Séduit par la fiabilité des produits Apple depuis une vingtaine d'années, voici bientôt dix ans que j'avais souscrit à l'offre payante .mac permettant de disposer d'une boîte à lettres @mac, d'un espace de stockage iDisk, d'une protection anti-virus, de publications sur Internet avec iWeb puis Gallery et d'une synchronisation constamment améliorée au fil des années du courrier (Mail), des Contacts, du Calendrier, des signets Safari... etc.
Au fil du temps j'ai bien sûr changé de machine et acquis les géniaux systèmes d'exploitation MacOS qui allaient avec. Le dernier en date, pour ce qui concerne mon iMac5,1 équipé d'un Intel Core 2 Duo à 2,16 GHz et doté d'une RAM étendue à 2 Go est Snow Leopard ou Mac OS X 10.6.8.
Voici que la maison de Cuppertino a annoncé, puis effectivement suspendu au 1er juillet 2012 le service payant décrit ci-dessus, qui dans son dernier avatar s'appelait MobileMe. Le service porte désormais le joli nom d' iCloud, nuage, cela fait mode puisque les concurrents s'y sont enfin mis. En effet, la belle machine décrite plus haut que j'utilise en ce moment pour mon plus grand bonheur, je précise, ne peut pas bénéficier d'iCloud. La machine n'est tout simplement pas capable de supporter le nouveau système d'exploitation Mac, dénommé Lion puis Mountain Lion, indispensable pour assurer la transition vers iCloud, bref je n'ai plus de mobilité ni de synchronisation avec la maison à la Pomme. Il ne me resterait plus, vous avez compris, qu'à acquérir un nouveau Mac avec Mountain Lion et un iPhone avec IOS5...
J'ai trouvé d'autres solutions résistantes à l'obsolescence, plus économiques et moins destructrices de ressources en faisant appel aux services d'autres fournisseurs, mais j'ai beaucoup d'amertume envers la maison qui sait concevoir ces produits et ces services uniques et aux performances étonnantes, mais qui fait bien peu de cas de la fidélité de ses clients. Le marketing a encore de beaux jours devant lui.
Au fil du temps j'ai bien sûr changé de machine et acquis les géniaux systèmes d'exploitation MacOS qui allaient avec. Le dernier en date, pour ce qui concerne mon iMac5,1 équipé d'un Intel Core 2 Duo à 2,16 GHz et doté d'une RAM étendue à 2 Go est Snow Leopard ou Mac OS X 10.6.8.
Voici que la maison de Cuppertino a annoncé, puis effectivement suspendu au 1er juillet 2012 le service payant décrit ci-dessus, qui dans son dernier avatar s'appelait MobileMe. Le service porte désormais le joli nom d' iCloud, nuage, cela fait mode puisque les concurrents s'y sont enfin mis. En effet, la belle machine décrite plus haut que j'utilise en ce moment pour mon plus grand bonheur, je précise, ne peut pas bénéficier d'iCloud. La machine n'est tout simplement pas capable de supporter le nouveau système d'exploitation Mac, dénommé Lion puis Mountain Lion, indispensable pour assurer la transition vers iCloud, bref je n'ai plus de mobilité ni de synchronisation avec la maison à la Pomme. Il ne me resterait plus, vous avez compris, qu'à acquérir un nouveau Mac avec Mountain Lion et un iPhone avec IOS5...
J'ai trouvé d'autres solutions résistantes à l'obsolescence, plus économiques et moins destructrices de ressources en faisant appel aux services d'autres fournisseurs, mais j'ai beaucoup d'amertume envers la maison qui sait concevoir ces produits et ces services uniques et aux performances étonnantes, mais qui fait bien peu de cas de la fidélité de ses clients. Le marketing a encore de beaux jours devant lui.