Disparition de MobileMe

C'était tout de même pratique pour créer
Voici la réponse à ta question.
Avec le nouvel Apple (95 % iphone/ipad.ipod - 5% Mac) tu ne créé pas, tu consomme du contenu que Mr apple te vend (ou sur lequel il empoche sa dîme). Je sais, je force un peu (beaucoup) intentionnellement le trait (vu que le contenu, il a fallu le produire avant...)

Apple a sa vison de l'info. On la partage ou pas, mais elle nous l'impose. Des exemples ?
- dématérialisation des contenus: exit idvd, les lecteurs optiques, les OS sur disque et bonjour l'appstore (que je trouve fort pratique, personnellement).

- windozification de l'OS (faut pas dépayser les switchers), puis IOS-isation mesurée: c'est le "ne vous occupez plus de vos fichiers" avec version et la fin de la commande "enregistrez sous", par exemple, sous Lion.

- Passage au SSD avec, à cause de ses capacités limités et de son prix, une bifurcation vers un stockage en ligne des doc puis, dès que cela sera possible, des applis (c'est bien du netPC)... C'est déjà le cloud que ML vous "force" plus ou moins à utiliser.

Tout cela se comprend mais il y a des limites: celles de notre liberté de création et de partage. Jusqu'à présent, Apple nous assurait de notre liberté de création en nous donnant des programmes simples, efficaces et beaux pour créer nos contenus. Le partage ne posait guère de problème (le dvd, le web sont universels). A présent, ce partage devient problématique. J'en donne toujours l'exemple d'IBA, le meilleur soft de la voie lactée pour créer des ebook, MAIS dans un format qui vous cantonne à l'ipad et qui ne sera pas convertible le jour ou Cupertino dira "pouce"!... (Du coup, tous mes bouquins seront en double version, un IBA "riche" et un pdf "basique" mais interopérable)...
 
  • J’aime
Réactions: Lio70 et robertodino
Le point saillant, c'est effectivement la disparition de iWeb plus que celle de MobileMe.

Mais quelle voie aurait été la bonne pour faire évoluer iWeb dans un monde où ~50% des accès internet se font maintenant depuis un smartphone/tablette ?

  • Une solution sympa pour les créateurs de contenu aurait été de transformer iWeb pour qu'il permette de réaliser des websites iPhone facilement. Mais c'était prendre le risque d'affaiblir le mouvement de création des iapps.

  • Apple aurait pu aussi recréer iWeb pour en faire ce que permet Tumult Hype + Phone Gap, à savoir des apps pour l'iapp store sans avoir à écrire une ligne de code. Mais donner à tous les outils pour faire des iapps facilement, c'était prendre le risque de voir 300,000 applications "coussin péteur" encombrer les tuyaux de validation des iapps...
C'est donc sans doute la volonté d'Apple de garder les iapps sous contrôle qui a fait obstacle au maintien d'un outil comme iWeb.

C'est peut-être une erreur: Steve Jobs avait comme règle "cannibalize yourself before somebody else does".
Adobe a su prendre le contrôle de PhoneGap bien que ce soit (ou parce que c'est ? ) une alternative à Adobe Air.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: robertodino
Personnellement, après considération, je n'aime pas l'IBA. Vu que je ... sur les ouvrages "enrichis"...

Je n'ose pas imaginer ce que ça va donner : la mainmise de grands groupes [para]scolaires sur les manuels (ils auront le matos pour produire de l'image, feront du contenu de merde, mais ça ne se verra pas sous la vidéo)..
Et les Fatalis, je ne suis pas sûr qu'ils tiendront face aux gros éditeurs au contenu pauvre mais à la présentation bling bling.

Dans un des deux lycées ou je vais bosser à la rentrée on nous propose un "manuel numérique". En fait, une chose écrite en Java (qui ne reconnaît même pas les accents circonflexes sur Mac) d'une lourdeur pachydermique (pour le mammouth, ils ont dû dire que ça convenait) proprement inutilisable. Pourvu qu'on me permette de continuer avec mes présentations au lieu d'utiliser cet étron ...



... et pendant ce temps la réforme l'orthographe de 90 continue d'avancer silencieusement dans l'indifférence générale (22 ans que ses aficionados cherchent à l'imposer sans y parvenir dans la presse et les livres mais en noyautant les éditeurs informatiques et l'éducation)....
 
Personnellement, je ne m'intéresse qu'aux portable d'Apple, pas les autres appareils, les MacBook Air 11,6 pouces et MacBook Pro 15,4 pouces répondant parfaitement à mes besoins. Quand je suis venu sur ce forum Apple (à la place d'un autre), les avantages qui étaient donnés à propos de ces machines étaient :
- Télécommande infrarouge
- Front Row (bien pratique avec la télécommande)
- La suite iLife avec : iMovie, iWeb, iPhoto, iDVD et Garage Band
- Mobile Me et notamment iDisk
- Les fameux DVD gris

Aujourd'hui, plus de récepteur infrarouge, plus de Front Row, plus d'iWeb, plus d'iDVD, plus d'iDisk, plus de MobileMe, plus de DVD. Il faut aller repêcher des trucs sur l'App Store. Demain, qu'est-ce qui passera à la trappe ?

