP de Filezilla... : mais les corrections ne se font pas non plus!...
Mon nouveau provider me demande donc de "voir avec APPLE support". C'est hélas eux, les responsables de tus nos problèmes actuels depuis cette fermeture de Mobile Me.

Merci pour avoir répondu d'une manière sympa.
ART

Sentiment partagé probablement par beaucoup d'amateurs de La Pomme.
N'ayant plus besoin d'informatique professionnement, je me contenterai désormais de l'équipement le moins onéreux possible...

Nostalgie exprimée par la signature de loustic ci-dessous.
oui , carton rouge à Apple pour le coup ! coup bas ou coup de Jarnac c'est comme vous voulez....

C'est fou parce que je lis ça partout mais...
Mon site (voir ma signature) est fait avec iWeb, publié chez Free sans cette histoire étrange de publication dans un dossier et de logiciel de FTP.
Soit vous vous compliquez la vie, soit il y a une subtilité qui m'échappe.

Je fais comme avant - dans iWeb, menu "publier le site" et hop!
Aussi facile que avec MobileMe.
J'en ai bavé un peu pour trouver comment activer ça côté Free parce que leur site est super mal fait sur ce point mais après, roule Raoul!

C'est fou parce que je lis ça partout mais...
Mon site (voir ma signature) est fait avec iWeb, publié chez Free sans cette histoire étrange de publication dans un dossier et de logiciel de FTP.
Soit vous vous compliquez la vie, soit il y a une subtilité qui m'échappe.

Je fais comme avant - dans iWeb, menu "publier le site" et hop!
Aussi facile que avec MobileMe.
J'en ai bavé un peu pour trouver comment activer ça côté Free parce que leur site est super mal fait sur ce point mais après, roule Raoul!
Bien noté. Tant mieux si ça marche pour toi.
Tout espoir n'est pas perdu.
Art

Idem, aucun souci pour publier sur d'autres serveurs avec iWeb, notamment deux chez online et un chez free.

Il m'a juste suffit d'indiquer mon identifiant et mon mot de passe et le serveur ftp.

Lorsque j'essaie de faire ainsi, chez ovh, cela ne marche pas...
Et comme je ne veux pas me prendre la tête avec des mots de passe, des procédures et autres "windoseries", je me contente de pratiquer " a mano", vu que soit c'est full auto (iweb/mobile me RIP), soit c'est du semi auto avec prise de tête...

moi j'ai passé un temps fou à faire mon site sur IWEB (photos, dessins) et tout cela fonctionnait bien...La solution consiste désormais à (re)faire les pages sur FACEBOOK et trouver d'autres solutions pour laisser le moins de fric à APPLE (dont j'ai toujours apprécié les machines et le système depuis 1991 - mais maintenant" ils poussent un peu trop loin". (Attention: chez PC c'est exactement pareil).

Voir mon coup de gueule d'avant hier. ART

C'est pas une grande idée d'aller faire des pages Facebook, c'est quitter un iWeb pour aller dans un autre truc encore pire sur lequel on a aucun contrôle. iWeb, c'est du HTML statique, je ne comprends pas des gens qui ne louent pas un petit serveur chez OVH ou un prestataire similaire... Surtout quand on se dit professionnel. Pour les autres, les ISP fournissent toujours un espace de stockage.

Lorsque j'essaie de faire ainsi, chez ovh, cela ne marche pas...
Et comme je ne veux pas me prendre la tête avec des mots de passe, des procédures et autres "windoseries", je me contente de pratiquer " a mano", vu que soit c'est full auto (iweb/mobile me RIP), soit c'est du semi auto avec prise de tête...

J'adore le culte du : je ne veux rien apprendre... On se retrouve ainsi dans la merdre grâce à des Appleries. Et dire que des gens se sentent/sentaient libéré de quelque chose en achentant Apple.

J'adore le culte du : je ne veux rien apprendre... On se retrouve ainsi dans la merdre grâce à des Appleries. Et dire que des gens se sentent/sentaient libéré de quelque chose en achentant Apple.

Ben figure toi qu'au départ, c'est un peut pour ça que j'ai eu un mac...
Quant au culte du "je ne veux rien apprendre"... :siffle: :rolleyes: pour qui me connaît c'est :rateau::rateau::rateau:

Si je dois m'emm... avec un Mac, alors autant que je m'e... itou avec un pc sous winwin qui me coutera moitié prix. Dans l'opération, j'aurais au moins gagné quelque chose!

Cela me fais penser aux suppôts du libre, au début de Linux, avec des réponses du genre "si tu veut un traitement de texte" (ou un driver pour ton imprimante ou....) tu n'a qu'à le développer et le compiler"...

