Mac mini Disque dur externe choix

Toutouchris

Membre confirmé
2 Avril 2020
53
1
57
Bonjour, détenteur d'un nouveau mac mini m1, je souhaite acheter un dd externe pour y stocker mes projets vidéos et tout ce qui va avec ( rushes, fichiers de rendus etc etc...
La différence sera t'elle importante entre un ssd ou un disque dur hdd?
j'ai quelques idées...

Toshiba HDTB410EK3AA Disque dur externe​

SanDisk Extreme Portable SSD 1TB - Disque SSD externe jusqu'à 550Mo/s en lecture​

WD Elements Disque dur portable externe 1 To USB 3.0​

Si vous avez d'autres idées...
Cela vaut il réellement le coup le coup de payer plus cher pour un ssd?
Merci pour vos réponses.
 
Bonjour,

Western Digital et SanDisk sont de la même boite aujourd’hui. Il y a aussi des truc pas mal chez LaCie.

La différence est dans la rapidité lecture/écriture (+SSD) et dans la mobilité/solidité (+SSD). Par contre, un DD est meilleur au coût Go/€ et il est plus approprié pour conserver longtemps les données. Si c’est pour acheter un disque 1 To et vadrouiller autant prendre un SSD. Les prix des DD s’étant effondrés, viser carrément 4 To ou plus sur le bureau avec alimentation dédiée si le disque n’a pas vocation à voyager.
 
bonjour,
je suis aussi la recherche d'un disque dur externe environ 2to pour dfaire des sauvegarde de fichier et autre
jai deja un vieux lacie qui tourne encore bien mais suelement 500GO
quel lacie conseillez vous ?
ssd ou HDD??
 
bonjour,
je suis aussi la recherche d'un disque dur externe environ 2to pour dfaire des sauvegarde de fichier et autre
jai deja un vieux lacie qui tourne encore bien mais suelement 500GO
quel lacie conseillez vous ?
ssd ou HDD??

Perso en disque externe de 2To j’ai le T7 de Samsung sans le lecteur d’empreintes.
Très bon débit, petit, chauffe peu

Alors le coût n’est peut être pas le même qu’un disque dur externe de la même capacité mais un disque dur externe est :

Plus fragile car composé de pièces mécaniques (contrairement au SSD) donc en cas de chutes ou de fausse manip (lors du transport) il y’a quand même un risque de perdre ses données.

Plus encombrant.

Plus lourd.

J’opterais donc pour un SSD [emoji6]
 
ok meme pour les lacie ??
 
ok meme pour les lacie ??

Je ne connais pas les ssd externes LaCie mais le T7 en usb c c’est le meilleur choix actuel au niveau prix performances capacité

Débit à 1000mo/s qui tombe à 500mo/s quand le cache est saturé

Après les disques dur en 2To sont moins cher oui mais avec les inconvénients cités
À toi de voir en fonction de ton utilisation [emoji6]
 
ok merci pour les info cest surtout pour faire des sauvegarde de papier important et autre (bibliothèque photo)
 
ok merci pour les info cest surtout pour faire des sauvegarde de papier important et autre (bibliothèque photo)

Si c’est de l’archivage il vaut mieux disque dur externe.
Si c’est des fichiers de travail que tu utilises souvent avec un SSD ça passe.

Le disque tu comptes le bouger souvent ou non ?

Si oui un SSD sera plus résistant (absence de pièces mécaniques et temps de latence quasi nul)

Si non un disque dur externe ça ira
 
oui il sera casi tjr avec moi quand je part en mission mais apres il reste dans ma chambre
en SSdD vous conseillez quo??
 
ok merci je vais regarder ca et je pense aussi prendre un hdd a cote par sécurité pour sauvegarde time machine
 
Plus fragile car composé de pièces mécaniques (contrairement au SSD) donc en cas de chutes ou de fausse manip (lors du transport) il y’a quand même un risque de perdre ses données.
C'est sûr qu'il a des pièces mécaniques dans un dd, le rendant plus fragile qu'un SSD.
Mais on ne fait pas toujours tomber son dd par terre…

Par ailleurs, quand un SSD claque, il n'y a pas d'avertissement : en forme maintenant, HS 1 minute plus tard. Un dd avant de mourir ralenti, fait du bruit, bref, nous alerte sur sa mort proche.
 
C'est sûr qu'il a des pièces mécaniques dans un dd, le rendant plus fragile qu'un SSD.
Mais on ne fait pas toujours tomber son dd par terre…

Par ailleurs, quand un SSD claque, il n'y a pas d'avertissement : en forme maintenant, HS 1 minute plus tard. Un dd avant de mourir ralenti, fait du bruit, bref, nous alerte sur sa mort proche.

Oui les SSD ont aussi des inconvénients c’est sûr
 
Ca finit pas faire cher la sauvegarde !
Je viens de trouver en occasion un SSD Elgato Thunderbolt de première génération pour 40 euros soit dix fois moins que le prix d'origine. Le boitier et super simple à démonté 4 vis. La construction est vraiment de très bonne qualité, boitier tout en aluminium. A l'intérieur un pauvre SSD Sandisk Ultra SATA II de 120go, va être remplacé par un Angelbird SATA III de 1To puisque le contrôleur du boitier est SATA III.

Il faisait des bons trucs en 2012 :).

Je vous rapporterai bientôt la dernière mise à niveau de mon Mac mini i7 2.6 de 2012, et surtout la création d'un RAID 0 avec 2 SSD de 512Go, soit disant impossible sous Mojave, le tout sans patch et sans bidouille au démarrage. Ça voisine le téraoctets en lecture/écriture. Me manque plus qu'un eGPU, pour compenser la faiblesse de son coprocesseur graphique et il sera pleinement opérationnel, pour encore quelques années... comme ordinateur dédier à la photo. L'eGPU n'est pas dans l'absolu nécessaire, mais de plus en plus de logiciels photo utilisent la puissance des cartes graphiques.
 
Dernière édition:
Bonjour à tous,
Je vais également acheter un Mac mini et j'aurai souhaité savoir s'il était possible d'avoir 2 disques durs externes sur lesquels mettre films/séries et qu'ensuite Plex sur le mac vienne chercher sur ces 2 disques?
Je sais qu'un NAS serait bien plus efficace, mais en attendant d'avoir le budget, je préfère savoir si cette solution sera viable ?
Merci à vous !