Il reste quoi comme avantage d'un MacBook sur un portable PC de qualité (Thinkpad, Elitebook ou Latitude) : un hardware de grande qualité et un OS X correct (quid quand il sera en face de Windows 8 vu que déjà par rapport à Windows 7, c'est pas gagné). D'ailleurs questions OS, s'il y a des choses pénibles sous Windows, il y en a également sous OS X avec un Finder archaïque... C'est bien simple, dès que je dois faire des manipulations sur mes NAS et autres disques réseau, je passe sur mon PC. Je n'ai encore rien trouvé de plus performant que CRTL + X et CTRL + V...

Côté logicel, iWork n'est même plus proposé comme avant en suite complète. Il évolue franchement lentement à côté d'Office. J'ai attendu plusieurs années avant que Numbers gère un truc trivial comme des unités personnalisées...
 
  • J’aime
Réactions: thebiglebowsky
la mainmise de grands groupes [para]scolaires sur les manuels (ils auront le matos pour produire de l'image, feront du contenu de merde, mais ça ne se verra pas sous la vidéo)..

Ben c'est un peu déjà le cas, non ? Non pas que Mr hachette, Bordas ou Belin ne soient pas capables de faire d'excellentes choses, mais ils sont tellement serviles vis à vis des desiderata "toujours moins" de l'administration, et leurs auteurs si pénétrés des nouveautés nouvelles de la péda"gogo"gie bouleversifiante, que leurs travaux sont de remarquables press book...

Et les Fatalis, je ne suis pas sûr qu'ils tiendront face aux gros éditeurs au contenu pauvre mais à la présentation bling bling.
C'est pour cela que je vais rajouter à mes productions quelques photos d'accortes donzelles légèrement vêtues et d'éphèbes aux pectoraux saillants, tout cela à des fins purement anatomiques et scientifiques, cela va sans dire ;):D

Pourvu qu'on me permette de continuer avec mes présentations au lieu d'utiliser cet étron ...
"On" te le permettra surement, sauf si un inspecteur tient à voir en fonction la "machine qui fait "ping"" (souvenir d'un monty python...)... Nous ne sommes pas (encore) forcés d'enseigner selon la voie lumineuse de l'avenir radieux...


... et pendant ce temps la réforme l'orthographe de 90 continue d'avancer silencieusement dans l'indifférence générale
Tss tss... Mauvais sujet! oserais tu douter que cette indispensable réforme va "contribuer ainsi au renforcement, à l’illustration et au rayonnement de la langue française à travers le monde." ? (sans rire, ils en sont certain!).
je cèderai à cet évènement règlementaire, même si cela entraine, il parait, un cout tel que mon portemonnaie sera comme écrasé pour la trente-et-unième fois sous un charriot, comme lors de la "guerre du nénufar" qui occupa nos après-midis :rateau::rateau::rateau:
 
QUand même, entre le Ctrl-X/Ctrl-V de Windows (Linux aussi, d'ailleurs) et le Cmd-C/Alt-Cmd-V de OS X depuis Lion, je ne vois pas bien la différence. En terme de raccourci clavier.

Pour le reste, je verrai à mon retour de vacances. :D
 
CTRL-X permet de couper, ce qui n'existe pas sur OSX. Je suis a ce sujet du meme avis que Pascal_TTH.
 
Je viens de réaliser un truc inquiétant à propos du Cloud : a priori ce qui est stocké dans le cloud ne l'est pas en local, ou dans un coin tellement obscur qu'il faudra peut-être se poser sérieusement la question (je viens de couper le wifi et j'avais encore accès aux documents stockés dans le Cloud, donc ça doit bien être quelque part). Que se passera-t-il si Apple nous bousille des documents ou les perd ?
 
Je viens de réaliser un truc inquiétant à propos du Cloud : a priori ce qui est stocké dans le cloud ne l'est pas en local, ou dans un coin tellement obscur qu'il faudra peut-être se poser sérieusement la question (je viens de couper le wifi et j'avais encore accès aux documents stockés dans le Cloud, donc ça doit bien être quelque part). Que se passera-t-il si Apple nous bousille des documents ou les perd ?

Les documents sont stockés en local dans:

Users/ton_nom/Library/Mobile Documents/
 
@ Bompi : Oui, c'est exactement ce que je fais. J'ai trouvé une solution qui ne perd pas mes lecteurs familiaux qui ne sont pas tous des geeks : j'ai créé un blog et avec les liens sur les posts on peut consulter mes photos (JPEG bien compressées) un peu partout sur des sites divers gratuits (Dropbox, Tumblr, Picasa, Flickr, MyPictureTown...), mais c'est transparent pour le lecteur. Je conserve bien sur les originaux peu ou pas compressés (NEF).

