Voici la réponse à ta question.C'était tout de même pratique pour créer
Avec le nouvel Apple (95 % iphone/ipad.ipod - 5% Mac) tu ne créé pas, tu consomme du contenu que Mr apple te vend (ou sur lequel il empoche sa dîme). Je sais, je force un peu (beaucoup) intentionnellement le trait (vu que le contenu, il a fallu le produire avant...)
Apple a sa vison de l'info. On la partage ou pas, mais elle nous l'impose. Des exemples ?
- dématérialisation des contenus: exit idvd, les lecteurs optiques, les OS sur disque et bonjour l'appstore (que je trouve fort pratique, personnellement).
- windozification de l'OS (faut pas dépayser les switchers), puis IOS-isation mesurée: c'est le "ne vous occupez plus de vos fichiers" avec version et la fin de la commande "enregistrez sous", par exemple, sous Lion.
- Passage au SSD avec, à cause de ses capacités limités et de son prix, une bifurcation vers un stockage en ligne des doc puis, dès que cela sera possible, des applis (c'est bien du netPC)... C'est déjà le cloud que ML vous "force" plus ou moins à utiliser.
Tout cela se comprend mais il y a des limites: celles de notre liberté de création et de partage. Jusqu'à présent, Apple nous assurait de notre liberté de création en nous donnant des programmes simples, efficaces et beaux pour créer nos contenus. Le partage ne posait guère de problème (le dvd, le web sont universels). A présent, ce partage devient problématique. J'en donne toujours l'exemple d'IBA, le meilleur soft de la voie lactée pour créer des ebook, MAIS dans un format qui vous cantonne à l'ipad et qui ne sera pas convertible le jour ou Cupertino dira "pouce"!... (Du coup, tous mes bouquins seront en double version, un IBA "riche" et un pdf "basique" mais interopérable)...