Et en fait, on se retrouve dans l'étron non à cause du matériel d'Apple, mais à cause de la politique de la marque, nuance.

Ne rien vouloir "apprendre" (au sens de ne pas se taper des pages de "man" ou autres joyeusetés) n'a rien de honteux. Personnellement je trouve l'attitude qui consiste à se concentrer sur la technique plutôt que sur le contenu passablement inquiétante et névrotique.
Si on veut faire de l'informatique pour bidouiller et programmer en assembleur pour faire un pong, libre à ceux que ça tente (c'est une passion comme une autre, et dans ce cas ce n'est plus un moyen, mais la finalité). Mais quand on entre dans l'ère de l'automatisme autant préférer un automatisme intelligent et élégant qui permette de de faire ce qu'on a à faire de la meilleure manière.
Windows est un monde peuplé de pancartes publicitaires avec des grosses flèches qui vous disent "on va vous prendre en main" où vous êtes sans cesse obligés de prendre des chemins de traverses plus ou moins tordus pour arriver à faire quelque chose d'intelligent parce que n'entrent ici que les kadors ou les neuneus. Ou tout est balisé mais c'est moche et con, ou rien n'est indiqué et il faut se démerder dans une jungle de menus au nom peu évocateurs (cf. Photoshop).
Sur Mac, dans certains cas tu as du rapide-direct-et-élégant. Parfois on le paie avec des bizarreries (comme les formats vidéos pas toujours heureux).

Personnellement, ceux qui m'emmerdent sont ceux qui ne veulent pas comprendre comment marche l'architecture de leur système (ça va du vendeur Fnouc qui vous dit que les logiciels sur Mac sont "plus compliqués à installer" (sic!) à votre mère qui ne vous écoute pas quand vous lui dites que non, son petit fils ne peut pas utiliser un compte administrateur sur son PC —*mais là, vous lui pardonnez : c'est votre maman, après tout)... Je n'aime pas du tout voir quelqu'un se boucher visiblement les oreilles quand vous tentez de lui expliquer comment gérer son antivirus ou un collègue regarder ailleurs quand vous lui expliquez comment taper son mot de passe).
J'aime l'architecture du Mac parce qu'elle est logique et qu'on finit par se débrouiller, avec un peu d'attention, avec les Plist, les commandes, etc. ZardoZ est une folie logicielle incompréhensible parce que tout le monde y fait ce qu'il veut et programme comme il veut...

Je voulais une machine qui m'aide à m'organiser et à faire ce que j'avais à faire le plus simplement possible. iWeb me permettait d'envoyer facilement des pages dans mon site depuis Pages. Ca me convenait. J'avais un DreamWeaver : je n'ai jamais pu rien faire de ce truc que je considère comme un merdier incompréhensible. Et, comme Fatalis, j'avais préféré y aller preque "à la main" (en l'occurence avec Mozilla Suite et en arrangeant mes dossiers et fichiers moi-même) que de me coltiner un poids lourd peu enthousiasmant.
Tu noteras d'ailleurs que notre Viktor y a bien dit ça, en substance : "entre du simple et du pseudo-simple, je préfère le simple. Mais entre le pseudo-simple et le "à la main", je préfère encore le faire à la main".

---------- Nouveau message ajouté à 20h06 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h59 ----------

...et pourtant, je suis le premier à être critique envers iWeb qui est visiblement une horreur du point de vue du code.
En copiant grosso-modo le thème blanc de base j'avais fait dix fois plus léger à charger... mais dix fois plus long à faire... Entre passer mes nuits à coder pour les quelques élèves qui iraient jeter un œil aux textes mis en ligne et y aller à la louche quitte à emmerder les malheureux qui étaient encore en 56k (peu nombreux, tout de même), j'ai choisi... mais comme je suis un gros concon, j'ai mis un peu de temps à choisir....

Dernière édition:
Ben figure toi qu'au départ, c'est un peut pour ça que j'ai eu un mac...
Quant au culte du "je ne veux rien apprendre"... :siffle: :rolleyes: pour qui me connaît c'est :rateau::rateau::rateau:

Si je dois m'emm... avec un Mac, alors autant que je m'e... itou avec un pc sous winwin qui me coutera moitié prix. Dans l'opération, j'aurais au moins gagné quelque chose!

Cela me fais penser aux suppôts du libre, au début de Linux, avec des réponses du genre "si tu veut un traitement de texte" (ou un driver pour ton imprimante ou....) tu n'a qu'à le développer et le compiler"...

Et en fait, on se retrouve dans l'étron non à cause du matériel d'Apple, mais à cause de la politique de la marque, nuance.