---------- Nouveau message ajouté à 09h48 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h29 ----------

@ Dr Fatalis. Merci pour cette analyse de la stratégie d'Apple. Quand on est l'une des premières capitalisations boursières du monde, pour répondre à un marché de masse en faisant toujours plus de profit, l'élégance et l'esthétique de l'offre ne restent que des images...
 
Personnellement j'utilise iWork en privé et Office pour le boulot. La plupart des enseignants qui travaillent avec moi sont sur Mac, le souci c'est que notre ministère utilise Office pour tous les documents officiels...

On est un peu en retard au Luxembourg sur ce point (Nos rétroprojecteurs sont connectés en LAN, de marque NEK et ne supportent pas les Macs dans le réseau... Et ce dans un Lycée flambant neuf avec une grande majorité d'utilisateurs Apple...)
 
Les documents sont stockés en local dans:

Users/ton_nom/Library/Mobile Documents/

Merci
:up:

---------- Nouveau message ajouté à 14h45 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h43 ----------

Personnellement j'utilise iWork en privé et Office pour le boulot. La plupart des enseignants qui travaillent avec moi sont sur Mac, le souci c'est que notre ministère utilise Office pour tous les documents officiels...
Nous c'est notre ministère, notre administration, tout le monde... même les profs ont tendance à confondre : "fichier texte" et .doc (je vous raconte pas la rigolade quand une partie de ce petit monde est passé à .docx sans même le réaliser)...
 
CTRL-X permet de couper, ce qui n'existe pas sur OSX. Je suis a ce sujet du meme avis que Pascal_TTH.
Là, c'est un peu couper les cheveux en quatre (ou cinq). :)

Sur Windows : Ctrl-C/Ctrl-V pour dupliquer, Ctrl-X-Ctrl-V pour déplacer.
Il faut se souvenir de quatre touches.

Sur Mac OS X : Cmd-C/Cmd-V pour dupliquer, Cmd-C/Alt-Cmd-V pour déplacer.
Il faut se souvenir de quatre touches.

Dans chaque cas, les raccourcis sont dans le style du système (la touche alt ayant sur Mac une utilisation assez différente du PC pour ce qui touche aux raccourcis fonctionnels).

Si ces raccourcis sont trop difficiles à retenir, utilisez la souris. ;)
 
C'est pas faux. Je dois avouer que j'oublie toujours ALT + CMD + V...

En parlant de logique, celle d'Apple a quand même de gros bugs. Pour eux, le défilement naturel (que je trouve surnaturel) est d'aller de bas en haut pour faire monter une page (et non haut en bas pour la faire aller vers le bas). Alors pourquoi déplace-t-on les doigts de gauche à droite pour aller à la fenêtre de gauche (par exemple dans les miniatures de Safari) ?
 
C'est pas faux. Je dois avouer que j'oublie toujours ALT + CMD + V...
Et c'est bien normal puisque tu n'utilisais pas Lion et que tu ne disposes donc de ce raccourci que depuis peu (avec Mountain Lion) ;)

On peut à juste titre considérer que l'apparition de ce raccourci est tardive... (euphémisme)
En parlant de logique, celle d'Apple a quand même de gros bugs. Pour eux, le défilement naturel (que je trouve surnaturel) est d'aller de bas en haut pour faire monter une page (et non haut en bas pour la faire aller vers le bas). Alors pourquoi déplace-t-on les doigts de gauche à droite pour aller à la fenêtre de gauche (par exemple dans les miniatures de Safari) ?
Alors là, pour le coup, je suis incapable de m'y faire. OK pour un i-chose mais pour mes ordis et leur trackpad, pas moyen de m'y faire. D'autant que sur mes autres systèmes (au bureau, un XP délicieusement vintage...) on n'en est pas encore là.
 
Là, c'est un peu couper les cheveux en quatre (ou cinq). :)

Sur Windows : Ctrl-C/Ctrl-V pour dupliquer, Ctrl-X-Ctrl-V pour déplacer.
Il faut se souvenir de quatre touches.

Sur Mac OS X : Cmd-C/Cmd-V pour dupliquer, Cmd-C/Alt-Cmd-V pour déplacer.
Il faut se souvenir de quatre touches.
)

D'un point de vue ergonomique, le pomme v c est beaucoup plus facile à faire que le ctrl v c
 
  • J’aime
Réactions: albert-r
Là, c'est un peu couper les cheveux en quatre (ou cinq). :)
Sur Mac OS X : Cmd-C/Cmd-V pour dupliquer, Cmd-C/Alt-Cmd-V pour déplacer.
Il faut se souvenir de quatre touches.
Dans chaque cas, les raccourcis sont dans le style du système (la touche alt ayant sur Mac une utilisation assez différente du PC pour ce qui touche aux raccourcis fonctionnels).
Si ces raccourcis sont trop difficiles à retenir, utilisez la souris. ;)

Ce n'est pas difficile mais il faut appuyer sur 3 touches au lieu de deux, donc il faut mieux viser :) J'ai toujours trouve windows plus direct quand il s'agit des raccourcis clavier. Reflexion que je me suis faite lors de mon switch en 2004.