Je ne prône pas du logiciel libre et je n'ai pour ainsi dire rien à faire de Linux (mais je le teste régulièrment pour avoir une solution tièrce si Apple et Microsoft ne faisaient plus ce qui me convient). Je ne comprends pas qu'on s'enferme sur des trucs Apple surtout quand on est utilisateur de longue date. Apple est tellement versatile, comment peut-on se fier à ses services ? Il existe d’autres solutions qu’iWeb qui franchement n’était pas un must, certes simple mais loin d’être performant.

Ce qui est gavant aussi, c’est de lire des commentaires péjoratifs sur genre « windowseries » alors que la fin de mobileme, iweb, idisk et compagnie est une pure Applerie… C’est donc Apple qu’il faut railler. Si on veut avoir la paix, on se prend un petit hosting chez OVH et il existe masse de softs pour faire des sites sans être à la merci des sautes d’humeur d’Apple.

En outre, ça fait quand même un an qu’Apple a annoncé la fin de ses services. J’utilisais iDisk, en un an, j’ai largement eu le temps de trouver une alternative. On peut toujours utiliser iWeb et un soft simple de FTP sur un serveur qu’on loue. C’est sûr, c’est un peu plus « dur » au départ mais au moins on conserve la maîtrise.

Si la simplicité impose de vivre avec une épée de Damoclès au dessus de la tête comme dans le monde Apple, je préfère avoir une solution alternative sous le coude...

@ Le docteur : Pareil qu'au dessus. A vouloir se fermer dans un monde et être tributaire d'Apple, on voit où ça mène... Je trouve aussi fort amusant que Windows soit si souvent critiqué dans un topic où Apple coupe des services. C'est pour s'auto convaincre que le monde Apple est quand même meilleur ? Passer son temps dans des plist et autres ou se faire chier dans la base de registre (là on est d'accord, c'est une belle merde), c'est quand même pas très différent.

Enfin, la fin malheureuse de ses services m'a bien conforté dans l'idée que j'avais d'Apple. Cette fin ne me touche finalement pas vu que j'avais prévu des alternatives... Libre à vous de rester dépendants d'Apple.

Dernière édition:
Le piège c'est que le point fort d'Apple, c'est précisément l'intégration. On tend donc facilement à se laisser prendre dans leurs solutions dans la mesure où l'on est chez eux.
Ce qui m'a fait quitter MS, c'est que leurs logiciels allaient jusqu'à être vaguement compatibles entre eux. Je ne veux pas d'un patchwork de logiciels disparates.

- Je gueule après iPhoto, mais je profite de flux de photos... alors je reste...
- Je trouve qu'iWeb c'est codé avec les pieds, mais je reste parce que je ne suis pas webmestre mais que j'ai juste besoin de mettre du matos en ligne régulièrement.
- je trouve que Pages a du boulot pour devenir un traitement de texte sérieux utilisable pour des boulots sérieux (en gros, les tables de matières énormes, essentiellement), mais ça me paraît difficile de retourner sur un truc qui produit des pages aussi moches et peu lisibles comme le fait la concurrence
- je trouve iMovie super pratique mais je ne dispose pas de caméra HD pour produire des films qu'il accepte de ne pas transformer en bouillie
- J'ai upgradé Léopard et attend depuis à chaque nouvelle version qu'Apple daigne gicler la merde "rectifiée" qui tient lieu de correcteur orthographique ou, au moins, nous donne le choix de ne pas utiliser leur dictionnaire par défaut bien planqué au fond du système (ce que j'appelle leur dictionnaire "québécois")...
...

C'est le problème d'Apple : on peut ne pas aimer leurs manières et avoir du mal à trouver mieux pour faire de manière expéditive toutes les choses qu'on peut nous demander.

Je me suis coltiné il y a quelques temps une tentative de configuration du contrôle parental sur PC-Windows. C'est inutilisable, tout simplement (uniquement des plages horaires, pas des restrictions de temps, en particulier). En gros je ne vois qu'un mot pour qualifier ce que j'y ai trouvé : un merdier sans aucune logique.

Ce qui me fait le plus peur chez Apple : le fait qu'ils se permettent de juger du contenu de ce qui passe dans leurs mains. Je ne me suis pas remis de la censure des B.D. par exemple.

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Pascal_TTH
Je n'ai pas encore compris cet abandon d'iWeb. C'était tout de même pratique pour créer un petit site web. Ok pour le codage, mais au final on avait un résultat visuel tout à fait acceptable, rapide et integré à iPhone etc...

Pourquoi cette disparition d'iWeb?